Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

oui ça marche de télécharger sur plusieurs ordi, il ne faut plus rentrer son mot de passe mais :

sur le site Acces

aller dans 

mon compte

mes documents

télécharger

 

Par contre, je n'ai tout de meme pas réussi à télécharger sur un ancien ordi, meme en 32 bits....

Je vais contacter accès;;; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le logiciel sur une clé USB et je vais l'installer comme ça sur l'ordi de l'école... je pense que ça va fonctionner (il n'y a pas de raison). Sinon, oui, il faut autoriser une adresse à le télécharger (et je me suis donc auto-autorisée avec mon adresse perso, au cas où la clé USB ne fonctionnerait pas).

Le 18/08/2018 à 18:47, lilou20100 a dit :

Avez vous prévu un carnet de recherche pour les élèves ? Je pensais utiliser l'ardoise. 

Oui, j'ai aussi pris des blocs papier blanc. Je les utiliserai que pour les mathématiques par contre, car ils n'ont pas de lignes. J'aime bien cette idée, car contrairement à l'ardoise, on ne peut pas effacer (enfin pas aussi facilement) et donc on peut revenir sur des recherches, travaux etc. facilement le lendemain ou plus tard dans la journée.

Le 18/08/2018 à 17:45, lilou20100 a dit :

Avez vous trouvé une jolie file numérique car celle du fichier ne me plait pas ?

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la file d'Accès ? Tu avais vu qu'il y en avait 2 différentes ? (une avec "cases" et une sur "ligne graduée" ?). Je vais aussi proposer une file sur un fil tendu dans la classe (que l'on tendra quand on l'utilisera) avec des activités où il faut placer un nombre entre deux autres nombres (système de pince à linge). Sa graduation variera selon la progression et/ou les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 17:45, lilou20100 a dit :

Avez vous trouvé une jolie file numérique car celle du fichier ne me plait pas ?

Je pense prendre celle de Lutin Bazar :

http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Frise-des-nombres_simple-Lutin-Bazar.pdf

Je viens d'aller voir et pour le coup, c'est celle de LutinBazar que je n'aime pas du tout... des cases collées les unes aux autres comme ça, c'est la meilleure façon pour laisser croire aux élèves qu'entre deux nombres entiers, il n'y a rien... au moins, les cases de la file d'Accès sont séparées et tenues par une droite (qui passe derrière les cases), et donc, on laisse l'idée de la présence de "quelque chose" entre chaque nombre entier... quand on travaille les mesures et qu'avec un étalon, un objet mesure entre "3 et 4 étalons" par exemple, on peut le situer effectivement entre le 3 et le 4 puisqu'il y a de l'espace... idéal pour préparer le terrain des nombres décimaux... (les collègues de CM1 vous remercieront !!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RififiHype a dit :

Je viens d'aller voir et pour le coup, c'est celle de LutinBazar que je n'aime pas du tout... des cases collées les unes aux autres comme ça, c'est la meilleure façon pour laisser croire aux élèves qu'entre deux nombres entiers, il n'y a rien... au moins, les cases de la file d'Accès sont séparées et tenues par une droite (qui passe derrière les cases), et donc, on laisse l'idée de la présence de "quelque chose" entre chaque nombre entier... quand on travaille les mesures et qu'avec un étalon, un objet mesure entre "3 et 4 étalons" par exemple, on peut le situer effectivement entre le 3 et le 4 puisqu'il y a de l'espace... idéal pour préparer le terrain des nombres décimaux... (les collègues de CM1 vous remercieront !!!!).

Entièrement d'accord avec toi. C'est important pour l'apprentissage des décimaux par la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, loula36 a dit :

Entièrement d'accord avec toi. C'est important pour l'apprentissage des décimaux par la suite.

 

Je ne m'étais pas posée la question avant y a pas très longtemps en fait. J'ai changé avant j'avais des cases collées. 

