Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 37 minutes, jeanne390 a dit :

Petite question sur vos cahiers du jour : que faites-vous faire dedans à part l'écriture,  la copie et les dictées ? 

Je n'ai pas de fichier ni en maths, ni en lecture donc je mets tout : l'écriture, les dictées, les fiches d'exercices en Maths, les fiches d'exercices sur les sons, les exercices en étude de la langue. Bref, les seules choses que je ne mets pas sont la production d'écrits et la littérature. J'ai un cahier spécifique. La plupart de mes élèves en sont à leur 6ème cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce pour éviter de coller des feuilles A5 (je n'aime pas coller sur les cahiers...): la feuille à corriger est insérée au début du cahier dans le protège cahier et quand c'est corrigé à la fin. Quand le cahier est fini, j'agrafe les feuilles à la couverture. Fini le gâchis! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cracottealois a dit :

Une petite astuce pour éviter de coller des feuilles A5 (je n'aime pas coller sur les cahiers...): la feuille à corriger est insérée au début du cahier dans le protège cahier et quand c'est corrigé à la fin. Quand le cahier est fini, j'agrafe les feuilles à la couverture. Fini le gâchis! 

Moi je la scotche a l interieur du cahier, comme une page supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 16:50, Mademoisellelau a dit :

Coucou ! 

Alors, pour la littérature, je ne me casse pas trop la tête : chez nous, il y a la possibilité d’emprunter des malles thématiques toutes prêtes au CRJ (centre de ressources jeunesse); elles sont réservées aux enseignants. Il suffit de s’inscrire à la médiathèque de la grande ville d’à côté et de les réserver. J’en réserve une par période, le plus souvent. Cela me permet d’avoir un réseau tout prêt. Sinon, j’ai des albums de littérature de jeunesse acquis au fil des ans dans ma classe, notamment par le biais de l’école des loisirs (37€ les 8 livres). Et j’en ai aussi, récupérés dans les vide-greniers, ou qui étaient à mon fils, ou achetés sur « le bon angle » (pour ne pas le citer). Et puis, il y a la BCD de l’école . En dehors des malles thématiques, je puise là. Et je fais des lectures en lien avec ce qui nous intéresse dans la classe (les plantes et le jardinage, les animaux, en ce moment). 

Sinon j’ai les rallyes-lecture que je laisse à disposition, tant qu’on ne travaille pas dessus. Mais en ce moment, ils sont en rallye. Un grand merci à Sanléane, qui a mis des questionnaires à disposition, et m’a ainsi permis de m'équiper à peu de frais. Je les utilise depuis quelques années déjà. Je la recommande ! 

En ce qui me concerne, la littérature me sert à travailler le vocabulaire, les tournures et expressions littéraires, la compréhension, et le langage. Vaste programme donc ! C’est pour ça que j’en fais quasiment au quotidien.

Après, sans fausse modestie, même si j’ai maintenant quelques années d’expérience en CP, je suis assez lente ; je teste, évolue, mais il me faut du temps, et je me rends compte que j’ai beaucoup à apprendre encore. Plus j’en sais, plus j’en découvre. Et puis, je prends du temps aussi pour ma vie, alors je fais mon petit bonhomme de chemin, à mon rythme. Pour la lecture, je suis à peu près en place. Là, mon challenge va être de passer au sans-fichier en maths ! J’espère arriver à de meilleurs résultats...  On verra... il va y avoir du boulot cet été ! Je me suis prévu une échappatoire pour le cas où : j’ai gardé mon budget «  fichier de maths »  pour éventuellement les commander à la rentrée.

J'ai cherché sur la toile, le bon angle mais je n'ai pas trouvé... 

Merci pour tes 2 réponses très complètes! J'ai pris des notes pour avoir une base de données pour démarrer....

Le 23/06/2018 à 22:40, cara a dit :

Voici mon emploi du temps de cette année pour la première période. Je change d'emploi du temps à chaque période.Je ne suis pas à la semaine de 4 jours mais ça peut toujours te donner une idée de ma répartition.

Pour l'année prochaine, je repasse à 4 jours 😄 mais je n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du temps et en plus j'aurai des CE1.

EDT-2017-2018.pdf

Merci ;)

Il y a 22 heures, RififiHype a dit :

Avec les textes de littérature, je travaille (et ce, dès le début de l'année) des aspects tels que :

- La notion de lettres, mots, phrases...

