Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour, après 9 ans en cycle 3, je change d'école et je prends un cp. Je vous rejoins donc, un peu stressée, surtout curieuse mais avec un tas d"interrogations ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cara a dit :

Je pense qu'il ne faut pas comparer les scores. De toute façon, les modalités de passation peuvent être différentes d'une instit à l'autre. Le texte peut également être différent (moi je n'ai pas utilisé celui-là). Les élèves, le milieu dans lequel tu enseignes aussi. Bref, de toute façon mon objectif quand je fais de la lecture fluence c'est que mes élèves lisent suffisamment rapidement pour comprendre un texte. En tout cas qu'ils ne soient pas bloqué dans leur compréhension parce qu'ils ne lisent que quelques mots. Mon but ce n'est pas qu'il fasse 80 mots à la minute. Les années où j'ai des CE1, je continue la fluence et les élèves progressent énormément. Ceux qui sont déjà à 90 ne bougent plus beaucoup.

Ben quand même, c'est une réalité que mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes : je suis d'accord que ça dépend énormément du texte utilisé / du temps ou non de préparation, j'ai pu le constater directement. Là, à texte égal et temps de préparation égal, je vois que mes résultats ne sont pas au top (et je ne travaille pas dans un milieu défavorisé)

Donc j'aimerais bien m'améliorer :blush: Pour ça, il faudrait que j'arrive à trouver où ça coince dans ma pratique...

Par rapport à ta remarque sur le travail fait en maternelle : mon élève qui a eu le moins bon score était dans ma classe en GS, et on était allés assez loin en phono (il était capable d'encoder MOTO par exemple), donc pour lui ça a coincé après... En fait, jusqu'en janvier ça allait pas mal, à part des confusions très récurrentes entre b/d, p/q et une difficulté monstre à s'organiser dans son travail (il a toujours une tonne de bazar sur sa table / sous sa table / dans son casier, et ce n'est pas faute de lui faire remettre de l'ordre régulièrement). Depuis janvier, c'est bien plus compliqué, même s'il connait bien toutes les correspondances lettres/sons : il est toujours aussi désorganisé, fait toujours les mêmes confusions b/d/p/q, et est perdu dès qu'il y a des lettres muettes... Et surtout, il déchiffre très laborieusement, mois après mois je ne vois pas de progrès... A côté de ça, c'est un enfant qui n'a pas de souci en compréhension à l'oral, et qui est performant en maths...

Tant que j'y suis : qu'est-ce qui vous fait orienter un élève vers un orthophoniste, pendant l'année de CP ? Les confusions p/b/d/q qui persistent en fin d'année, ça vous parait être un critère ? (en même temps, j'ai orienté un élève vers un orthophoniste en novembre, les parents ont téléphoné à plusieurs orthophonistes du secteur, et toujours aucune place pour faire un bilan au mois de juin, alors bon...)

 

Sinon, sur mes 7GS, j'en ai 5 qui sont capables d'encoder CHAR ou FIL à ce stade de l'année, je vais essayer de faire le lien avec les évaluations CP de l'année prochaine, pour voir si je vois un lien entre les acquis de GS et les progrès en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Ben quand même, c'est une réalité que mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes : je suis d'accord que ça dépend énormément du texte utilisé / du temps ou non de préparation, j'ai pu le constater directement. Là, à texte égal et temps de préparation égal, je vois que mes résultats ne sont pas au top (et je ne travaille pas dans un milieu défavorisé)

Donc j'aimerais bien m'améliorer :blush: Pour ça, il faudrait que j'arrive à trouver où ça coince dans ma pratique...

