Car_a_Mel Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 J'ai pu passer à l'école voir où en était ma remplaçante. Elle a fini P1. Donc je vais attaquer avec P2. Et en regardant un peu, je me souviens m'être dit l'année dernière qu'il ne fallait pas refaire la séquence 16 (groupements par 5) parce qu'ensuite, ils sont complètement perdus et croient qu'on doit toujours faire des paquets de 5. Ca vous semble possible de squizzer la 16 et de passer directement à la 17, quitte à prendre plus de temps?
RififiHype Posté(e) 3 novembre 2019 Posté(e) 3 novembre 2019 Le 29/10/2019 à 20:28, fluffy a dit : Et en regardant un peu, je me souviens m'être dit l'année dernière qu'il ne fallait pas refaire la séquence 16 (groupements par 5) parce qu'ensuite, ils sont complètement perdus et croient qu'on doit toujours faire des paquets de 5. Ca vous semble possible de squizzer la 16 et de passer directement à la 17, quitte à prendre plus de temps? Je vais faire pareil... L'an dernier j'en ai perdu quelques uns à cause de ça et ça n'a pas été facile de leur faire comprendre la différence... (j'avais le même souci avec pic bille mais je pensais que ça passerait mieux avec accès...)
bebenette Posté(e) 6 novembre 2019 Posté(e) 6 novembre 2019 Le 03/11/2019 à 16:50, RififiHype a dit : Je vais faire pareil... L'an dernier j'en ai perdu quelques uns à cause de ça et ça n'a pas été facile de leur faire comprendre la différence... (j'avais le même souci avec pic bille mais je pensais que ça passerait mieux avec accès...) J'arrive à cette leçon et je me posait la question (déjà expérimenté aussi avec Picbille). Je vais zapper la 16 je crois. Merci pour l'info.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 6 novembre 2019 Posté(e) 6 novembre 2019 Je ne l ai pas zappée je vous dirai plus tard si ça a perdu des élèves!
cara Posté(e) 6 novembre 2019 Posté(e) 6 novembre 2019 Je n'en suis pas encore là. Je suis vraiment à la bourre je crois !
fraise88 Posté(e) 6 novembre 2019 Posté(e) 6 novembre 2019 Après de très nombreuses années avec vivre les maths ( et Picbille encore avant) , j'ai changé aussi pour maths au cp.J''ai eu entre temps des gs , j'ai beaucoup aimé la démarche Accès et j'au eu des animations péda en maths avec mr Duprey qui a été notre ien pendant 1 an. Et je suis trop contente d'avoir changé ! Je suis contente de ne plus avoir cette page à faire , les explications + branchements de videoproj étaient chronophages. J'avais peur de me lancer parce que j'ai des cp/ ce1 et je me disais "que vont faire les cp pendant le temps où ils étaient en autonomie sur leur fichier?" J'ai bidouillé pour que ça se cale avec mes 2 niveaux : je fais une léçon sur 2 jours : manipulation en collectif puis autonomie : le 1er jour les élèves font les fiches de travail supplémentaire dans des pochettes + velleda ou activités "seul" : carte à pinces .... sur la notion travaillée. Avec les 2 niveaux , je n'arrive pas à passer tout le temps conseillé avec eux : on fait comme on peut ( c'est ma devise!) Je n'arrive pas à faire tous les flash maths et calcul mental , j'en fais une partie le jour où ils font leur fichier . J'aime bcp que Maths au cp "verbalise" la démarche à suivre pour les enfants et soit expliquée explicitement; ce qui manquait un peu dans vivre les maths. Je regrette de ne pas avoir changé en même temps pour les ce1 ! Cara, moi non plus ! J'en suis à la 12. J'ai pris plus de temps au début parce que j'ai senti que bcp de savoirs faire étaient restés en vacances et les élèves étaient déstabilisés + les évals + on remet tout en route à la rentrée . Je ne me panique pas de trop
cara Posté(e) 8 novembre 2019 Posté(e) 8 novembre 2019 Le 06/11/2019 à 23:16, fraise88 a dit : Cara, moi non plus ! J'en suis à la 12. J'ai pris plus de temps au début parce que j'ai senti que bcp de savoirs faire étaient restés en vacances et les élèves étaient déstabilisés + les évals + on remet tout en route à la rentrée . Je ne me panique pas de trop ça me rassure, merci ! Bon j'ai moi aussi des CE1 à côté et la gestion n'est pas toujours facile ! Je commence la 13 mardi.
nellou Posté(e) 13 novembre 2019 Posté(e) 13 novembre 2019 Moi aussi je zappe la 16. Pareil l'an dernier ça en a perdu certains de passer du temps à faire des groupements par 5 puis d'un coup par 10. J'attaque la 17 cette semaine.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 novembre 2019 Posté(e) 14 novembre 2019 J ai une élève qui a été perturbé par les groupements par 5 donc ça va (je ne x’compte pas les 2 qui ne comprennent rien ), mais après la 18 c est bon elle a l air d avoir compris .
Linna Posté(e) 15 novembre 2019 Posté(e) 15 novembre 2019 pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?
SoupeAuCaillou Posté(e) 20 novembre 2019 Posté(e) 20 novembre 2019 Premières difficultés pour moi : la séance 18 m'a paru très très dense ... et aborder la dizaine (constituer les groupes et présenter en même temps l'écriture chiffrée) a perdu plusieurs de mes élèves fragiles...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 21 novembre 2019 Posté(e) 21 novembre 2019 Je pense que ce n est pas si grave, moi aussi certains semblaient perdus et là déjà ça va mieux! Courage!
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