Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

 BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Bonnes vacances!!! :)

Ici je me lance dans davantage de matériel Montessori pour mes temps d'autonomie en mathématiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

Bonnes vacances à vous également.

Lady Oscar, quel type de matériel Montessori comptes-tu utiliser?

Je prévois la semaine prochaine pour ranger la classe car j'ai déménagé cette année. J'ai réussi à tout vider (enfin presque, il reste le bazar semé la dernière journée par les élèves). Mais bon, j'ai une armoire de moins, et pas la place d'en emporter une. J'ai presque tout rempli à mesure et il me reste pas mal de cartons. Mais je suis satisfaite de la disposition que j'ai pu faire dans la classe avec un espèce de U amélioré pour le coin collectif, et plusieurs coins d'ateliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2018 à 08:15, fluffy a dit :

Merci :) 

Bonnes vacances à vous également.

Lady Oscar, quel type de matériel Montessori comptes-tu utiliser?

Je prévois la semaine prochaine pour ranger la classe car j'ai déménagé cette année. J'ai réussi à tout vider (enfin presque, il reste le bazar semé la dernière journée par les élèves). Mais bon, j'ai une armoire de moins, et pas la place d'en emporter une. J'ai presque tout rempli à mesure et il me reste pas mal de cartons. Mais je suis satisfaite de la disposition que j'ai pu faire dans la classe avec un espèce de U amélioré pour le coin collectif, et plusieurs coins d'ateliers. 

J'ai vu pour ton changement de salle. :)

Ici j'ai commandé : table de Seguin, timbres, perles dorées et pour la géométrie: les emboîtements métalliques (je sais que c'est pour le langage, mais je vais placer ça tout près de mon coin géométrie et ça fera double usage, le cabinet de géométrie était trop cher). Je vais me fabriquer un peu de matériel aussi.

Je conserve mes abaques et mes quelques bouliers pour les leçons avec l'adulte. 

Hier j'ai fait un peu de rangement avec mes élèves: j'ai trop de mobilier, je me pose la question d'évacuer mon bureau ou lui donne run autre usage par exemple en mettant une toile cirée dessus qui couvre bien les côtés: il pourrait servir aux enfants pour des activités debout, bon faut que je retourne à l'école avant le ménage pour voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour 2018/2019 un CP à 12... qui pour le moment et à 16. On aura peut-être une ouverture à la rentrée, donc pour l'instant je n'ai pas ma liste d'élèves (pratique pour les étiquettes...!)

Comme méthode de lecture nous (les 4 classes de CP) continuerons sur Taoki (nouvelle édition pour moi, sans le manuel, ancienne édition pour les collègues). Je pense suivre la progression de "Maths au CP" d'Acces également sans les fichiers et piquer quelques manip' à la méthode heuristique, tout en essayant de travailler par "ceintures de compétence" (dit comme ça, ça fait un peu "fouillis"... 😅)... En attendant j'ai commandé des pailles et des élastiques (pour le "chaque jour compte"), un abaque, des cubes, des dés, des bûchettes et des jetons... Nous avons déjà dans l'école des boites picbilles. 

Sinon pour les cahiers ils auront, comme cette année:

- 1 petit cahier de son qui ne contient que les fiches sons à relire à la maison

- 1 portevues de littérature avec les textes étudiés (d'albums, de compréhension, documentaires, BD...)

- 1 grand cahier d'exercices de maths et français

- 1 petit cahier "mémo" (pour les leçons de mathématiques, les mots outils à mémoriser, et les traces écrites d'EDL)

- 1 grand cahier de QLM et EMC

- 1 grand cahier d'anglais

- 1 petit cahier TP pour les poésies et chansons

- 1 cahier de correspondance

- 1 "agenda de l'élève" (pour coller puis écrire les devoirs)

- 1 cahier d'écriture progressif Séyes 4mm --> Séyes 3mm --> Séyes 2,5 mm --> Séyes 2mm 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en grand questionnement sur mon mode de fonctionnement l'an prochain : j'aurai normalement une classe de 20CP. C'est la première fois que j'aurai un simple niveau, et aussi la première fois que j'aurai autant d'élèves de CP (avant, j'avais toujours quelques élèves de maternelle en plus, et du coup quelques élèves de CP en moins), et je me demande comment gérer ce "grand" nombre :

- vous arrivez à faire lire tous vos élèves à voix haute tous les jours ?