- la ponctuation, la phrase

- le dialogue (les guillemets notamment) et du coup, la théâtralisation d'un dialogue puis "mettre le ton" (pour distinguer ce qui est dit par le personnage de ce qui est raconté par le narrateur)

- le singulier pluriel des noms, puis des verbes. La relation entre le sujet et le verbe (en toute modestie, on constate puis on applique sur des exercices très simples)

- l'implicite, l'explicite

- la recherche d'information, en distinguant ce que l'on sait par le texte (explicite), par déduction (implicite) ou par l'image/l'illustration, qui peut parfois être trompeuse.

- les liaisons

- le vocabulaire

- la découverte du monde (pour certains albums, par exemple en P2, on travaille sur les régions froides)

-...

Dans mon EDT, j'ai deux temps forts consacrés à la littérature, puis des temps de réinvestissement, relecture etc selon les périodes. Le premier temps fort est la découverte de l'épisode. En P1 et début P2, c'est principalement du langage oral, sur la compréhension globale du texte, puis petit à petit, les élèves, seuls ou par groupe, découvrent seuls le texte et le lisent à haute voix (puis comme en P1/P2, on l'analyse). Le 2ème temps fort travaille une notion particulière, en fonction des possibilités qu'offre l'épisode (quand j'ai fait mes progressions, j'ai fait la liste de toutes les notions à acquérir. Pour chaque notion, il y a plusieurs degrés de progression, plusieurs paliers de difficulté. Puis, j'ai réparti les séances de découverte/approfondissement/entraînement en fonction des épisodes tout le long de l'année). Entre chaque temps fort, je propose, toujours selon les périodes, une relecture du texte, des exercices d'application (sur cahier, sur fiche ou sur ardoise), une lecture de phrases détournées du texte, de l'expression écrite, de l'art plastique...

Pour la phonologie/combinatoire, j'ai aussi deux temps forts (alternés du coup avec les temps forts de littérature) avec, sur le même principe, des temps d'application, de jeux d'écoute, d'encodage, décodage...

J'ai fait le choix de ne faire qu'un seul son par semaine, ce qui ne veut pas dire qu'on n'évoque pas les autres sons avant de les étudier en leçon spécifique (notamment les "mariages" type ON, OU...). Par exemple, le IN de lapin, ils le découvrent très vite dans l'année (puisque le premier album tourne autour d'un lapin) mais ne l'étudient qu'en P3. Je ne fais qu'un seul son car je ne veux pas devoir être toujours pressée pour tout faire. Je veux prendre le temps aussi de faire de la littérature, des mathématiques, de la découverte du monde, des arts plastiques, de l'EPS... et avec deux sons, clairement, ce serait la course (j'admire ceux et celles qui y arrivent, mais moi, clairement, je ne peux pas, j'aime prendre le temps de bien asseoir chaque notion). Cette année, j'ai 24 bons à très bons lecteurs en fin d'année, une plus fragile mais qui se débrouille et un seul non lecteur, qui va bénéficier d'un parcours spécifique (pour faire simple, il est très en dessous de la moyenne aux tests WISC et gros troubles psy), ce qui me conforte dans mon fonctionnement.

Merci également pour tous ces détails... Comme pour MademoiselleLau je me suis fait une base de données / stratégies par écrit. Je vais poser tout ça à plat cet été.... 

Tu parles d'une progression... Pourrais tu me la montrer s'il te plait? J'essaie de mettre en lien les stratégies avec des albums pour comprendre... Merci d'avance :)

Le 23/06/2018 à 17:26, chatnoir a dit :

En littérature, ça évolue beaucoup au cours de l'année comme tu t'en doutes. En périodes 1 et 2, je ne fais que deux séances par semaine, et c'est de la lecture offerte en période 1. Ensuite, ça donne lieu à des activités comme en GS, sur les illustrations, les noms des personnages, la chronologie, l'écoute des mots (par exemple s'il y a des rimes) ...

A partir de la période 3, je fais 3 séances par semaine en lecture compréhension et ce sont les enfants qui lisent :

- Découverte de l'épisode en J1 : les enfants lisent - souvent en petit groupe avec la classe qui fait un travail autonome, puis questionnement de texte et travail sur la lecture des mots difficiles et la compréhension du  vocabulaire (par exemple : relier un mot, une image ; colorier de la même couleur deux synonymes ;....) à l'oral puis à l'écrit.

