Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cracottealois a dit :

c'est intéressant ça, peux-tu donner quelques exemples? merci 

 

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

Très intéressant tout ça ! Et même question que Cracottealois :happy:

Mademoisellelau, oui je pense qu'il faut que j'explicite ça. Dans mon ancienne méthode de lecture (qui était mixte), ce n'était pas explicité, et pas travaillé systématiquement non plus, c'était plutôt un travail par tâtonnement. Mais là, je sens bien que ça manque, et c'est incroyable comme ça me saute aux yeux en ce moment, chez beaucoup d'élèves.

Je pense qu'il faut aussi que j'avance plus vite dans la progression des sons : j'aurais pu aller plus vite en période 4, et puis j'ai ralenti le rythme en me disant que j'avais le temps ; je me rends compte que c'était une erreur.

Je trouve hyper intéressant cette période de prise de recul et de réflexion sur l'apprentissage de la lecture. :thumbsup:Merci de partager vos pratiques !

En début d'année, je travaille sur le projet de lecteur. Nous découvrons plein d'albums pour lesquels nous listons les raisons qui poussent les personnages à apprendre à lire ou les raisons pour lesquelles ils lisent. Ensuite au bout d'environ 3 semaines, après avoir travaillé sur pourquoi on lit, qu'est-ce qu'on peut lire, les albums... je demande à chaque élève de venir me dire pourquoi il veut apprendre à lire.  J'ai des réponses comme : pour lire des histoires à mon petit frère, pour faire des gâteaux, pour lire le journal, pour lire le courrier, pour lire le petit chaperon rouge toute seule... Je fais une petite affichette pour chaque enfant sur lequel son projet de lecteur est indiqué. Cette année, j'ai mis la tête de l'enfant avec une bulle qui sort de la bouche. Nous les accrochons dans la classe (sur un mur, la porte...) Quand je pense qu'un élève est capable de réaliser son projet de lecteur, je l'appelle et je lui demande de faire ce qu'il avait indiqué. Je joue le rôle du petit frère ou de la petite sœur, j'apporte des livres de cuisine à l'école, le journal... Puis nous fixons sur l'affichette un petit panneau objectif atteint.  Ils sont très fiers d'avoir l'objectif atteint et ceux qui ne l'ont pas sont motivés pour l'obtenir !

J'espère avoir répondu à votre question.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Très intéressant tout ça ! Et même question que Cracottealois :happy:

Mademoisellelau, oui je pense qu'il faut que j'explicite ça. Dans mon ancienne méthode de lecture (qui était mixte), ce n'était pas explicité, et pas travaillé systématiquement non plus, c'était plutôt un travail par tâtonnement. Mais là, je sens bien que ça manque, et c'est incroyable comme ça me saute aux yeux en ce moment, chez beaucoup d'élèves.

Je pense qu'il faut aussi que j'avance plus vite dans la progression des sons : j'aurais pu aller plus vite en période 4, et puis j'ai ralenti le rythme en me disant que j'avais le temps ; je me rends compte que c'était une erreur.

Je trouve hyper intéressant cette période de prise de recul et de réflexion sur l'apprentissage de la lecture. :thumbsup:Merci de partager vos pratiques !

Si tu connais quelqu’un qui utilise Léo et Léa, fais-toi prêter le GDM avec un manuel. En les feuilletant, tu trouveras plein d’explications  pour expliquer toutes ces techniques qui te manquent. Tu pourras ensuite mieux faire ta sauce ! 

Concernant le rythme, je dirais qu’un son sur 2 jours, c’est pas mal. Mais parfois, je reste un jour supplémentaire, d’autres fois j’en fais un par jour. J’avance en fonction des possibilités de la classe. Et j’essaie de garder la dernière période pour rebrasser et lire tout autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cara a dit :

 

En début d'année, je travaille sur le projet de lecteur. Nous découvrons plein d'albums pour lesquels nous listons les raisons qui poussent les personnages à apprendre à lire ou les raisons pour lesquelles ils lisent. Ensuite au bout d'environ 3 semaines, après avoir travaillé sur pourquoi on lit, qu'est-ce qu'on peut lire, les albums... je demande à chaque élève de venir me dire pourquoi il veut apprendre à lire.  J'ai des réponses comme : pour lire des histoires à mon petit frère, pour faire des gâteaux, pour lire le journal, pour lire le courrier, pour lire le petit chaperon rouge toute seule... Je fais une petite affichette pour chaque enfant sur lequel son projet de lecteur est indiqué. Cette année, j'ai mis la tête de l'enfant avec une bulle qui sort de la bouche. Nous les accrochons dans la classe (sur un mur, la porte...) Quand je pense qu'un élève est capable de réaliser son projet de lecteur, je l'appelle et je lui demande de faire ce qu'il avait indiqué. Je joue le rôle du petit frère ou de la petite sœur, j'apporte des livres de cuisine à l'école, le journal... Puis nous fixons sur l'affichette un petit panneau objectif atteint.  Ils sont très fiers d'avoir l'objectif atteint et ceux qui ne l'ont pas sont motivés pour l'obtenir !

J'espère avoir répondu à votre question.

Très intéressante!

Je pense que je vais m'approprier ton idée...

