petiteourse1 Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Ah oui, nouveauté cette année: un TNI!!!! Je suis emballée mais je me demande un peu aussi comment gérer avec un double niveau car il prendra la place du tableau... Je garde quand même les pans et un petit tableau blanc... Et on repart sur une année langue allemande (alors même que le collège de secteur ne le propose plus!!!), j'ai juste trop de mal!!!
Mercure732 Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 il y a 33 minutes, éowin a dit : Alors là, je regrette, mais tu fais comme tu peux, ne prends pas cela en compte. Petit retour sur expérience, en différenciant tout (pour histoire géo sciences, j'entends), tu feras moins et moins bien. Ces classes sont moins nombreuses, en niveau simple et certainement moins compliquées que la tienne vu ce que tu en dis, faut pas pousser non mais oh! 😉 (tu en mets 5 de plus et c'était à peu près ma classe de l'an passé....... j'ai fini l'année avec quelques cheveux en moins, quelques kilos de plus et bien fatiguée). Surtout, essaie d'avoir une aide ou des conseils pour tes 2 cm1 les plus problématiques. Pour le mélange détonnant, j'espère que tu auras été épargnée Et pour le "futur", aux collègues de gérer et ce sera toujours plus simple que d'équilibrer 2 cycles. Perso, histoire ce sera en commun, sciences de nombreux points de convergence avant de faire chacun de son côté et géo début commun (repérage, bases et paysages) après évidemment là vraiment difficile de faire ensemble. Super le TNI, cela ouvre des perspectives !!!!! Complètement d'accord ! L'histoire, la géo et les sciences sont vraiment difficiles à enseigner en double cycle... A ta place, je proposerai à l'équipe que soit le collègue de CE2 prennent tes 7 pendant ces matières (ça ne représente qu'1h30 par semaine et 27 élèves, c'est la norme dans la plupart des écoles) soit tu fais la plupart en commun. Pour les CM1 que tu pourrais récupérer, il y en aurait combien et ils viendraient du CM1 pur ou d'un CM1/CM2 ?
petiteourse1 Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Ils viendraient du CM1/CM2 et il doit y en avoir max 10. C'est clair que j'y réfléchis beaucoup à grouper l'histoire, d'autant plus que le collègue de CE2 pur ne suit pas vraiment les programmes et ira plus loin que recommandé.
Lalau Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 Bonjour, je m'incruste un peu ! CE2-CM1 pour moi aussi à la rentrée, et ça fait un moment que je n'en ai pas eu : la dernière fois, c'était un remplacement et les anciens programmes étaient encore en place (plus pour longtemps). Je vais prendre le temps de bien vous lire avant de parler de choses qui ont déjà été abordées, et je poserai ma question si je n'y trouve pas de réponse. Pour l'instant, j'épluche les ajustements de programme pour trouver mes compétences et faire mes programmations/progressions.
Yuuko Posté(e) 17 août 2018 Posté(e) 17 août 2018 J'avoue que je ne m'y suis pas encore plongé ... Mais classe installée aujourd'hui !
Lalau Posté(e) 18 août 2018 Posté(e) 18 août 2018 Me revoilà ! Déjà, que je précise un peu les choses : CE2-CM1, pour l'instant, 29 élèves : 11 CE2 et 18 CM1, en sachant que ça peut encore changer, les effectifs de mon école bougent pas mal. Il y a 2 ULIS (un dans chaque niveau). J'arrive seulement dans l'école, donc je ne connais pas mes élèves (d'après le directeur, ils se sont arrangés pour que je n'aie pas trop de cas difficiles), je ne connais pas mes collègues et même si je leur ai posé des questions, des zones d'ombre subsistent (exemple : le décloisonnement, les affirmations sur la mise en place d'un décloisonnement ou pas cette année divergent). Je n'ai pas vraiment de livres ou de méthode dans ma classe (donc ça va être beaucoup de fait-maison) et mon coin bibliothèque est trop vide à mon goût (ma classe était celle de CP-CE1 l'année dernière), il faut que je fouine dans ce qu'il y a de libre dans les livres de l'école pour trouver des livres (ce qui implique tout lire parce que je ne connais pas la plupart de ces livres. Je voudrais mettre en place un thème Harry Potter, quelques ateliers autonomes (avec cahier de progrès et arbre des connaissances) avec deux temps de plan de travail un en mathématiques et un en Français), qui cibleront dans l'idéal les points faibles de chacun, et un projet d'initiation au LSF (Langage des Signes Français). Je vais éviter de tester de nouvelles méthodes cette année, parce qu'avec tout ça, ça risque d'être sportif : je veux être bien installée dans ma classe et mon thème et éviter de m'éparpiller. Du coup : dictées flash pour moi, avec thème Harry Potter et jeux de dictée pour réviser (je vous posterai un