Par rapport à ta remarque sur le travail fait en maternelle : mon élève qui a eu le moins bon score était dans ma classe en GS, et on était allés assez loin en phono (il était capable d'encoder MOTO par exemple), donc pour lui ça a coincé après... En fait, jusqu'en janvier ça allait pas mal, à part des confusions très récurrentes entre b/d, p/q et une difficulté monstre à s'organiser dans son travail (il a toujours une tonne de bazar sur sa table / sous sa table / dans son casier, et ce n'est pas faute de lui faire remettre de l'ordre régulièrement). Depuis janvier, c'est bien plus compliqué, même s'il connait bien toutes les correspondances lettres/sons : il est toujours aussi désorganisé, fait toujours les mêmes confusions b/d/p/q, et est perdu dès qu'il y a des lettres muettes... Et surtout, il déchiffre très laborieusement, mois après mois je ne vois pas de progrès... A côté de ça, c'est un enfant qui n'a pas de souci en compréhension à l'oral, et qui est performant en maths...

Tant que j'y suis : qu'est-ce qui vous fait orienter un élève vers un orthophoniste, pendant l'année de CP ? Les confusions p/b/d/q qui persistent en fin d'année, ça vous parait être un critère ? (en même temps, j'ai orienté un élève vers un orthophoniste en novembre, les parents ont téléphoné à plusieurs orthophonistes du secteur, et toujours aucune place pour faire un bilan au mois de juin, alors bon...)

 

Sinon, sur mes 7GS, j'en ai 5 qui sont capables d'encoder CHAR ou FIL à ce stade de l'année, je vais essayer de faire le lien avec les évaluations CP de l'année prochaine, pour voir si je vois un lien entre les acquis de GS et les progrès en CP.

Je te lis et comprends que tu cherches à voir là où ça pêche. Je me permets donc de te citer, même si tu t’adresses à Cara.  c’est difficile de répondre comme ça, car il faudrait que tu nous en dises plus : as-tu beaucoup d’élèves, est-ce un groupe particulièrement hétérogène, comment travailles-tu ? (manuel, exercices collectifs et individuels). Je suis aussi persuadée que l’encodage et la rédaction sont indispensables pour progresser en lecture; en tout cas, au fil de l'évolution de ma pratique, je l’ai constaté chez moi.  Anticiper les confusions est aussi très important. L’entraînement quotidien l’est aussi. Bref, pas mal de choses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cath056 a dit :

Tant que j'y suis : qu'est-ce qui vous fait orienter un élève vers un orthophoniste, pendant l'année de CP ? Les confusions p/b/d/q qui persistent en fin d'année, ça vous parait être un critère ? (en même temps, j'ai orienté un élève vers un orthophoniste en novembre, les parents ont téléphoné à plusieurs orthophonistes du secteur, et toujours aucune place pour faire un bilan au mois de juin, alors bon...)

Je suis vigilante également à la phono. Un élève qui n'entend pas les sons et n'est pas capable d'encoder a peut-être un trouble. Donc demander déjà si un bilan orl a été fait puis diriger vers l'orthophoniste. 

Les seules confusions p/b/d/q ne sont pas suffisantes pour moi, mais effectivement, par la suite ce sont des enfants qui vont quand même chez l'orthophoniste au ce1. Ce qui m'inquiète plus sont des confusions c/t (plusieurs cette année) ou alors les confusions p/b/d/q qui subsistent en cursive.

Là j'ai une maman qui, excédée de ne pas obtenir de rdv, s'est déplacée au cabinet et n'en a pas bougé avant qu'on lui en donne un :D Elle a réussi à en avoir un pour la semaine suivante. (mais bizarrement, dans les évals du gamin, aucune trace de tout ce qui m'a inquiétée toute l'année, peut-être plus un soucis de concentration du coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cath056 Et en encodage, il fait quoi ton élève qui te pose question ?
J'ai envoyé une de mes élèves faire un bilan pour ça : confusion de sons proches (tout ceux que tu cites), mais qui surtout ne pouvait pas écrire un seul des mots dictés en janvier. Le suivi est top, et c'est beaucoup mieux. Elle a aussi beaucoup de mal à écrire les nombres, notamment entre 11 et 16 et les dizaines => lien oral/écrit ; car toutes les procédures sont là, et c'est une de mes meilleures élèves.

