Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

J'ai prévu :

Petit train par en voyage pour se rappeler ou apprendre les nouveaux prénoms la 1ère semaine, je transforme ensuite les paroles pour créer un air d'appel au calme pour les déplacements, votre nom s'il vous plait devient en silence s'il vous plait :D

Mon seau, ma belle et mon petit bateau (mais si quelqu'un à la version des paroles en phonétique, je prends!)

les couleurs marrantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi ce topic. Je suis PES avec des MS/GS. Le fait d'être assez libre me perturbe pas mal, j'aime bien avoir des limites liées au programme (notamment horaire).

Pour m'aider j'ai acheter le livre "une année en grande section" qui a l'air vraiment bien fait. Je n'ai pas pris la version MS, parce que ça coûte déjà 65€ pour un seul livre. Ça me permettra d'avoir pas mal de bases de travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J ai deux petitesquestions, votre regroupement avec  banc ou sans banc, avez vous une mascotte. Jen ai jamais eu de ms gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sev95 a dit :

Bonjour, 

J ai deux petitesquestions, votre regroupement avec  banc ou sans banc, avez vous une mascotte. Jen ai jamais eu de ms gs

J'ai des bancs, je trouve que les enfants y sont assis plus confortablement... Je te conseillerais d'en installer pour commencer le temps de prendre tes marques, puis de voir au fur et à mesure si tu te sens de les enlever en cours d'année selon comment ça se passe avec tes élèves...

Pour la mascotte, à toi de voir si tu te sens à l'aise avec ou pas ? Certains collègues en utilisent même en élémentaire en anglais... Les enfants adorent mais ce n'est pas obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bancs, actuellement, j'en ai trois, mais je vais en récupérer un 4ème pour pouvoir placer mon regroupement au centre de la classe. Je n'aime pas avoir les enfants assis par terre, et je n'aime pas être assise par terre moi aussi. Après, c'est effectivement un souci en terme d'encombrement mais ma classe fait presque 80 m², donc, je ne me pose pas de questions.

Je n'ai pas non plus de mascotte parce que je ne me sens pas à l'aise avec ça. Mais si ça te tente, lance toi.

J'en finis pas, j'ai retrouvé le fichier de programmation sur le cycle, et fait celles des programmation / progression pour la période, un début d'emploi du temps mais pas facile quand rien n'est calé niveau horaires et disponibilités des salles, je me suis atelée au listing de tous les ateliers autonomes, il me reste un bout des maths et j'aurais fini.

J'ai l'impression de ne pas prévoir assez ou assez intéressant ou difficile pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regroupement avec banc face au tableau : je fais un U et au milieu j'ajoute un banc plus bas face au tableau.

J'assigne une place à chacun très rapidement. (en debut d'année en scotchant les prénoms sur le banc), plus tard en donnant à chacun un numero qui est inscrit au marquer sur la banc.

Cela apporte beaucoup de calme lors des regroupements.

 

Ma classe est un "couloir"  donc impossible de faire un regroupement au centre  : si je fais cela il me reste 1m50 de chaque coté du regroupement :idontno:

 

Une mascotte selon les années. cette année, ce sera oui, car je nous lance dans un tour du monde, donc la mascotte disparait souvent et cela lui donne un "poids" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les gs en autonomie, j'ai prévu pour le niveau le plus dur :

motricité fine : tissage, couture, origami

numération : calcul (addition , soustraction avec matériel montessori)

formes et grandeurs, suites organisées : puzzles de 200 pièces, algorithme complexe

espace : pixel art, symétrie

phono : dictée muette

écrit : phrases à copier et illustrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coquelicot01 a dit :

POur les gs en autonomie, j'ai prévu pour le niveau le plus dur :

motricité fine : tissage, couture, origami

numération : calcul (addition , soustraction avec matériel montessori)

formes et grandeurs, suites organisées : puzzles de 200 pièces, algorithme complexe

espace : pixel art, symétrie

phono : dictée muette

écrit : phrases à copier et illustrer

La semaine de la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2018 à 21:45, sev95 a dit :

Bonjour, 

J ai deux petites questions, votre regroupement avec  banc ou sans banc, avez vous une mascotte. Jen ai jamais eu de ms gs

Pour moi, les enfants doivent être assis confortablement donc difficile de faire l'impasse sur les bancs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non! pour ce qui auront terminé terminés tous les ateliers dans chaque domaine...certains n y arriveront peut être jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...