Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Merrimack a dit :

Dites, il y a un sujet avec des EDT à 4 jours ? Je sèche...

j'ai un edt sur 4 jours pour ce1 ce2, mais je fais bcp de plages communes, si javais un ce2 il ne changerait pas bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandy15 a dit :

Dites, en QLM, c'est normal d'avoir l'impression que ça ne rentrera jamais dans l'année tout ce qu'il y a à faire? Quand je vois que ça a été allégé, je me demande comment c'était possible avant...

Les habitué(e)s du CE2, vous arrivez approximativement à boucler le programme sur l'année ou pas du tout?

J'ai parlé de comment je fais avec les nouveaux programmes QLM CE2 Le temps ici 

Sinon , je ne sais pas si j'arrive à boucler le programme mais le cahier de QLM 24x32 96 pages est quasi plein en fin d'année.

Il y a 2 heures, sandy15 a dit :

Ah, et deuxième interrogation mais dans un autre registre... Est-ce que vous mettez dans le cahier de liaison le premier jour un petit mot de présentation de la classe? Un genre de présentation par exemple? Merci 🙂

On a une note de rentrée commune à toutes les classes, on donne aussi les horaires, le nom des enseignants + nombre d'élèves par classe, etc .. bref les mêmes papiers refilés tous les ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/28/2018 at 12:55 PM, lilo092 said:

Bonjour à tous,

Je recherche un texte de rentrée pour des CE2 (texte + petite production à faire si possible). J'ai l'habitude de faire le texte "quelle rentrée!" (dialogue entre deux cartables) mais mes collègues l'ont fait en CE1 l'an dernier...Pour ceux qui recherchent un texte à faire les premiers jours en CE2 je vous le recommande, c'est parfaitement adapté.

Auriez-vous des idées ?

Merci

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

j'ai un edt sur 4 jours pour ce1 ce2, mais je fais bcp de plages communes, si javais un ce2 il ne changerait pas bcp

Tu le proposerais, ici ? Les classes sont teeeeeellement hétérogènes... J’aurai des non lecteurs, des apprentis... Et des Ce2 tip-top... ça va être du sport encore 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le joins. Il s'agit en fait d'une journée type répétée 3 fois, le vendredi diffère un peu. C’est tris ritualisé, ça rassure les élèves et cela les rend autonome. (le matin ils sortent direct leur cahier de brouillon pour la dictée , etc ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Double R. J aime bien ton emploi du temps car il est bien ritualisé. Comment organisez vous les ateliers en écriture svp?. Je suis en train d élaborer mon emploi du temps et je bloque avec la production écrite car je ne me vois pas faire production avec les 29 élèves.. . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps (très simplifié je dois dire) , déjà utilisé l'année dernière et ça a bien foncitonné (le mardi est moins précis car il s'agit de mon complément et je ne sais pas encore comment elle organise les matières dans la journée)

 

EMPLOI DU TEMPS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rolilii a dit :

Voici mon emploi du temps (très simplifié je dois dire) , déjà utilisé l'année dernière et ça a bien foncitonné (le mardi est moins précis car il s'agit de mon complément et je ne sais pas encore comment elle organise les matières dans la journée)

 

EMPLOI DU TEMPS.docx

Bonsoir

La lecture du matin correspond elle a des gammes de lecture svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 à 18:57, syjo a dit :

Comment organisez vous les ateliers en écriture svp?

Alors ateliers d'écriture en effet il s'agit bien de productions d'écrit, mais en fait ce ne sont pas des ateliers.  C’est indiqué le vendredi, mais souvent je le fais aussi l'aprem sur un créneau littérature. Ce qui fait plutôt 2 créneaux par semaine, en fait ça dépend des travaux en cours.

On travaille sur le cahier d'écrivain. Le 1er jet au crayon que je corrige rapidement. Le 2ème jet c'est au propre, puis ils illustrent et tapent à l'ordi. Selon leur rythme, à la 2ème séance on peit parler d'ateliers, certains auront à finir ou revoir leur 1er jet, les autres pourront recopier, certains commenceront le dessin etc .. Ils tapent à l'ordi lors d'une séance d'écriture ou dès qu'ils ont un petit temps après les exos.

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou quelque chose en rapport avec les lectures, parfois un compte rendu de sortie, de travaux en arts pla mais à ce moment là c'est collé dans le cahier d'art. Je privilégie les productions assez courtes pour les motiver car plus ils auront à revoir leur texte plus ils se démotiveront.

Voilà des photos de cahiers d'élèves selon les années, ou projets :

autour des poésies    autour de Roald Dahl    autour d'une sortie    autour d'Arnold Lobel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, syjo a dit :

Bonsoir

La lecture du matin correspond elle a des gammes de lecture svp

Non, en arrivant, les élèves sortent le livre de lecture (très souvent la collection lire c'est partir), et pendant 15 minutes, je fais passer 6 élèves qui lisent à voix haute ... une petite mise au travail tranquille, ensuite on discute oralement de la compréhension, et ils doivent lire la page suivante le soir à la maison. C'est vraiment une mise en route de début de journée tout en douceur, rien de plus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, doubleR a dit :

Alors ateliers d'écriture en effet il s'agit bien de productions d'écrit, mais en fait ce ne sont pas des ateliers.  C’est indiqué le vendredi, mais souvent je le fais aussi l'aprem sur un créneau littérature. Ce qui fait plutôt 2 créneaux par semaine, en fait ça dépend des travaux en cours.

On travaille sur le cahier d'écrivain. Le 1er jet au crayon que je corrige rapidement. Le 2ème jet c'est au propre, puis ils illustrent et tapent à l'ordi. Selon leur rythme, à la 2ème séance on peit parler d'ateliers, certains auront à finir ou revoir leur 1er jet, les autres pourront recopier, certains commenceront le dessin etc .. Ils tapent à l'ordi lors d'une séance d'écriture ou dès qu'ils ont un petit temps après les exos.

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou quelque chose en rapport avec les lectures, parfois un compte rendu de sortie, de travaux en arts pla mais à ce moment là c'est collé dans le cahier d'art. Je privilégie les productions assez courtes pour les motiver car plus ils auront à revoir leur texte plus ils se démotiveront.

Voilà des photos de cahiers d'élèves selon les années, ou projets :

autour des poésies    autour de Roald Dahl    autour d'une sortie    autour d'Arnold Lobel

 

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et illustrée par le travail des élèves. J adore Roald Dahl mais je n ai jamais travaillé sur cet auteur. Et cette année je travaillerai sur l énorme crocodile. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rolilii a dit :

Non, en arrivant, les élèves sortent le livre de lecture (très souvent la collection lire c'est partir), et pendant 15 minutes, je fais passer 6 élèves qui lisent à voix haute ... une petite mise au travail tranquille, ensuite on discute oralement de la compréhension, et ils doivent lire la page suivante le soir à la maison. C'est vraiment une mise en route de début de journée tout en douceur, rien de plus ;) 

C est une bonne idée. Une élève l an passé à su me dire...Moi je n ai jamais le temps de lire à la bibliothèque car je suis trop lente dans mon travail. Et la sa petite voix résonne. Je ne dois pas oublier un petit créneau de lecture libre. Donc merci c est une très bonne idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...