- Compréhension de l'épisode en J2 : j'essaie de me baser sur les stratégies d'apprentissage, et c'est un travail oral explicite, puis je propose une fiche d'exercices en relation avec la stratégie travaillée à l'oral.*

- Acquisition d'un lexique et production d'écrits en J3

*Je ne suis pas une experte non plus, je me base sur mes lectures, je fais des essais en classe, je cherche... Voici une liste des stratégies que tu peux travailler à l'oral puis à l'écrit (liste travaillée dans Une histoire par jour, Belin), sur la lecture d'un épisode je n'essaie de travailler qu'une seule stratégie à la fois et je peux y revenir sur plusieurs épisodes :

- Comprendre les intentions du personnage

- Comprendre un mot (utiliser différentes stratégies)

- Hiérarchiser les informations du récit

- Comprendre/repérer les différentes désignations d'un personnage (pronoms...)

- Comprendre le rôle des connecteurs 

- Associer un résumé et un texte, ou un rappel de récit et une histoire

- Comprendre l'implicite (inférences textuelles et culturelles) 

Je commencerai cette année par travailler ces stratégies à l'oral avec Une histoire par jour.

 

 

Merci !!! J'ai complété ma liste!!! 

Il y a 21 heures, fred301 a dit :

Pour l'EPS, pas de livre non, ce qui m'a aidée à ne pas m'essouffler c'est de prévoir mes cycles pour l'année, avec les ressources associées, souvent sur le Net. L'IA de la Sarthe a des dossiers bien fichus notamment. Je lis, si je ne comprends pas c'est que je ne mettrai pas en place, donc je cherche des ressources claires, avec des schémas par exemple.

Chouette!! Je ne connaissais pas! 

Il y a 9 heures, céline77 a dit :

Bonsoir 

Je rempile pour un CP à 12 l’an prochain. Je continue avec un monde à lire pour La lecture et écrire avec Ludo pour la production d’ecrit mais je vais changer de méthode en maths: j’abandonne cap maths pour La méthode de Singapour. 

J'ai utilisé pendant 4 ans Un monde à lire mais je l'abandonne à la rentrée. Tu arrives à te dégager du temps pour la production d'écrit??? je trouve cette méthode hyper hyper chronophage je n'ai le temps de ne faire rien d'autre que le fichier......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

J'ai cherché sur la toile, le bon angle mais je n'ai pas trouvé... 

:D 

Le bon coin je présume :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nävis a dit :

Moi je la scotche a l interieur du cahier, comme une page supplémentaire. 

avant aussi je faisais ça mais ça prend plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fluffy a dit :

:D 

Le bon coin je présume :sleep: 

Ahahahah je n'aurais jamais fait le rapprochement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 21:45, Mademoisellelau a dit :

Du calcul, dès le début. Des fois on colle des exercices aussi. Puis, en période 5, ils recopient des questions de compréhension en référence à un texte et y répondent. 

Tu peux y mettre les rédactions. Je ne le fais pas car j’ai un cahier pour ça. 

Pour les calculs, je les fais dans le cahier de maths, idem pour les rédactions, j'ai aussi un cahier spécial. Merci pour l'idée de la compréhension.

J'ai envie de réduire mes photocopies donc je vais essayer de les faire écrire et répondre à certains exercices directement sur le cahier du jour...j'espère que ce sera possible avec ma future promo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 07:39, Stephanie25 a dit :

 

J'ai utilisé pendant 4 ans Un monde à lire mais je l'abandonne à la rentrée. Tu arrives à te dégager du temps pour la production d'écrit??? je trouve cette méthode hyper hyper chronophage je n'ai le temps de ne faire rien d'autre que le fichier......... 

Je fais la production d’ecrit en rituel le matin sur 2 jours. J1 production collective  en dictée à l´adulte sur le thème de la semaine. J2 production individuelle. 

C’est surtout pour la littérature que c’est frustrant je trouve: je n’ai fait que les albums ou texte proposés par la méthode. En fin d’annee, j’ai pu faire narramus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeanne390 a dit :

Pour les calculs, je les fais dans le cahier de maths, idem pour les rédactions, j'ai aussi un cahier spécial. Merci pour l'idée de la compréhension.

J'ai envie de réduire mes photocopies donc je vais essayer de les faire écrire et répondre à certains exercices directement sur le cahier du jour...j'espère que ce sera possible avec ma future promo !

Concernant  l’exercice de compréhension, tu peux d’abord leur donner les questions à coller et ils répondent dessous. Quand ils ont fait l’exercice un paire de fois, tu donnes tout à faire. Moi, je mets les questions au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit plus pour scotcher sur les tables des enfants en difficulté... Si ça peut en aider quelques-uns!

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...