Tu as la police Opendyslexic et le logiciel Lirecouleur (sur Openoffice) qui te permet de mettre le texte en couleurs. Je lui faisais les syllabes (et lettres muettes) ; elle s'en détache maintenant.
On utilise aussi les gestes borel-maisonny
pour confirmer le son. Son orthophoniste utilise aussi. Et ça associé aux alphas, c'est impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mademoisellelau a dit :

Je te lis et comprends que tu cherches à voir là où ça pêche. Je me permets donc de te citer, même si tu t’adresses à Cara.  c’est difficile de répondre comme ça, car il faudrait que tu nous en dises plus : as-tu beaucoup d’élèves, est-ce un groupe particulièrement hétérogène, comment travailles-tu ? (manuel, exercices collectifs et individuels). Je suis aussi persuadée que l’encodage et la rédaction sont indispensables pour progresser en lecture; en tout cas, au fil de l'évolution de ma pratique, je l’ai constaté chez moi.  Anticiper les confusions est aussi très important. L’entraînement quotidien l’est aussi. Bref, pas mal de choses... 

Merci pour tes précisions qui m'aident à prendre du recul.

J'ai un double niveau GS-CP, sans ATSEM, dans une toute petite classe, c'est sûr que ça n'aide pas ; mais j'ai des élèves déjà un peu triés (des autonomes en GS et des "sans grande difficulté" à l'entrée au CP), donc je n'ai pas à me plaindre.

Je travaille beaucoup en collectif à l'oral, et en individuel à l'écrit, j'essaie aussi de travailler avec mon petit groupe en difficulté juste avec moi... enfin bref, je varie les modalités comme je peux. Je travaille avec les alphas et avec des albums. L'encodage et la rédaction occupent aussi une place importante dans ma pratique...

Ce que j'ai identifié en faisant le point sur les écueils de mes élèves, ce sont des difficultés à lire des syllabes simples une fois qu'on a vu les sons complexes (combien m'ont lu "din-o" ou "din-osaure" !), et je pense que là-dessus, je pourrais faire un entrainement systématique, que je n'ai pas fait cette année (lorsque la difficulté était rencontrée dans un texte, je disais "fais chanter les lettres, tout simplement" et la difficulté était levée, mais trop souvent avec mon aide sans doute)

Sinon, j'ai fait passer des évaluations aujourd'hui (compréhension, orthographe, production d'écrit) et je suis contente des résultats, donc je pense que tout ce que je fais n'est pas inutile quand même ! Et j'ai fait lire un texte à voix haute, individuellement, après qu'ils l'ont lu en autonomie avant, et je trouve que mes élèves qui ont obtenu entre 30 et 40 à Oura LEC lisent quand même correctement, sans accrocher les mots, et sans lenteur exagérée. A vrai dire, si je n'avais pas fait passer ce test, je serais plutôt satisfaite des résultats de la classe en général (c'est la preuve qu'il est bon de se confronter à des tests plus normés pour avoir un indicateur plus précis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, pas de confusion de sons pour mon élève. Et les parents ont refusé en bloc un bilan orthophonique, alors comme ça c'est réglé.

Amarine, en encodage, aujourd'hui il a écrit (production autonome, à partir d'une image) : "Le chiun à boua sur le chat. le chat dor"

 

Vendredi, j'ai rdv avec les parents de mon autre élève, qui a obtenu 10 à Oura LEC, qui ne comprend pas grand chose ni en français à l'oral (encore moins à l'écrit), ni en mathématiques... Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir dire... Là non plus pas de confusions de sons, les correspondances grapho-phonétiques sont bien acquises, c'est juste que c'est lent-lent-lent, et que la compréhension générale est faible-faible-faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cath056 a dit :

Merci pour tes précisions qui m'aident à prendre du recul.

J'ai un double niveau GS-CP, sans ATSEM, dans une toute petite classe, c'est sûr que ça n'aide pas ; mais j'ai des élèves déjà un peu triés (des autonomes en GS et des "sans grande difficulté" à l'entrée au CP), donc je n'ai pas à me plaindre.

