Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

il y a 59 minutes, JoCool a dit :

@caroclem13, voilà, c'est tout à fait ça.


@keppit Pour la préparation, je précise que les cours en Maths, Français, mais aussi EPS et CSE se font à l'oral (préparation de l'élève à l'écrit, mais exposé à l'oral lors du cours). En fait, le "cours" est plutôt une séance d'exercices avec correction en direct. Ca n'enlève rien à sa qualité, au contraire, ça demande du travail en amont et on ne se concentre que sur les difficultés et les pièges lors du cours. Du coup, EPS et CSE sont travaillés à l'oral déjà pendant les cours durant l'année.
Ensuite, il y a la préparation aux oraux. Ca c'est vraiment très bien car on passe une journée en immersion dans une matière (CSE ou EPS). On nous donne un sujet à préparer en conditions d'examen, puis chacun passe, sauf qu'en plus, chaque élève va participer à au moins 2 ou 3 oraux d'un autre élève en tant que membre du jury. Ca oblige à poser des questions et donc connaître les réponses. Le prof "arbitre" si besoin et fait une synthèse à la fin de chaque oral. Et ça permet de gagner en confiance si on a bien préparé la matière. De plus, ça permet de voir 5 ou 6 sujets détaillés en une journée.

Pour ce qui est du taux de réussite, je peux t'assurer que les autres élèves dans ma classe étaient très motivés. Quasiment tous des salariés en reconversion (seules 2 filles sur une classe de 16 venaient de finir leurs études - pas du tout en filière MEEF - et ne travaillaient pas). Donc, quand tu es en reconversion, tu es motivé et impliqué, je peux te le garantir ;)
Deux autres élèves étaient mamans et déjà enseignantes, l'une contractuelle dans le privé et l'autre enseignait pour ses enfants à domicile, et c'est l'inspecteur qui lui a recommandé de passer le concours au regard de ses qualités d'enseignante. Les deux n'ont pas été admissible. elles passaient à Montpellier et Nice, qui ne sont pas des académies faciles.
Donc globalement, tout le monde travaillait beaucoup, mais peut-être que certaines personnes partaient de loin par rapport au niveau du concours, car nombreuses étaient les personnes qui avaient un faible niveau en maths en début de formation.

Statistiquement, entre 80% et 85% des candidats sont des candidates et environs le même pourcentage sont issus de filières littéraires. Ca demande beaucoup de travail pour revenir au niveau du concours qui était assez élevé cette année (en maths qui est ma matière forte, il y a une ou deux questions auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre, alors que je finissais les sujets d'annales avec 30 minutes d'avance). Et comme en français, l'analyse de texte était piégeuse, nombreux ont été les candidats à avoir la moyenne en maths et français, mais pas assez pour être admissible.

Pour mon cas, j'avais eu la chance d'aller à l'oral l'année d'avant. Cette expérience a été très profitable car j'ai su analyser mes faiblesses pour les corriger et m'appuyer sur mes forces.
Mais en toute honnêteté, ce concours est comme les autres concours : une sorte de roulette qui est censée éliminer les candidats qui ne sont pas faits pour ce métier, mais qui au passage vire aussi bon nombre de très bons enseignants. C'est un peu un jeu de séduction. Il faut savoir passer outre. D'ailleurs, les profs de la formation nous le disaient : c'est plus un entretien d'embauche que vous allez passer qu'un oral de concours. Il faut donner envie au jury de nous avoir comme futur collègue. Mais avant d'avoir le droit de défendre ses chances à l'oral, il faut passer l'écrit, qui est un filtre un peu spécial puisque sans lui on ne passe pas, mais au final, les notes qu'on y obtient ne représentent que 80 points sur 240, soit seulement 1/3 des points du concours.

Excellent résumé de la situation! Pour ma part cette année: 46,5/80 pour un seuil à 47,5/80 => non admissible.

Pourtant j'ai assisté au cours Forprof avec assiduité, réalisé toutes les préparations, révisé 30h par semaine, ai obtenu toujours plus de 60/80 aux 3 écrits blancs et me sentais totalement prête pour les oraux! 

