Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

Alors je fais déjà poésie en classe entière, on va arriver à la recitation des CP! 

Pour la musique on a une intervenante le lundi. Donc pas possible.

Je suis nulle pour la découverte du monde, des livres à me conseille?

J’ai vu chez zaubette la production d’ecrit Mais je n’arrive à mettre en place 🙁

L’anne dernière je faisait production d’ecrit Avec Ludo mais comme j’ai garder mes GS en CP je ne peut plus😨. C’etait Top! 

Pour le décloisonnement je demandait qu’elle me prennent les GS en 2 fois (9 et 8 mais elle refuse ! Elle a trop d’eleves ! (12 MS l’apres Midi ! Mais 27 au total!😨🤔) euh comment dire ..... j’en ai juste 29 TOUTE la journée! Donc c’est un point de désaccord entre nous. Bref

Je pense sérieusement à annuler ce décloisonnement. Même si ça fait un peu de calme dans la classe dans ces moments là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, celoche a dit :

Je pense sérieusement à annuler ce décloisonnement. Même si ça fait un peu de calme dans la classe dans ces moments là!

Le calme c'est important. J'avais une trentaine d'élèves depuis 3 ans (32 l'an dernier sur 3 niveaux). C'est vraiment le bruit qui m'a été le plus difficile alors que jusqu'à présent je n'y avais jamais été particulièrement sensible. Avec l'ouverture de classe j'ai eu envie de prendre une classe de plus grands uniquement car j'enviais le silence chez ma collègue! Bon finalement je me suis raisonnée 😄 Donc juste un peu de calme, ça peut valoir le coup pour toi.

En DDM j'aime utiliser les séances de Bienvenue chez les petits > sommaires > Tout pour le CP.  Je n'ai jamais fait toutes les séances mais c'est une base sûre, facile à mettre en place et adaptée à un double ou triple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tinsel a dit :

En DDM j'aime utiliser les séances de Bienvenue chez les petits > sommaires > Tout pour le CP.  Je n'ai jamais fait toutes les séances mais c'est une base sûre, facile à mettre en place et adaptée à un double ou triple niveau.

Merci pour le site! Je ne connaissais pas! 

C’est une belle découverte. 

 

Pour le decloisonnement, je vais attendre un peu pour annuler. Ce qui m’embete le plus c’est de devoir donner le travail alors que ma collègue a plus de 20 ans de métier! 

Surtout que je ne peux donner rien d’intéressant au vue de l’emploi du temps! 

On verra bien dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour! 

Je fais remonter le sujet, comment avancent vos classes?

Ici groupe de 5 cp qui tourne (très) bien, mais ils sont beaucoup en autonomie (je reste avec eux 40 minutes le matin et 1h environ l'après midi) + les moments collectifs (sport, musique et 1h  de "questionner le monde") impossible de faire plus en commun, il ya un trop gros écart avec mes GS. 

Groupe de 20 GS, très très bébés, peu d'autonomie, on avance au ralenti. Combien de fois par semaine vos élèves vous voient en atelier dirigé? Je fais un atelier de maths, un de phono qui s'est transformé en écriture depuis janvier, et je n'arrive pas à faire plus..  A quel moment faites vous l'écriture? Sous quelle forme de groupement? Combien de fois par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai trois groupes de GS. Je vois chaque groupe 1 fois le matin pour un atelier langage oral / langage écrit. 

Phono en début d'après midi.

Chaque groupe passe une fois par semaine en écriture avec moi. Je prends 5 élèves a la fois. La séance dure environ 30/40 minutes : on s'entraine sur une pochette plastique (avec lignages de couleur) puis sur le cahier avec le même lignage de couleur. 

Je vois les GS casi autant de fois que toi je pense :idontno:

Pour l'instant on a vu : l, e, le, elle, i, il, le. A la rentrée on verra c,a,o, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je vous rejoins sur ce post car il y a de grandes chances que j'ai une GS/CP l'année prochaine. Habituée au CP/CE1 puis CPs pur, je me vois tout re-apprendre, à mon grand plaisir d'ailleurs ! 