- vous arrivez à reprendre individuellement avec chacun ce qu'il a écrit en production d'écrit ? Ca doit prendre un temps monstrueux...

En fait, je vais avoir un groupe hétérogène, avec en gros 8 élèves fragiles, 9 élèves moyens, et 3 élèves déjà lecteurs. Les 3 lecteurs, je vais leur proposer un programme à part, mais pour les 17 autres, je me questionne sur le fonctionnement :

- on lit tous ensemble, je fais attention ++ aux élèves en difficulté, les élèves moyens s'ennuient, (ou au contraire, pour qu'on arrive au bout, je sollicite les moyens et je perds les élèves fragiles) et ensuite tout le monde travaille sur fiche, et là je peux venir en aide aux élèves plus fragiles

- ou alors : je fais lire d'abord les plus fragiles (donc concentration ++ pour eux, puisqu'ils sont en petit groupe), pendant que les moyens sont en autonomie, et ensuite je fais lire les moyens pendant que les plus en difficulté travaillent sur fiche, mais du coup ils ne peuvent pas avoir mon aide pendant ce travail...

Je ne sais pas trop ce qui est préférable pour les élèves fragiles... Pour les élèves moyens, forcément c'est la 2ème option la meilleure.

Je cogite, je cogite ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<bonjour,

Je fais lire les enfants par groupe. Je regroupe 6 ou 7 enfants autour d'une grande table au fond de la classe. Pendant ce temps, les autres font un travail en autonomie (mots fléchés la coccinelle,un  atelier ou coloriages magiques en début d'année puis lectures de consignes ...).Ils ne font pas le travail sur fiche à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cath; j'utilise les fiches Taoki de Dansmatrousse. Ce qui fait que les enfants peuvent travailler tous en autonomie (toujours les mêmes consignes donc explications rapides et simplifiées). Ils sont répartis en 3 groupes de niveau. Pendant qu'ils essaient de lire seuls puis font leurs exercices je les prends par groupe de lecture assis au coin regroupement.

Ils lisent chacun à leur tour une syllabe, un mot, une phrase. Ainsi je les entends tous et les bons lecteurs ne s'ennuient pas et ils lisent plus souvent. Si le groupe est trop nombreux, je le divise en 2.

Je fonctionne de même avec les fiches sons, les fiches de lecture du soir et la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins votre post. Pour la 1ere fois je vais avoir un CP "pur" à 20 élèves à la rentrée après 2 années de GS-CP avec majorité de GS.

Je suis donc en pleine reflexion sur ma future organisation et completement perdue. Je souhaiterais travailler en ateliers et plan de travail  mais je ne vois pas comment faire tourner 3 fois ce que je faisais habituellement en français ou maths avec mes CP en dirigé. En effet, mes CP m'accaparaient beaucoup et je passais toujours plus de temps avec les CP qu'avec mes GS, pourtant plus nombreux.

J'ai beau consulter des dizaines de blog, post... je n'arrive pas à voir comment ça marche concretement. Y a t(il quelqu'un qui travaille de cette façon que je pourrai contacter en mp pour éclaircir l'organisaition?

Sinon j'utlise Taoki. J'abandonne les Alphas car je me suis fait remonter les bretelles par mon Inspectrice cette année qui est anti-alphas

En maths, fichier CapMaths

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Plumonyx et Tinychris ! A priori vous faites plutôt lire en petits groupes, je vais voir ça.

Je suis comme toi Platon, je manque de temps dans ma journée, et j'ai du mal à voir comment tout organiser (pourtant moi j'avais une majorité de CP, donc c'est plus facile !)