Mais je partais avec des lacunes et me suis totalement foirée sur l'analyse de textes en Français... et me voile repartie pour 2019! 

Tout ça pour dire que le résultat au concours ne reflète pas toujours la dose de motivation ou d'engagement du candidat, même si bien sûr elle y contribue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Echouer à 1 point des oraux, c'est rageant 😢

Tu as demandé à assister aux oraux en tant qu'observatrice ? Histoire de te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, JoCool a dit :

Bon courage. Echouer à 1 point des oraux, c'est rageant 😢

Tu as demandé à assister aux oraux en tant qu'observatrice ? Histoire de te faire une idée.

J'ai essayé! Suite à une mauvaise information des services, je suis arrivée la première fois 2h avant le passage a l'oral: il fallait arriver avant le début de la préparation. Et la seconde fois, j'avais trouvé une candidate qui avait accepté que j'assiste à sa prestation mais je suis restée clouée au lit pendant 3 jours avec une grosse angine! 

Malheureusement, je n'ai donc pas pu assister à une prestation orale... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je me joins à vous pour le CRPE 2019.

Actuellement infirmière à l' hôpital, je compte me présenter pour la première fois au second concours interne sur l'académie de Versailles.

Je suis vraiment stréssée par rapport à la préparation de ce concours car je suis à temps plein et maman.

Faut-il une prépa payante, celle d'ADONIS a l'air abordable, ou bien tenter seule? J'ai l'impression qu'un travail pharaonique est nécessaire!

Je ne trouve quasiment pas d'avis sur l'organisme Adonis, et de personne ayant passé le concours interne.

En tout cas merci à vous de partager vos expériences sur les forums car cela permet de se faire une idée de ce qui nous attend!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais passer le concours 3ème voie mais normalement, si mes diplômes étrangers (Europe) sont reconnus, je rentre en M1 MEEF à distance avec l'ISFEC de ma région. Et mes stages vont être mis près de chez moi et je déciderais du jour de la semaine où je serais dispo pour les faire (car je suis AED mais j'ai 1j de repos dans la semaine), donc top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super vos témoignages ! Ca me donne très envie, mais en même temps ça me stresse totalement 😃

J'ai fait 2 fois les écrits en y allant plus ou moins au talent : la première année je n'avais bossé que le français, la seconde que les maths... Je n'ai rien travaillé de l'EPS et du CSE.

Bon dans tous les cas, actuellement je n'ai pas du tout les moyens de me payer ce genre de formation, même en plusieurs fois. Donc mon plan c'est de conjuguer une académie qui peut me plaire et qui n'est pas dans les plus difficiles + passer le second concours à Versailles ou Créteil s'ils l'ouvrent cette année. Non pas par fainéantise, mais par calcul de mettre toutes les chances pour le valider.

Mes points faibles CONNUS : la grammaire et mon élocution.  
 

Quant aux formations et la motivation : je suis l'exemple même de la personne qui est tout à fait capable d'être motivée et d'assister à tous les cours, de mettre 2000e dans la formation, mais de ne pas travailler chez moi. Tant que j'ai une sécurité derrière. Ce n'est pas tout le monde, mais je pense qu'il y a quelques personnes comme moi, je l'ai vu à l'ESPE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créteil, c'est 06 ou 07/20 de moyenne générale pour être pris. Si tu acceptes de travailler dans ces départements, alors fonce. Je crois qu'il est plus facile d'avoir le concours en première session que le concours supplémentaire, car le supplémentaire sert à combler les trous, donc plus exigeant. A vérifier avec les stats de cette académie.

Versailles est la seconde académie la plus abordable avec une moyenne à peine plus haute.

