Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Quelle méthode de lecture utilisez-vous? J'abandonne Mona. J'hésite entre Lecture piano, Pilotis, Noisette, entre autres. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je retourne en CP (dédoublé) à la rentrée prochaine. J'aimerai bien tendre vers une classe flexible... mais sans trop de sous c'est pas facile! J'ai essayé d'aménager ma classe hier... J'ai longtemps hésité, je voulais faire des îlots, mais je n'ai pas réussi à les placer de sorte que tous les élèves puissent voir correctement les 2 tableaux (un devant, un derrière). Du coup j'ai fait un U. J'ai réussi à faire un coin regroupement au fond de la classe. J'ai gardé une table "format îlot" au fond aussi... J'ai mis 2 tables de 2 dans des coins de la classe. On pourra installer des tapis vers le coin regroupement ou à l'intérieur du U. Ma classe n'étant pas très grande, je trouve que c'est chargé.... Je vais essayer de voir comment faire mieux, mais avec du vieux mobilier très imposant, aucun espace de stockage dans l'école... Dur dur!!

Pour les maths, je pars sur MHM.

Pour la lecture, on a Taoki (version rouge) à l'école... je connais le jaune donc ça me convient. Par contre je me demande si on peut utiliser une méthode sans les fichier, sans les manuels (ou alors juste en classe... j'aurai bien fait des fiches de lecture différenciées.... ou alors je ne leur donne pas les mêmes devoirs :idontno: ). J'envisage de faire la découverte en groupe classe puis ensuite de travailler par demi classe : un groupe avec moi et un groupe sur des ateliers... D'où ma question : 


Je cherche des ateliers de lecture (et maths tant qu'à faire!) où est-ce qu'il y en a des sympas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, marluchette a dit :

Bonjour!

Je retourne en CP (dédoublé) à la rentrée prochaine. J'aimerai bien tendre vers une classe flexible... mais sans trop de sous c'est pas facile! J'ai essayé d'aménager ma classe hier... J'ai longtemps hésité, je voulais faire des îlots, mais je n'ai pas réussi à les placer de sorte que tous les élèves puissent voir correctement les 2 tableaux (un devant, un derrière). Du coup j'ai fait un U. J'ai réussi à faire un coin regroupement au fond de la classe. J'ai gardé une table "format îlot" au fond aussi... J'ai mis 2 tables de 2 dans des coins de la classe. On pourra installer des tapis vers le coin regroupement ou à l'intérieur du U. Ma classe n'étant pas très grande, je trouve que c'est chargé.... Je vais essayer de voir comment faire mieux, mais avec du vieux mobilier très imposant, aucun espace de stockage dans l'école... Dur dur!!

Pour les maths, je pars sur MHM.

Pour la lecture, on a Taoki (version rouge) à l'école... je connais le jaune donc ça me convient. Par contre je me demande si on peut utiliser une méthode sans les fichier, sans les manuels (ou alors juste en classe... j'aurai bien fait des fiches de lecture différenciées.... ou alors je ne leur donne pas les mêmes devoirs :idontno: ). J'envisage de faire la découverte en groupe classe puis ensuite de travailler par demi classe : un groupe avec moi et un groupe sur des ateliers... D'où ma question : 


Je cherche des ateliers de lecture (et maths tant qu'à faire!) où est-ce qu'il y en a des sympas?

Je vais moi aussi tendre vers la classe flexible. Pour l'instant, dans mon idée, il n'y aura pas une table/élève face au tableau. Je pense faire un U avec au milieu une estrade pour s'asseoir quand on a besoin d'être tous ensemble. Ensuite, cette année, j'avais une table octogonale (8 places), une rectangle (4 places) et un ilot de 4. Je ne sais pas trop comment je vais installer le reste. EN lisant cet article je me suis dit que mettre des tables par 2 pour le tutorat était aussi une bonne idée. J'ai aussi gardé un tableau vert au fond de la classe où je faisais le regroupement sur des bancs, puis j'ai viré les bancs, avec un tapis, puis j'ai arrêté les regroupements car ils croyaient que ça voulait dire qu'on avait le droit de faire n'importe quoi sur les tapis, comme se rouler dessus...