Je travaille beaucoup en collectif à l'oral, et en individuel à l'écrit, j'essaie aussi de travailler avec mon petit groupe en difficulté juste avec moi... enfin bref, je varie les modalités comme je peux. Je travaille avec les alphas et avec des albums. L'encodage et la rédaction occupent aussi une place importante dans ma pratique...

Ce que j'ai identifié en faisant le point sur les écueils de mes élèves, ce sont des difficultés à lire des syllabes simples une fois qu'on a vu les sons complexes (combien m'ont lu "din-o" ou "din-osaure" !), et je pense que là-dessus, je pourrais faire un entrainement systématique, que je n'ai pas fait cette année (lorsque la difficulté était rencontrée dans un texte, je disais "fais chanter les lettres, tout simplement" et la difficulté était levée, mais trop souvent avec mon aide sans doute)

Sinon, j'ai fait passer des évaluations aujourd'hui (compréhension, orthographe, production d'écrit) et je suis contente des résultats, donc je pense que tout ce que je fais n'est pas inutile quand même ! Et j'ai fait lire un texte à voix haute, individuellement, après qu'ils l'ont lu en autonomie avant, et je trouve que mes élèves qui ont obtenu entre 30 et 40 à Oura LEC lisent quand même correctement, sans accrocher les mots, et sans lenteur exagérée. A vrai dire, si je n'avais pas fait passer ce test, je serais plutôt satisfaite des résultats de la classe en général (c'est la preuve qu'il est bon de se confronter à des tests plus normés pour avoir un indicateur plus précis).

Peut-être que tu es tout simplement dans une année où tes élèves ne lisent pas vite !

Moi je fais de la lecture fluence rapidement dans l'année, avec des syllabes, les mots outils puis des textes. Dans mes centres, j'ai des jeux comme les jeux du "TAM TAM", j'ai aussi des "j'ai qui a" en lecture. Ils le font par deux, mais nous les pratiquons aussi en groupe classe, en petit groupe...

Je pratique aussi la lecture à soi et la lecture à l'autre et je trouve qu'il y a beaucoup de points positifs. Pendant ce temps, je me pose avec un élève et je le fais lire (je prends comme ça 3 élèves à chaque fois).

J'affiche aussi sur un mur de ma classe, le projet de lecteur de chaque élève et nous le validons ensemble. Quand les autres voient l'étiquette objectif atteint sur le projet d'un élève ça les motive encore plus !

J'ai terminé l'étude des sons en période 3, en début de période 4 j'ai travaillé les confusions avec ceux qui en avaient besoin et depuis la fin de la période 4 et toute la période 5, nous lisons, lisons, lisons encore !

Je leur répète souvent que la lecture c'est comme le vélo 😃, une fois qu'on a commencé il faut s'entraîner et s'entraîner encore pour réussir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cath056 a dit :

Merci pour tes précisions qui m'aident à prendre du recul.

J'ai un double niveau GS-CP, sans ATSEM, dans une toute petite classe, c'est sûr que ça n'aide pas ; mais j'ai des élèves déjà un peu triés (des autonomes en GS et des "sans grande difficulté" à l'entrée au CP), donc je n'ai pas à me plaindre.

Je travaille beaucoup en collectif à l'oral, et en individuel à l'écrit, j'essaie aussi de travailler avec mon petit groupe en difficulté juste avec moi... enfin bref, je varie les modalités comme je peux. Je travaille avec les alphas et avec des albums. L'encodage et la rédaction occupent aussi une place importante dans ma pratique...

Ce que j'ai identifié en faisant le point sur les écueils de mes élèves, ce sont des difficultés à lire des syllabes simples une fois qu'on a vu les sons complexes (combien m'ont lu "din-o" ou "din-osaure" !), et je pense que là-dessus, je pourrais faire un entrainement systématique, que je n'ai pas fait cette année (lorsque la difficulté était rencontrée dans un texte, je disais "fais chanter les lettres, tout simplement" et la difficulté était levée, mais trop souvent avec mon aide sans doute)

Sinon, j'ai fait passer des évaluations aujourd'hui (compréhension, orthographe, production d'écrit) et je suis contente des résultats, donc je pense que tout ce que je fais n'est pas inutile quand même ! Et j'ai fait lire un texte à voix haute, individuellement, après qu'ils l'ont lu en autonomie avant, et je trouve que mes élèves qui ont obtenu entre 30 et 40 à Oura LEC lisent quand même correctement, sans accrocher les mots, et sans lenteur exagérée. A vrai dire, si je n'avais pas fait passer ce test, je serais plutôt satisfaite des résultats de la classe en général (c'est la preuve qu'il est bon de se confronter à des tests plus normés pour avoir un indicateur plus précis).