Pour ton élocution, il faut s'entrainer. Pas besoin de passer par un organisme payant pour ça, essaye de trouver un groupe de candidats au CRPE près de chez toi et vous vous lancez des défis avec présentation orale d'un sujet d'annale en CSE ou EPS (que la partie orale, la préparation écrite étant faite à la maison). Ca peut se faire par Skype sans souci et ça oblige un peu à bosser ;)

Tu peux aussi t'enregistrer avec une webcam et te réécouter. Tu verras de suite les défauts : répétitions, tics de langage, langage familier, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 21:02, Nathalie poupard a dit :

Après m'être accordé un petit temps de repos je me remets aux revisions. ...Je viens de découvrir un site : jerévise.fr pour mathématiques et Français.  Très bien fait avec des explications très claires, fiches et exercices. Très bonne source et gratuite!!!

Super pour une mise en condition....

Avis aux amateurs!

Bon travail

Nat

bonsoir et merci pour l'info pour ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. 

Bienvenu à tous et bon courage pour cette année intense à venir. 

Pour ceux qui vont où on été en MEEF, cahier (ou feuilles...), ou ordinateur pour la prise de notes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 15:11, Chat d'eau a dit :

fagyjTu es déjà bien avancée dans les révisions. Tu représenteras le même dossier?

Cette année sera la bonne pour toi.

 

 

Bonjour,

Oui je vais représenter le même dossier. Il m'a demandé beaucoup de réflexion, a été soutenu par mon professeur l'année dernière (forprof). Je pense qu'il est de bonne qualité, et il sera revu par mon prof de cette année (objectif crpe).

Merci pour tes encouragements, j'espère également que cette fois cela va passer.

Bon courage à toi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2018 à 07:33, caroclem13 a dit :

Bonjour! 

Tu peux me dire ce qui a orienté ton choix vers cet organisme? J'ai fait Forprof l'année dernière également, première présentation pour moi mais échec. Alors je prends des infos pour cette année.

Merci et bon courage pour les révisions 

Bonjour @caroclem13,

J'ai également travaillé avec ForProf l'année dernière. J'ai souhaité changer d'organisme pour qu'on me donne un autre point de vue. De plus, Objectif CRPE peut "diminuer" ses tarifs avec le programme égalité des chances. Pour cela il faut remplir un dossier et une commission donne son aval pour une éventuelle réduction et le montant de déduction qui nous est alloué.

Ce que j'ai aimé dans cet organisme est la dynamique qui en ressort. Mais je voulais surtout changer d'organisme pour avoir une autre prise en charge d'un point de vue conseils, méthodologie....

Tu as loupé quel discipline l'an dernier? Si tu veux on peux travailler ensemble via skype. Si tu es ok, donne moi ton mail en mp.

Je te souhaite la réussite de ce concours 2019.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JoCool a dit :

Créteil, c'est 06 ou 07/20 de moyenne générale pour être pris. Si tu acceptes de travailler dans ces départements, alors fonce. Je crois qu'il est plus facile d'avoir le concours en première session que le concours supplémentaire, car le supplémentaire sert à combler les trous, donc plus exigeant. A vérifier avec les stats de cette académie.

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à l'augmentation du niveau pour le 2nd concours. A voir !

Je veux bien y travailler mais pas y vivre... C'est pourquoi c'est le second choix. Si j'y vais, je tenterais une bordure d'académie pour vivre dans une autre région, mais là encore à part Paris y'a rien qui me chante xD

Citation

Versailles est la seconde académie la plus abordable avec une moyenne à peine plus haute.

Pour ton élocution, il faut s'entrainer. Pas besoin de passer par un organisme payant pour ça, essaye de trouver un groupe de candidats au CRPE près de chez toi et vous vous lancez des défis avec présentation orale d'un sujet d'annale en CSE ou EPS (que la partie orale, la préparation écrite étant faite à la maison). Ca peut se faire par Skype sans souci et ça oblige un peu à bosser ;)

Je connais le problème, je pense aller voir un orthophoniste car ça m'ennuie aussi dans la vie de tous les jours. Quand aux groupes, j,'ai créé une demande sur le site il y a quelques jours, on verra si quelqu'un répond.

Citation

Tu peux aussi t'enregistrer avec une webcam et te réécouter. Tu verras de suite les défauts : répétitions, tics de langage, langage familier, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...