J'essaie pour le moment de voir comment organiser un peu un emploi du temps "correct". Mes deux premières questions sont :

  • faites vous le même temps de récréation pour les deux niveaux ? 
  • je pense prendre parfois les GS en grand groupe pour la lecture d'album,....ou autres. Peut-on demander à l'atsem d'être avec un groupe de CP à ce moment là ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roro33 a dit :

Bonjour, je vous rejoins sur ce post car il y a de grandes chances que j'ai une GS/CP l'année prochaine. Habituée au CP/CE1 puis CPs pur, je me vois tout re-apprendre, à mon grand plaisir d'ailleurs ! 

J'essaie pour le moment de voir comment organiser un peu un emploi du temps "correct". Mes deux premières questions sont :

  • faites vous le même temps de récréation pour les deux niveaux ? 
  • je pense prendre parfois les GS en grand groupe pour la lecture d'album,....ou autres. Peut-on demander à l'atsem d'être avec un groupe de CP à ce moment là ? 

Bienvenue!

Dans ma classe, les GS sortent de la classe à 10h avec l'atsem, passent au toilettes, goutent tranquillement sur le banc, écoutent les blagues de ma super atsem :wub:, pendant ce temps je fais la dictée avec mes cp, calcul mental. A 10h15 on sort tous dans la cour et on rentre à 10h30.

Mon atsem prend les CP ou les GS indifféremment, mais j'ai totalement confiance en elle... (pour accompagner, pas pour les nouvelles notions évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roro33 a dit :

Bonjour, je vous rejoins sur ce post car il y a de grandes chances que j'ai une GS/CP l'année prochaine. Habituée au CP/CE1 puis CPs pur, je me vois tout re-apprendre, à mon grand plaisir d'ailleurs ! 

J'essaie pour le moment de voir comment organiser un peu un emploi du temps "correct". Mes deux premières questions sont :

  • faites vous le même temps de récréation pour les deux niveaux ? 
  • je pense prendre parfois les GS en grand groupe pour la lecture d'album,....ou autres. Peut-on demander à l'atsem d'être avec un groupe de CP à ce moment là ? 

Je suis dans une petite école donc oui récré en même temps. Environ 25 à 30 minutes le matin et 20 l'après midi ( plus quand les beaux joiurs reviendront :secret:

Mon atsem fait arts visuels avec les cp. Pendant ce temps je suis avec mes GS pour de la phono, jeux mathématiques, jeux de langage ....

Je ne sais pas si on peut le demander à l'atsem, mais je le fais 😁 et mon atsem apprécie d'être aussi avec des plus grands. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.  Je pense faire deux recres de 20 minutes. Je fais faire arts visuels avec les 2 niveaux en même temps....malheureusement ca sera sur le temps du repas de l atsem. Je pense tenter quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 18:27, lyzou60 a dit :

Je suis dans une petite école donc oui récré en même temps. Environ 25 à 30 minutes le matin et 20 l'après midi ( plus quand les beaux joiurs reviendront :secret:

Mon atsem fait arts visuels avec les cp. Pendant ce temps je suis avec mes GS pour de la phono, jeux mathématiques, jeux de langage ....

Je ne sais pas si on peut le demander à l'atsem, mais je le fais 😁 et mon atsem apprécie d'être aussi avec des plus grands. 

Exactement pareil !

Mon ATSEM fait également relire les CP tous les soirs (de 15h30 à 16h) sur les syllabes, mots, phrases, texte lus dans la journée + quelques exercices de phono ou de production de phrases avec étiquettes. C'est le dernier créneau de la journée, donc que des notions déjà abordées avant avec moi.

Je fais sport quand mon ATSEM est en pause déjeuner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀 

Mon atsm aide aussi les cp quand je suis occupée avec les GS sur des activités comme de l'encodage. J'ai une entière confiance en elle. Elle mène aussi des activités "d'apprentissage " avec les GS surtout pour les maths ( tableau double entrée, se déplacer dans un quadrillage, complément à 5 ou 10 .....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...