Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

roro33

Les parents refusent également que la psychologue la voit. 🤔

Mademoisellelau
il y a 44 minutes, roro33 a dit :

Les parents refusent également que la psychologue la voit. 🤔

Que te dit le RASED concernant les difficultés de l’enfant ? Pense t-il qu’il y a une situation de handicap ? 

Je pense qu’il te faut en discuter avec ton équipe. Dire tes préoccupations. Certains connaissent peut-être la famille... Et ils sont concernés : ils auront cette enfant dans les années à venir.

Il va falloir dialoguer avec la famille. C’est difficile de juger correctement d’une situation en échangeant juste comme ça, mais on dirait bien qu’il y a une situation de déni. C’est fréquent avec les parents au CP. C’est souvent un choc. Il faut leur dire les choses telles que tu les vois en classe, montrer ce qu’elle devrait pouvoir faire, dire tes inquiétudes, demander à ce qu’ils fassent lire leur enfant devant toi pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. Soit tu seras agréablement surprise (et tu ne lâches pas avec la psy), soit tu pourras mettre les parents face au problème qu’ils ne veulent pas voir (et tu ne lâches toujours pas avec la psy). 

roro33

Merci pour ces précieux conseils. Je vais demander une nouvelle rencontre avec la famille, déjà pour leur montrer les résultats aux évaluations nationales....Merci. 

Freepaille
Il y a 13 heures, Nävis a dit :

Rien a voir..... mais j ai rigolé quand j ai fait ma saisie des mot dictes : j ai eu 2 "une ni" et plusieurs " la vabo" ou " lave vabo" 😁

Ce sont des mots qu ils ne connaissent pas alors ils incentent avec ce qu ils connaissent ! 

Moi aussi j'ai eu ça ! Je crois que c'est aussi parce que, d'habitude, quand je dicte des mots, on écrit aussi le déterminant...

bulle2
Il y a 1 heure, roro33 a dit :

Merci pour ces précieux conseils. Je vais demander une nouvelle rencontre avec la famille, déjà pour leur montrer les résultats aux évaluations nationales....Merci. 

Quand ça coince comme ça et que les parents ne veulent rien faire, tu peux faire une équipe éducative avec la psychologue du RASED notamment.

roro33

Oui d'accord, je vais demander à ma directrice d'en programmer une. 

Mademoisellelau
Il y a 4 heures, roro33 a dit :

Courage ! Au CP, on a beaucoup de mise en route de soins, d’aide à la prise de conscience par les familles. Fais ce que tu pourras, et tiens-nous au courant ! 

corazon
Le 23/01/2019 à 08:46, roro33 a dit :

Chez moi aussi, certains ont fait 7 ou 8. Faut dire qu'un classe je fais les petites liaisons sous les mots pour les aider à la lecture. Là, je n'ai rien fait et renard s'est transformé pour beaucoup en ren - ard....

J'ai eu pas mal de ren-arD aussi... Sinon je ferai une moyenne aussi juste pour voir mais je sais que le meilleur a réussi à lire en 19 sec, je ne sais plus quoi... :lol:

Bon je regarderai la semaine prochaine, les livrets sont restés à l'école.

Me reste une partie des maths à faire passer. Le français est terminé, l'exercice de phono sur les sons finaux fut une cata pour la plupart...

roro33
Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Courage ! Au CP, on a beaucoup de mise en route de soins, d’aide à la prise de conscience par les familles. Fais ce que tu pourras, et tiens-nous au courant ! 

Oui, d'accord. Merci !

cara
Il y a 9 heures, majo22 a dit :

Je suis d accord avec toî notamment sur les pions en calcul (genre 8 + 7...)  etc

Merci je me sens moins seule !

Linette

Et dire qu'un ordinateur ne pourra jamais voir les progrès de cette petite nénette ! Oui, l'exo est tout faux ! Mais, elle a remplacé le signe - par le +, et certaines de ses additions sont justes. Or elle a dû calculer vite, et jusque là, elle n'avait JAMAIS réussi à calculer les additions sans l'aide des cubes. Or ce jour là (hier), elle ne les avait pas. Donc, pour moi, instit de chair et d'os, cet exercice, même s'il est tout faux, est une réussite quand même, en tout cas il témoigne de progrès. Suis-je  trop gentille ? Ou... trop humaine ? ;)

LP progrès.png

• Like 1

clar103

je te comprends linette...nous voilà en quelque sorte remplacés par des logiciels et des ordinateurs ..C est triste quand on y pense...heureusement toi tu sais que ton élève a fait des progrès et c est tout ce qui compte,tu ne manqueras pas de la féliciter,et elle sera fière d elle. Et ça, aucun ordinateur ne pourra le faire à ta place.

