Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Tinychris a dit :

J'utilise régulièrement les alphas pour introduire les sons complexes ou autres (c'est teeeeellement plus simple de retenir une petite hsitoire que n devient m devant b car sinon le nez reçoit un coup de botte, alors du coup on met le monstre qui est gentil plutôt que d'apprendre par cœur une règle qui n'a aucun sens).

:D  Moi, je leur dis que le nez est allergique aux poils du perroquet et que la botte sent des pieds (ça, c'est un élève qui me l'avait sorti il y a 8 ans et j'ai gardé !!) C'est vrai que même en CM2, ils s'en souviennent encore :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freepaille j'adore!!

C'est génial, chacun peut trouver une histoire qui lui convient pour mémoriser ces règles.

J'aime beaucoup aussi le cornichon qui imite le serpent pour faire peur, mais s'il le fait avec M.a, il prend un coup de cane, un coup de sabot de Mlle U ou des bulle de M..O, du coup il se colle un bébé serpent teeeellement mignon que les autres n'osent pas riposter, d'où la cédille. Je prends vraiment du plaisir à leur raconter ces histoires, on rigole bien et ça reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les huîtres, je trouve ca dégoûtant mais j'empêche personne d'en manger!

J'aimerais vraiment connaitre leurs arguments et comme toute méthode elle a des avantages et inconvénients. Mais l'argument "j'aime pas" me semble peu pédagogique 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roro33 a dit :

Ça a l'air sympa mais j'ai l'impression que tu vas courir après le temps....

Oui c'est aussi mon impression ! :wink:

Tout dépend aussi de la consigne en production d'écrit, et du texte à lire...

A quelle fréquence proposez-vous aux élèves de la production d'écrit (inventer une phrase, ou une petite histoire, avec ou sans contrainte) ? J'aimerais le faire 3 fois par semaine, parce que je suis convaincue de l'intérêt de cette pratique, mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tinychris a dit :

J'aime pas les huîtres, je trouve ca dégoûtant mais j'empêche personne d'en manger!

J'aimerais vraiment connaitre leurs arguments et comme toute méthode elle a des avantages et inconvénients. Mais l'argument "j'aime pas" me semble peu pédagogique 😂

+1 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tinychris a dit :

J'utilise régulièrement les alphas pour introduire les sons complexes ou autres (c'est teeeeellement plus simple de retenir une petite hsitoire que n devient m devant b car sinon le nez reçoit un coup de botte, alors du coup on met le monstre qui est gentil plutôt que d'apprendre par cœur une règle qui n'a aucun sens). 

 

J'adore ta petite histoire!! Je ne connaissais pas, je vais l'utiliser cette année!! Tu en as d'autres des petites histoires comme celles-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cath056 a dit :

Oui c'est aussi mon impression ! :wink:

Tout dépend aussi de la consigne en production d'écrit, et du texte à lire...

A quelle fréquence proposez-vous aux élèves de la production d'écrit (inventer une phrase, ou une petite histoire, avec ou sans contrainte) ? J'aimerais le faire 3 fois par semaine, parce que je suis convaincue de l'intérêt de cette pratique, mais c'est vrai que ça prend beaucoup de temps.

Cette années, suite à une animation pédagogique en mars en expérimentation, on a fait la phrase du jour. Je leur 3 mots avec lesquels ils font 1 phrase sur leur ardoise. Ces mots sont du vécus ou alors c'est eux qui me les donne (quand je n'avais pas d'inspiration!).

Ca débloque vraiment la mise en écriture.

Je le faisais chaque jour mais je ne corrigeais pas tous les jours. Seul le lundi, je passais corriger tout le monde sur les ardoises et il recopiait sur leur cahier du jour.

Ils ont adoré et du coup, je garde pour l'année prochaine. Mais pas avant mars. ce sera trop tôt avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dodlod a dit :

J'adore ta petite histoire!! Je ne connaissais pas, je vais l'utiliser cette année!! Tu en as d'autres des petites histoires comme celles-là?

Elle n'est pas de moi, elle est sur la méthode. Comme chaque son complexes (M.O et le Nez sont dans un ballon, ils mangent des bonbons et 2 cochons les regardent ...).

Tu peux les trouver dans toutes les fiches de lecture de la méthode, les retrouver sur les fiches que les gentilles collègues laissent à dispo sur leurs sites (sanleane, dansmatrousse ...etc...). C'est un vrai kif de les raconter, les mimer, les théatraliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aurais un CP-CE1 l'an prochain, après 2 ans en cp+ un autre niveau .J'irai suivre sans doute sur le poste adéquat, car ce sera mon 1er CE1.

J'ai une petite question, que j'avais vue dans les posts précédents sur le cp ; elle concerne l'écriture. Certain.e.s se sont lancé.e.s dans le criterium. Ma collègue et moi sommes tentées. Pourriez-vous me donner les références que vous utilisez svp ? J'en ai marre de tailler ou de les voir tailler à l'infini et donc de ne pas démarrer l'activité, mais j'avoue que appuyant fort sur mes crayons/stylos, j'ai du mal à imaginer que les mines ne se cassent pas toutes les deux secondes.

Merci d'avance pour vos témoignages, liens... Ma BM débarquant pour une semaine, je n'aurai peut-être pas le temps de vous lire immédiatement, mais merci d'avance.

et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dodlod a dit :

Cette années, suite à une animation pédagogique en mars en expérimentation, on a fait la phrase du jour. Je leur 3 mots avec lesquels ils font 1 phrase sur leur ardoise. Ces mots sont du vécus ou alors c'est eux qui me les donne (quand je n'avais pas d'inspiration!).

Ca débloque vraiment la mise en écriture.

Je le faisais chaque jour mais je ne corrigeais pas tous les jours. Seul le lundi, je passais corriger tout le monde sur les ardoises et il recopiait sur leur cahier du jour.

Ils ont adoré et du coup, je garde pour l'année prochaine. Mais pas avant mars. ce sera trop tôt avant. 

Oui j'ai fait ça aussi, à partir de mars à peu près également.

Mais je commence dès fin septembre, avec l'aide d'un répertoire de mots : ils choisissent le nom d'un personnage (ça peut être un prénom de la classe ou un personnage d'un album) + une action + un complément.

Ou alors, je donne une structure de phrase, et ils complètent, en utilisant leur répertoire de mots ou non (ex : "... va à l'école." ou bien "Il y a .... sur ma table.") 

Ca donne des phrases drôles ou non, avec des choses possibles ou impossibles, et ça fonctionne bien.

 

(Flore, je ne peux pas te répondre, je n'utilise pas de criterium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

je donne une structure de phrase, et ils complètent, en utilisant leur répertoire de mots ou non (ex : "... va à l'école." ou bien "Il y a .... sur ma table.") 

Oui je fais ça aussi. Je colle ce travail dans le cahier d'écrivain mais je précise aux parents qu'ils s'agit plus d'encodage de mots plutôt que d'une réelle production écrite.

Parfois, je mets le pronom pour rajouter une contrainte grammaticale : Il a oublié son ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...