Coquelicotdeschamps Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 je leur ai interdit de tailler leur crayon sans mon autorisation cette année! ils doivent lever 4 doigts (j'ai un cp/ce1) et je jette un oeil pour dire oui ou non
Lin' Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 Avec les taille crayons à réservoirs, ils font un peu comme ils veulent. Pour certains, en ce moment, avec les crayons de papier, tout neufs, j'aimerais bien d'ailleurs qu'ils soient taillés : ils sont tellement longs, dans cette toute petite main d'enfant !!! 😃 Quant aux gommes, je les interdis, pour le moment, pendant les séances d'écriture sur le cahier. Sinon, ils gomment, gomment, regomment, et n'avancent pas. Je leur ai expliqué que s'ils faisaient cela, je ne verrais pas où est-ce qu'ils avaient des difficultés, ne pourrais pas savoir comment les aider. Ça a bien marché... sauf pour ceux qui n'écoutent pas, bien sûr. Tiens, en parlant de ça, je ne sais pas si c'est moi ou pas, mais j'ai l'impression d'avoir devant moi, de plus en plus d'enfants qui n'écoutent pas. Mais rien de rien ! OK, l'année dernière, j'avais un bon petit groupe, que je connaissais depuis déjà un an (mes élèves en gs), mais jamais depuis que je suis en cp ou cp/ce1, je n'ai eu cette impression de tant d'enfants qui sont ailleurs. Et vous, vous avez ça aussi dans vos classes ?
ptitloir Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 J'ai une classe de petits coquins cette année, alors je ramasse tous les cahiers de correspondance et je vérifie même les sacs. Hier matin, il y en avait un dont la mère avait mis un mot comme quoi elle le récupérait exceptionnellement après l'école mais le gamin voulait aller très très fort à l'étude alors il s'est bien inscrit lors de l'appel le matin avec un sourire d'ange et a prétexté avoir oublié son cahier de correspondance... heureusement que je l'ai vu dans son cartable à midi ! D'habitude c'est plutôt l'inverse, j'ai halluciné ! Je crois que je vais demander à la mère s'il n'avait pas rendez-vous chez le dentiste ou un truc du genre !
hamster Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 @Linette cette annee, je n’ai pas des flèches scolaires mais ils sont mimis, écoutent... et ils sont 20! Je savoure cette année !
Melle Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Cette année mes CP n'écoutent pas et vont jusqu'à m'ignorer quand je les appelle par leur prénom pour qu'ils arrêtent de bavarder 😲😠 Une bonne mise au point hier, ceux qui continueront aujourd'hui seront punis, nan mais oh ! 2
nellou Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Il y a 20 heures, Linette a dit : Et vous, vous avez ça aussi dans vos classes ? Oh que oui... Même les bons ont du mal à écouter... Mais on est en début d'année aussi. Il faut qu'ils prennent le rythme du CP. C'est long pour eux... Nous en plus on a des matinées plus longues d'1/2h avec le retour à 4 jours, donc la fin de la matinée est un peu dure. Mais ils vont s'y faire... Mais je sis bien d'accord pour dire que les enfants happent beaucouuuuup plus qu'avant... 1
Rénatan94 Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Le 08/09/2018 à 18:37, cyrille1 a dit : Procédez-vous de même ou vérifiez-vous tous les cahiers, tous les matins et jusqu'à la fin de l'année ? Je ramasse tous les cahiers des élèves le matin à l'accueil (ils les posent sur leur table et je les ramasse). Ceux qui ont un mot (et qui se manifestent dès l'accueil) l'amènent au coin de regroupement. Les autres (tous), je les vérifie au plus tôt à la récré du matin si je ne suis pas de service. Ou alors entre midi et 2. Et oui, moi je le fais toute l'année...
Rénatan94 Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Il y a 12 heures, hamster a dit : cette annee, je n’ai pas des flèches scolaires mais ils sont mimis, écoutent... et ils sont 20! Je savoure cette année ! Pareil... Et j'en ai 14 C'est la première année où j'ai 0 lecteur...
fred301 Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Plein d'enfants qui n'écoutent pas, j'ai fait 3 changements de places et ça ne va encore pas... Ils sont punis de qqes minutes de récré depuis la fin de semaine dernière, mais sans effet pour certains ! Même les mimis parlent, parlent... Et ce qui est dur en CP je trouve, c'est que les "gueulantes" ont un effet très limité dans le temps... Ce matin j'étais au fond du trou (!), l'après-midi s'est mieux passé mais quelle énergie je dépense... Vous les faites travailler en classe entière ou vous avez fait des groupes déjà ?
doudouninou Posté(e) 11 septembre 2018 Auteur Posté(e) 11 septembre 2018 Bonjour par ici , Ici, je me sens seule depuis lundi ... Sur 23, j'en ai 5/6 qui écoutent ... les autres jouent, rêvent, chantent, font des bruits de bouche ... c'est usant ... Je suis lessivée et rien n'avance ... c'est décourageant et je ne sais pas quoi faire car comme vous le dites, certains n'entendent même pas leur prénom Sans compter le temps perdu pour des changes, des lavages demain, des allers-venues aux toilettes car j'ai un élève qui vomit régulièrement, un élève qui fait caca sur lui régulièrement ... Il y a quelques parents tatillon... voir plus si affinité ... 1
Lin' Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 il y a 53 minutes, doudouninou a dit : Bonjour par ici , Ici, je me sens seule depuis lundi ... Sur 23, j'en ai 5/6 qui écoutent ... les autres jouent, rêvent, chantent, font des bruits de bouche ... c'est usant ... Je suis lessivée et rien n'avance ... c'est décourageant et je ne sais pas quoi faire car comme vous le dites, certains n'entendent même pas leur prénom Sans compter le temps perdu pour des changes, des lavages demain, des allers-venues aux toilettes car j'ai un élève qui vomit régulièrement, un élève qui fait caca sur lui régulièrement ... Il y a quelques parents tatillon... voir plus si affinité ... Oh bon sang ! Mais c'est hallucinant ! J'ai de la chance finalement, sur mes 16, il y en a quand même quelques uns qui écoutent, et les autres ne font pas de bruits de bouche, mais par contre, ils l'ouvrent, et restent comme ça, la bouche ouverte, l'air hagard... j'exagère peut-être un chouilla, mais pas tant que ça, vu le nombre de fois que je leur ai dit "ferme ta bouche !" aujourd'hui ! Sinon, pour répondre à Fred301, pour l'instant, on travaille encore en groupe classe, le temps de tout mettre en place, mais déjà cet après-midi, j'ai pris un petit groupe d'enfants rêveurs pour faire une fiche d'exercices de maths, et très bientôt (j'espère !), ça sera travail en 1/2 groupe en lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant