Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

il y a 38 minutes, vasilov a dit :

Merci doudours pour tes explications. 🤗

Merci pour ta proposition de mettre en ligne. Aurais tu aussi le document à destination des parents? 

Merci beaucoup 😊

Oui je mettrai l'ensemble 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai subi une année de mon 2eme fils en ms qui devait colorier un bonhomme selon sa couleur de comportement chaque jour . Et bien je trouve ça très anxiogène. L'enfant ne sait jamais trop pourquoi il est dans le jaune (j'ai fait tomber mon crayon, j'ai oublié de poser mes lunettes dans la boîte, je devais faire pipi etc) . J'ai demandé une fois à la maîtresse car il était dans le orange... Et elle ne savait plus trop, elle m'a assuré que rien de grave en tout cas... Alors que nous si dans le jaune ou orange il était puni à la maison... Du coup on a arrêté de lui râler dessus et on a bien précisé à la maîtresse que si besoin (si mauvais comportement quoi) il fallait nous le dire surtout... 

Bref suis pas pour ce système de comportement, vous l'aurez compris... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bartinette59 a dit :

Ici j'ai subi une année de mon 2eme fils en ms qui devait colorier un bonhomme selon sa couleur de comportement chaque jour . Et bien je trouve ça très anxiogène. L'enfant ne sait jamais trop pourquoi il est dans le jaune (j'ai fait tomber mon crayon, j'ai oublié de poser mes lunettes dans la boîte, je devais faire pipi etc) . J'ai demandé une fois à la maîtresse car il était dans le orange... Et elle ne savait plus trop, elle m'a assuré que rien de grave en tout cas... Alors que nous si dans le jaune ou orange il était puni à la maison... Du coup on a arrêté de lui râler dessus et on a bien précisé à la maîtresse que si besoin (si mauvais comportement quoi) il fallait nous le dire surtout... 

Bref suis pas pour ce système de comportement, vous l'aurez compris... 

Moi non plus...certains enfants le vivent comme une humiliation, ne se souviennent plus ou ne savent pas pourquoi, c'est anxiogene pour les enfants et les parents. C'est encore pire quand ce sont des affiches en classe et qu'on deplace le prenom ou la photo de l'enfant. Le regard des autres est terrible et l enfant se retrouve ensuite avec une etiquette sur le dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lilie2fr a dit :

Moi non plus...certains enfants le vivent comme une humiliation, ne se souviennent plus ou ne savent pas pourquoi, c'est anxiogene pour les enfants et les parents. C'est encore pire quand ce sont des affiches en classe et qu'on deplace le prenom ou la photo de l'enfant. Le regard des autres est terrible et l enfant se retrouve ensuite avec une etiquette sur le dos. 

Bonjour,

Merci pour vos remarques Lilie et Bartinette.

Je suis en effet partagée entre les 2. J'aime à penser que ce qu'il se passe à l'école se règle à l'école ( sauf cas extremes et particuliers) et je n'ai pas envie que les enfants aient une double sanction pour ce qu'ils ont pu faire. Ensuite à cet âge il faut aussi marquer le coup de suite et ne pas attendre la fin de semaine ...rhalala ce n'est pas évident tout cela

Mais dans mon ancienne école nous avions la météo du comportement et ca aidé bien quand meme ( avec un retour aux parents en fin de semaine)

comment faites vous lilie et Bartinette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous. Cela ne doit pas être anxiogène. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit adapté avant la GS. il faut rester dans la bienveillance, l'utiliser en parallèle avec des règles de vie définies en commun (moins de 10 règles sinon ça devient une usine à gaz et on sanctionne des choses dérisoires comme celles évoquées par bartinette59) et cela doit rester anecdotique. C'est pourquoi je laisse une chance en cas de manquement aux règles: on va dans le vert clair ce qui ne change rien mais on sait qu'il faut faire attention pour ne pas aller dans le orange. Et ça marche...l'année dernière j'ai collé moins de 10 gommettes orange pour toute la classe dans le cahier et une seule rouge! Quand aux jugements des autres si on a instauré une ambiance de respect en classe, il n'y a pas de moquerie ou de jugement et quand on réfléchit ensemble en fin de journée à l'éventuel retour de l'élève sanctionné dans le vert, les enfants sont parfois plus bienveillants que la maîtresse 😀!Maintenant il n'est pas toujours nécessaires d'avoir recours à des tableaux de comportement : certaines classes ou certains terrains sont plus faciles à gérer que d'autres. A voir en fonction de cela...

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus de précisions sur mon blog (article sur la gestion de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir une classe avec 15ms et 7 gs, j'ai du mal à faire mon emploi du temps, sachant qu'on va finir à 12H00. Et l'aprés midi 14H -16H30. MES ms ne vont pas la sieste.

je pensais faire 3 groupes de MS et un groupe de GS, faire deux serie d'ateliers le matin.