Et pour ceux qui déchiffrent ou lisent déjà, je suppose que tu les orientes vers la fluence?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes critères sont assez sévères. Un élève ne valide son projet de lecteur que s'il parvient à déchiffrer le texte et que sa lecture est rapide. Je demande aussi à l'élève qu'il  m'explique ce qu'il a compris. Dans ma classe, certains élèves n'ont pas "l'objectif atteint" et certains ne l'auront pas ou avec des bémols.

Je fais de la fluence (texte) avec tout le monde à partir du moment où ils arrivent à déchiffrer beaucoup de sons complexes (environ période 3/4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cara a dit :

 

En début d'année, je travaille sur le projet de lecteur. Nous découvrons plein d'albums pour lesquels nous listons les raisons qui poussent les personnages à apprendre à lire ou les raisons pour lesquelles ils lisent. Ensuite au bout d'environ 3 semaines, après avoir travaillé sur pourquoi on lit, qu'est-ce qu'on peut lire, les albums... je demande à chaque élève de venir me dire pourquoi il veut apprendre à lire.  J'ai des réponses comme : pour lire des histoires à mon petit frère, pour faire des gâteaux, pour lire le journal, pour lire le courrier, pour lire le petit chaperon rouge toute seule... Je fais une petite affichette pour chaque enfant sur lequel son projet de lecteur est indiqué. Cette année, j'ai mis la tête de l'enfant avec une bulle qui sort de la bouche. Nous les accrochons dans la classe (sur un mur, la porte...) Quand je pense qu'un élève est capable de réaliser son projet de lecteur, je l'appelle et je lui demande de faire ce qu'il avait indiqué. Je joue le rôle du petit frère ou de la petite sœur, j'apporte des livres de cuisine à l'école, le journal... Puis nous fixons sur l'affichette un petit panneau objectif atteint.  Ils sont très fiers d'avoir l'objectif atteint et ceux qui ne l'ont pas sont motivés pour l'obtenir !

J'espère avoir répondu à votre question.

super merci! je valide pour ma classe l'année prochaine! (enfin, disons quand je saurai ce que j'ai, on fait les répartitions demain!)

Quand vous dites, 1 son sur 2 jours, ça donne combien de séances? (avec Un monde à lire c'est sur 3 jours. 3 séances en fait: phono, combi, relecture et dictée; en gros je fais code tous les matins et albums les aprèm mais j'ai envie de changer de méthode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi aussi 2 sons par semaine. Jour 1 : découverte du son, jour 2 : combinatoire et jour 3 exercices associés. En parallèle, je fais de la lecture littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un son sur 2 jours

jour 1 : phono + découverte du graphème + encodage/décodage au tableau ou sur ardoise

jour 2 : combinatoire + dictée de syllabes ou mots et exercices sur un autre temps de la journée.

Parfois, je reste un jour de plus sur un son (premiers sons complexes, confusions...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée cara de t'avoir citée juste avant, je ne sais pas ce qui s'est passé!!!

 

Du coup vous faites quand lecture compréhension/littérature? 

Est-ce que quelqu'un utilise Salto? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,  habituellement je fais un son sur deux jours. 

 

Depuis mars je laisse chaque enfant avancer à son rythme: certains ont continué un son sur deux jours,  certains on fait 1 ou 2 sons par jour,  d'autres 1 son sur une semaine et encore !... Ça me convient bien,  je vais faire ça dès le début de l'année je pense. 

J'utilise Salto !

Pour la littérature je fais en commun avec mes ce1, sur d'autres créneaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cracottealois a dit :

super merci! je valide pour ma classe l'année prochaine! (enfin, disons quand je saurai ce que j'ai, on fait les répartitions demain!)

Quand vous dites, 1 son sur 2 jours, ça donne combien de séances? (avec Un monde à lire c'est sur 3 jours. 3 séances en fait: phono, combi, relecture et dictée; en gros je fais code tous les matins et albums les aprèm mais j'ai envie de changer de méthode)

ici, ça donne

jour 1 : phono, découverte du graphème, vocabulaire, localisation du son + lecture et écriture de syllabes (mots en fonctions des périodes)

jour 2 : rappel du graphème, lecture de syllabes, mots, phrases, encodage/décodage, dictée

La littérature c'est 2 fois par semaine sur un autre temps.

il y a une heure, Melle a dit :

Moi aussi,  habituellement je fais un son sur deux jours. 

 

Depuis mars je laisse chaque enfant avancer à son rythme: certains ont continué un son sur deux jours,  certains on fait 1 ou 2 sons par jour,  d'autres 1 son sur une semaine et encore !... Ça me convient bien,  je vais faire ça dès le début de l'année je pense. 

J'utilise Salto !

Pour la littérature je fais en commun avec mes ce1, sur d'autres créneaux. 

Tu peux expliquer ton organisation car je ne vois pas trop comment tu gères ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Moi aussi,  habituellement je fais un son sur deux jours. 

 

Depuis mars je laisse chaque enfant avancer à son rythme: certains ont continué un son sur deux jours,  certains on fait 1 ou 2 sons par jour,  d'autres 1 son sur une semaine et encore !... Ça me convient bien,  je vais faire ça dès le début de l'année je pense. 

J'utilise Salto !

Pour la littérature je fais en commun avec mes ce1, sur d'autres créneaux. 

tu en es satisfaite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...