Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

cara
il y a une heure, nellou a dit :

Moi j'ai beaucoup utilisé l'ardoise. Quand je veux garder une trace, j'ai fait des carnets et agrafant des feuilles de brouillon en format demi A4. Je voulais pas encore leur donner un cahier. 

Bonne idée le carnet agrafé, je ne veux effectivement pas multiplier les supports mais quelques fois garder une trace peut-être important.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Bonjour à tous,

quelqu'un parmi vous l'a utilisé à mi-temps? Faisable avec son binôme ou prise de tête? J'hésite pour mon futur CE1 (niveau faible, j'utilise les cahiers Jocatop Bout de gomme).

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

J'ai eu du mal à me faire au carnet de recherche, mais comme nous les avons demandés aux parents après la rentrée (nous n'avions pas anticipé) et le temps que tout le monde en ai un... Bref, j'ai beaucoup plus utilisé l'ardoise. 

Bonne idée, l'idée du cahier à pages blanches. Avec les spirales, ils avaient tendance à l'ouvrir n'importe où et prendre la première page trouvée.

Pourquoi pas également le carnet agrafé. 

 

A mi-temps, je pense que c'est faisable à condition de bien communiquer. Parfois des séances peuvent durer plus longtemps que prévu et inversement. Hier j'ai fait 3 séances en 2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Le 17/05/2019 à 20:51, nellou a dit :

Moi j'ai beaucoup utilisé l'ardoise. Quand je veux garder une trace, j'ai fait des carnets et agrafant des feuilles de brouillon en format demi A4. Je voulais pas encore leur donner un cahier. 

Combien de pages a ton carnet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
romana

Bonsoir, je compte utiliser cette méthode l'année prochaine (sans les fichiers car manque de budget). Je ne vais recevoir ma commande qu'en septembre. Quelqu'un pourrait-il me partager le début du guide du maitre s'il vous plait ? Le lien du début du post n'est plus valide.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 25/05/2019 à 21:16, cara a dit :

Combien de pages a ton carnet ?

J'avoue que je sais pas. J'ai fait un pif, je dirais une dizaine. En fait on les arrache au fur et à mesure. Et finalement j'utilise plus l'ardoise ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Je te remercie. J'ai trouvé des vieux cahiers déjà entamés et je me disais que ça pourrait peut-être faire l'affaire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Il y a 22 heures, nellou a dit :

J'avoue que je sais pas. J'ai fait un pif, je dirais une dizaine. En fait on les arrache au fur et à mesure. Et finalement j'utilise plus l'ardoise ;) 

Donc un cahier de 16 pages ferait l'affaire? 

Sinon, je rajoute le bloc steno sur la liste de fournitures pour les parents. Ou je prévois 2 cahiers de 16 pages (pas de 32 pages sur mon catalogue ou alors avec couverture PP donc plus cher que 2 cahiers)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Avez-vous utilisé les fiches mes réussites ? Si oui de quelle manière ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

En évaluation 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 28/05/2019 à 19:48, fluffy a dit :

Donc un cahier de 16 pages ferait l'affaire? 

Sinon, je rajoute le bloc steno sur la liste de fournitures pour les parents. Ou je prévois 2 cahiers de 16 pages (pas de 32 pages sur mon catalogue ou alors avec couverture PP donc plus cher que 2 cahiers)

Pour moi 16 pages c'est suffisant. Mais perso je n'achèterais pas de cahiers exprès... Vues le nombres de feuilles de brouillon que j'ai, je garde ma solution :lol: 

Le 29/05/2019 à 09:26, cara a dit :

Avez-vous utilisé les fiches mes réussites ? Si oui de quelle manière ?

En éval aussi, même si je trouve que celles pour le P4 ne sont pas suffisantes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bebenette

bonjour les utilisateurs d'Accès,

la méthode a l'air intéressante mais est-elle gérable en double niveau CP/CE1 avec certains CE1 qui vont vite suivre avec les CP car très grandes difficultés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
kitiwi

Bonjour,

J'ai parcouru le post, très intéressant d'avoir vos retours, merci.
Je me pose exactement la même question que bebenette 😁  et j'ai aussi commencé à regarder la MHM, grande découverte.
Après de nombreuses années en CE1-CE2, je ne suis pas à l'aise avec le double-niveau CP-CE1. Grosse frustration et sentiment d'abandon des 18 CE1 au profit des 7 CP qui m'engloutissent (peu autonomes et 2 sur 7 en difficulté).

La seule chose dont je suis sûre, c'est que je ne reprendrai pas vivre les maths : je trouve que les notions sont inculquées de force, les manip du guide du maitre ne construisent rien, aucun plaisir pour les élèves, ni pour moi ! Le seul attrait, c'est le mémo math et le matériel fourni (cartes nbs, etc). Mais je suis prête à me lancer dans de la fabrication...

