Elodyie Posté(e) 11 juillet 2018 Auteur Posté(e) 11 juillet 2018 Antiope, dans le guide tu as plutôt l’esprit de la méthode, sa vision des maths, et des principes expliqués. Les séances sont dans les modules. Sympa le marque page!
steladusud Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Bonjour à tous, Je vous rejoins ! Je devais avoir (comme cette année) GS/CE1 mais changement de programme, j'aurai une classe de ce1 pur avec 20 élèves dont 1 enfant du voyage niveau PS et un petit groupe d'élèves qui déchiffrent tout juste. Je suis directrice donc déchargée à 33%. Super ce post pour regrouper toutes les idées et fonctionnements ! J'ai déjà pioché pleins d'idées... Je réfléchis à mon fonctionnement et aux manuels sur lesquels m'appuyer car ça fait longtemps que je n'ai pas eu un niveau simple en élémentaire. (GS, GS/CP, GS/CE1) Quels sont les rituels que vous mettez en place ? Est-ce que certains d'entre vous font des plans de travail ?
shreky38 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Bonjour Bonjour! J'avais cette année un CP-CE1 compliqué car beaucoup de difficultés langière et d'attention chez les CP. Cette changement d'école en REP officielle j'aurai une 20aine de CE1 avec 1/3 d'élèves en grandes difficultés: D'après le topo de ma collègue qui les avait en CP j'aurai: 1 élève niveau début de GS, 1 niveau milieu de GS, 1 niveau fin de GS, 2 niveau CP novembre, 1 niveau mi-CP Parmi eux 1 refus d'orientation ULIS , 1 soupçon de dysgraphie , 2 en attente de bilan CMP et centre du langage, 2 bilans psy prévu pour la 1ère période et tous + 2 autres ont des grandes difficultés d'attention... le reste 1/3 d'élèves "moyens" et 1/3 de "bons" CE1. J'édite étant donné les résultats OURALEC les autres seront plutôt moyen faibles... En maths j'avais prévu de partir avec la méthode heuristique, je pense du coup partir sur les séance CP-CE1 mais je me demande si même les séance de CP ne seront pas trop difficiles pour les élèves niveau GS?? En lecture pareil il va falloir différencier ++ j'étais déjà indécise mais là je suis totalement perdue!! Pour les 7 non lecteurs: repartir sur une méthode de lecture CP? Essayer de les accrocher avec les alphas pour introduire un max de sons rapidement? Et que prendre pour les moyens/bons qui devront par la force des choses être pas mal en autonomie, je penserais que la méthode picot est inenvisageable même si j'aimais bien l'idée d'un petit texte par semaine pour bosser la fluence?? Cléo CP-CE1 trop dur pour les 7 en difficulté mais pour les autres est-ce que ça irait? Je pense qu'il faudra quand même revoir la majorité des sons et là il n'y a, il me semble que les confusions et sons complexes. Pour la compréhension je serais bien reparti sur mini-lectorino, mais est-ce envisageable avec 7 non lecteurs en leur lisant le texte? Bref est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà eu ce profil de classe?? En rituel il y aura les 100jours d'école c'est sur, cette année j'avais aussi un rituel ortho quotidien (phrase donnée, parcours de phrase, transposition ou dictée négociée en fonction de l'avancement dans la notion travaillée) super efficace mais là, je suis tellement perdue que je ne sais pas sur quoi je vais repartir!
vixine Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Shreky 38 : C'est le seul CE1 de l'école ? Parce que là, il y a beaucoup d'élèves en difficultés. Vous avez du rased ? un maitre surnuméraire ? Combien y a-t-il de classes de CP dédoublées ? Est-ce envisageable de faire des temps en CP pour certains élèves ?
shreky38 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Alors je découvre l'école, je n'ai croisé aucun collègue de C2 juste le directeur mardi dernier et qqs mails concis. Les CE1 sont sur 2 classes, pour le moment ça donne ( mais les effectifs changent beaucoup durant l'été apparemment) 19 en CE1 pur ( j'ai regardé et mes 3meilleurs lecteurs ont lu 21-23-30 mots au test fluence en juin... Tout le reste est en dessous et BIEN en dessous si je puis dire!!) 7 en CE1 - CE2: CE1 lecteurs à priori mais pls CE2 faibles, sans compter que ce sera un TR qui prendra la classe à l'arrache fin août. Si je n'avais pas de conscience et déjà fait mes commandes je pense qu'à la vue des profils je prendrai cette classe ... Il y aura 4Cp dédoublés pour le moment à 9 CP chacun. Le soucis c'est que ma classe est vraiment isolée ( et totalement vide et vestuste au passage, je pense que le tableau n'est même pas aimenté !!). Une maîtresse+ oui et un RASED complet ( mais je ne connais pas les habitudes ni CB de temps nous partagerons). Une idée pour la lecture /ortho? Il me faudrait un truc bien cadré car je manque manifestement d'expérience dans le niveau 😢 Je pense fonctionner en atelier de niveau comme cette année mais je ne sais pas par où commencer??? Même mes "lecteurs" n'ont pas un super niveau 😨 Si possible j'aurais aimé garder mes affiches sons (pilotis cp et lutin bazar CE1 par soucis d'économies de temps et d'argent...).
