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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me lance dans cette méthode cette année...

Je les découverte en tant que Maman pendant le confinement et tout comme vous, j'ai été bluffée par les arbres à calculs. Mon fils les a faits avec une facilité déconcertante mais s'il n'a aucune difficulté scolaire.

Comme beaucoup, je suis un peu déroutée sur la répartition des apprentissages et je ne vais pas avoir ma commande tout de suite, mon libraire sera en vacances à la fin de la semaine...

J'espère pouvoir m'imprégner rapidement de la méthode mais en tout cas, elle donne envie de s'y pencher.

Bon courage à tous et bel été !

Lulu

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour par ici, encore moi ... et mes questions :) 

Est ce qu'il y  en a parmi vous qui ont fait le choix de faire 1h15 de maths le matin (sans scinder en 2 les maths en faisant une séance le matin et une séance l'après midi)? 

Si oui, pourquoi avoir fait ce choix? 

Si vous respecter le fait que les séances soient scindées en 2 pourriez vous me dire ce que vous trouvez confortable là-dedans? 

J'ai toujours fait : lecture avant la récré du matin et math après la récré du matin. Pour les enfants ce côté très ritualisé était rassurant car on ne travaillait qu'une seule chose (et pour moi aussi)... Du coup, ca m'affole un peu de changer souvent d'activités. J'aurais aimé avoir vos retours du coup ;)

Posté(e)

Bonjour,

Le plus souvent, je fais effectivement en 2 fois, la séance de découverte/manipulation le matin et le fichier ou exercices l'après-midi. L'après-midi ils peuvent travailler en autonomie (je différencie en fonction des éventuelles difficultés rencontrées le matin) et ça me laisse un peu de temps avec les GS ...

Je fais souvent la séance de calcul mental/flash maths en tout début d'après-midi.

Je trouve que les élèves sont plus concentrés quand je change régulièrement d'activité .... 

Cependant, mon emploi du temps n'est pas tout à fait fixe et je m'adapte à chaque journée en fonction des notions, il m'arrive de tout faire le matin, de faire 2 séances en 1 ou au contraire de faire sur 3 jours ce qui était prévu sur 2 .... Les 2 premières périodes je n'arrive pas à suivre la progression du fichier, on passe beaucoup de temps à sortir/ranger le matériel, s'organiser, répéter les consignes .... mais à partir de janvier je vais souvent plus vite que le fichier: habitudes de travail, bases solides, on avance plus vite et on fait moins d'exercices d'entrainement...

Bonne journée!

Posté(e)

Je pense que faire en2 fois permet au cerveau de se reposer et de poser les choses... 1h15 en cp ça me semble beaucoup trop d un coup. Dans mon edt j ai 2 séances de lecture (marin/ aprèm) et pareil pour les maths. Je trouve ça top pour eux et ils adorent refaire des maths l aprèm (en général lol)

Posté(e)
Il y a 9 heures, cracottealois a dit :

Je pense que faire en2 fois permet au cerveau de se reposer et de poser les choses... 1h15 en cp ça me semble beaucoup trop d un coup. Dans mon edt j ai 2 séances de lecture (marin/ aprèm) et pareil pour les maths. Je trouve ça top pour eux et ils adorent refaire des maths l aprèm (en général lol)

Merci beaucoup pour vos retours ! 

Voudrais tu bien me montrer ton emploi du temps s'il te plait? 

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup pour vos retours ! 

Voudrais tu bien me montrer ton emploi du temps s'il te plait? 

 

Je suis sur mon tel je t envoie ça demain (celui de l année dernière) et si j oublie envoie moi un message 😉

Posté(e)

ok merci beaucoup ! 

il y a 9 minutes, cracottealois a dit :

Je suis sur mon tel je t envoie ça demain (celui de l année dernière) et si j oublie envoie moi un message 😉

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dans la méthode :( 

Est-ce que quelqu'un aurait refait sa programmation sans utiliser celle toute prête de accès ?

Parce que par exemple, si on fait 2 séances de 30 min par jour, comme sur certains modules, il y a 3 séances dans la séquence : ça veut dire que le 2ème jour on fait la séance 3 de la séquence plus la 1ère de la séquence suivante ? :idontno: 

Et puis j'ai toujours du mal à dispatcher les séances flash et calcul mental :( 

Posté(e)

En général la dernière séance c est le fichier donc ça ne gêne pas l après-midi de commencer autre chose. 
pour les flashs et le calcul, je regarde combien il y en a à faire avant le prochain et je repartis sur les jours dispo (un peu à l arrache du coup 😂)

Posté(e)

Je comprends que tu puisses avoir du mal à rentrer dans la méthode. Elle est à la fois très simple: mises en situations claires, tout est bien expliqué très simplement. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué à "programmer" qu'une méthode   "1 jour = 1 page de fichier" .... Personnellement, c'est ce que j'aime bien, je me sens bien plus libre comme ça, pas "enfermée " dans une méthode !!!

Je suis la progression du livre du maitre mais je ne fais pas vraiment de programmation (je la fais pour chaque période et à la fin de la période je regarde où j'en suis et je fais la programmation pour la période suivante) ... je vais moins vite que prévu dans la méthode jusqu'à Noël mais ensuite, quand ils ont bien acquis les bases, je vais plus vite 😄

J'ai des GS/CP sans Atsem alors faire des progressions, c'est compliqué, je prépare quasi au jour le jour avec bcp de souplesse, à partir de janvier c'est plus facile mais en début d'année, difficile de prévoir comment on va avancer. Et pour les flash maths c'est pareil, au jour le jour, certains jours, je n'en fais pas (séquence déjà longue ou élèves moins réceptifs), parfois je n'en fais que la moitié (il y a parfois bcp de diapositives) et le reste le lendemain et parfois même je refais une séance qui avait été un peu difficile ...

Bref .... de la souplesse 😊

Posté(e)
il y a 25 minutes, Tangram a dit :

Je comprends que tu puisses avoir du mal à rentrer dans la méthode. Elle est à la fois très simple: mises en situations claires, tout est bien expliqué très simplement. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué à "programmer" qu'une méthode   "1 jour = 1 page de fichier" .... Personnellement, c'est ce que j'aime bien, je me sens bien plus libre comme ça, pas "enfermée " dans une méthode !!!

Je suis la progression du livre du maitre mais je ne fais pas vraiment de programmation (je la fais pour chaque période et à la fin de la période je regarde où j'en suis et je fais la programmation pour la période suivante) ... je vais moins vite que prévu dans la méthode jusqu'à Noël mais ensuite, quand ils ont bien acquis les bases, je vais plus vite 😄

J'ai des GS/CP sans Atsem alors faire des progressions, c'est compliqué, je prépare quasi au jour le jour avec bcp de souplesse, à partir de janvier c'est plus facile mais en début d'année, difficile de prévoir comment on va avancer. Et pour les flash maths c'est pareil, au jour le jour, certains jours, je n'en fais pas (séquence déjà longue ou élèves moins réceptifs), parfois je n'en fais que la moitié (il y a parfois bcp de diapositives) et le reste le lendemain et parfois même je refais une séance qui avait été un peu difficile ...

Bref .... de la souplesse 😊

ça fait 3 ans que je n'ai pas de fichier (je faisais MHM avec mes cp) : là je ne fais pas cette année car j'ai une élève qui est maintenue et dont j'aurai besoin de m'occuper sûrement en parallèle et comme je vais avoir des ce1 avec .... donc j'ai l'habitude de ne pas faire 1 séance = 1 page de fichier ;)  Honnêtement si je n'avais pas eu cette élève de cp (plus 1 autre de ce1) dont je sais que si je prends MHM pour les 2 niveaux, je ne pourrai pas suffisamment les aider, j'aurai continué avec MHM mais bon je vais faire avec pour 1 an.

En plus ce que je ne comprends pas trop c'est que dans la programmation, j'ai l'impression qu'elle est faite pour une semaine de 4 jours :idontno:  Et puis ce qui me gêne aussi, c'est que par exemple quand il y a 2 séances de 40 minutes, c'est compliqué de faire 1 séance d'1h20. 

Bref, j'adhère aux manip (comme MHM) mais j'ai du mal avec l'organisation :( 

Posté(e)

Mamiebrossard, si tu faisais MHM, je pense que Vers les maths ne devraient pas te poser de pb (mais jamais testé en double-niveau ou avec des GS/CP).

Personnellement, je ne me fie pas trop aux temps de séance indiqués, je prépare puis j'adapte en fonction de "comment se passe la séance" .... ça ne va pas bcp t'aider, désolée ... 

 

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