Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Besoin d'aide pour les rituels. Je n'aime pas du tout quand le regroupement dure trop longtemps.Je ne sais pas les faire vivre quand il faut les faire tous les jours. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je les élèves au moment de la sortie me disaient mais on n'a pas fait la date et pourtant bien dans mon emploi du temps)

Les seuls que j'ai réussi  mener correctement  pour le calendrier et quand on recevait les réponses  nos lettres de bonne année. On a fait pour l'un le jeu du pendu, pour l'autre j'écrivais les lettres du prénom les une après les autres et dans le désordre et ils devaient retrouver le prénom.

Je me dis que si j'ai tenu ces rituels c'est parce que motivants et sur une courte période.

Et j'hésite à les faire  l'accueil par les élèves seuls (ou avec tuteur si besoin). Et  au rassemblement l'élève responsable donnerait juste le résultat de son travail. Vous avez-déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, je ne fais jamais la météo, ni de tableau de présence des élèves...

Par contre j'explicite beaucoup le travail sur la structuration dans le temps que je fais dans le coin regroupement avec toute la classe : on chante tous les jours la chanson des jours de la semaine (seulement la suite des jours pour qu'il les connaissent bien dans l'ordre et puissent réellement l'utiliser comme repère http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2013/05/15/27164160.html) en montrant les mots correspondants au fur et à mesure (au début c'est moi qui le fait puis petit à petit c'est pris en charge par en grand puis par un moyen en cours d'année). Puis je demande quel jour on est après avoir explicité comment on fait pour trouver (on ne dit pas un mot au hasard, mais on regarde le nom du jour déjà affiché, si c'était lundi hier, j'utilise le référent pour retrouver le même mot et je sais qu'on est le jour qui vient juste après lundi, et en chantant la chanson je sais que juste après lundi, c'est mardi... Je ne veux surtout pas que les enfants photographient les mots mais que ça ait du sens et qu'ils les utilisent plutôt comme des référents. Idem pour le nombre. On utilise la bande numérique et le calendrier pour trouver en explicitant à chaque fois comment on fait... Petit à petit ça vient (mais je travaille dans un milieu difficile...)

Mes rituels sont plutôt des jeux de doigts, chants et comptines choisis pour travailler la phono par exemple ou des calculines (maths à grands pas). On en fait beaucoup et tous les jours !

Puis je donne les consignes pour les ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comment je compte procéder pour les rituels :

- appel effectuée par un élève de chaque groupe ( ils sont 5/6 )  pendant l'acceuil. Au regroupement les élèves qui auront fait l'appel montreront leur travail. Au cours de l'année un GS s'occupera de l'appel des GS et un MS de l'appel des MS

- pour la date je fonctionne comme Anna59 mais au milieu ( si c'est possible) j'aimerai que 2 élèves s'en chargent au moment de l'accueil et ils donneront le résultat au moment du regroupement

- l'emploi du temps : au début nous le faisons tous ensemble puis au milieu d'année 2 élèves s'en chargeront au moment de l'accueil

et j'espère gagner du temps pour pouvoir faire des rituels autour de la phono, du principe alpha, des maths..mais bon...ca on verra

je désespère car il y a tellement de choses à faire et je n'arrive pas à tout placer / faire!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai prévu une phase de regroupement avec petit rituel dfférent à chaque changement d'activité, on verra si ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Auxanne a dit :

Bonjour,

j'ai prévu une phase de regroupement avec petit rituel dfférent à chaque changement d'activité, on verra si ça marche!

Auxanne quel genre de rituel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta comptine Anna. Je prends pour ma rentrée et travailler tout doucement les noms des jours et les nombres, c'est clair et facile à mettre en place ton explication me va bien.

Moi aussi les regroupements rituels sont très courts, après ils s'agitent et ne se concentrent plus. Je fais pas mal de jeux de doigts, comptines, c'est bien pour travailler la concentration, la mémorisation. En rituels en fin de matinée ou de journée : je fais souvent des jeux maths en collectif, ou des devinettes.

Ayé, j'ai fini ma programmation de la première période (compétences finales / ce qui est travaillé particulièrement sur la période et en face les activités qui permettent de travailler ces compétences), les AIM (en gros la liste de tout ce que je peux prévoir facilement parce que je sais que j'ai déjà le matériel dans la classe) et une ébauche d'emploi du temps (pas fini, j'ai pas tous mes horaires).