Dommage que tu abandonnes les alphas si tu y adhérais bien et les élèves aussi ! Surtout que tu ne vas pas te faire ré-inspecter avant... combien de temps ? Les IEN changent, les enseignants restent...

 

Pour l'instant, j'ai dans l'idée de faire tourner 3 groupes de 9h20 à 10h20 (entrée dans la classe à 9h + le temps de faire un rituel de chant, dire la date, noter les absents... dur de démarrer vraiment avant) :

9h20 - 9h45 : les plus fragiles font production d'écrit avec mon aide, puis lecture avec moi, puis je leur explique les consignes du travail autonome

(pendant ce temps, les autres font production d'écrit en autonomie, puis s'entrainent à écrire les mots de la dictée de la semaine sur leur ardoise, avec possibilité de faire des jeux de lecture pour les 2 élèves déjà lectrices)

 

9h45 - 10h10 : je reviens sur les productions d'écrits des élèves moyens, je vérifie qu'ils ont bien écrit leurs mots sur l'ardoise, puis on enchaine sur la lecture, et à la fin j'explique les consignes du travail en autonomie (mais j'ai peur de ne pas réussir à faire tout ça, avec 9 élèves, en 25 minutes...)

Pendant ce temps, les 2 élèves lectrices lisent en autonomie et font leurs exercices en autonomie

Et les fragiles s'entrainent à écrire les mots de la dictée de la semaine sur leur ardoise, puis font leur fiche en autonomie... (mais je ne sais pas s'ils vont y arriver... peut-être qu'il faudra que j'adapte les fiches...)

 

10h10 - 10h20 : je reviens sur le travail autonome des 2 élèves lectrices

Pendant ce temps les élèves moyens font leur fiche en autonomie, et les fragiles font des jeux de lecture

 

10h20 - 10h30 : retour en collectif, on relit une fois tous ensemble, je pose quelques questions pour vérifier que tout le monde a compris, on revient sur un exercice de la fiche si nécessaire...

 

Je réalise que les moyens n'ont pas de temps de jeu de lecture... mais je dois pouvoir en caser un l'après-midi pour eux, pendant que je fais de la remédiation avec un groupe.

 

J'ai quand même peur de m'embrouiller et de manquer de temps avec cette organisation...

 

L'après-midi, j'ai prévu

- un temps de lecture de syllabes ou de révision des mots-outils (lecture flash) (5 minutes)

- un temps d'encodage de syllabes sur ardoise (10 minutes)

- un temps d'écriture (15 minutes)

- un temps, suivant les jours, de remédiation en petit groupe, fluence en petit groupe en fin d'année, grammaire / vocabulaire en grand groupe, ou emprunt d'album (15 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, platon a dit :

Sinon j'utlise Taoki. J'abandonne les Alphas car je me suis fait remonter les bretelles par mon Inspectrice cette année qui est anti-alphas

Quels sont ses arguments?

Je fais les alphas 4 jours, puis je démarre Taoki.

J'utilise régulièrement les alphas pour introduire les sons complexes ou autres (c'est teeeeellement plus simple de retenir une petite hsitoire que n devient m devant b car sinon le nez reçoit un coup de botte, alors du coup on met le monstre qui est gentil plutôt que d'apprendre par cœur une règle qui n'a aucun sens).

J'ai l'impression que ça gène beaucoup de monde (ceux de l'ancien monde...) de voir que les enfants apprennent par le jeu  plutôt qu'en aânonnant des règles sans les comprendre. Ensuite ça peut être aussi pour des raisons d'intérêt (elle-même ou un de ses proches a écrit une méthode, ou alors c'est juste une lubie !)

Fais les alphas si ça te plait. Par contre je pense qu'il est important que tu justifies tes choix.

Lors de ma dernière inspection, il regardait certaines choses d'un air suspicieux avec une moue limite dégoûtée. J'ai défendue chacune de ces choses parce que j'y croyais (sinon je ne les aurais pas utilisées en classe!). Et bien il m'a félicité pour mes choix et mon "honnêteté pédagogique" (sic). (par contre ... l'entretien m'a épuisée mentalement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...