Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

commencée cette année (car MamieBrossard me l'avait suggéré et l'idée a fait son chemin tout doucement...), et je plussoie à ce qu'elle dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je vais faire des décharges de direction, dont 2 jours en CP dédoublé (quartier REP++). Il y a deux autres classes de CP. On va suivre la MHM, découverte pour tous. J'ai hâte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

L'année prochaine, je vais faire des décharges de direction, dont 2 jours en CP dédoublé (quartier REP++). Il y a deux autres classes de CP. On va suivre la MHM, découverte pour tous. J'ai hâte. 

Et nous nous n'avons pas le droit d'être à temps partiel et en dédoublé... Que de variantes selon les endroits !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SoupeAuCaillou a dit :

J'ai aussi fait passé mes élèves le texte du Petit Dino sans préparation et les résultats m'ont beaucoup déçue (et surprise) : en gros

sur 10 CP (dont 1 seul pour moi est en réelle difficulté de lecture)

5 sont entre 15 et 20

3 sont entre 30 et 40

et 2 sont à 50 mais ce sont d'excellents élèves

Donc pour moi attendre plus de 50 mots / minute sur ce texte pour l'ensemble de mes élèves, je ne vois vraiment pas comment faire ! ... et très honnêtement, je ne sais pas comment faire pour travailler la fluence (nous nous sommes chronométrés très régulièrement tout au long de l'année en essayant d'améliorer nos scores mais visiblement, ça ne suffit pas à être efficace). Comment faîtes-vous ?

 

Je dirais leur donner à relire 1 à 2 fois les mêmes textes ou listes de mots dans la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SoupeAuCaillou a dit :

J'ai aussi fait passé mes élèves le texte du Petit Dino sans préparation et les résultats m'ont beaucoup déçue (et surprise) : en gros

sur 10 CP (dont 1 seul pour moi est en réelle difficulté de lecture)

5 sont entre 15 et 20

3 sont entre 30 et 40

et 2 sont à 50 mais ce sont d'excellents élèves

Donc pour moi attendre plus de 50 mots / minute sur ce texte pour l'ensemble de mes élèves, je ne vois vraiment pas comment faire ! ... et très honnêtement, je ne sais pas comment faire pour travailler la fluence (nous nous sommes chronométrés très régulièrement tout au long de l'année en essayant d'améliorer nos scores mais visiblement, ça ne suffit pas à être efficace). Comment faîtes-vous ?

 

Pour ma part, l'année dernière j'avais remarqué que beaucoup tombaient dans les écueils de type "din-o" au lieu de "dino", et je me suis rendue compte que je n'avais pas suffisamment travaillé les "an", "on", "in", etc... suivis d'une voyelle. Cette année j'ai fait des exercices de fluence très systématiques, avec des syllabes de type in/ine/ina/inu/linu/lindo, etc... 

Je me suis aussi arrangée pour qu'on rencontre le mot "es" sur lequel beaucoup avaient buté (alors que c'est quand même un mot très courant ! donc je ne l'ai pas vu juste pour "bachoter" avant le test, mais bien parce que c'est un mot qu'il me parait normal de rencontrer durant l'année de CP)

Et enfin, j'ai avancé plus vite dans ma programmation, ce qui fait que presque personne n'a buté sur "ici" cette année, alors que beaucoup m'avaient lu "iki" l'année dernière : je ne sais plus si on devait voir le "c" qui fait "s" dans le courant de la semaine ou si on venait juste de le voir la semaine d'avant, en tout cas ce n'était pas acquis pour beaucoup !

Voilà mes petits trucs perso, inspirés des constats que j'avais faits l'année dernière. Je pense qu'il y a aussi une autre question à te poser, c'est la question de la méthode que tu utilises : pour en avoir changé assez radicalement depuis deux ans, je dois dire que j'ai vu une différence tout aussi radicale au niveau des résultats de mes élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Cath056 tu avais trouver des fiches de fluence pour in/ine/ina ou tu les as fabriquées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Doca a dit :

Que pensez-vous de la méthode MHH? Vous connaissez? Vous conseillez? Merci

Même chose que les autres... j'aime beaucoup (mais certainement plus facile en CP à 11 élèves :D ). J'ai parfois rajouté quelques trucs, mais pas beaucoup. Par contre, je n'ai pas pris de cahiers d'exo de maths : soit sur l'ardoise, soit sur brouillon qu'on jette, soit sur fiche + trous dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mamiebrossard a dit :

Perso, je la suis depuis 2 ans et j'adore. MAIS je ne la recommande qu'à quelques conditions :

- d'avoir lu pendant l'été le guide de la méthode ou d'avoir regardé la vidéo pour comprendre le fonctionnement et l'esprit de celle-ci

- de faire confiance à la méthode même si au départ, on a l'impression qu'on ne va pas au fond des choses et qu'on a fait qu'1 ou 2 séances : c'est une méthode totalement spiralaire 

- d'être à 100% OU que les 2 enseignants fassent la méthode

- d'essayer de faire 5 séances par semaine même si on est à 4 jours ;) 

Merci beaucoup. Et quelles fournitures indispensables prévoir: je dois boucler  ma commande cette semaine? 1 000 mercis.

Beaucoup de matériel à fabriquer aussi: facile ou complexe: désolée mais sans recul, je ne veux pas me tromper... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, aladines a dit :

Du coup Cath056 tu avais trouver des fiches de fluence pour in/ine/ina ou tu les as fabriquées?

Merci

Je les ai fabriquées, de manière vraiment très très basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Doca a dit :

Merci beaucoup. Et quelles fournitures indispensables prévoir: je dois boucler  ma commande cette semaine? 1 000 mercis.

Beaucoup de matériel à fabriquer aussi: facile ou complexe: désolée mais sans recul, je ne veux pas me tromper... 

J'essaie de te répondre ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mamiebrossard a dit :

J'essaie de te répondre ce soir ;)

Super, merci beaucoup! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...