Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Depuis mars je laisse chaque enfant avancer à son rythme: certains ont continué un son sur deux jours,  certains on fait 1 ou 2 sons par jour,  d'autres 1 son sur une semaine et encore !... Ça me convient bien,  je vais faire ça dès le début de l'année je pense. 

Même question que Mamiebrossard, comment t'organises-tu pour laisser chacun aller à son rythme ?

 

Ici je travaille 2 sons par semaine sur tout le premier trimestre à peu près. Je ralentis au 2ème trimestre, quand on aborde les sons complexes, où je suis plutôt à un son par semaine. Et je pense que l'an prochain je travaillerai les différentes graphies d'un même son (ph, au, eau, er, ez, etc...) sur 2 jours en fin de période 4 / début de période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille les différentes graphies d'un même son. Je sais qu'il y a des méthodes qui voient d'abord la principale graphie puis les autres plus tard moi, quand je vois le son [o], j'aborde o, au et eau en même temps et ce dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 20:07, doudouninou a dit :

Ici je pars avec Pilotis et archimaths ! Beaucoup de travail en perspective car il faut que je construise pas mal de choses ... Étant donné que je ne travaillais pas sur ces supports les années précédentes ... 

Et j’aimerais vraiment beaucoup travailler en ateliers ... donc gros défi pour la rentrée ! 

Est ce que certains d’entre vous bénéficient de l’aide d’un PDMQDC ? Si oui comment travaillez-vous avec le/la collègue ? 

C'est marrant, tout pareil pour moi !!! Mais j'attends les vacances pour m'y plonger... 

Je me joins à vous aussi pour l'an prochain : 22 cp normalement...

Ptite question : est-ce qu'il existe des blocs éphémérides muraux en année scolaire ? 

Je lirai tout mon retard plus tard.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titeline a dit :

 

Ptite question : est-ce qu'il existe des blocs éphémérides muraux en année scolaire ? 

Non j’en ai trouvé un humoristique pour faire de septembre à décembre, dans une solderie genre Noz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous... CP à la rentrée!

Et un grand changement car j'arrive du CM1.

La lecture de vos messages me permet d'y voir plus clair.  Merci !:applause:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ninine82 a dit :

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Je commence à la rentrée avec du seyes 4mm pour tout le monde. Je différencie par la suite en fonction des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, granvi a dit :

Je commence à la rentrée avec du seyes 4mm pour tout le monde. Je différencie par la suite en fonction des élèves. 

OK merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamster a dit :

Non j’en ai trouvé un humoristique pour faire de septembre à décembre, dans une solderie genre Noz 

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ninine82 a dit :

Bonjour...

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Merci d'avance.

On s'entraîne sur des fiches a4 plastifiées avec le lignage terre/herbe/ciel et ensuite seyes 3 (on n'a pas 4 et 3.5 ds les commandes ville de Paris). Je passe en seyes 2.5 en janvier où je commence aussi à introduire le stylo. Ça c'est en général. Ensuite j'adapte si besoin. Pour un de mes élèves je lui ai longtemps repasser les lignes avec les couleurs terre /herbe/ciel pour qu'il réussisse à respecter le lignage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écriture : je commence avec du seyes agrandi 3 mm.

Littérature de jeunesse : je leur lit chaque jour un album. On voit le vocabulaire, les personnages, ils reformulent l’histoire.

Compréhension : on travaille à partir du texte du manuel de lecture. Dès qu’ils savent lire et écrire,  ils répondent à des questions sur des textes variés par écrit en faisant des phrases, on fait des rallyes-lecture avec QCM, et je continue à leur lire des histoires dont on parle au quotidien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ninine82 a dit :

Bonjour...

Petites questions concernant la littérature... Comment faites vous? 2 séances par semaine? Et concrètement sur quels supports/ manuels vous basez vous? Est ce que vous travaillez la littérature "pure" (lire un texte, enrichir sa culture littéraire) ou est ce que c'est travaillé systématiquement en lien avec la compréhension? Et quel type de travail de compréhension proposez vous?

Et autre petite question, en écriture... Je suis partie l'an dernier sur de l'écriture avec le lignage terre/herbe/ciel.... pour tous les élèves. Mais je me suis rendue compte que certains étaient déjà en avance en écriture et n'avaient pas "besoin" de lignes spécifiques. Donc, je me demandais est ce que vous commencez toutes sur le même support avec tous vos élèves ou est ce que vous différenciez dès le début? Et dans ce cas quels types de cahiers utilisez vous? (DL, séyès 3 ou 3.5 ou 4mm...)

Merci d'avance.

En littérature, nous allons partir sur une histoire par jour de belin. Donc une séance par jour de lecture offerte avec toute une démarche de compréhension. Du coup, je ne sais pas quand on va caser Narramus qui est quand même exceptionnel car très pointu dans la compréhension, le travail autour du vocabulaire. 

Sinon, je fais depuis cette année les albums de pilotis en lecture suivie. Je recommence l'année prochaine. 

 

EN écriture, je commence sur du 3mm en général. Certains peuvent attaquer direct sur du 2,5 mm et d'autres ont besoin de 4 mm voire même de DL. Je ne commence pas le cahier dès la rentrée, donc j'ai le temps de repérer les élèves. 

Je pense que je vais recommencer l'entrainement sur fiche plastifiée avec le lignage terre ciel car avec l'ardoise cette année, les résultats sont plus décevants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...