Certains exercices peuvent peut être paraitre intéressants mais celui ou on doit barrer le nombre le plus grand sur 4 colonnes, je n en vois pas l intérêt, surtout que quasiment tous les élèves y arrivent,et pourquoi autant de nombres à barrer?je ne comprends pas.

• Like 1

clar103

Sinon pour ma part j ai saisi les 2/3 des livrets.Je le fais sur la tablette et sur mon canapé. ..je ne dirais pas que c est agréable mais ça va,je me demande juste comment le logiciel va analyser les résultats,par exemple pour les dictées de mots...il manque de l humain la dedans...

Marion02

Très peu d'intérêt que cet exercice effectivement...

J'ai tout corrigé cet aprem, la lecture de pseudo-mots, mots et texte me laisse songeuse par rapport à ce qu'ont fait mes élèves. 2 sur 12 assez performants mais le reste, c'est faiblard. Certains butent sur des choses qu'ils maîtrisent pourtant, c'est décevant. D'autres disent "je ne sais pas" sans essayer. C'est un groupe assez dissipé, des enfants d'un milieu rural qui n'écoutent pas franchement ce qu'on fait collectivement. Ca + les CE1 à côté, ben voilà...

Rien à voir avec les évals mais ça me dépasse franchement quand une de mes élèves doit lire le mot "ananas" et le dessiner, que je vais voir son dessin et je vois un ours; je lui demande de lire le mot et elle déchiffre "ourson" puis devant mon air déconfit, me sort "euh non, doudou !". Après m'être un peu fâchée, je lui demande d'encoder "ourson" puis "doudou", elle le fait parfaitement. Je lui demande si c'est le même mot qu'elle a lu. Elle voit bien que non. Elle finit par lire correctement "ananas". Pfffffiou, que c'est dur... J'en ai encore quelques une comme ça qui ne font aucun lien entre ce qu'ils connaissent et ce qu'ils lisent si tu n'es pas à côté d'eux. Je ne parle bien sûr pas de ce qu'ils comprennent.

Liebe

ils sont à quelle vitesse de lecture vos loulous?
Ici ça va de 7 à 68! J'ai vu des résultats allant jusqu'à 140 alors je me remets en question!

Nävis
il y a 5 minutes, Liebe a dit :

Ici ça va de 7 à 68! J'ai vu des résultats allant jusqu'à 140 alors je me remets en question!

Sur 12 : 2 ou 3 autour de 15/16, la majorité autour de 25, 1 a 120 pour le texte (moins pour les mots)

Liebe

du coup je donne mes résultats, pour 14 (dans un cp/CE1)
3 inférieur à 10
5 entre 14 et 20
4 entre 20 et 30
2 au dessus de 35

Mademoisellelau
il y a 33 minutes, Liebe a dit :

Je ne comprends pas : des élèves lisent si vite que la moyenne dont ils sont capables est de 140 mots/minute, c’est ça ?

Bon, allez, je vais faire le point sur les résultats, et donner ma moyenne aussi, le temps de regarder mon ordi et de faire ça,  puis je reviens.

Liebe
il y a 25 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je ne comprends pas : des élèves lisent si vite que la moyenne dont ils sont capables est de 140 mots/minute, c’est ça ?

Bon, allez, je vais faire le point sur les résultats, et donner ma moyenne aussi, le temps de regarder mon ordi et de faire ça,  puis je reviens.

oui, c'est ce que j'ai compris

clar103

140 mots par minute?????ça ne me paraît pas possible...

Mademoisellelau

@Liebe Purée, 12 secondes, c'est vraiment très peu, Bravo à ton élève ! Ma plus rapide, qui était déjà lectrice en GS, a fait 15 secondes. Et le suivant est bien derrière, à 24 secondes. 

Bon, alors voilà

1ère passation : Les mots qui existent (je n'ai pas fait de moyenne sur la 2ème passation, moins intéressante, à mon avis) :

Inférieurs à 10 mots : 1 élève (mon cas très dysphasique, pour celles qui m'ont lues auparavant; il a lu "la" ouaiiiiii.... ).

Entre 10 et 19 mots : 5 élèves.

Entre 20 et 30 mots : 16 élèves. Dont 2 qui ont tout lu en 35 et 23 secondes. 

J'ai compté le nombre de mots de chaque enfant, puis j'ai tout additionné et divisé par le nombre d'élèves présents lors de la passation, soit 22, et ça donne une moyenne de 20 mots pour ma classe.

3ème passation : Le texte. 

Inférieurs à 11 mots : 1 (toujours le même hein, il a lu 1 mot...)

Entre 12 et 22 mots : 8 élèves

Entre 23 et 29 mots : 13 élèves (dont 6 qui ont tout lu).

