Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

Bonjour, 

En réflexion pour un reconversion pro aprés 10 ans dans le privé, je pense passer par forprof pour la prépa CRPE 2019, l'élaboration du dossier pro me parait cependant floue, comment choisir son sujet ? Auriez-vous des liens à me conseiller pour commencer ce dossier svp (méthodo, conseils, exemples...) ? 

Bon courage a tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en reconversion professionnelle, j'ai décidé de passer le CRPE 2019. Je suis en liste d'attente pour le Master 1 MEEF en EAD à l'UCP et je suis en train de me renseigner pour la préparation via un organisme privé au cas où.

Les dates du CRPE 2019 étant déjà publiées me donnent la pression au vue de la quantité de savoirs à connaître ! :scratch:

Je fais une petite remise à niveau avec les cours de Yvan Monka pour les maths niveau collège et en français je vais revoir la grammaire en me procurant le grevisse qui me semble pas mal du tout.   

Hâte d'échanger avec vous et de vous suivre. Bon courage à tous.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milky_crpe, le Grévisse est un excellent bouquin, mais pour ma part, partant de loin en français quand j'ai passé le CRPE en 2018, j'ai trouvé qu'il allait trop loin pour ce qu'on nous demande au concours. Du coup, on se perd un peu. Ca reste un livre de référence, super agréable à parcourir et très bien fait.

J'ai trouvé beaucoup plus efficace de travailler avec le livre Hatier "La grammaire sans complexe" (il existe le même pour les maths, mais je ne l'ai pas utilisé étant bon en maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JoCool Merci pour ton retour 😄 ! En fait, je ne suis pas du tout à l'aise en français et mes études remontent à déjà plus de 10 ans. Je lis partout que le Hatier est très bien, et comme je suis quelqu'un qui aime aller à l'essentiel, je vais du coup me pencher sur celui-ci.

Pour les maths, ça devrait aller. Il me faut juste de l'entraînement pour retrouver les automatismes. Je suis plus à l'aise avec cette discipline et j'aime ça !

Bon, plus qu'à s'y mettre et merci pour ces précieux conseils. Et mes félicitations pour ta réussite au concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien et merci pour les félicitations, ça a été une année de dur labeur, mais ça a payé ;)

Pour aller plus loin en français, vu que j'étais dans le même cas que toi (voire pire), j'ai commencé avec le Hatier cité plus haut et j'ai complété avec les 2 tomes de préparation au CRPE pour l'épreuve écrite de français. Comme tous ces livres sont chez Hatier, ils ont la même structure et c'est très pratique pour s'y retrouver.

Le livre "Sans complexe" permet de bien dégrossir et de se remettre à niveau avec l'essentiel. Puis le tome 1 pour la préparation à l'écrit permet d'approfondir. Le tome 2 est sur la pédagogie. Pour ma part, j'enchainais les chapitre : "sans complexe", puis tome 1 et enfin tome 2.

J'ai aussi suivi une formation chez ForProf, mais pour le français, elle m'a été complètement inutile car inadaptée à mon faible niveau. Pour les autres matières, surtout EPS et CSE, ça a été très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en revisions de CRPE, je viens de commencer... En projet de reconversion professionnelle aussi! Et j'ai une petite question qui peut paraitre bete mais je suis affolée de tous les petits détails de français, par exemple  : tous les cas où on positionne une "virgule" , est ce qu'il faut vraiment connaitre par coeur ces détails pour les justifier dans une phrase par exemple ou pas? En vous en remerciant d'éclairer ma lanterne :) Bon courage à tous!!!! Que la force soit avec vous ;!

Modifié par Sid26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je me lance, je suis nouvelle sur le forum et j'envisage de préparer le CRPE...Maman de deux enfants (dont un petit bout de 4 mois), je suis en "reconversion" : je suis actuellement PLP en lettres histoire. J'ai été dé-gou-tée de l'enseignement en lycée pro (pour diverses raisons). Donc je prépare le concours en candidat libre. Je suis plus à l'aise avec le français, donc pour les mathématiques j'ai ressorti les cahiers de vacances. Voilà ! Bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ! oui je suis matinale... la faute à mon boulot où j'ai pris le pli de me lever tôt.

pour ma part je me suis procurée le grevisse du collège en français et le bled collège. j'aime beaucoup le bled en maths ! les leçons sont courtes mais on va à l'essentiel et il y a des exercices à chaque fiche pour se remettre à niveau. j'ai également des cahiers de vacances collège.

j'ai des tas de livres+prepa cned.

je le passe en 3ème concours. je suis AED dans un lycée depuis 1 an et je rempile pour une 2ème année toujours dans mon lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je l'ai préparé en candidat libre avec Hatier pour les écrits (grammaire sans complexe + français maths préparation aux concours), et Vuibert pour l'oral.

Sans organisme payant, avec un travail régulier, ça a suffi. J'ai été très très bien classée, dans une académie très difficile.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure également pour 2019 en candidat libre !
FPT depuis 15 ans, je vais tenter le second concours interne (reprise d'XP donc plus confortable niveau salaire et localisation, pas possible pour moi d'être parachuté à l'autre bout du département). J'attends de voir combien de places seront allouées dans mon académie en 2019 ceci dit (on sait déjà ?).

Beaucoup de boulot de révision à prévoir (tellement l'impression de me sentir bête par moments.. ). Seul avantage me concernant : j'ai bossé 15 ans en bibliothèque et je donnais des cours d'informatique, de multimédia et d'éducation aux images donc je sais comment gérer une (demie) classe, organiser une séance (à ma façon ceci dit), gérer un groupe niveau discipline.. je croise les doigts pour que ça joue un peu lors des oraux, mais encore faut-il passer les écrits ^^

 

Bonne chance à toutes et tous

Modifié par glen runcinter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci @JoCool ! Quand j'ai ouvert le tome 1 Hatier de français, j'ai eu l'impression d'être bête du coup je l'ai refermé. :lol:  Avec la grammaire sans complexe, je devrais mieux m'en sortir et mieux appréhender le tome 1. (enfin je l'espère).

Bienvenue à tous les nouveaux et bon courage dans ce merveilleux projet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai investi dans les maths sans complexe et je vais commencer par là comme c'est mon point faible. Après effectivement il faut être stratégique ! J'ai appris cela en lisant réussir le crpe d'une ancienne candidate qui a réussi ! Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...