Il me reste encore pas mal de taf, notamment l'organisation détaillée de ma période et la forme de mon cahier journal à trouver. Mais bon, ça, ça devrait le faire.

j'ai pas ma liste d'élèves, pas mon nombre non plus, donc je frémis d'avance à l'idée de tout ce qu'il va me rester à faire niveau étiquettes et autres joyeusetés à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2018 à 19:12, vasilov a dit :

Merci Doudours, quand je parlais des étiquettes, je parlais des étiquettes autocollantes. Mais oui je veux bien les étiquettes si tu les as :)

SInon as tu un document qui explique le fonctionnement aux parents?

est-ce bien percu par les parents les 2 étiquettes qui correspondent au rouge et au orange? expliques tu la raison si ils sont dans le orange ou le rouge?

Je recherche qque chose facile à mettre en place et qui ne prenne pas trop de temps à faire le vendredi.

Merci beaucoup pour ces renseignements

Vasilov, j'ai mis le dossier en ligne 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 09:26, vasilov a dit :

Auxanne quel genre de rituel? 

temps 1 : date

temps 2 : phono

temps 3 : lecture oeuvre d'art

temps 4 : maths

temps 5 : musique

5 temps collectifs répartis sur la journée, on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vous rejoins en ms/Gs pour cette rentrée qui approche dans une nouvelle école avec  10 MS et 15 GS et à 80%

J'ai fait quelques années en Toute petite section et je dois dire que je suis complètement déconnectée des programmes ... J'ai donc  profité de ce mois d'aout pour essayer de me remettre dedans et dans le fonctionnement d'une classe plus "habituelle"car la tps est quand même un peu à part.

J'essaye d'y voir un peu plus clair sur l'emploi du temps et les programmations et j'avais quelques petites questions (sachant que de toute façon j'attends la pré rentrée pour connaître les plages de motricité, récréation et les plages avec atsem car on doit se mettre d'accord avec m-a collègue)

- Combien de plage phono dans la semaine ?  en collectif ? en petit groupe ? pour les MS ? pour les GS ? Faites vous des plages bien distinctes pour les 2 niveaux ou y-a-t-il certaines choses que l'on peut faire en commun ?

- idem pour l'écriture, prévoyez vous une plage tous les jours ? dès le début d'année ? Avez vous des plages spécifiques d'écriture avec les ms ? Que proposez vous ?

- Combien de fois prévoyez vous de faire des sciences dans la semaine ?

J'ai l'impression de beaucoup me perdre sur la toile, il y a tellement de sites et blogs avec des choses super !!! Ca donne envie de faire plein de choses mais j'ai beaucoup de mal à concrétiser et je n'ai pas l'impression d être très efficace !

Pour mon fonctionnement, j'aimerai essayer de travailler au moins 2 fois par semaine sur des plages en autonomie. Je suis actuellement en train de lire le livre de Céline Alvarez mais malheureusement pas de budget pour tout ce beau matériel. 

Il faut également que j'aille réagencer ma classe. J'aurais voulu faire des coins mais je n'ai quasiment QUE des étagères et casiers  au mur, j ai l'impression qu'Il y a pas mal de rangement du coup et difficile de faire des coins. Aucune bibliothèque dans la classe, ce qui est impensable pour moi, il faut absolument que j'arrive à en créer un. J'ai un ordinateur, je dois vérifier s'il fonctionne pour pouvoir l'exploiter, malheureusement, j'avais trouvé un coin adéquat pour le mettre sans perdre trop de place mais ... c"'est le seul coin de la classe sans prise! et quelque chose qui me contrarie aussi du coup c'est que j'ai très peu de place pour faire des afichages et référents au mur puisqu'il y a tous ces casiers, étagères.

Avez vous des coins jeux dans vos classes ? Je n'ai qu'une petite cuisine avec presque rien dedans, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire.

Pour cette première période je pensais travailler sur petit ogre veut aller à l'école, débattre sur pourquoi on va à l'école et aborder comment se passe l'école dans le monde, mais je ne sais pas encore comment aborder ce thème exactement.

Certains font-ils des débats philo ? A quelle fréquences ?

Bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal à structurer, en tout cas vos conseils sur ce fil m'ont déjà bien éclairé donc merci à ceux qui prennent le temps de répondre. Je dois dire qu'avec 2 enfants de 2 ans j'ai beaucoup de mal à m'organiser pour avoir du temps pour bosser efficacement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bagghun a dit :

Bonjour à tous, 

Je vous rejoins en ms/Gs pour cette rentrée qui approche dans une nouvelle école avec  10 MS et 15 GS et à 80%

Bienvenue !

J'ai fait quelques années en Toute petite section et je dois dire que je suis complètement déconnectée des programmes ... J'ai donc  profité de ce mois d'aout pour essayer de me remettre dedans et dans le fonctionnement d'une classe plus "habituelle"car la tps est quand même un peu à part.

J'essaye d'y voir un peu plus clair sur l'emploi du temps et les programmations et j'avais quelques petites questions (sachant que de toute façon j'attends la pré rentrée pour connaître les plages de motricité, récréation et les plages avec atsem car on doit se mettre d'accord avec m-a collègue)

- Combien de plage phono dans la semaine ?  en collectif ? en petit groupe ? pour les MS ? pour les GS ? Faites vous des plages bien distinctes pour les 2 niveaux ou y-a-t-il certaines choses que l'on peut faire en commun ?

1 plage pour les GS tous les jours (20 mn) en debut d'aprem, 1 plage/semaine pour les MS avant la récré de l'aprem

- idem pour l'écriture, prévoyez vous une plage tous les jours ? dès le début d'année ? Avez vous des plages spécifiques d'écriture avec les ms ? Que proposez vous ?

1 plage tous les jours (20 mn) pour les GS après la phono (on enchaine), pour les MS, le graphisme ou l'écriture sont compris dans le roulement des ateliers du matin

- Combien de fois prévoyez vous de faire des sciences dans la semaine ?

Pas de temps spécifique. c'est inclus dans les ateliers du matin.

J'ai l'impression de beaucoup me perdre sur la toile, il y a tellement de sites et blogs avec des choses super !!! Ca donne envie de faire plein de choses mais j'ai beaucoup de mal à concrétiser et je n'ai pas l'impression d être très efficace !

Pour mon fonctionnement, j'aimerai essayer de travailler au moins 2 fois par semaine sur des plages en autonomie. Je suis actuellement en train de lire le livre de Céline Alvarez mais malheureusement pas de budget pour tout ce beau matériel. 

Il faut également que j'aille réagencer ma classe. J'aurais voulu faire des coins mais je n'ai quasiment QUE des étagères et casiers  au mur, j ai l'impression qu'Il y a pas mal de rangement du coup et difficile de faire des coins. Aucune bibliothèque dans la classe, ce qui est impensable pour moi, il faut absolument que j'arrive à en créer un. J'ai un ordinateur, je dois vérifier s'il fonctionne pour pouvoir l'exploiter, malheureusement, j'avais trouvé un coin adéquat pour le mettre sans perdre trop de place mais ... c"'est le seul coin de la classe sans prise! et quelque chose qui me contrarie aussi du coup c'est que j'ai très peu de place pour faire des afichages et référents au mur puisqu'il y a tous ces casiers, étagères.

Trop d'affichage tue l'affichage, dixit mon IEN  :sleep:

Avez vous des coins jeux dans vos classes ? Je n'ai qu'une petite cuisine avec presque rien dedans, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire.

Coin poupées et coin cuisine oui. + les caisses de légos, kaplas rangées sous les bancs du coin regroupement qui se transforme donc en espace construction ...

Pour cette première période je pensais travailler sur petit ogre veut aller à l'école, débattre sur pourquoi on va à l'école et aborder comment se passe l'école dans le monde, mais je ne sais pas encore comment aborder ce thème exactement.

Certains font-ils des débats philo ? A quelle fréquences ?

Cela m'arrive, oui. Pas de fréquence, en fonction du thème travaillé. A la place d'une séance de langage.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai du mal à structurer, en tout cas vos conseils sur ce fil m'ont déjà bien éclairé donc merci à ceux qui prennent le temps de répondre. Je dois dire qu'avec 2 enfants de 2 ans j'ai beaucoup de mal à m'organiser pour avoir du temps pour bosser efficacement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...