Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 26 minutes, chriiisss a dit :

c'est également vrai pour maths au CE1 ...? je ne trouve pas ...

https://www.acces-editions.com/produits/maths-au-ce1-guide-de-l-enseignant

Citation

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le matériel nécessaire pour mener à bien les séances du guide ?

Merci d'avance,
Cordialement,

 

 

Bonjour et merci pour votre question,
voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour utiliser la méthode Maths au CE1. Une grande partie de ce matériel se trouve généralement dans les classes.

Avec chaque cahier de l’élève, des planches de matériel sont livrées pour mener certaines séances dans les domaines des nombres, des mesures de longueurs et du temps et de la géométrie.

✏ 1 règle plate par élève de 20 cm
✏ 1 équerre par élève
✏ 1 planche avec des gabarits d’angle droit (livrée avec le cahier de l’élève)
✏ 1 compas par élève ou pour deux

✏ Des cubes encastrables avec une base de 10
↳ 11,10 € [Réf. 00655.55] chez Celda : https://www.celda.fr/
↳ Existe au format 2D (livrée avec le cahier de l’élève)
✏ 50 billes qui peuvent être remplacées par des jetons qui symboliseront les billes
✏ Des jetons, acheter au moins 3 à 4 lots de 100 jetons si plus de 20 élèves.
✏ Plusieurs lots de 100 jetons en plastiques multicolores de 2 cm de diamètre
↳ 2,89 € [Réf. A50339] chez Tout pour le jeu : https://toutpourlejeu.com
✏ 10 ficelles d’une longueur de 5 à 6 mètres 
↳ 1 à 3 € en magasin de bricolage
✏ 1 ou 2 tasseaux de bois 
↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage
✏ 1 grande ficelle de 100 m 
↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage ou de jardinage
✏ 200 à 500 bâtonnets à glace (si plus de 20 élèves de CE1)
↳ 1,89 € les 100 dans des magasins de bricolage de type Cultura ou Amazon
↳ On peut travailler avec des jetons et des cubes si le budget est insuffisant
✏ Si travail avec bâtonnets de glace : des élastiques et des petits sacs de congélation
✏ Environ 200 à 300 (selon le nombre d’élèves de CE1) cubes emboîtables
↳ 13,20 € Learning Ressources Cubes Mathlink (Jeu de 100) [Réf. LER4285] sur Amazon : https://www.amazon.fr (Très utiles au CP également)
✏ 4 ou 5 petites calculatrice très simples
↳ 2 à 4 €
↳ Elles sont peu utilisées, demandez aux élèves d’en apporter une ce jour-là.
✏ 1 cordelette de 2m90
✏ 1 rouleau de papier Kraft gommé brun 200 x 24 mm
↳ 5,5 à 8 € sur Amazon : https://www.amazon.fr
✏ 4 voitures miniatures apportées par les élèves ou achetées
✏ 3 motos miniatures apportées par les élèves ou achetées
✏ De la monnaie (livrée avec le cahier de l’élève)
✏ Des perles et des lacets apportés par les élèves ou achetées
↳ on peut utiliser des jetons pour représenter les perles
✏ Des balances :
↳ Balances Roberval de l’école
↳ Un pèse-personne
↳ Une balance électronique de cuisine [Réf. Continental Edison CEKT5B 9€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com
↳ Une balance mécanique à aiguille apportées par les élèves ou acheter par l’école. [Réf.OGO 7915011 20€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com
✏ Des petits miroirs apportés par les élèves ou acheter
↳ 3,80€ [Réf. Elite Models Miroir Classique] sur Amazon : https://www.amazon.fr
✏ Une collection de solides :
↳ Polyèdres en bois ou plastique très présents dans les écoles. Si vous avez le budget, acheter du matériel Polydron (https://www.polydron.co.uk/) pour construire des solides (mais pas obligatoire)
↳ Solides : tiges
↝ pics à brochettes et pâte à modeler
↝ jeux de construction avec des tiges pour construire des solides à acheter au niveau de l’école car ce matériel sert à tous les niveaux. [Réf. Kit tiges et boules : 330 pièces géométrie en 3 dimensions BN2072] sur https://toutpourlejeu.com
✏ Des gommettes
✏ Des bouteilles d’eau minérale vides de contenances variées
✏ 1 seau
✏ Des bouteilles de lait ou de jus d’orange vides
✏ 1 planche avec horloge et les aiguilles (livrée avec le cahier de l’élève)

Meilleures salutations,
L'équipe d'Accès Éditions

 

Posté(e)

Bonjour à toutes, j'ai lu les 9 pages, j'ai l'impression que vous en êtes satisfaites mais vous parlez peu de la partie géométrie/mesure.

J'ai plusieurs questions, je suis en décharge à 33% et j'aurais les parties géométrie et mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu dans les mains de fichier élève (seulement quelques pages visualisables sur le site d'accès) et je n'ai pas non plus de guide du maitre. Bref, j'avance vraiment à l'aveuglette !