J'ai compté le nombre de mots de chaque enfant, j'ai tout additionné pour faire ma moyenne et divisé par 22, et ça fait : 22 mots de moyenne. 

Et ben, vous savez quoi ? Moi qui avait pratiquement toute ma classe "à besoins" ou "fragiles" en septembre, je trouve qu'ils ne sont pas si mal : je suis bien contente d'eux, na ! 

Mademoisellelau
il y a 12 minutes, clar103 a dit :

140 mots par minute?????ça ne me paraît pas possible...

Disons que la mienne, avec ses 15 secondes, avait déjà une vitesse comme vous et moi. Il faudrait qu'on essaie pour voir, avec un adulte qui ne connait pas le texte, hein... Parce que nous on commence à le connaître par cœur ! 🙄

Z'avez pas un mari qui traîne dans le coin ? Le mien, il ne va pas être d'accord... Il somnole déjà !

Marion02

Sur 10 CP (j'avais 2 absents)

mots qui existent 

Inférieurs à 10 mots : 1 élève (aucun trouble avéré mais en attente d'un bilan psy, pas du tout intéressé par le scolaire, du mal à mémoriser, impossible à se concentrer mais cultivé par ailleurs)

Entre 10 et 19 mots : 6 élèves

Entre 20 et 30 mots : 3 élèves

texte

Inférieurs à 11 mots : 5 élèves 

Entre 12 et 22 mots : 3 élèves

Entre 23 et 29 mots : 2 élèves 

Suis dépitée...

clar103

Tant mieux si il y en a qui arrivent à lire si vite, mais je n en vois pas l intérêt, et en cp encore moins.

C est ça qui n est pas bien avec ces eval et ces chiffres, on brasse des scores et on compare, ça ne me plait pas,ce sont des enfants de cp quand même...arrêtons de comparer.

• Thanks 1

Marion02

Oui c'est vrai. Après tout, malgré les résultats qui peuvent paraître faibles, il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte et tous mes élèves ont progressé. C'est bien l'essentiel. 

Mademoisellelau
Il y a 1 heure, Marion02 a dit :

Sur 10 CP (j'avais 2 absents)

mots qui existent 

Inférieurs à 10 mots : 1 élève (aucun trouble avéré mais en attente d'un bilan psy, pas du tout intéressé par le scolaire, du mal à mémoriser, impossible à se concentrer mais cultivé par ailleurs)

Entre 10 et 19 mots : 6 élèves

Entre 20 et 30 mots : 3 élèves

texte

Inférieurs à 11 mots : 5 élèves 

Entre 12 et 22 mots : 3 élèves

Entre 23 et 29 mots : 2 élèves 

Suis dépitée...

Ben non, je ne trouve pas qu’il faille être dépitée : chacune son boulet ! 😆 Et pour le reste, ça dépend aussi de plein de trucs : type de public, les sons qui leur manquaient au moment de l’eval, plus ou moins bonne promo, niveau pur double ou autre, etc... 

Moi, ça me rassure de voir que tu as de tout, comme moi.

Que tu te dis qu’on a fait du chemin, cahin-caha comme moi.

Qu’on est quand même contente de leurs progrès, même si on voudrait toujours plus pour eux, comme moi.

Bref, c’est bien de lire les résultats des autres et leur ressenti, on s’y retrouve un peu aussi. Parce qu’on a quand même de grosses responsabilités, et qu’on est un peu isolée avec notre niveau. Après, on se dit qu’on est moins toute seule, qu’on fait de notre mieux et que c’est déjà bien. Et on repart avec plus de  cœur au ventre.  

De toute façon, on a déjà assez d’embûches dans notre métier pour ne pas se juger ni se tirer dans les pattes. Ce serait un comble.

roro33

N'empêche que notre circo, lors des premières evals  a fait un tableau recapitulatif des resultats pour toutes ces ecoles et cest pas chouette de voir qu'on est derniers....

• Sad 1

Mademoisellelau
il y a 36 minutes, roro33 a dit :

N'empêche que notre circo, lors des premières evals  a fait un tableau recapitulatif des resultats pour toutes ces ecoles et cest pas chouette de voir qu'on est derniers....

Elle a fait un tableau de classement qu’elle a envoyé à tout le monde ? 😳 C’est la première fois que j’entends ça ! C’est minable.

On va peut-être laisser tomber le truc de raconter ses moyennes, pas envie de stresser les collègues, ce n’est pas le but. 

roro33

Voilà mes résultats 

Lecture mots

moins de 10 : 2

entre  11 et 20 : 10

entre 21 et 30 : 5

tous : 2

Lecture pseudos mots

moins de 10 : 4

entre 11 et 20 : 9

entre 21 et 30 : 4

tous : 2