Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonne rentrée aujourd’huî pour mes petits cp! Déjà des changements de place ... bon pour la première journée on va dire que ça va !

on a déjà bossé en maths et sur le calendrier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai le bilan de l’écriture cursive tout à l’heure ! 

J’ai peur du résultat ! J’ai surtout des gamins aux prenoms’ à rallonge et les enseignantes de gs ont décidé de ne faire écrire qu’un mot sur deux et le plus petit.... 😓

pour avoir fini l’année dernière en gs je trouve ça dur ! (Je les ai tous envoyé à ma collègue sachant écrire le prénom cursive sans modèle et pour certains je me suis bien battue.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée difficile. Un groupe bavard qui ne sait pas tenir assis. Un niveau très très hétérogène mais qui est plutôt très bas.

Quelques lecteurs dont un qui m’a agréablement surprise.

Il va falloir faire des groupes de travail rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 loustics (la 28" va-t-elle arriver) dont un avec AVS pour 9H, des paumés, des qui piaillent "maitreeeesse", des qui ne lèvent jms la main, des qui te regardent en buvant tes paroles, des pénibles que j'ai dû punir... une classe de début de CP !

Pour ce qui est du prénom en cursive, spontanément ils sont nombreux à l'écrire en batons il faut que je creuse !

Niveau connaissance des lettres de l'alphabet, ils en sont où les vôtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans les 3/4 m'écrivent le prénom en capitales! Ils sont plutôt rares ceux qui le font en cursive et quand c'est le cas, ce n'est jamais bien écrit (toujours "dessiné")... Bref, oui, mes élèves sont toujours mal préparés en écriture, et en motricité fine en général (découpage collage et coloriage catastrophiques également). Ma collègue les prépare bien en lecture et maths, et semble vraiment se concentrer là dessus. 

Côté comportement, ça a l'air mieux que l'an dernier, même si encore pas mal de bavardages, j'ai l'impression que ça devrait être plus facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que vous écrivez, ça me rassure sur le boulot que j'ai fait l'année dernière en GS! J'ai vraiment mis l'accent sur l'écriture, la phono et je vois que ça tient à la rentrée!

Sur 16, seulement 2 ou 3 ont écrit leur prénom en capitales.

par contre, là où ça me pose beaucoup de soucis, c'est mon petit redoublant de CP qui ne savait plus écrire son prénom... Je crois qu'on a bien fait de le faire redoubler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici  14 élèves dont 4  non francophones mais qui sont plutôt à l'aise à l'oral (ouf !) - Un ou deux terribles mais sinon groupe assez sympa

En écriture, tenue du crayon assez bonne mais la cursive c'est du bricolage, un petit trait par ci un petit trait par là et hop on a un "a" ... donc il y aura du boulot

En lecture, les lettres ça va, quelques petits lecteurs

En maths, ça semble tenir la route, on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je n'ai même pas demandé l'écriture du prénom (je l'avais fait lors de leur visite en juin), alors le cahier du jour, on en est loin :D Pour l'instant on a travaillé la tenue du crayon et le geste des boucles. Il y a du boulot en perspective car il y en a qui ne savent même plus de quelle main ils écrivent.:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 mignons dans ma classe, très écoliers même si j'ai un petit rigolo... dans l'ensemble, je vais passer une bonne année je pense ! J'ai 2 hyperlaxes (un de "naissance" et un suite à un accident), donc il faudra être patient et différencier en écriture pour eux (Gevasco en cours pour les deux, pour anticiper éventuellement un futur ordinateur en CE1).

Pour l'écriture en cursive, je ne l'espère pas en GS, ce n'est pas une attente pour moi. Je préfère qu'ils soient prêts en autonomie, gestion de matériel, écoute, culture scolaire et connaissances mathématiques et en "lecture". Souvent, quand les élèves apprennent à écrire en GS, c'est juste leur prénom, donc, entre Alexandre et Léa, c'est déjà une sacrée différence... et je trouve qu'ils dessinent plus qu'ils ne lient les lettres entre elles et ça peut être compliqué à rattraper. On a vu le A et le I en cursive, et tous ont réussi à les écrire entre les lignes, dans le bon sens, suite aux premières leçons d'écriture et chaque année, tous les élèves sont bon scripteurs en juin, donc, ça ne m'inquiète pas du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help
est ce que quelqu'un aurait l'histoire de base des alphas ?
j'utilise les alphas depuis quelques années, je continue cette année, j'ai l'album, les figurines, le cd, dvd etc... mais plus moyen de trouver le petit livret de l'histoire avec le texte et les images... j'ai changé d'école cette été et je me demande s'il n'est pas resté à l'ancienne
Je me débrouille de mon côté mais je suis à temps partiel et ma complément de service ne connait pas les alphas donc j'aurais aimé lui donner le texte de base ....

Si quelqu'un a ça dans ses fichiers ou a possibilité de me scanner les pages du petit livret ce serait tip top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché la même chose en août, j'ai trouvé sur edp. Je ne sais plus quels mots j'ai utilisés pour la recherche. texte ou tapuscrit histoire alphas? Des mots du genre. J'espère que tu vas retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, leene a dit :

Help
est ce que quelqu'un aurait l'histoire de base des alphas ?
j'utilise les alphas depuis quelques années, je continue cette année, j'ai l'album, les figurines, le cd, dvd etc... mais plus moyen de trouver le petit livret de l'histoire avec le texte et les images... j'ai changé d'école cette été et je me demande s'il n'est pas resté à l'ancienne
Je me débrouille de mon côté mais je suis à temps partiel et ma complément de service ne connait pas les alphas donc j'aurais aimé lui donner le texte de base ....

Si quelqu'un a ça dans ses fichiers ou a possibilité de me scanner les pages du petit livret ce serait tip top !!

 

La planète des Alphastxte.doc

J'ai aussi le diapo des illustrations mais c'est trop lourd ici, peut-être sur le drive si ça t'intéresse.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...