Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Pour les résultats de fluence, sur 26, j’en ai 11 au dessus de 50,

3 entre 40 et 50 qui comprennent bien,

4 entre 30 et 40,

5 entre 20 et 30,

3 entre 10 et 20

Mauvais résultats, je suis dépitée et à la fois pas du tout étonnée vue l’année que je viens de passer : il y a une grosse partie de la classe qu’il faut porter à bout de bras, pas motivés, pas concentrés... ils ne font rien dès que j’ai le dos tourné (jusqu’à Pâques, ils ont passé leurs récrés à finir leur travail, mais ils s’en fichaient, ça n’avançait pas plus, alors j’ai arrêté : marre de me pourrir MES récrés pour rien!).

Bref, jamais vu ça : des gamins qui arrivent en Cp en disant clairement « mais moi j’ai pas envie d’apprendre à lire! Ça m’interesse pas! ».

Je suis contente que l’annee se finisse et bien désolée pour mes collègues de CE1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis jalouse de tes résultats Mademoisellelau ! Sans aucune préparation en plus, ça me laisse pantoise. Surtout qu'il me semble que tu n'as pas un public très favorisé...

Melle, c'est le test d'Oura LEC que tu as fait passer ? J'ai un doute car tu parles d'un score de 136, et il n'y a pas 136 mots dans le texte ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mélisse a dit :

J'ai parlé de ce test à la maître E et elle m'a dit que ce test n'était pas bien, trop difficile. Elle m'a dit de faire passer celui d'instit 90.

Et chez moi c'est la maitresse E qui le fait passer ;) 

@cath056 il n'y a pas un bonus de mots lorsqu'on lit en moins d'une minute?

 

Je ferai passer Ouralec la semaine prochaine avec ma maitresse E, donc. Je continue de travailler la fluence. Même mon élève qui lit comme une fusée. Je lui ai expliqué que ce n'était pas le but de lire le plus vite possible, il fallait que ce soit joli à entendre, mettre le ton. Je lui ai relu pour lui montrer. La fois suivante, il m'a lu le texte de manière parfaite. Je surkiffe ces moments en tête à tête avec les élèves. Finalement on passe quoi? 3 min avec chacun mais on lui apporte un vrai plus par rapport à une séance de lecture collective de 30 min. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Ben moi je suis jalouse de tes résultats Mademoisellelau ! Sans aucune préparation en plus, ça me laisse pantoise. Surtout qu'il me semble que tu n'as pas un public très favorisé...

Melle, c'est le test d'Oura LEC que tu as fait passer ? J'ai un doute car tu parles d'un score de 136, et il n'y a pas 136 mots dans le texte ?

 

Elle a lu tout le texte avant la fin de la minute,  alors je lui ai dit de relire le début et j'ai additionné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mélisse a dit :

Idem, je suis en train de regarder. Tu as pris les bouliers arc en ciel ? Tu en as eu pour combien ? Je ne vois pas les prix.

Pour voir le prix, il faut s'inscrire ou se connecter. J'ai pris les bouliers avec les billes bleues et rouges. Ils sont à 6€80 de mémoire, du coup, multipliez par 30 pour savoir. Nous les avons pris sur le budget équipement (donc pas sur les fournitures).

 

Il y a 9 heures, majo22 a dit :

Je ne vois pas les prix non plus. Quels bouliers as tu pris ? 

J ai repéré les chaînettes de 20 perles aussi...

Les chaînettes de perles, c'est moi qui vais leur faire faire... d'ailleurs, il faut que j'achète des perles justement, je ne sais pas si on peut les acheter à la couleur... j'espère que oui ! Si vous avez des adresses pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après pensez bien qu’en 10 ans, c’est la meilleure promo que j’ai jamais eu ! Et puis, j’avais une enfant âgée de 7 ans avec un niveau PS, qui parlait en mots-phrases. Elle est en IME maintenant. Je pense qu’en faisant les groupes, les maîtresses de GS en avait tenu compte. 

De plus, j’ai fini mon manuel depuis la 4ème période. Cela fait donc 2 mois qu’on lit un texte par jour, avec des questions de compréhension écrites, plus de temps en temps de petits textes, et on a des rallyes-lecture (certains ont déjà lu 20 livres). Ils ne sont donc plus déstabilisés par un nouveau texte. On verra l’an prochain avec la nouvelle promo, qui n’est pas terrible semble-t-il ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mademoisellelau a dit :

Bon, après pensez bien qu’en 10 ans, c’est la meilleure promo que j’ai jamais eu ! Et puis, j’avais une enfant âgée de 7 ans avec un niveau PS, qui parlait en mots-phrases. Elle est en IME maintenant. Je pense qu’en faisant les groupes, les maîtresses de GS en avait tenu compte. 

