Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Je ne suis pas en ULIS, mais dans des classes de différents niveaux. Cette année ce sera normalement CP et CE2.

J'ai déjà eu PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, avec essentiellement des"  Dys"

 

Valoue, c'est vrai que le programme est très lourd, et quand je vois le boulot à apporter pour le dossier perso, et les tonnes d'informations a ingurgiter concernant le système éducatif, je reste très perplexe quant à l'aboutissement de ce concours 🙈.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille youtube pour les mathématiques, il y a plein de vidéos d'enseignants ;)

Pour ma part, j'ai décidé de m'inscrire en L1 Lettres modernes avec l'option Sciences du langage (par correspondance). Ca m'ennuie d'avance, c'est pas du tout mon kiff 😄 Mais mon point faible au concours est le français, et il faut que je mise là-dessus, quitte à ne pas valider l'année !

Pour les oraux, c'est vrai que le programme est particulièrement balèze, et en plus il change tout le temps avec les réformes !!! Il y a plein de circulaires à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également des vôtres pour retenter ce concours. Admissible les 2 années précédentes, je suis actuellement sur liste complémentaire. j'ai postulé pour travailler en tant que contractuelle à la prochaine rentrée... et suis en attente de leur décision.

Maman de 4 enfants, je suis en reconversion professionnelle. J'ai préparé le concours avec forprof l'an dernier, et cette année je suis inscrite à objectif CRPE.

Mon dossier est fait, la remise à niveau de maths et français est bien amorcée. j'ai repris les fiches d'EPS (généralités, programmes, éducation à la santé) et je commence à revoir les différentes APSA.

En espérant que cette année soit enfin la bonne, je vous souhaite à tous bon courage dans cette préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

académie de Lille pour mon cas . Essai n°2 ... j'espère que cette fois sera la bonne!

Même situation que Valoue ;-) : je suis maman de 2 enfants.  

J'habite dans une ville à la campagne. 2h de trajet tous les jours (sauf le mercredi : ouf !!!) pour aller bosser dans un domaine qui ne me plait plus du tout ! reconversion professionnelle donc ! mais pour cette nouvelle année scolaire, j'ai pu négocier une diminution de mon temps de travail : 3 jours par semaine (soit 24h) donc 2 jours entiers à la maison pour réviser. L'année dernière, c'était mon mercredi qui était chômé mais avec les enfants, les conduites ou les allées et venues, pas pratique du tout ! surtout que je révise dans ma salle à manger !!!

après un petit coup de mou cet été, la motivation revient avec la reprise des révisions !! j'espère que la diminution de mon temps de travail sera suffisant pour atteindre mon but cette fois.

bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire !!!

k.roline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fagyjTu es déjà bien avancée dans les révisions. Tu représenteras le même dossier?

Cette année sera la bonne pour toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 11:05, fagyj a dit :

Bonjour,

Je suis également des vôtres pour retenter ce concours. Admissible les 2 années précédentes, je suis actuellement sur liste complémentaire. j'ai postulé pour travailler en tant que contractuelle à la prochaine rentrée... et suis en attente de leur décision.

Maman de 4 enfants, je suis en reconversion professionnelle. J'ai préparé le concours avec forprof l'an dernier, et cette année je suis inscrite à objectif CRPE.

Mon dossier est fait, la remise à niveau de maths et français est bien amorcée. j'ai repris les fiches d'EPS (généralités, programmes, éducation à la santé) et je commence à revoir les différentes APSA.

En espérant que cette année soit enfin la bonne, je vous souhaite à tous bon courage dans cette préparation.

Bonjour! 

Tu peux me dire ce qui a orienté ton choix vers cet organisme? J'ai fait Forprof l'année dernière également, première présentation pour moi mais échec. Alors je prends des infos pour cette année.

Merci et bon courage pour les révisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, keppit a dit :

Je fais un malaise chaque fois que je vois le coût de ces formations.

Mais c'est vrai que j'en rêve :D

C'est vrai que ces formations sont bien. Maintenant, dans ma promotion l'année dernière avec Forprof, il y a eu environ 30% de réussite au concours. Je pense donc qu'elles ne sont pas non plus indispensables à la réussite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie @caroclem13. Pareil dans ma promo l'an dernier. Heureusement, j'ai fait partie des "élus", mais beaucoup n'ont même pas franchi l'écrit, souvent éliminés par des notes trop moyennes aussi bien en français qu'en maths.
Perso, je suis assez bon en maths, mais plutôt nul en français. La formation ForProf ne m'a rien apporté dans ces deux matières, ou très peu. En maths, j'avais déjà le niveau, mais j'ai gagné un peu par rapport à la pédagogie. En français, c'était n'importe quoi, la prof était nulle (je n'étais pas le seul à ne pas apprécier son enseignement).

Pour la rédaction du dossier, le tuteur m'a fait perdre mon temps. Il n'a pas été inutile, mais presque. Pour la préparation orale du dossier, c'était intéressant et utile, mais pas transcendant non plus.