En fait, ce sont simplement quelques points précis qui coincent, si je comprends bien. 

Il faudrait bien leur expliquer , qu’en principe , on accroche souvent une consonne et une voyelle pour déchiffrer. C’est donc pour cela que si «  on an in «  ( et leurs variantes om am en em im) sont suivis d’une voyelle, il faut les couper et garder le « n » (ou le m) pour la voyelle suivante. Et il faudrait les entraîner à couper ou non,  avec des mots les contenant. Cette explication devrait leur être redonnée à chaque nouvelle rencontre d’un de ces sons, avec des entraînements systématiques à lire et encoder. Après quelques tâtonnements, ils devraient très vite savoir changer d’option lorsque ce qu’ils lisent ne fait pas sens. 

Sinon en lecture, de manière générale,  je m’oblige à ne pas les aider dans le déchiffrage. Si ça coince, je leur demande « quel est ce son ? »; le fait de le formuler , aide par la suite à l’accrocher. Je fais rechercher le geste Borel Maisonny, l’affiche ou le mot,  que l’enfant utilise pour  retenir le son un peu oublié. Et je reprends un peu d’entraînement sur l’ardoise derrière, en me disant que d’autres ont sûrement le même souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cara a dit :

 

J'affiche aussi sur un mur de ma classe, le projet de lecteur de chaque élève et nous le validons ensemble. Quand les autres voient l'étiquette objectif atteint sur le projet d'un élève ça les motive encore plus !

 

c'est intéressant ça, peux-tu donner quelques exemples? merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cara a dit :

Moi je fais de la lecture fluence rapidement dans l'année, avec des syllabes, les mots outils puis des textes. Dans mes centres, j'ai des jeux comme les jeux du "TAM TAM", j'ai aussi des "j'ai qui a" en lecture. Ils le font par deux, mais nous les pratiquons aussi en groupe classe, en petit groupe...

Je pratique aussi la lecture à soi et la lecture à l'autre et je trouve qu'il y a beaucoup de points positifs. Pendant ce temps, je me pose avec un élève et je le fais lire (je prends comme ça 3 élèves à chaque fois).

J'affiche aussi sur un mur de ma classe, le projet de lecteur de chaque élève et nous le validons ensemble. Quand les autres voient l'étiquette objectif atteint sur le projet d'un élève ça les motive encore plus !

Très intéressant tout ça ! Et même question que Cracottealois :happy:

Mademoisellelau, oui je pense qu'il faut que j'explicite ça. Dans mon ancienne méthode de lecture (qui était mixte), ce n'était pas explicité, et pas travaillé systématiquement non plus, c'était plutôt un travail par tâtonnement. Mais là, je sens bien que ça manque, et c'est incroyable comme ça me saute aux yeux en ce moment, chez beaucoup d'élèves.

Je pense qu'il faut aussi que j'avance plus vite dans la progression des sons : j'aurais pu aller plus vite en période 4, et puis j'ai ralenti le rythme en me disant que j'avais le temps ; je me rends compte que c'était une erreur.

Je trouve hyper intéressant cette période de prise de recul et de réflexion sur l'apprentissage de la lecture. :thumbsup:Merci de partager vos pratiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, on remarque les changements. Je l'avais déjà commencé en GS, avec les 2 mots du jour et un codage pour décrypter les mots. Du coup, ils savent que le R, notamment, pique les accents et les cache ; que le E (ou autre voyelle) vole le N quand il est après, donc pas de ON/IN/AN... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...