GS : dirigé

MS: dirigé

et les 2 autres autonomie

deuxième serie

GS / AUTONOMIE

MS dirigé pe et dirigé atsem

MS autonomie

qu'ne pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vasilov a dit :

Bonjour,

Merci pour vos remarques Lilie et Bartinette.

Je suis en effet partagée entre les 2. J'aime à penser que ce qu'il se passe à l'école se règle à l'école ( sauf cas extremes et particuliers) et je n'ai pas envie que les enfants aient une double sanction pour ce qu'ils ont pu faire. Ensuite à cet âge il faut aussi marquer le coup de suite et ne pas attendre la fin de semaine ...rhalala ce n'est pas évident tout cela

Mais dans mon ancienne école nous avions la météo du comportement et ca aidé bien quand meme ( avec un retour aux parents en fin de semaine)

comment faites vous lilie et Bartinette?

Alors je ne connais pas mes futurs élèves (sauf à la lecture des appréciations du livret de réussite) du coup pour l'instant, je ne prévois rien pour la rentrée ... Si besoin je n'hésiterai pas bien sûr... 

En élémentaire, au début, j'avais la météo du comportement et on coloriait chaque soir... Mais je m'étais rendu compte que ça ne servait à rien. C'est toujours les mêmes qui chahutent ou discutent etc... Donc depuis 3 ans, si soucis avec un enfant, je note sur un post it et à la sortie, je vois les parents /grands parents/ nounou etc et si je ne les vois pas, j'explique la situation dans le cahier de liaison... Bref les parents n'aiment pas être appelés à la sortie mais au moins les explications sont efficaces. Et pourtant mon ancienne école n'était pas le pays des Bisounours loin de la... 

Écrivez vous des règles de conduite en classe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, on a parlé des règles et cherché celles de notre classe, on les a illustrées. Elles étaient affichées dans la classe et, à ma grande surprise, les enfants s'y référaient très souvent.

les règles de la classe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Auxanne a dit :

L'an passé, on a parlé des règles et cherché celles de notre classe, on les a illustrées. Elles étaient affichées dans la classe et, à ma grande surprise, les enfants s'y référaient très souvent.

les règles de la classe.png

J'aime beaucoup cette idée. Merci auxanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 22:37, CaroPE a dit :

Merci a toutes les deux. J’ai déjà jeté un œil sur l’est de Delffff c’est sur ca va m’aider. 

En fait je suis à rois quarts temps sur 5 jours donc ça doit se déployer sur un truc du genre : lundi, mardi, mercredi et jeudi. 

Avec la motricité le matin donc. Pour avoir 3 temps’d’ateleirs par’jour, Je me vois mal avec deux temps d’ateliers l’apres Midi, surtout sans atsem. C’est le vrai casse tête! 

Pour avoir 3 temps d'ateliers par jour avec motricité le matin (et j'étais à 80%) je faisais ça.

8h35-9h : accueil + rituel suivi d'un micro regroupement pour mise en commune des rituels jusqu'à 9h05.

9h05 - 9h40 : motricité (salle de motricité contre ma classe, WC en face) - suivi d'un tout petit regroupement pour les consignes des ateliers

9h50-10h30 : ateliers temps 1 -récré de 10h30 à 11h

11h-11h10 regroupement court pour relancer les consignes des ateliers (les mêmes qu'avant la récré) puis ateliers de 11h10à 11h50.

11h50 - rangement et fin de matinée avec chanson / musique / petits jeux de vocabulaires...

L'après midi pas d'atsem de 14h à environ 15h

13h50-14h15 : accueil en classe dans le coin regroupement : lecture d'album / travail sur projet...

14h15-14h45 : écriture / graphisme en atelier

14h45-15h (avec là, le retour de l'atsem et pour elle le temps d'installer les mêmes ateliers que le matin) : regroupement phono / écoute.

15h00 - 15h40 : ateliers les mêmes que le matin.

15h40-16h00 : là dedans temps de rangements, rituels de fin de journée , regroupement final avec lecture ou bilan de la journée ou...

Les ateliers de l'après midi, si je sentais les enfants fatigués, je poussais pas plus que ça. Mais du coup, mes ateliers étaient finis rapidement même avec 28/30 élèves. Mais je fonctionne sans groupes fixes, donc c'est facilement à mettre en place comme ça.

C'était un emploi du temps sur 4,5 jours. Le mercredi matin (on avait quand même pas mal d'enfants absents, jusqu'à 1/3 de la classe régulièrement), me servait pour réguler, reprendre avec ceux qui en avaient besoin ou démarrer de nouveaux ateliers si besoin ou faire autre chose pour démarrer les ateliers seulement le jeudi. Je ne travaillais pas le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...