Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Est ce que certaines veulent bien mettre leur emploi du temps, programmations et progressions  (j'ai toujours du mal à distinguer les 2 :scratch: en gros programmations je mets l'intitulé des sequences : le present, le groupe nominal... et progressions je detaille les competences :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :D 

Je suis en train de faire ma progression de grammaire/conjugaison... je vais utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a "seulement" 20 séquences... Avant j'en faisais une par semaine avec des éval la période avant les vacances... Mais là je vais être en REP+ avec niveau trèèèèèès faible... Du coup je prendrai bien mon temps... Si je fais la séquence la première semaine puis des petits ateliers la suivante pour renforcer un peu tout ça, où revoir des notions déjà travaillées avant, ça vous semble bien?? Plutôt que d’enchaîner toutes les semaines une nouveauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je reviens un peu sur le forum après une longue absence. Je retrouve certains pseudos : Coucou Misstiq! 

Je rempile pour un CE2 pour ma 8e année à 29 pour ne pas changer!

Je remercie DoubleR qui m'a permis de découvrir le bouquin Espace et Temps chez Accès. Il a l'air vraiment génial.

Pour ce qui est des dictées, je ne sais pas si cela intéresse mais Mélimélune publie ses dictées d'histoire des arts chez Retz, prévu fin août. Perso, je suis adepte, j'ai les miennes à la base/ Je vais utiliser son bouquin qui va me permettre de changer un peu.

Pour les maths, je pars sur Singapour. Et pour le français, j'ai créé mes propres séquences d'enseignement explicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubiz a dit :

Bonjour à tous, 

Je reviens un peu sur le forum après une longue absence. Je retrouve certains pseudos : Coucou Misstiq! 

Coucou ;)  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question qui me taraude à la relecture des programmes... Il y est écrit que l'oral doit faire l'objet de séances spécifiques... On est d'accord pour dire que ça fait l'objet d'une ou plusieurs séances au sein d'une séquence, mais qu'il n'y a pas de créneaux spécialement dédiés au langage oral dans les emplois du temps?

 

Les filles Mhm, je vais vous suivre de près pour voir si vous êtes satisfaites de la méthode et peut-être me lancer l'an prochain !

 

Nellou, je comprends mieux pour le possible changement. 😉

 

Charhuliti, je n'ai pas encore réparti mes heures dans la semaine... Mais ça ne me semble pas si mal ce que tu as prévu!

 

Marluchette, pareil, je n'ai pas encore fait tout ça, mais je veux bien partager au fur et à mesure de mes avancées ! 😊

Et si ton niveau est très faible, tu as sûrement raison de prévoir un peu plus de temps pour bien consolider les acquis.

 

Boubiz, on sent l'expérience du niveau dans ce que tu prépares !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandy15 a dit :

Bonjour tout le monde!

J'ai une petite question qui me taraude à la relecture des programmes... Il y est écrit que l'oral doit faire l'objet de séances spécifiques... On est d'accord pour dire que ça fait l'objet d'une ou plusieurs séances au sein d'une séquence, mais qu'il n'y a pas de créneaux spécialement dédiés au langage oral dans les emplois du temps?

J'ai un créneau "oral" dans mon edt, en complément de tout le reste : poésie ou causette :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral, je pense qu'on peut le voir sous plusieurs angles:

 - soit on part sur des séances spécifiques. J'ai tenté il y a 2 ans un travail spécifique en ateliers. J'ai vraiment très apprécié. La programmation visait à l'acquisition de structures syntaxiques spécifiques: exprimer la conséquence, utiliser correctement les gérondifs, le subjonctif etc...Le seul hic: c'est qu'il faut être en mesure de tous les faire parler. Or, avec mes 30 loulous, mes groupes étaient nombreux.

- soit on estime que l'oral est travaillé lors des débats en ECM, du travail en poésie, en lecture à haute voix ou encore de préparation d'écriture de texte.

- soit on part du principe que l'oral est transversal...

Je pense que tout dépend de la façon de voir les choses mais également des possibilités "réelles" ou "physiques" du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 16:55, marluchette a dit :

C'est encore moi :D 

Je suis en train de faire ma progression de grammaire/conjugaison... je vais utiliser Réussir son entrée en grammaire. Il y a "seulement" 20 séquences... Avant j'en faisais une par semaine avec des éval la période avant les vacances... Mais là je vais être en REP+ avec niveau trèèèèèès faible... Du coup je prendrai bien mon temps... Si je fais la séquence la première semaine puis des petits ateliers la suivante pour renforcer un peu tout ça, où revoir des notions déjà travaillées avant, ça vous semble bien?? Plutôt que d’enchaîner toutes les semaines une nouveauté...

A mon avis pas de souci ;) 

Mon point faible c'est toujours la production d'écrit... En plus des joggings d'écriture, l'an dernier je faisais Écrire avec Ludo avec ma classe entière  (j'ai aussi des CP) mais mes futurs CE2 j'e n  ai eus certains en CP donc ils connaissent... Donc même si évidemment on ne fait pas la même chose en CP et en CE2, c'est pas forcément pertinent de reprendre Ludo Je sais jamais par où attraper cette programmation..  Vous vous y prenez comment vous ? :D Quels supports ? 

Je pense partir sur un thème Contes en partant de l'album du Loup au pays des contes avec étude des contes associés donc je pense que déjà je fais pouvoir faire de la production d'écrit en lien. 

Mais comme chaque année, je galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur fait faire quoi en production  d'ecrit aux ce2 avec Ludo ?

Je pense que l'écart est tellement grand entre la production d'écrit au cp et au ce2 que tu peux refaire :blush:

Un projet de production d'écrit sur la période? Écrire une histoire, un documentaire, une recette... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marluchette a dit :

Tu leur fait faire quoi en production  d'ecrit aux ce2 avec Ludo ?

Ils écrivent le texte associé à l'image. On fait le moment de langage en commun avec les CP. Et après ils écrivent. 

il y a 5 minutes, marluchette a dit :

Je pense que l'écart est tellement grand entre la production d'écrit au cp et au ce2 que tu peux refaire :blush:

C'est ce que je me dis aussi... :D 

il y a 5 minutes, marluchette a dit :

Un projet de production d'écrit sur la période? Écrire une histoire, un documentaire, une recette... :idontno:

C'est un peu ce que je faisais aussi... Je m'arrache toujours les chevaux :D 

Je vais peut-être rester sur Jogging d'écriture + Ludo + contes si je trouve pas mieux :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tester joggings d'écriture + Histoire pour écrire de chez Retz :)  et ptet des petites choses ponctuelles selon les projets / littérature

J'ai vu aussi que F. Picot avait sorti un manuel pour l'écrit :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...