De plus, j’ai fini mon manuel depuis la 4ème période. Cela fait donc 2 mois qu’on lit un texte par jour, avec des questions de compréhension écrites, plus de temps en temps de petits textes, et on a des rallyes-lecture (certains ont déjà lu 20 livres). Ils ne sont donc plus déstabilisés par un nouveau texte. On verra l’an prochain avec la nouvelle promo, qui n’est pas terrible semble-t-il ! 

 

Tu commences à quel moment de l'année la lecture chronométrée ?

C'est vrai que de mon côté, je n'avais pas encore tout terminé au niveau du code, même si quasi, mais par exemple on n'avait pas vu le "c" qui fait (on l'a vu trois jours plus tard), et pour certains ça n'a posé aucun problème, mais d'autres ont buté sur "ici" et ont lu "iqui"...

Par contre, vos très très bons, qui lisent plus de 100 mots par minute, je ne sais pas comment ils font ? Mon élève qui a fait 88 lit vraiment de manière très très fluide, je ne vois pas comment on peut faire mieux ; où alors ils ne respectent plus du tout la ponctuation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Par contre, vos très très bons, qui lisent plus de 100 mots par minute, je ne sais pas comment ils font ? Mon élève qui a fait 88 lit vraiment de manière très très fluide, je ne vois pas comment on peut faire mieux ; où alors ils ne respectent plus du tout la ponctuation ?

Je pense qu'il ne faut pas comparer les scores. De toute façon, les modalités de passation peuvent être différentes d'une instit à l'autre. Le texte peut également être différent (moi je n'ai pas utilisé celui-là). Les élèves, le milieu dans lequel tu enseignes aussi. Bref, de toute façon mon objectif quand je fais de la lecture fluence c'est que mes élèves lisent suffisamment rapidement pour comprendre un texte. En tout cas qu'ils ne soient pas bloqué dans leur compréhension parce qu'ils ne lisent que quelques mots. Mon but ce n'est pas qu'il fasse 80 mots à la minute. Les années où j'ai des CE1, je continue la fluence et les élèves progressent énormément. Ceux qui sont déjà à 90 ne bougent plus beaucoup.

Pour les élèves qui lisent énormément de mots à la minute, l'empan visuel joue un rôle important. Une année j'ai eu un élève de CP qui avait fait plus de 100 mots en une minute et c'était impressionnant de voir qu'il lisait un mot alors que son doigt pointait déjà des mots de la ligne du dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara a tout dit ! Tout pareil !

La lecture chronométrée, je la fais plus ou moins vers mars, en collectif. Je ne fais pas Fluence. La vitesse de lecture n’est , pour moi, pas du tout un objectif en soi. Comme le dit Clara, l’idée est qu’une lecture trop lente peut gêner la compréhension, et qu’il faut tâcher de l'éviter. Ce travail en collectif, sur la durée, a pour but chez moi d’installer une habitude de vitesse afin que les élèves l’intériorisent et le fassent dans leur tête en lecture silencieuse, de manière naturelle ; uniquement dans le but d’éviter cet obstacle éventuel à la compréhension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait peu de lecture fluence cette année,  plus avec mes ce1. Pour ma 136, elle a lu avec le ton, c'était niquel, elle m'a bluffée. Elle a été descolarisée de la Toussaint à Pâques,  alors je n'y suis pas pour grand chose 😉

Sinon ok avec vous,  la vitesse n'est pas un objectif en soi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cath056 a dit :

Tu commences à quel moment de l'année la lecture chronométrée ?

C'est vrai que de mon côté, je n'avais pas encore tout terminé au niveau du code, même si quasi, mais par exemple on n'avait pas vu le "c" qui fait (on l'a vu trois jours plus tard), et pour certains ça n'a posé aucun problème, mais d'autres ont buté sur "ici" et ont lu "iqui"...

Par contre, vos très très bons, qui lisent plus de 100 mots par minute, je ne sais pas comment ils font ? Mon élève qui a fait 88 lit vraiment de manière très très fluide, je ne vois pas comment on peut faire mieux ; où alors ils ne respectent plus du tout la ponctuation ?

Mes élèves qui lisent lus de 100 mots à la minutes étaient quasiment déchiffreurs en début d'année ou avaient déjà compris comment on faisait pour décoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrille1 a dit :

Mes élèves qui lisent lus de 100 mots à la minutes étaient quasiment déchiffreurs en début d'année ou avaient déjà compris comment on faisait pour décoder.

Quand je lis ça, je pense aussi que ça dépend du travail fait en GS. J'ai quasiment jamais d'élèves déchiffreurs en début d'année, ils ne savent pas ce qu'est un cahier, n'encodent aucun mot même moto... 😭 ! J'ai plutôt des bons scores mais franchement ça pourrait-être encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...