Bon, j'ai tout l'été pour réfléchir parce que la peinture doit être refaite et pour l'instant, j'ai mis toutes mes affaires au milieu de la pièce. Et je trouve que j'ai beaucoup de meubles aussi, ce qui me prend beaucoup de place.

Pour l'organisation des apprentissages, je commence à avoir pas mal de choses, mais mon gros défi de cet été va être de repenser toute ma méthode (les alphas) sans fiches/photocopies. Pour les maths, j'ai accès et je pense continuer de fonctionner en classe entière, en début d'année en tout cas, puis différencier ensuite. 

Je suis en CP dédoublé et je ne sais pas encore si j'aurai 15 ou 10 élèves ça dépend de si on fait 3 classes de CP ou 3 classes de ce1 (pour l'instant officiellement on a 3 classes de ce1, mais on a plus d'élèves en cp qu'en ce1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

Je cherche des ateliers de lecture (et maths tant qu'à faire!) où est-ce qu'il y en a des sympas?

Si tu utilises Taoki et Borel-Maisonny , il y a ici des jeux avec ordis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doca je suis désolée, je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre :( 

POur le matériel :

- en manipulation que tu as sans doute en grande partie dans la classe : dés, jetons, cubes, jeux de cartes, pions, base 10, cartons nombre (Montessori), bande individuelle, ….

- en matériel fournitures : 2 cahiers d'exercices de 60 pages, 1 cahier ou autre pour mettre les leçons, de quoi faire un cahier de nombres (donc soit un cahier dessin soit des feuilles que tu agraferas), une pochette élastique et rabat pour stocker les petits fichiers,  des feuilles à plastifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

@Doca je suis désolée, je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre :( 

POur le matériel :

- en manipulation que tu as sans doute en grande partie dans la classe : dés, jetons, cubes, jeux de cartes, pions, base 10, cartons nombre (Montessori), bande individuelle, ….

- en matériel fournitures : 2 cahiers d'exercices de 60 pages, 1 cahier ou autre pour mettre les leçons, de quoi faire un cahier de nombres (donc soit un cahier dessin soit des feuilles que tu agraferas), une pochette élastique et rabat pour stocker les petits fichiers,  des feuilles à plastifier

Pas de souci, je boucle ma commande ce soir. merci beaucoup. 🤗

Il faut acheter le livre pédagogique pour nous et le mini fichier pour les élèves, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut acheter le guide de la méthode valable pour tous les niveaux.

Sur le site, télécharger le module CP. Et commander les mini-fichiers chez Nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Doca a dit :

Pas de souci, je boucle ma commande ce soir. merci beaucoup. 🤗

Il faut acheter le livre pédagogique pour nous et le mini fichier pour les élèves, c'est bien ça?

pour les mini-fichiers, tu n'es pas obligée de les acheter, tu peux les télécharger sur le site ;)

Pour le guide , oui il faut l'acheter mais pas le guide du maître (séances) : là aussi tu peux télécharger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

c'es treparti en CP, je me demandais ce que vous faisiez le premier jour, et si vous attaquez directement la première séance de code ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er jour ils me montrent ce qu'il savent lire, comme ça je sais ceux qui savent à peine lire les voyelles et ceux qui lisent déjà des mots voire des phrases. Le lendemain on démarre les apprentissages par groupe de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Melle a dit :

Le 1er jour ils me montrent ce qu'il savent lire, comme ça je sais ceux qui savent à peine lire les voyelles et ceux qui lisent déjà des mots voire des phrases. Le lendemain on démarre les apprentissages par groupe de niveau.

merci !!

tu as un support particulier pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de lecture. Je leur dis avant que je veux voir ce qu'il savent lire, que je vais leur demander de lire des lettres, puis des syllabes, et ceux qui y arrivent des mots et des phrases, jusqu'à ce qu'ils n'y arrivent plus, comme ça je sais à partir d'où je dois vraiment leur apprendre quelque chose. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...