Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Nouvelle en CE2, je pense expérimenter Picot en grammaire et Cap maths + Ermel pour les situations de recherche (surtout en géométrie en fait).

J'avais aussi envie d'acheter scriptum parce que je trouve que des fois, les élèves n'arrivent pas à automatiser l'orthographe des mots... est-ce que certains l'ont ? qu'en pensez vous ?

Pour le moment, Retz est hors budget pour moi, donc je ferais questionner le monde sans manuel du maître dans un premier temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

 

Keyaga, je te remercie pour la piste Retz en QLM! Après avoir passé la journée d'hier à feuilleter un peu tout et à lire les avis à droite à gauche, j'ai choisi de les commander! Ce sera donc Retz aussi à la rentrée!

Pour le reste, je reste sur mes premiers choix.

 

Nini, je te rejoins pour la recherche de matériel, je suis un peu perdue moi aussi, surtout pour l'EDL...

J'avais prévu un cahier à 4 intercalaires : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire. Exercices sur le cahier du jour.

A ça il faudra rajouter un cahier pour la poésie, un cahier pour les dictées et un cahier pour la littérature. Mais il faut aussi rajouter la production d'écrits non? Ou alors je la mets avec la littérature.

Pour Questionner le monde, j'ai prévu un classeur avec 6 intercalaires : espace, temps, matière, objets, vivant. La dernière intercalaire pour l'EMC.

En maths il y aura le fichier, et un cahier de leçons. Si exercices supplémentaires, ce sera sur ardoise ou cahier du jour.

Ensuite on ajoute un cahier pour les arts et un cahier pour l'anglais.

 

Ca vous semble tenir la route? J'ai vraiment du mal à me fixer sur un fonctionnement pour le moment... Mais je pense qu'il n'y a qu'en testant que je verrai si ça me convient ou pas! 😄

Qu'est-ce que vous avez prévu de votre côté?

 

Barbaricum, je n'ai pas Scriptum non... J'ai choisi Picot pour l'orthographe. Encore une fois, il faudra voir à l'usage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avel a dit :

Pourquoi ne pas mettre les dictées dans le Cahier d'EDL ?

 

En les faisant sur feuille libre puis en les collant par exemple? J'avoue que je pensais mon cahier plus comme un cahier de leçons, donc je ne trouvais pas les dictées à leur place à cet endroit. Mais comme je le disais, je suis un peu perdue sur le fonctionnement, donc... 😄

Il y a 1 heure, MissTiQ a dit :

Je fais les dictées sur feuilles de classeur. On les range dans le trieur puis dans le classeur. 

Du coup toute ton EDL est dans un classeur? J'avoue y avoir pensé aussi, et ne fonctionner qu'avec des classeurs du coup. Mais j'avoue que j'ai peur que leur utilisation soit fastidieuse...

 

Je regrette mon cahier unique de maternelle 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise un petit cahier pour les leçons de français, un petit cahier pour les leçons de maths, un petit cahier comme "cahier où les compétences sont évaluées", un grand cahier d'entrainement, un cahier en poésie (qui suit en ce2 cm1 cm2) et un cahier d'anglais (qui suit en ce2 cm1 cm2). Cela fait déjà 6 cahiers et je trouve que ça fait déjà beaucoup ... Du coup je fais le reste sur feuille de classeur : littérature, rédaction, compréhension, dictée, le temps, l'espace, la matière , le vivant, l'arts, l'EMC ... j'utilise des pochettes plastique pour classeur  et on regroupe par thème (il peut y avoir 4 ou 5 feuilles par pochettes) et on écrit bien sur la première feuille de chaque pochette de quoi il s'agit. Avec ce fonctionnement, je peux ramener facilement les rédactions ou leçons à corriger, (et même les corriger dans mon lit ;) alors que je dois avouer que quand c'était sur cahier, je ne ramènais pas chez moi les 28 cahiers !! du coup c'était soit à l'école , soit ... (passé à la trappe certaines fois !!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sandy15 a dit :

En les faisant sur feuille libre puis en les collant par exemple? J'avoue que je pensais mon cahier plus comme un cahier de leçons, donc je ne trouvais pas les dictées à leur place à cet endroit. Mais comme je le disais, je suis un peu perdue sur le fonctionnement, donc... 😄

Du coup toute ton EDL est dans un classeur? J'avoue y avoir pensé aussi, et ne fonctionner qu'avec des classeurs du coup. Mais j'avoue que j'ai peur que leur utilisation soit fastidieuse...

 

Je regrette mon cahier unique de maternelle 😄

Je pensais plus au cahier du jour, en fait. Tu mets tout l'EDL et les dictées dans le cahier du jour.

Ici, j'ai cahier d'exercices d'EDL, cahier d'exercices de maths, petit classeur de leçons EDL et maths, grand classeur littérature, rédaction, QLM et EMC, petit cahier de poésie et musique, petit cahier de liaison, petit cahier d'essais. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sandy15 a dit :

Du coup toute ton EDL est dans un classeur? J'avoue y avoir pensé aussi, et ne fonctionner qu'avec des classeurs du coup. Mais j'avoue que j'ai peur que leur utilisation soit fastidieuse...

Non le reste est dans le cahier du jour mais les dictées sur feuilles :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolilii, Avel, MissTiQ, merci pour vos éclaircissements!

J'avoue que les rédactions et dictées sur feuilles sont de bonnes idées, notamment pour pouvoir les transporter pour la correction...

Rolilii, par curiosité, ton cahier à évaluer te sert pour toutes les matières?

Je finaliserai tout ça demain à tête reposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'utilise ce cahier quotidiennement (un peu comme un cahier du jour) , il y a un seul exercice par jour (assez court d'ailleurs : 5 phrases où il faut identifier les verbes, 3 multiplications, une carte de France avec des villes à placer, de la copie, une dictée précise à un moment donné de la période, un petit exercice d'anglais ...) car c'est ce cahier qui les parents doivent signer toutes les 2 semaines et du coup , il doit refléter clairement où en est l'élève. Le cahier d'entrainement qui contient tous les exercices de la journée est mis dans le cartable tous les soirs donc les parents peuvent voir où en sont les enfants, mais je ne demande pas de signature et tout n'est pas corrigé par moi ( et ça je l'explique bien aux parents en début d'année ... : correction par un pair, correction autonome, et je ne repasse pas toujours derrière c'est selon l'intérêt que cela peut avoir pour l'élève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup Rolilii! C'est très intéressant comme fonctionnement!

 

Je suis désolée, j'ai plein de questions bêtes 😕 Mais j'avoue que je suis un peu dans l'angoisse de la nouveauté cette année (d'autant que bien sûr ça tombe pour mon rdv de carrière..), alors ça me rassure de voir vos fonctionnements! Du coup merci à toutes de prendre le temps de me répondre, j'apprécie! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans les questions betes je vais gagner la palme : j'ai essayé de lire les nouveaux programmes sur le site du men : c'eest moi où il n'y a pas grand chose??? Il n'y a pas un endroit où on trouve des progressions cp / ce1 / ce2 ??? Parce que du coup je ne sais pas DU TOUT de quoi partir pour mes programmations :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...