Le guide du maitre n'est plus en téléchargement libre sur le site, est-ce que l'une de vous l'aurait en format numérique et pourrait me l'envoyer ?

J'ai l'impression d'après le sommaire que je vais être complètement décrochée de ma collègue, quasiment toute la géométrie est en période 5, du coup je vais me retrouver au milieu du fichier lorsqu'elle sera encore sur les premières pages, ce n'est pas génant vous pensez ?

merci pour vos réponses

Posté(e)
il y a 25 minutes, lilimay a dit :

Bonjour à toutes, j'ai lu les 9 pages, j'ai l'impression que vous en êtes satisfaites mais vous parlez peu de la partie géométrie/mesure.

J'ai plusieurs questions, je suis en décharge à 33% et j'aurais les parties géométrie et mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu dans les mains de fichier élève (seulement quelques pages visualisables sur le site d'accès) et je n'ai pas non plus de guide du maitre. Bref, j'avance vraiment à l'aveuglette !

Le guide du maitre n'est plus en téléchargement libre sur le site, est-ce que l'une de vous l'aurait en format numérique et pourrait me l'envoyer ?

J'ai l'impression d'après le sommaire que je vais être complètement décrochée de ma collègue, quasiment toute la géométrie est en période 5, du coup je vais me retrouver au milieu du fichier lorsqu'elle sera encore sur les premières pages, ce n'est pas génant vous pensez ?

merci pour vos réponses

Pour moi ça ne sera pas gênant d'être en décalage, à part pour tout ce qui concerne la monnaie en euros, où le champ numérique augmente au fur et à mesure de l'année.

Posté(e)
il y a 3 minutes, cath056 a dit :

Pour moi ça ne sera pas gênant d'être en décalage, à part pour tout ce qui concerne la monnaie en euros, où le champ numérique augmente au fur et à mesure de l'année.

Merci pour ta réponse. J'ai vu en bas de page un exercice de réinvestissement en numération, c'est là où je serais trop décalée, mais je remplacerai par autre chose.

Posté(e)

J'ai toujours fait la géométrie en décroché, alors non je ne trouve pas ça gênant. J'ai même acheté le fichier géométrie bout de gomme à faire à côté. Il y a de quoi faire avec la géométrie pour que les séances sur les euros collent à l'avancée du fichier, je pense :) .

Et sinon, il n'y a pas de guide du maitre numérique, désolée. 

Posté(e)
Le 26/8/2018 à 21:06, Corine Faz Palermo a dit :

Merci beaucoup pour ton travail et ton partage. J'ai eu un mal fou à organiser la progression annuelle détaillée. SUPER !!

impossible de télécharger la progression😓 HELP!!!

Posté(e)
Le 11/07/2019 à 10:33, lilimay a dit :

Bonjour à toutes, j'ai lu les 9 pages, j'ai l'impression que vous en êtes satisfaites mais vous parlez peu de la partie géométrie/mesure.

J'ai plusieurs questions, je suis en décharge à 33% et j'aurais les parties géométrie et mesure.

Pour l'instant je n'ai pas encore eu dans les mains de fichier élève (seulement quelques pages visualisables sur le site d'accès) et je n'ai pas non plus de guide du maitre. Bref, j'avance vraiment à l'aveuglette !

Le guide du maitre n'est plus en téléchargement libre sur le site, est-ce que l'une de vous l'aurait en format numérique et pourrait me l'envoyer ?

J'ai l'impression d'après le sommaire que je vais être complètement décrochée de ma collègue, quasiment toute la géométrie est en période 5, du coup je vais me retrouver au milieu du fichier lorsqu'elle sera encore sur les premières pages, ce n'est pas génant vous pensez ?

merci pour vos réponses

Tu as de la chance d'avoir déjà toutes ces infos, ici on connait nos compléments en août....

Et du coup, 33%, tu as les élèves 1 jour et demi par semaine ?  (C'est ce qu'a le ou la TRS qui me complète). 

Posté(e)

Enfin d'ailleurs, si quelqu'un a de bons conseils 😉 J'utilisais MHM l'an dernier, et la TRS et moi suivions les séances donc pas vraiment de "partage". Là, celles et ceux qui ont utilisé Accès l'an dernier déjà, quel partage vous semble le plus judicieux ? On est à 4 jours et demi, et ma collègue aura la classe 1 jour + le mercredi matin.

Posté(e)

Je suis déchargée à 33% ( 1 jour par semaine + 1 jour en plus toutes les 3 semaines) on ne se partage pas les domaines on poursuit la progression de façon à ce que cela soit transparent pour les élèves.

Posté(e)
Il y a 17 heures, aladines a dit :

Je suis déchargée à 33% ( 1 jour par semaine + 1 jour en plus toutes les 3 semaines) on ne se partage pas les domaines on poursuit la progression de façon à ce que cela soit transparent pour les élèves.

Tu as quel niveau ? Sur mon 33% en cp c'est ce qu'on va faire, mais sur mon 33% en cm c'est partagé.

Betsy du coup oui ca donne un jour fixe + un jour en plus toutes les 3 semaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...