En revanche, en EPS et CSE, c'était vraiment le top et c'est là que j'ai pu faire la différence. Préparation écrite ET orale dans ces deux domaines qui représentent 100 points sur 240... c'est là que ça se joue je pense.

Donc, ce genre de formation est chère et ne garantit pas de réussir, mais c'est un vrai plus, surtout pour l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. C'est justement pour l'oral que j'aurais aimé faire ça. Après oui c'est vrai que ça dépend des profs. 

En bretagne j'ai vu qu'ils font la prépa concours aussi à l'espé. 600e juste les oraux. Let's see...

 

Et si le taux de réussite est aussi faible, ne serait-ce pas par un manque d'implication/de motivation des autres candidats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, keppit a dit :

Merci pour vos retours. C'est justement pour l'oral que j'aurais aimé faire ça. Après oui c'est vrai que ça dépend des profs. 

En bretagne j'ai vu qu'ils font la prépa concours aussi à l'espé. 600e juste les oraux. Let's see...

 

Et si le taux de réussite est aussi faible, ne serait-ce pas par un manque d'implication/de motivation des autres candidats ? 

Honnêtement je ne pense pas... Lorsque tu investis autant d'argent dans une formation, que tu vas en cours tous les samedis, je pense que c'est grâce à la motivation. Mais ça reste un concours avec tous les aléas qu'il suggère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caroclem13, voilà, c'est tout à fait ça.


@keppit Pour la préparation, je précise que les cours en Maths, Français, mais aussi EPS et CSE se font à l'oral (préparation de l'élève à l'écrit, mais exposé à l'oral lors du cours). En fait, le "cours" est plutôt une séance d'exercices avec correction en direct. Ca n'enlève rien à sa qualité, au contraire, ça demande du travail en amont et on ne se concentre que sur les difficultés et les pièges lors du cours. Du coup, EPS et CSE sont travaillés à l'oral déjà pendant les cours durant l'année.
Ensuite, il y a la préparation aux oraux. Ca c'est vraiment très bien car on passe une journée en immersion dans une matière (CSE ou EPS). On nous donne un sujet à préparer en conditions d'examen, puis chacun passe, sauf qu'en plus, chaque élève va participer à au moins 2 ou 3 oraux d'un autre élève en tant que membre du jury. Ca oblige à poser des questions et donc connaître les réponses. Le prof "arbitre" si besoin et fait une synthèse à la fin de chaque oral. Et ça permet de gagner en confiance si on a bien préparé la matière. De plus, ça permet de voir 5 ou 6 sujets détaillés en une journée.

Pour ce qui est du taux de réussite, je peux t'assurer que les autres élèves dans ma classe étaient très motivés. Quasiment tous des salariés en reconversion (seules 2 filles sur une classe de 16 venaient de finir leurs études - pas du tout en filière MEEF - et ne travaillaient pas). Donc, quand tu es en reconversion, tu es motivé et impliqué, je peux te le garantir ;)
Deux autres élèves étaient mamans et déjà enseignantes, l'une contractuelle dans le privé et l'autre enseignait pour ses enfants à domicile, et c'est l'inspecteur qui lui a recommandé de passer le concours au regard de ses qualités d'enseignante. Les deux n'ont pas été admissible. elles passaient à Montpellier et Nice, qui ne sont pas des académies faciles.
Donc globalement, tout le monde travaillait beaucoup, mais peut-être que certaines personnes partaient de loin par rapport au niveau du concours, car nombreuses étaient les personnes qui avaient un faible niveau en maths en début de formation.

Statistiquement, entre 80% et 85% des candidats sont des candidates et environs le même pourcentage sont issus de filières littéraires. Ca demande beaucoup de travail pour revenir au niveau du concours qui était assez élevé cette année (en maths qui est ma matière forte, il y a une ou deux questions auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre, alors que je finissais les sujets d'annales avec 30 minutes d'avance). Et comme en français, l'analyse de texte était piégeuse, nombreux ont été les candidats à avoir la moyenne en maths et français, mais pas assez pour être admissible.

Pour mon cas, j'avais eu la chance d'aller à l'oral l'année d'avant. Cette expérience a été très profitable car j'ai su analyser mes faiblesses pour les corriger et m'appuyer sur mes forces.
Mais en toute honnêteté, ce concours est comme les autres concours : une sorte de roulette qui est censée éliminer les candidats qui ne sont pas faits pour ce métier, mais qui au passage vire aussi bon nombre de très bons enseignants. C'est un peu un jeu de séduction. Il faut savoir passer outre. D'ailleurs, les profs de la formation nous le disaient : c'est plus un entretien d'embauche que vous allez passer qu'un oral de concours. Il faut donner envie au jury de nous avoir comme futur collègue. Mais avant d'avoir le droit de défendre ses chances à l'oral, il faut passer l'écrit, qui est un filtre un peu spécial puisque sans lui on ne passe pas, mais au final, les notes qu'on y obtient ne représentent que 80 points sur 240, soit seulement 1/3 des points du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...