Sinon on la trouve où celle du fichier ? Je l'ai pas trouvée :scratch: 

 

Pour leur carnet de recherche, je vais le faire avec des feuilles de brouillon agrafées :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour tout ce partage. Je travaille jusqu'à maintenant "à l'aveugle" : je n'ai pas reçu les fichiers ni le gdm  plus le déménagement de ma classe et je n'avais pas vu qu'on pouvait télécharger la première période 🙃 . Je connaissais ceux de maternelle que j'ai beaucoup utilisé : est -ce qu'il y a beaucoup de fabrication de jeux à faire en amont?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sylvies !

En fait, il y a surtout du matériel à plastifier et à découper en période 1. Dans ma programmation (que j'ai partagée ici), je reprends le matériel nécessaire : bacs, cerceaux, palets, jetons... l'idéal, c'est aussi de te procurer des boites de 10 oeufs (sans les oeufs bien sûr, ahahaha !) et il te faudra aussi des bouteilles en plastique pour fabriquer des quilles (mais ce n'est pas pour les premières semaines). Prévois aussi des barquettes pour que les élèves disposent leurs jetons (ou autre) sans les éparpiller partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, j'avais déjà les boites à oeufs que j'ai sauvé de la poubelle plusieurs fois et les barquettes avec des cubes empilables. J'ai lu aussi qu'il fallait des jetons transparents : j'en ai trouvé chez B....ou mais ils sont teintés, je ne sais pas si ça pourra aller. Quant aux quilles, j'ai un double niveau cp/ce1, et j'ai des souvenirs de jeu de molky  (avec règle révisée...) l'année dernière un peu périlleux 🤪! On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu de quille avec des bouteilles en plastique et une balle de tennis... ça devrait aller !

Pour les jetons transparents, c'est mieux qu'ils soient teintés car c'est pour décorer un clown ! (et on voit en transparence les points en dessous). C'est quoi B...ou ? (histoire de voir combien ils coutent ! je les ai pris sur Amazon les miens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 15:20, yame a dit :

Bonjour, je suis très tentée par cette méthode, je suis en train de lire le début du guide du maitre (en téléchargement sur le site d'Accès https://www.acces-editions.com/system/articles/extracts/000/000/142/original/Presentation_Maths_au_CP.pdf?1527508103), la démarche proposée est intéressante. Beaucoup de manipulations, de recherches dans un "carnet de recherches" et pas de longue page de fichier à faire chaque jour...

D'autres sont tentés ? Avez-vous des avis sur cette méthode ?

c'est très bien comme méthode : je l'ai inaugurée cette semaine car j'ai déjà fait ma rentrée et je ne suis pas déçue si ce n'est la répartition hebdomadaire des activités qui me pose encore pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2018 à 01:02, RififiHype a dit :

Confirmation... j'ai bien avancé dans ma programmation et en calculant ce qui me reste, je n'arriverai qu'à la fin de la période 4... à moins de faire plus de 2 heures de maths par jour, je ne vois pas comment faire... (dans mon emploi du temps, je prévois un temps calcul mental (15 minutes environ), un temps de "flash math" (5 minutes prévues, mais je compte plutôt 10...) et une séance du GDM (entre 30 et 45 minutes selon les séances). J'ajoute une fois par semaine un atelier de résolution de problème (en plus de la séance de math d'ACCES) et les jours où il n'y a pas d'exercices écrits ACCES, un atelier d'approfondissement et/ou remédiation complémentaire. Ma collègue fera calcul mental complémentaire et géométrie/mesure le lundi... eh bien avec tout ça, j'arrive péniblement à la fin de la P4...

Peut être qu'à l'usage, je verrai que je pourrai aller plus vite et proposer parfois 2 temps ACCES certains jours...

oui c'est le gros soucis de cette méthode : on arrive pas à tout caser dans la semaine à moins de déborder sur le volume horaire de 5 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...