Share this post


Link to post
Share on other sites
blacknader
Le 12/06/2019 à 22:57, kitiwi a dit :

Bonjour,

J'ai parcouru le post, très intéressant d'avoir vos retours, merci.
Je me pose exactement la même question que bebenette 😁  et j'ai aussi commencé à regarder la MHM, grande découverte.
Après de nombreuses années en CE1-CE2, je ne suis pas à l'aise avec le double-niveau CP-CE1. Grosse frustration et sentiment d'abandon des 18 CE1 au profit des 7 CP qui m'engloutissent (peu autonomes et 2 sur 7 en difficulté).

La seule chose dont je suis sûre, c'est que je ne reprendrai pas vivre les maths : je trouve que les notions sont inculquées de force, les manip du guide du maitre ne construisent rien, aucun plaisir pour les élèves, ni pour moi ! Le seul attrait, c'est le mémo math et le matériel fourni (cartes nbs, etc). Mais je suis prête à me lancer dans de la fabrication...

Je quitte MHM cette année pour les CP, et je viens de recevoir le guide péda Accès CP. Je regrette vraiment de m'être lancé dans MHM, bien heureuse d'avoir un vrai guide péda qui explique clairement les objectifs. Avec MHM, j'ai eu l'impression d'occuper les élèves et de ne pas construire grand chose, surtout pour les élèves en difficultés. MHM en double niveau c'est chaud à gérer, déjà en simple niveau avec les 4 ateliers à faire tourner c'est galère alors en cours multiples...

Share this post


Link to post
Share on other sites
raphalex

bonsoir, je vais utiliser maths au cp de Acces en septembre avecdouble niveau gs:cp

quelqu un aurait des progressins car j avoue je suis perdue......ça ne rentre pas dans le temps imparti!!!!SOS

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudouninou

Bonjour, 

J’ai choisi de me lancer dans Acces cette année. Je n’ai pas encore reçu le guide péda ... Est ce qu’ils conseillent l’achat d’un certain type de matériel ? Merci pour vos réponses 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
mihalis

Pour le matériel, tout est indiqué dans la faq sur la page du guide pédagogique sur le site accès  

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Coucou à tous...

petit sondage vous en etes où ?

je pense que je vais juste arriver à l.addition posée. Et vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Autre question

pour ceux qui fonctionne sans fichier, j aimerai qu .on essaye de partager nos fiches.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pascale44

Désirant me lancer dans la méthode à la rentrée, j'ai investi dans le GDM.

Je voulais consulter les flash maths mais je n'ai pas de code d'accès. Quelqu'un sait-il comment se le procurer? Car rien n'était noté en page 2 du GDM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Je pense que le code est donné seulement si tu prends les fichiers....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

Non, le code figure dans chaque guide du maitre, sur la page n°2 "accéder aux ressources numériques" c'est un code à plusieurs caractères chiffes et lettres. Chaque code est différents et permet un certain nombre d'installations des ressources numériques.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 20 heures, lilou20100 a dit :

Je pense que le code est donné seulement si tu prends les fichiers....

 

Je n'ai pas pris de livrets et j'ai eu le code.

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeCastor

Ici, je vais avoir fini le fichier à la fin de la semaine, donc nickel, c'est vraiment la première fois que ca m'arrive, de réussir à terminer et surtout les élèves ont un super niveau en maths. Je trouve cette méthode vraiment géniale!!!les manip du guide du maître sont très chouettes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 21/06/2019 à 19:10, pascale44 a dit :

Désirant me lancer dans la méthode à la rentrée, j'ai investi dans le GDM.

Je voulais consulter les flash maths mais je n'ai pas de code d'accès. Quelqu'un sait-il comment se le procurer? Car rien n'était noté en page 2 du GDM.

Où l'as-tu acheté?

Je te conseille de contacter le service client avec ta facture, car le code doit être incrit dans le guide du maitre. S'il n'y est pas, ça pourrait être un défaut d'impression.

Je rempile à la rentrée, avec les fichiers cette fois :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pascale44

Je l'ai acheté sur Amazon, il y avait une offre avec un fichier élève.

J'ai envoyé un mail au service client, j'espère obtenir une réponse lundi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
Le 20/06/2019 à 06:53, lilou20100 a dit :

Coucou à tous...

petit sondage vous en etes où ?

je pense que je vais juste arriver à l.addition posée. Et vous ?

Pareil... Sauf si la canicule vient tout gâcher... On additionne en ligne avec passage de dizaine et on travaille sur les nombres 60 à 90 en ce moment... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

pareil pour moi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Vous continuez l’année prochaine ? Avec fichiers ou pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
Le 23/06/2019 à 18:42, lilou20100 a dit :

Vous continuez l’année prochaine ? Avec fichiers ou pas ?

Je continue avec joie et toujours sans fichier pour ma part ! Je pense que je vais ajouter un peu plus de calcul mental cependant (façon Brissiaud) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...