Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et pour l'écriture en CE1 , vous commencez à partir de quoi? Les majuscules uniquement ou vous reprenez la cursive des minuscules?

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins sur le post. CP-CE1 depuis 4/5 années, je dois être folle mais j'aime bien ce niveau, surtout à partir de novembre.

Cette année je devrais avoir 11CP et 8 ou 9 CE1 dont 2 plus fragiles en lecture.

En CP j'utilise Taoki, en CE1 RSEEG pour la maîtrise de la langue.

En maths je vais utiliser les fichiers de bout de gomme pour la 1ere année.

Posté(e)
Il y a 10 heures, lauriem a dit :

Et pour l'écriture en CE1 , vous commencez à partir de quoi? Les majuscules uniquement ou vous reprenez la cursive des minuscules?

Je reprends les minuscules et surtout les enchaînements de lettres compliquées (Méthode Dumont) puis les majuscules ensuite.

Posté(e)
Le 23/08/2018 à 16:01, sabt a dit :

Merci pour toutes ces idées mais concrètement ce sont des jeux que tu as acheté ? ou fabriqué ?

tu peux aller faire un tour sur mon blog , j'avais mis en ligne des tableaux où je liste les ateliers que j'utilise que je pioche sur les blogs des collègues et ceux que je crée

Sur les lettres et l'alphabet
http://pointalaleene.eklablog.com/liste-d-activites-autour-des-lettres-et-de-l-alphabet-a126505172

Ateliers sur les sons et les mots

http://pointalaleene.eklablog.com/activites-pour-le-centre-des-sons-et-des-mots-a126505124

Pour les maths

http://pointalaleene.eklablog.com/mes-ateliers-pour-le-centre-de-mathematiques-periode-1-a126486238

Posté(e)

J'aimerais davantage travailler avec les ce1 la mémorisation de l'orthographe des mots. Je viens de fabriquer une activité autonome à faire sur ordi ou tablette.

Pourriez-vous la tester et me dire ce que vous en pensez ? J'ai peur que ce ne soit long et rébarbatif !

A tester ici

Posté(e)

Je trouve ça vraiment super ! C'est exactement ce que je voudrais créer pour mes élèves. Dans l'idéal (pour moi), il faudrait ensuite qu'ils puissent faire une dictée chronométrée avec ces mots et qu'ils puissent essayer de "battre leur score" par la suite. 

Tu avais déjà parlé de Jclic sur un autre sujet il me semble. Est-ce que c'est vraiment facile d'utilisation ? En combien de temps je pourrais me familiariser avec ce logiciel pour créer des activités de ce genre ?

Posté(e)

Je suis en train de préparer ma première journée (et oui, je n'en suis que là :heat:!) et je voudrais faire une "activité sportive" pour fédérer mon groupe classe. Je vais avoir des élèves avec des problèmes de comportement et je ne voudrais pas commencer tout de suite par des activités d'affrontement. L'année dernière j'avais fait parachute. C'était très bien pour développer la coopération, l'esprit d'équipe/groupe classe mais comme je garde des élèves je ne voudrais pas recommencer. Avez-vous des idées ?

Posté(e)

L'école buissonnière (ou ici Le feu sacré)   marche très bien -Règle(s) de base

− Il y a un maître et des élèves sur le terrain.  Au départ, tous les élèves font l’école buissonnière et sont donc de mauvais élèves. − Le maître, muni d’un ballon, tente de toucher les élèves pour les ramener à l’école. − Les mauvais élèves ne peuvent en aucun cas toucher le ballon. − Dès que le maître touche un élève, il devient un bon élève et vient prendre un dossard sur le bord du terrain. Il devra ensuite aider le maître à ramener ses camarades à l’école. − A partir du moment où le maître a 3 élèves avec lui, le ballon doit changer de mains à chaque tir. − Lorsqu’il ne reste plus que 3 mauvais élèves, le jeu s’inverse, le ballon passe dans l’équipe des mauvais élèves qui tentent alors de ramener leurs copains parmi eux.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Jeu_coop_02_feu_sacre.pdf

Posté(e)
Il y a 14 heures, cara a dit :

Je trouve ça vraiment super ! C'est exactement ce que je voudrais créer pour mes élèves. Dans l'idéal (pour moi), il faudrait ensuite qu'ils puissent faire une dictée chronométrée avec ces mots et qu'ils puissent essayer de "battre leur score" par la suite. 

Tu avais déjà parlé de Jclic sur un autre sujet il me semble. Est-ce que c'est vraiment facile d'utilisation ? En combien de temps je pourrais me familiariser avec ce logiciel pour créer des activités de ce genre ?

Merci pour ton retour ! tu pensais à une dictée chronométrée avec JClic ? ça serait possible, et il me semble pas trop difficile à mettre en oeuvre... Il y a déjà un bilan détaillé qui peut être visualisé à la fin de l'activité ( voir bilan d'activité sur le blog), il donne le % de réussite de chaque item ainsi que le score total et le temps de réalisation, les élèves, dès le cp aiment bien connaître leur résultat...

JClic est un logiciel catalan complètement gratuit, qui date un peu, mais qui est encore suivi et amélioré par son concepteur.

J'ai déjà créé une cinquantaine d'activités pour les CP,  elles sont sur mon blog, pour ceux qui le veulent,  il y a possibilité de les modifier pour les adapter à sa classe. Les fichiers sont modifiables avec "JClic author"(gratuit aussi !)  Il ne me semble pas que ce soit très compliqué, il y a quelques tutos en français qui peuvent aider pour la prise en main. Pour ceux qui ont une bonne connaissance de l'anglais et de l'espagnol, on en trouve beaucoup plus dans ces langues.

Je l'utilise depuis au moins 8 ans, au début, je mettais au moins 4 heures pour finaliser une activité. Maintenant, je vais plus vite, j'ai mis 2 heures environ pour la dictée du A. Je pense que ça ira plus vite pour les suivantes, puisque je vais garder la structure et changer les images et les sons. Le plus long, c'est la préparation: enregistrer les sons (avec audacity) et chercher les images (c'est le plus compliqué pour moi !). Si tu veux essayer, n'hésite pas à me demander des explications si besoin...

Posté(e)

Merci pour ton jeu Bulle2. Je ne connaissais pas.

Merci aussi pour ton retour Majos. Bon là pour l'instant je vais avoir du mal à faire quelques choses car je n'ai pas 4 heures devant moi 😃! Par contre je vais regarder petit à petit. Je n'hésiterai pas à te contacter si besoin. Merci encore.

Posté(e)

Je viens de rajouter une préparation à la dictée + une dictée, son OU