Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Ce sera ma sixième année en CP CE1, j'ai toujours fait en commun. Je n'ai pas envie d'avoir à faire deux réunions... Et puis vu le nombre de parents qui viennent, ce serait pour me retrouver avec 2-3 parents pour un des niveaux donc bon... 😔 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion dure une heure en général. Quand j'avais un double niveau avec CP, je faisais deux réunions, car la lecture au CP prend vraiment une part trop importante et je préfère bien prendre le temps d'expliquer plutôt que d'avoir à reprendre 10 rdv isolés avec des parents inquiets... Je note les noms des parents présents et ceux qui se sont excusés... ceux qui n'ont pas prévenu, je les fais un peu mariner avant de leur accorder un entretien (s'ils en demandent un) et au moindre problème, je ne me gêne pas de leur faire remarquer leur absence à cette réunion (surtout que je les préviens de la date avant les vacances et pendant l'entretien d'inscription puisque je suis directrice)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi réunion commune, je ne rentre vraiment pas dans les détails de la méthode de lecture, je dis les grands principes mais je ne détaille pas vraiment' et je n'ai jamais de questions. Méthode syllabique les rassure en général et ils sont contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un simple niveau : une réunion d’1 heure en principe. Mais l’an dernier 1h30 ! Je ne sais pas pourquoi. Cette année, je vais essayer de faire plus court. Je vais mettre la réunion à 18h, ça devrait m’aider et j’aurai peut-être tous mes parents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras les parents AVEC les enfants. Pour ma part, je ne veux pas d'enfants à ma réunion de classe, ils se tiennent trop mal. Donc je décale par rapport à l'heure de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les réunions.On a généralement pas mal de parents, et même en couple ! Je n'interdis pas aux enfants de venir : ils restent à côté des parents ou prennent un livre et je les fais parfois intervenir pour expliquer les fonctionnements de la classe. C'est vrai qu' en demi groupe ça devrait aller plus vite (surtout le cm peu chargé ). Par contre j'espère que je n'aurai pas de parents qui prendront des photos : l'an dernier, à la fin de la réunion un parent avait fait ça, allant même en fond de classe pour regarder les cahiers que je devais corriger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Tu auras les parents AVEC les enfants. Pour ma part, je ne veux pas d'enfants à ma réunion de classe, ils se tiennent trop mal. Donc je décale par rapport à l'heure de sortie.

Justement, je crois que je me donne plus de chance pour que les parents puissent garder l’un ou l’autre leur enfant, ou qu’ils puissent le déposer chez quelqu’un qui le garde. Le jour de la rentrée, je précise toujours la date de la réunion, que je mets invariablement le vendredi, et je précise qu’il est préférable, dans la mesure du possible que les enfants n’y assistent pas, ou que s’ils sont là, ils seront sous la garde exclusive de leurs parents. 

A quelle heure mets-tu ta réunion ? Juste après la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, RififiHype a dit :

Ce qui était le cas de mon élève... d'ailleurs, sa sœur jumelle est en ULIS et il a toujours un dossier MDPH (valable encore deux années scolaires, donc on doit continuer les GEVASCO, EES...). Maintenant, il fait la lecture à ses parents et à sa sœur... qui eux ne savent pas lire... Et surtout, il a osé "dépasser" le savoir de ses parents, ce qui est extrêmement rare (j'ai déjà eu plusieurs cas d'élèves loin d'être en difficulté mais dès qu'ils s'apprêtaient à dépasser le niveau scolaire de leurs parents, ils lâchaient complètement prise et ne s'autorisaient plus à progresser...).

Je confirme! Pour avoir travaillé en IME troubles du langage sévères, c'était souvent le cas! Il peut être doublement fier ce petit bonhomme! Il a dû avoir une sacrée envie de s'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais GS CP et j'ai fait une seule réunion! Elle a duré un peu plus d'1h mais avec les questions des parents qui viennent te voir à la fin, on a dépassé les 2h!! Bref!

 

Le coup des photos, pas eu droit encore! Et il n'y avait pas d'enfants! Mais je la mets 18h ou 18h30 pour que la majorité des parents soient là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, je ne fais toujours qu'une seule réunion, que ce soit pour un double ou un triple niveau. Il y a toute une partie commune de toute façon, avec l'organisation et le fonctionnement de la classe. Et dans le cas d'une GS-CP, je n'ai pas l'impression que la partie sur la lecture soit inintéressante pour les parents d'élèves de GS. Il ne sont pas aussi focalisés que les parents de CP forcément, mais ça leur donne un aperçu, et j'aborde les explications sur les différentes notions en disant toujours "en GS on apprend ça et ça, en CP on va plus loin et on apprend ça et ça" donc ça donne la continuité. Je ne développe pas excessivement sur la lecture des CP non plus.

Pour une classe de CP-CE1, c'est sûr que ça doit être moins intéressant pour les parents de CE1 qui ont déjà passé ce "cap".

Ma réunion dure généralement 1h, questions comprises.

Et je n'ai jamais eu le droit aux photos encore... J'hallucine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...