Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte faire en commun l'anglais. Clairement, les ce1 de cette année n'auront pas fait grand chose en anglais l'an passé présentations,  nombres, couleurs !). Donc du rebrassage + quelques thèmes supplémentaires devraient faire l'affaire. Quitte à faire une deuxième séance plus approfondie dans la semaine pour les ce1. A voir, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. 

 

Petite question pour les ce1 concernant les règles de français et maths. Quel format et surtout quelle utilité ? J'ai  toujours fait sous forme de petit classeur pour les ce2 et cycle 3, mais finalement, ils s'en servaient assez peu. Donc je m'interroge. Est-ce que certains s'en passent ?  Merci pour vos retours.

 

 

Posté(e)
il y a 42 minutes, flore49 a dit :

 

 

Petite question pour les ce1 concernant les règles de français et maths. Quel format et surtout quelle utilité ? J'ai  toujours fait sous forme de petit classeur pour les ce2 et cycle 3, mais finalement, ils s'en servaient assez peu. Donc je m'interroge. Est-ce que certains s'en passent ?  Merci pour vos retours.

 

Certain.e.S de mes CE1 les utilisaient l'année dernière, d'autres non... Je continue pour celles et ceux à qui ça sert ! Je leur disais en début d'année, et après ce sont les élèves qui disaient aux autres, regarde dans ton cahier ! (Bon, pas des masses non plus, mais un peu !)

Je t'aide hein ! :bleh:

Posté(e)
il y a 4 minutes, Gianna a dit :

Je t'aide hein ! :bleh:

'Achement.  Merci hein ! :sleep:

Posté(e)
il y a une heure, flore49 a dit :

Je compte faire en commun l'anglais. Clairement, les ce1 de cette année n'auront pas fait grand chose en anglais l'an passé présentations,  nombres, couleurs !). Donc du rebrassage + quelques thèmes supplémentaires devraient faire l'affaire. Quitte à faire une deuxième séance plus approfondie dans la semaine pour les ce1. A voir, je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. 

 

Petite question pour les ce1 concernant les règles de français et maths. Quel format et surtout quelle utilité ? J'ai  toujours fait sous forme de petit classeur pour les ce2 et cycle 3, mais finalement, ils s'en servaient assez peu. Donc je m'interroge. Est-ce que certains s'en passent ?  Merci pour vos retours

Merci pour ta réponse.

J'ai un porte-vues avec les règles de français et maths. C'est un outil de cycle. Je réutilise les règles de CP.

Posté(e)

Anglais en commun, en CP ils utilisent Ghostie, quand j'ai des CP-CE1 j'utilise le bouquin de chez Retz.

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred301 a dit :

Anglais en commun, en CP ils utilisent Ghostie, quand j'ai des CP-CE1 j'utilise le bouquin de chez Retz.

 

Il y a 1 heure, fred301 a dit :

Anglais en commun, en CP ils utilisent Ghostie, quand j'ai des CP-CE1 j'utilise le bouquin de chez Retz.

Bon je vais faire en commun car c'est plus simple pour l'emploi du temps. Ce qui m'embête un peu c'est que mes CE1 vont refaire des thèmes mais bon j'essayerai de prendre d'autres supports.

Posté(e)

Et pour Questionner le monde, vous arrivez à faire une programmation en commun?

Posté(e)
Le 25/07/2018 à 12:00, fred301 a dit :

Voici la programmation sur le cycle qu'on a faite cette année à l'école, à partir de l'ouvrage MDI. Je ne la retrouve pas en Pdf, désolée.

Pour l'orthographe CE1, j'ai utilisé le travail de Lutin bazar à partir de J'entends, je vois, j'écris de Picot, les dictées sont faites, les exos aussi. Au fur et à mesure, j'ai introduit les notions d'accord (affiches avec les chaines d'accord, RSEEG).

Et pour les manip', je réalise en vous lisant que j'aurais pu scinder mes 18 CE1 en 2 groupes pour qu'ils manipulent davantage...

Programmation Cycle II - Questionner le monde.pdf

Merci pour ta programmation. J'ai une question concernant les évaluations du fichier MDI souvent pour un thème il y une seule séance donc est-ce que tu fais l'évaluation à la suite ? Sinon comment t'organises-tu ? Merci

Posté(e)

Ca dépend des thèmes, il y en a que je n'ai pas du tout utilisé car mal fichus / pas à mon goût. Quand j'ai utilisé MDI, une de leurs séances m'en prend souvent 2 ou 3, donc petite éval' à la suite oui, ou pas d'éval', juste je mentionne sur le livret qu'on a bossé sur ce thème.

Lauriem oui programmation en commun sinon trop trop trop de boulot, c'est rare qu'on utilise les mêmes supports avec les collègues donc pas de souci ça fait une révision. Je différencie les exos et les traces écrites.

Posté(e)
Le 28/07/2018 à 08:17, Laura CRPE a dit :

Merci pour ta programmation. J'ai une question concernant les évaluations du fichier MDI souvent pour un thème il y une seule séance donc est-ce que tu fais l'évaluation à la suite ? Sinon comment t'organises-tu ? Merci

Et du coup, tu aimes ce manuel ?

J'ai le budget pour en acheter un, mais je ne sais pas trop vers quoi aller.

C'est sous forme de dossier et de questionnement si j'ai bien compris?

Posté(e)
il y a 44 minutes, lauriem a dit :

Et du coup, tu aimes ce manuel ?

J'ai le budget pour en acheter un, mais je ne sais pas trop vers quoi aller.

C'est sous forme de dossier et de questionnement si j'ai bien compris?

J'ai eu le temps de l'étudier et oui j'aime beaucoup la manière d'appréhender les sciences car la démarche scientifique est bien respecter. Oui il y a un dossier par thème introduit par une question, les dossiers font entre 1 et 3 séances suivi d'une évaluation. Tout est pensé en logique de cycle donc c'est intéressant pour les notions difficiles qu'il faut rebrasser tout au long du cycle. Après ce qui me dérange actuellement dans ma situation (classe de CP/CE1/CE2 à la rentrée), c'est que certaines fiches sont faites pour CP/CE1 ou CE1/CE2 par exemple et que mes élèves feront deux années de suite la même fiche donc il faudra que je trouve une alternative et aussi au niveau de la programmation car il y a aussi parfois des séances en commun pour CP/CE1 ou CE1/CE2 donc il faut s'organiser pour faire le maximum en commun.

Mais franchement j'aime beaucoup !

Posté(e)

Moi aussi je vais garder mes CP lorsqu'ils seront en CE1 et je dois aussi trouver une idée pour qu'ils ne refassent pas les mêmes fiches d'une année sur l'autre. Voici donc ce que je pense faire avec la progression des dossiers MDI: je vais diviser le nombre de dossier par 2 et créer une année 1 et une année 2. Par exemple l'année 1 mes élèves travailleront le dossier 1 et 2 puis l'année suivante le 3 et le 4. Ensuite au niveau des séances je ferai en commun les séances qui conviennent aux CP/CE1 et je trouverai certainement des fiches supplémentaires aux CP pour pouvoir travailler avec les CE1 les séances qui leur sont propres. En ce qui concerne l'ordre dans lequel je vais aborder ces thèmes dans l'année, je pense que je vais suivre ce que propose MDI sur son site. @Laura CRPE si ça te convient tu peux peut-être adopter ce type de fonctionnement?! 

Qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...