exemple). Histoire, à priori, en CE2, mes collègues font de l'Histoire pure (comme avec les anciens programmes). Lecture : rallye-lecture, mais je n'ai que très peu d'idées d'ouvrages ("Les contes de Beedle le Barde" pour mon thème, "Le Journal d'un Chat assassin", les contes de Perrault, "Le Petit Prince" sont sur ma liste), fonctionnement en ateliers, 3 groupes : deux en lecture-compréhension de texte (ou questionnaire Rallye-Lecture quand un livre est fini) et un en lecture orale avec moi (pour leur apprendre à lire correctement à l'oral, pour moi c'est très important qu'ils puissent voyager et faire voyager en lisant, mettre le ton). Je pense faire au maximum pour que les sciences se fassent en commun, je fonctionnerai en ateliers le mercredi (oui, école le mercredi) ; arts visuels, défis scientifiques, informatique (gazette du sorcier) jeux d'Anglais, et ça tournera sur deux mercredis (deux temps d'ateliers/mercredi). De ce que j'ai lu, on a des soucis communs, notamment la gestion des "2h". J'avais plusieurs idées, qu'en pensez-vous ? 1) Les CE2 font des sciences (ou de l'Histoire-Géographie) aussi, mais pour eux ce serait plutôt étude de documents. 2) Les CE2 fonctionnent en ateliers à ce moment-là : ateliers de langage (par exemple découverte d'un jeu de classe, qu'il faut s'approprier pour pouvoir l'expliquer aux CM1 et le réutiliser en Anglais, ou inventer des règles de jeu, ou écrire une fiche bricolage à partir de photos)/atelier d'étude de documents (sciences/Histoire-Géographie). 3) Tout le monde fait sciences sur ce temps-là, mais encore une fois, de l'étude de documents pour tout le monde (ça ne me plaît pas beaucoup). Sinon, que tout le monde fasse science en prenant le parti que la démarche scientifique ou l'étude d'un document sont du Français à part entière, un moment de langage ou de lecture... Pour l'instant, je pleure aussi pour les programmations, je ne vois pas le bout de la lecture des ajustements, donc je crois que je vais piquer aux collègues blogueurs et demander à mes collègues de CE2 et de CM1. Parce que tant que je n'aurais pas fait ça, je n'arriverai pas à préparer quoi que ce soit de concret dans les matières du programme. Merci d'avance et désolée pour le pavé !
Nanoue37 Posté(e) 19 août 2018 Posté(e) 19 août 2018 Bonjour ! Pour les sciences, je me suis décidée à commencer l'année avec un créneau en commun et un créneau spécifique cm1, les ce2 pendant ce temps auront de la lecture en autonomie. Je me demandais comment vous faisiez pour le calcul mental. Quand je vois différents emplois du temps sur les blogs, il y a souvent un seul créneau commun d'une quinzaine de minutes. mais je ne vois pas comment le faire en même temps !! Je compte faire 15 minutes avec un niveau pendant une activité en autonomie avec l'autre niveau puis inverser. Comment ça fonctionne chez vous ? merci ! 🙂
Yuuko Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Pour le calcul mental, je tente de passer en ceintures : additions, compléments, multiplications et le dernier jour problèmes dictés. Pour les ceintures, correction des erreurs de la ceinture précédente ou révisions, une minute de passage collectif mais quand je vois leur implication pour les tables de multiplication, je me dis que je vais tenter additions et compléments.
Nanoue37 Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 J''essaie tant bien que mal de construire mon emploi du temps et je me demandais combien de séances de littérature vous arrivez à faire dans la semaine ? Ou est-ce que vous bossez plutôt en ateliers pour ce domaine ?
éowin Posté(e) 23 août 2018 Posté(e) 23 août 2018 Ici en ateliers, 30 minutes tous les jours en début d’après -midi. Écriture, lecture compréhension sur fichier, lecture plaisir ( bibliothèque de la classe ou rallyes) et travail avec moi. La littérature est liée au travail d’écriture et à celui avec la maîtresse ( éventuellement à un rallye). Tous les jours, je garde aussi 10 minutes pour la lecture suivie, en fin de journée cette fois. Plus des temps, liés au rapport avec d’autres domaines ( je travaille aussi par thèmes). 1
Yuuko Posté(e) 24 août 2018 Posté(e) 24 août 2018 Dans mes ateliers autonomes je place en effet 3 activités mini à la semaine à faire + certains moments où je le ferai en atelier dirigé.
Pomba Posté(e) 28 août 2018 Posté(e) 28 août 2018 3 jours que je bloque littéralement sur le programme de la première journée... Je ne trouve rien qui me convienne ou change de ce que j'ai fait l'année dernière (je garde quasi tous les anciens ce2) Par curiosité et pour débloquer mes neurones... vous avez prévu quoi comme programme du premier jour ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant