bartinette59 Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Du coup ils savent ce qu'ils ont le droit de faire ou alors tu leur dis juste avant "quand vous avez fini vous pouvez..." Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Oui tout est rangé dans des casiers ou disponibles à des endroits à l'écart des tables de travail. Ils savent ce qu'ils ont le droit de choisir en fonction du temps qu'il leur reste et de leur comportement (en cas de mauvais comportement le choix se réduit) Pour plus de précisions tu as toutes les explications sur mon blog www.lamaternelledenina.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il y a 11 heures, bartinette59 a dit : Autre question du jour... Que font vos élèves si ils finissent leur atelier avant les autres ? Comme doudours: perles kappla attrimaths cahier de coloriage cahier de dessin coin écoute (ancienne ecole) perles à repasser ..... Cette année je vais faire des photos de ces diverses possibilités et ils seront quoi faire en regardant la photo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il y a 17 heures, bartinette59 a dit : Hello Suis encore en vacances mais je zieute par ici (ne dites rien à mon mari) 🤐 Une fois les 1eres habitudes et la rentrée passées. Que comptez vous faire faire en autonomie à vos élèves ? Pour rappel j'ai prévu un plan de travail avec des activités de motricité etc (mais pas que) Mais le plan ne pourra pas servir tout le temps toute la journée... Des idées? Est ce que vous avez l'accès vers l'autonomie ? Vaut il le coût /coup ? Ils seront en brevet pour la plupart du temps Je pense pouvoir mettre un adulte pour "2 groupes voire 3" et ils seront en brevet. J'aime assez ce fonctionnement. Je cours partout dans la classe et les enfants avancent à leur rythme. En revanche si cest autonomie autonomie et que je suis en atelier et mon atsem aussi là c'est plus fiches (les quelques fiches) , brevet et ils laissent sur la table et je viens valider quand j'ai un moment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Bonjour. Je suis entrain de bosser sur les règles de vie. Faites vous quelque chose du style météo du comportement ou autre? Faites vous un retour aux parents? Si oui quel genre? Merci. Je narrive pas à faire quelque chose de satisfaisant. Je pensais reprendre l'idée de doudours mais non pas avec des étiquettes mais des gommettes de couleurs (je n'ai pad les étiquettes 😉). Mais je ne sais pas encore. Merci pour votre retour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 il y a 28 minutes, vasilov a dit : Bonjour. Je suis entrain de bosser sur les règles de vie. Faites vous quelque chose du style météo du comportement ou autre? Faites vous un retour aux parents? Si oui quel genre? Merci. Je narrive pas à faire quelque chose de satisfaisant. Je pensais reprendre l'idée de doudours mais non pas avec des étiquettes mais des gommettes de couleurs (je n'ai pad les étiquettes 😉). Mais je ne sais pas encore. Merci pour votre retour. si tu veux les étiquettes je peux les mettre en ligne assez vite Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Merci Doudours, quand je parlais des étiquettes, je parlais des étiquettes autocollantes. Mais oui je veux bien les étiquettes si tu les as SInon as tu un document qui explique le fonctionnement aux parents? est-ce bien percu par les parents les 2 étiquettes qui correspondent au rouge et au orange? expliques tu la raison si ils sont dans le orange ou le rouge? Je recherche qque chose facile à mettre en place et qui ne prenne pas trop de temps à faire le vendredi. Merci beaucoup pour ces renseignements Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 il y a une heure, vasilov a dit : Merci Doudours, quand je parlais des étiquettes, je parlais des étiquettes autocollantes. Mais oui je veux bien les étiquettes si tu les as SInon as tu un document qui explique le fonctionnement aux parents? est-ce bien percu par les parents les 2 étiquettes qui correspondent au rouge et au orange? expliques tu la raison si ils sont dans le orange ou le rouge? Je recherche qque chose facile à mettre en place et qui ne prenne pas trop de temps à faire le vendredi. Merci beaucoup pour ces renseignements J'ai un document pour les parents qui est en permanence dans le cahier de vie, une grille où coller rapidement l'étiquette en fin de semaine.J'avais testé un autre système de fusée avec hublots à colorier (un par jour) l'année d'avant mais c'était trop long et compliqué à remplir. Pas de souci avec les parents. Je ne précise pas ce qui s'est passé sauf si demande (ce qui ne s'est jamais produit) Les étiquettes ne sont pas très agressives donc pas de souci non plus avec ça. Je me propose de tout mettre en ligne ce WE car je ne serai pas dispo avant cette date. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Merci doudours pour tes explications. 🤗. Merci pour ta proposition de mettre en ligne. Aurais tu aussi le document à destination des parents? Merci beaucoup 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 il y a 38 minutes, vasilov a dit : Merci doudours pour tes explications. 🤗. Merci pour ta proposition de mettre en ligne. Aurais tu aussi le document à destination des parents? Merci beaucoup 😊 Oui je mettrai l'ensemble 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Merci 😊 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bartinette59 Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Ici j'ai subi une année de mon 2eme fils en ms qui devait colorier un bonhomme selon sa couleur de comportement chaque jour . Et bien je trouve ça très anxiogène. L'enfant ne sait jamais trop pourquoi il est dans le jaune (j'ai fait tomber mon crayon, j'ai oublié de poser mes lunettes dans la boîte, je devais faire pipi etc) . J'ai demandé une fois à la maîtresse car il était dans le orange... Et elle ne savait plus trop, elle m'a assuré que rien de grave en tout cas... Alors que nous si dans le jaune ou orange il était puni à la maison... Du coup on a arrêté de lui râler dessus et on a bien précisé à la maîtresse que si besoin (si mauvais comportement quoi) il fallait nous le dire surtout... Bref suis pas pour ce système de comportement, vous l'aurez compris... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie2fr Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 il y a 37 minutes, bartinette59 a dit : Ici j'ai subi une année de mon 2eme fils en ms qui devait colorier un bonhomme selon sa couleur de comportement chaque jour . Et bien je trouve ça très anxiogène. L'enfant ne sait jamais trop pourquoi il est dans le jaune (j'ai fait tomber mon crayon, j'ai oublié de poser mes lunettes dans la boîte, je devais faire pipi etc) . J'ai demandé une fois à la maîtresse car il était dans le orange... Et elle ne savait plus trop, elle m'a assuré que rien de grave en tout cas... Alors que nous si dans le jaune ou orange il était puni à la maison... Du coup on a arrêté de lui râler dessus et on a bien précisé à la maîtresse que si besoin (si mauvais comportement quoi) il fallait nous le dire surtout... Bref suis pas pour ce système de comportement, vous l'aurez compris... Moi non plus...certains enfants le vivent comme une humiliation, ne se souviennent plus ou ne savent pas pourquoi, c'est anxiogene pour les enfants et les parents. C'est encore pire quand ce sont des affiches en classe et qu'on deplace le prenom ou la photo de l'enfant. Le regard des autres est terrible et l enfant se retrouve ensuite avec une etiquette sur le dos. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vasilov Posted August 23, 2018 Share Posted August 23, 2018 Il y a 9 heures, lilie2fr a dit : Moi non plus...certains enfants le vivent comme une humiliation, ne se souviennent plus ou ne savent pas pourquoi, c'est anxiogene pour les enfants et les parents. C'est encore pire quand ce sont des affiches en classe et qu'on deplace le prenom ou la photo de l'enfant. Le regard des autres est terrible et l enfant se retrouve ensuite avec une etiquette sur le dos. Bonjour, Merci pour vos remarques Lilie et Bartinette. Je suis en effet partagée entre les 2. J'aime à penser que ce qu'il se passe à l'école se règle à l'école ( sauf cas extremes et particuliers) et je n'ai pas envie que les enfants aient une double sanction pour ce qu'ils ont pu faire. Ensuite à cet âge il faut aussi marquer le coup de suite et ne pas attendre la fin de semaine ...rhalala ce n'est pas évident tout cela Mais dans mon ancienne école nous avions la météo du comportement et ca aidé bien quand meme ( avec un retour aux parents en fin de semaine) comment faites vous lilie et Bartinette? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 23, 2018 Share Posted August 23, 2018 Entièrement d'accord avec vous. Cela ne doit pas être anxiogène. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit adapté avant la GS. il faut rester dans la bienveillance, l'utiliser en parallèle avec des règles de vie définies en commun (moins de 10 règles sinon ça devient une usine à gaz et on sanctionne des choses dérisoires comme celles évoquées par bartinette59) et cela doit rester anecdotique. C'est pourquoi je laisse une chance en cas de manquement aux règles: on va dans le vert clair ce qui ne change rien mais on sait qu'il faut faire attention pour ne pas aller dans le orange. Et ça marche...l'année dernière j'ai collé moins de 10 gommettes orange pour toute la classe dans le cahier et une seule rouge! Quand aux jugements des autres si on a instauré une ambiance de respect en classe, il n'y a pas de moquerie ou de jugement et quand on réfléchit ensemble en fin de journée à l'éventuel retour de l'élève sanctionné dans le vert, les enfants sont parfois plus bienveillants que la maîtresse 😀!Maintenant il n'est pas toujours nécessaires d'avoir recours à des tableaux de comportement : certaines classes ou certains terrains sont plus faciles à gérer que d'autres. A voir en fonction de cela... Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus de précisions sur mon blog (article sur la gestion de classe). Link to comment Share on other sites More sharing options...
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