Elodyie Posté(e) 12 juillet 2018 Auteur Posté(e) 12 juillet 2018 Je ne peux pas répondre sur tous les points mais par contre je pense qu’il faudra envisager dés décloisonnement en cp. Ça a été le cas pour 2 de mes ce1 cette année et il partaient pour tous le créneau avant ou après la récré donc pas de soucis pour les déplacements, les « échanges » se faisaient à la récré. Ils étaient pris en charge pendant lecture/production/dictée et moi pendant ce temps je faisais littérature/picot/dictée/production. 1h30 par jour (5 jours). J’avais tout de même des adaptations à faire pour eux dans les autres moments de la journée mais c’était déjà super pour eux.
shreky38 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 C'est vrai que ce serait une idée mais bon la collègue que j'ai eu par mail ne m'a pas du tout parlé de ça (juste des refus de maintien de l'IEN) le directeur ne m'a carrément pas parlé du profil catastrophique de la classe ( faut dire qu'il part à la retraite et est-il seulement au courant ??) donc je ne peux pas tellement partir dans cette optique si ? Et je n'ose pas trop envoyé un mail maintenant aux collègues pour parler de ça... J'avais envoyé un mail sympa pour savoir si l'un d'entre eux pensaient passer sur l'école en début de semaine pour faire connaissance, seuls 2 collègues de C3 m'ont répondu (que non) les autres carrément rien même si j'en ai croisé un (qui m'a dit "ha c'est toi le mail?" Et c'est tout avant de partir...).
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 il y a 39 minutes, shreky38 a dit : C'est vrai que ce serait une idée mais bon la collègue que j'ai eu par mail ne m'a pas du tout parlé de ça (juste des refus de maintien de l'IEN) le directeur ne m'a carrément pas parlé du profil catastrophique de la classe ( faut dire qu'il part à la retraite et est-il seulement au courant ??) donc je ne peux pas tellement partir dans cette optique si ? Et je n'ose pas trop envoyé un mail maintenant aux collègues pour parler de ça... J'avais envoyé un mail sympa pour savoir si l'un d'entre eux pensaient passer sur l'école en début de semaine pour faire connaissance, seuls 2 collègues de C3 m'ont répondu (que non) les autres carrément rien même si j'en ai croisé un (qui m'a dit "ha c'est toi le mail?" Et c'est tout avant de partir...). tes "meilleurs" ont lu 23/30 mots? c'est très peu effectivement, mais ils vont s'améliorer! Je te dirais bien de partir sur "comme si tu avais un cp/ce1" ...
shreky38 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Oui c'est ça Cracotte 30 mots pour le meilleur. Mais du coup même pour les "lecteurs" je ne sais pas trop avec quels supports partir du coup, j'entends, je vois j'écris ok mais quelle progression pour ne pas allez ni trop vite ni trop doucement et revoir les sons complexes "tard". Pour les non lecteurs répartir avec une méthode CP ? Sur l'école ils ont commandés des manuels Taoki pour les CP dédoublés je ne connais pas, nous utilisions Pilotis sur mon école actuelle.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 je pense qu'il faut que tu te fixes des objectifs pour tes non lecteurs: bon déjà, la lecture, et en grammaire, faire à l'oral avec les autres (genre reconnaitre verbe/nom/déterminant, la notion de passé, présent, futur, la conjugaison à l'oral dans un 1er temps donc sans apprendre les terminaisons et après tu vois selon l'évolution).
shreky38 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Oui Cracotte il faut que je me pose objectif par objectif et ça le fera, merci!
awore Posté(e) 13 juillet 2018 Posté(e) 13 juillet 2018 Shreky, ça va être compliqué ! Perso, je pense que je prendrais une méthode de lecture pour tes non lecteurs... ça te permettrait d'avoir un cadre et d'avancer sereinement... Surtout sur la partie phono... J'avais cette année des CP, j'utilisais la méthode trampoline qui a deux fichiers de lecture distincts : un pour la compréhénsion (que je n'ai pas du tout aimé) et un pour la phono/code que j'ai trouvé très bien, très répétitifs et on retrouve les mêmes exercices donc les élèves sont très vite autonomes... Pourquoi pas commandé le fichier phono uniquement (il n'y a pas de manuel et se suffit à lui même...) ? Franchement avec ton profil de classe, ça te permettrait d'avoir un groupe complet, et de fonctionner en double niveau. J'aurai cette année un élève non lecteur et je compte lui proposer ce travail. A quoi bon leur donner du CE1 s'ils n'en ont pas le niveau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant