Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Le 03/10/2018 à 22:36, nellou a dit :

C’est pas un fichier mais moi je suis fan de Sciences a vivre de chez Accès. 

Nous l'avons à l'école je reconnais qu'il est bien ! Je m'en sers parfois  (je m'en étais servi pour les plantations) mais avec mon ancienneté j'ai déjà quasi tout prêt en ayant pioché à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 23:16, sandy15 a dit :

Le même que celui que je t'ai mis en lien? Je le trouve très bien fait, je l'avais commandé en suivant un conseil donné sur ce topic d'ailleurs! C'est clé en main, c'est ce qui est bien. Par contre c'est dense, ça ne rentre pas dans mes séances... Alors je suis déjà en retard, mais c'est pas grave 😀

Oui, le même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 21:19, sandy15 a dit :

 

MissTiQ, moi je trouve que je galère un peu quand même... Le vocabulaire est mon gros point noir, je n'arrive pas à caser mon créneau horaire spécifique... Je pense qu'en prochaine période, je supprimerai encore du sport... Et en moindre mesure mais pas loin derrière, QLM...

Ta classe est si terrible? Bon, j'avoue que ce qui me sauve avec la mienne, c'est justement tout ce qui me mange beaucoup de temps : le DPMC, les décloisonnements, les intervenants et le dispositif UPE2A.

 

J'ai 26 élèves, parfois 31 en décloisonnement.

4 niveaux au moins, 7 PPRE, des demandes d'aide au Rased mais pas sûre qu'ils soient pris en charge 

Des enfants qui n'écrivent pas ou peu, qui ont de grosses lacunes, qui ne sont pas concentrés et déconcentrent les autres ... Rarement vu (pas le souvenir en tout cas) une telle classe.... J'ai sûrement eu de la chance mais bon ... 

Depuis 10 jours environ, les matins se passent pas trop mal (pas en fonction des matières car y a aussi du sport, des décloisonnements etc le matin). Mais les après-midis :wacko: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou

J espère que vous savourez les vacances.. J en profite pour vous demander votre avis : quel support me conseillerez vous pour la production d écrit ? J avoue que pour cette première période j'ai seulement fait des joggings d'écriture. Je cherche donc un bon ouvrage sur lequel m appuyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Les vacances se savourent en effet Mamad!

Pour la première periode je suis comme toi, je n'ai fait que des joggings d'écriture. Enfin presque, j'ai aussi fait un peu de production avec mon album en imaginant la suite à des moments clés de l'histoire.

Du coup je n'ai pas de support à te proposer... Mais je suis dans le même bateau 😄 Et honnêtement, je pense continuer dans cette voie : joggings d'écriture+production en lien avec les lectures suivies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MissTiQ, courage, c'est vrai que ça n'a pas l'air évident... Classe nombreuse et très en difficulté, c'est dur à gérer...

Pour le coup, tu dois vraiment les apprécier tes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté j'ai fait deux petites productions d'écrits liés à la méthode "Faire de la grammaire" et deux autres à partir du livre "Apprendre à produire différents textes" de Retz (je me présente et écrire un tautogramme). A cela s'ajoute le travail lié à la lecture / littérature où les élèves écrivent également: imaginer la suite, donner son avis, imaginer les pensées des personnages (lectorino)...

J'espère en faire plus lors de la seconde période mais c'est pas gagné !

Là je suis en pleine interrogation sur les mathématiques, je me suis lancée dans la méthode heuristique mais l'organisation est difficile avec une classe où il y a beaucoup d'élèves en difficulté et peu autonomes…. Je finis l'année comme cela avec beaucoup d'aménagements et changerai l'an prochain!

Bonnes vacances à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, ça me rassure, je suis restée sur les joggings d'écriture aussi, deux par semaine. Je pense continuer comme ça pour cette période mais je bute un peu sur les corrections : on corrige toujours une production en commun, mais pour l'instant je ne parviens pas à leur faire corriger leurs propres textes, même pour des erreurs aussi basiques que les oublis de majuscules. Je ne parle même pas des phrases à rallonge ou sans verbe ! Bon, au moins ils écrivent tous au moins une phrase (sauf mes deux non-lecteurs... du coup dictée à l'adulte avec obligation d'essayer d'écrire quelques mots, mais c'est looooong ! )

Je vais commencer à corriger avec le code champion à cette période, j'espère que ça leur donnera des idées un peu plus précises des corrections à apporter ! J'ai aussi un autre problème : ceux qui en écrivent des tonnes (imagination débordante, ce qui est plutôt bien), mais bourré de fautes, sans aucune notion de la nécessité de faire des phrases construites (et pourtant ils savent ce qu'est une phrase ! ) Du coup c'est extrêmement difficile de leur faire corriger ça ! Je me disais du coup que j'allais pour ceux-là limiter le nombre de lignes (puisque les phrases... bon) et leur donner une méthode de relecture (mais même pour ceux qui écrivent bien ce n'est pas évident de se relire ! )

Merci pour tous ces posts très riches et qui aident beaucoup la débutante que je suis !

Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des productions d'écrit chaque semaine, j'utilise le livre de chez retz "apprendre à produire différents textes". Pour la première période, les léèves ont travaillé sur poser des questions et y répondre, au début de chaque séance, on utilise un petit support (écrit + image) pour bien rappeler les attendus du type d'écrit, et leur écrit est en rapport avec ce même support. Mes attentes sont très ciblées, pour cette période, je voulais les majuscules, les mots interrogatifs pour commencer les questions et les points d'interrogation. Pour les réponses, des phrases bien construites (sujet verbe + ....) Pour la période à venir, ils vont travailler le dialogue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est jogging d'écriture tous les matins et je travaille aussi avec Ecrire avec Ludo (ça me fait une séance commune avec mes CP). 

J'aimerais pouvoir plus travailler les types de textes. Le Retz a l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté défi écrire chez Accès qui travaille de nombreux types d'écrits mais je n'ai pas encore commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...