michmich60 Posté(e) 1 août 2018 Auteur Posté(e) 1 août 2018 Lol ah oui... Ca va pas diminuer alors...ptet que tu trouveras des choses toutes prêtes sur internet qui t iront. Ou alors faut le faire à plusieurs mais pas facile ca
Maud78 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Je serai en ce2/cm1 deux jours par semaine. Je n’arrive pas à me décider pour le français. Je ferai grammaire et conjugaison. Est ce que vous différenciez tout ou vous faites les découvertes en commun ?
Maud78 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 il y a 28 minutes, éowin a dit : Découverte commune, je différencie ensuite et pendant que les ce2 continuent de s'entraîner, nous poursuivons avec les cm1. Merci pour ta réponse. Tu te bases sur quelle méthode ?
Mercure732 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 il y a 36 minutes, éowin a dit : Découverte commune, je différencie ensuite et pendant que les ce2 continuent de s'entraîner, nous poursuivons avec les cm1. C'est peut-être bête mais si tu poursuis, comment tu peux continuer les découvertes communes ? J'ai l'impression que les nouveautés de cm1 ne peuvent pas vraiment s'imbriquer au milieu du programme de ce2... En cm1 je pensais reprendre toutes les bases en début d'année avant d'aborder des choses plus complexes.
Mercure732 Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Il y a 3 heures, éowin a dit : Le programme de ce2 est beaucoup plus "léger" que celui des cm1. Ex: commun sujet verbe ensuite vous voyons les compléments en plus avec les cm1 (cette année avec les "nouveaux programmes"il faudra faire aussi un peu les compléments en ce2 je pense). Déterminants révision collective (ils savent un peu tous ce que c'est puis exercices différents puisque les cm1 ont une liste plus grande à voir)...... Toutes les "nouveautés" s'imbriquent au contraire. Conjugaison: Temps du passé le passé simple entre l'imparfait et le passé composé. Passé composé, tu poursuis avec l'accord avec l'auxiliaire être; et au départ collectif passé-présent-futur et infinitif, tu poursuis avec les cm1 sur les groupes. Pour les autres temps c'est juste le corpus de verbe qui change dans les exercices. L'impératif présent qu'il va falloir certainement voir avec les réajustements, je le placerai après le présent de l'indicatif. Vocabulaire: exercices de cm1 un peu plus complexes. Juste le travail sur l'histoire des mots en plus et un temps plus long sur les familles de mots (en parallèles il faut un temps plus long aux ce2 pour l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire). Grammaire: types et formes de phrases, idem mais exercices plus complexes pour les cm1; natures, quelques-unes en plus pour les cm1 (quelques déterminants, des prépositions, les pronoms personnels compléments); fonctions les compléments et implicitement les verbes d'état, je passe par là pour l'attribut c'est plus facile. Orthographe: il y a le temps de révision des sons pour les ce2 que je passe à un travail sur la correction la relecture des écrits avec les cm1 et ces révisions débouchent à étapes régulières sur g/ge etc ensuite comme pour le vocabulaire c'est la complexité du travail demandé qui diffère. Pour les ce2 cela libère du temps pour rebrasser. Cela se fait très bien, je m'y retrouve mieux les enfants aussi. Cela permet aussi de mieux gérer les ateliers et les jeux mis en place, ma classe n'est pas extensible malheureusement. Pour la méthode, j'ai du mal à me glisser dans une méthode. Et pour ce qui est de "poursuivre", par ex pendant que nous faisons l'attribut avec les cm1, les ce2 revois sujet-verbe et d'autres notions (rebrassage). Ok merci pour ta réponse détaillée, je vois mieux comment faire !
Yuuko Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 J'essaye toujours de partir en commun mais j'y arrive jamais J'ai fait de la résistance à Edumoov parce que je ne trouvais pas normal qu'on doive payer pour avoir un outil de travail adapté (pour remplir le LSU) ma collègue de CM1-CM2 a craqué donc j'ai pris la version essai pendant 1 mois, ben je vais craquer aussi je pense. J'ai fait mon EDT sans me prendre la tête sur la taille de mes cases, le volume horaire se calcule tout seul, il me remplit mon cahier journal avec ce que j'ai mis dans l'EDT, ...bref c'est quand même bien fichu cette chose
Yuuko Posté(e) 5 août 2018 Posté(e) 5 août 2018 il y a 52 minutes, éowin a dit : Tiens je vais regarder. Je l’utilise pour les fiches de préparation mais ne me suis jamais aventurée dans ce secteur! merci! Ah ben c'est mon futur programme, aller explorer d'autres fonctions. Qu'y a-t-il de particulier pour les fiches de prep ?
Yuuko Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Je vais voir ça (bon j'avoue que les fiches de prep c'est à géométrie variable ) Journée de rentrée planifiée, va falloir construire des petits trucs maintenant (journée défis scientifiques avec "récompenses" à la clé - à savoir les supports du fonctionnement de classe)
Nanoue37 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Bonjour, petite question à propos des sciences, je n'arrive pas à me décider si je tente en commun ou si je différencie... Vous prévoyez de le faire en commun ? Si oui, avec le même volume horaire du coup ? Parce qu'il y a une grosse différence entre ce2 et cm1 pour le nombre d'heures...
Mercure732 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 il y a une heure, Nanoue37 a dit : Bonjour, petite question à propos des sciences, je n'arrive pas à me décider si je tente en commun ou si je différencie... Vous prévoyez de le faire en commun ? Si oui, avec le même volume horaire du coup ? Parce qu'il y a une grosse différence entre ce2 et cm1 pour le nombre d'heures... Une idée comme ça, jamais tenté : Faire au départ en commun avec le volume horaire cm1. Les ce2 s'arrêtent à mi séquence (et font donc plus de français à ce moment là) et continuer en allant plus loin avec les cm1... Ou alors faire une séance expérience/découverte pour les ce2 et cm1. Et deuxième séance seulement cm1 pour approfondir la notion, aller plus loin ou simplement la travailler de manière plus abstraite.
Yuuko Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 C'est ma thématique de l'année donc ça va être en commun pour un des créneaux vu que c'est en plus sur un temps de décloisonnement ... pour les autres temps, je vais blinder sur des présentations orales pour les CM1 mais je sens que ça va être difficile pour les CE2 de ne pas prêter l'oreille
petiteourse1 Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 CE2 (7) - CM1 (14) à la rentrée pour moi aussi. Je l'ai déjà fait plusieurs fois mais c'est la première depuis les nouveaux programmes. Impossible de faire HG en groupé car il y a une autre classe de CE2 et une autre de CM1... pfff. Je grouperai quand même les sciences. J'aurais bien aimé laisser mes CE2 à mon collègue pour QLM (il a 20 CE2), recupérer les CM1 de ma collègue pour faire HG ce serait plus simple... à voir Beaucoup de questions sur mon organisation car: on a fait des doubles niveaux car les futures classes de CE2 et de CM1 étaient explosives... sauf que moi je récupère les 2 crus en un... pourvu qu'on n'ait pas créé un nouveau mélange détonnant! Dans le lot: 2 CE2 archi faibles, idem pour la moitié des CM1, une élève de CM1 suivie par le SESSAD qui entre facilement en crise, un autre qui ne se fait pas d'images mentales et qui est incapable de copier (il faudra donc tout lui préparer à l'écrit à l'avance)... bref j'attends de voir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant