Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Aaaaaaaah!! Merci pour cet éclaircissement! Ca fait des années que j'en entends parler mais en tant que parent d'élève et à chaque fois que je me suis dit qu'il faudrait que je demande à mes enfants ce que cela signifie, à chaque fois j'ai trouvé mieux à faire!! Ce rôle me parait indispensable en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère à faire mon emploi du temps :scratch: 

Alors on sera à 4 jours.
 

Le matin : 

- 30 minutes d'orthographe tous les matins (je mémorise et je sais écrire des mots)
- 40 minutes de grammaire ou conjugaison ou vocabulaire selon la séquence en cours (je réussis en grammaire et en vocabulaire retz, les 4 premières séances)
- récré
- 1h de maths avec MHM.
Il devrait me rester 20 minutes pour finir la matinée... Je prévois de faire 3 séances d'anglais (mais je suis nulle en anglais :blush: ) et une séance d'histoire des arts le vendredi...

L'après midi, ça se complique... :

- 40 minutes d'ateliers : écriture/copie en autonomie, production d'écrits avec moi, et peut être un atelier d'exercices d'entrainement en français, en autonomie... Pour faire une rotation. Genre copie puis production d'écrits  pour un groupe et ateliers de français puis écriture pour un autre... Et l'inverse pour les 2 autres :scratch: je pourrai aussi faire un peu de lecture à voix haute... 3* par semaine. L'autre jour (le mardi) c'est la séance de maths supplémentaire.
- 40 minutes : lecture (lectorino lectorinette) /littérature (lecture suivie) le lundi et le jeudi, QLM le vendredi et 20 minutes de poésie après les maths le mardi.
- récré
- 40 min : QLM lundi et jeudi, EPS mardi et vendredi.
- 40 min : EPS le lundi, EMC le mardi, arts visuels le jeudi et musique le vendredi... 

ça me semble tout morcelé... pfffff Les 3 séances d'anglais m'embêtent un peu, mais même comme ça j'en fais pas assez.... Les 3 séances d'EPS m'embêtent aussi mais en même temps je me dis qu'en rep + ça leur fera pas de mal :secret: mais est ce que je fais 1, 2 ou 3 activités différentes? 

Puis plein d'inconnues encore : horaires des récrés pas certaines, créneaux d'EPS??? intervenant musique ou pas... 

Je en sais pas quoi faire en musique, c'est vraiment pas mon truc... 

J'ai eu des ce2 il y a... 7 ans, j'étais beaucoup plus à l'aise qu'aujourd'hui, c'est dingue ça!!! (en même temps j'avais des manuels dans ma classe :sleep: ) 

Si vous avez des choses à me proposer pour les ateliers français : écriture, copie, grammaire/conjugaison/vocabulaire/orthographe qu'ils puissent faire en autonomie... humhum!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! Je suis PES et la rentrée n'est pas encore faite, autant te dire que mon expérience est inexistante!!

Cependant, ayant finalisé ma 1e version d'emploi du temps aujourd'hui, je te fais part de quelques remarques que j'ai eu l'occasion de me faire:

-au début je craignais d'avoir des créneaux morcelés alors que finalement je trouve que c'est un très bon outil dans certaines matières et à certains moments! (Par exemple je débute tous mes apres midis par une petite tranche: 10mn de musique pour les mettre en condition pour reprendre le travail -écoute de morceaux instrumentaux- ou 20mn de gym douce / yoga / respiration / méditation. Les matins démarrent par 15mn de rituels (date + expression française ou situation probleme de maths) suivies de 15mn de rituels en anglais pour maitriser la présentation, la politesse, le langage de l'école (1x dans la semaine, le creneau d'anglais est porté à 30mn pour faire de la civilisation)

-les creneaux de français du matin sont consacrés à l'etude de la langue, ceux de l'aprem débutent par un jogging d'ecriture (le concept me plait beaucoup: donner un cadre + des libertés et faire varier la proportion de l'un et l'autre, ajouter des contraintes, etc... cf la tanière de Kyban) et alternent entre lecture/comprehension et oral. Le dernier quart d'heure de chaque jour étant dévolu à du travail de copie (devoirs) et le remplissage de la ligne calendaire du jour par un eleve different chaque fois. (cf calendrier mensuel de Kyban: http://taniere-de-kyban.fr/2018/mes-calendriers-pour-lannee-scolaire-2018-2019)

Bref, je suis PES, je tourne à vide en attendant mon saut dans le grand bain dans 8 jours; là je pourrai peut être te dire que finalement, le saucissonnage, c'est le mal^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis en CE2 depuis 5 ans maintenant, je vous rejoins. 

J'ai 29 élèves, dans une école plutôt calme. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

TRS à la rentrée (comme les 5 années précédentes), je rempile avec un classe de CE2 à mi-temps et une classe de CM1 à quart temps (je suis à 75%).
Bien qu'ayant eu des CE2 chaque année (mais 1 fois par semaine), j'ai des matières qui se rajoutent... et je modifie ma façon de faire sur celles que j'enseignais habituellement (notamment en vocabulaire avec les nouvelles directives de travailler par thème et non plus par notion...).
Bref, la rentrée arrive et je ne suis toujours pas calée sur tout ça...😓 Puis faut tout faire rentrer sur 2j...

En vocabulaire, je vais commander "réussir son entrée en vocabulaire" de chez Retz.

En orthographe, je ne sais pas trop...  Vous confirmez que "je mémorise et je sais écrire des mots ce2" est faisable 1 fois par semaine? Nellou, tu fais leçon + exercices la même journée puis la semaine d'après, tu rempiles sur une nouvelle leçon?
Les dictées sont des dictées de mots uniquement?
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule dictée par semaine. Avec ma binôme, on pensait faire un dictée quotidienne et une bilan. DU coup, je me ferais peut-être des petites dictées en plus.

En DDM, je m'occupe de la partie "Vivant, matière et objet",  je pense suivre "Matière, Vivant, Objet CE2, de la collection Comprendre le Monde" de chez Retz.

En arts plastiques, je n'en sais rien encore...

En maths, je fais géométrie et grandeurs et mesures. ILs ont 1 manuel pour 2 d'une vieille version... Jusque là, je bossais avec mon manuel "Les nouveaux outils pour les maths", montage, photocopies... Je pense que je vais repartir av ça... Les livret de géométrie de bout de gomme me tentent qd même... Je vais m'en commander un pr voir.

Et en anglais, ils utilisent "Cup of tea" à l'école. Je ne l'ai pas en main, compliqué de préparer tout ça...

 

Oui, parce que j'oubliais, mais moi aussi, cette année, j'ai mon rendez-vous de carrière... 😞 Ecole en pleine cité, ma binôme est également un TRS débarquant sur l'école, bref.....


Bref, si on pouvait reculer la rentrée de quelques jours semaines ... 😂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 15:21, elodaille a dit :


Nellou, tu fais leçon + exercices la même journée puis la semaine d'après, tu rempiles sur une nouvelle leçon?
Les dictées sont des dictées de mots uniquement?
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule dictée par semaine.

Jusqu'à présent je faisais leçon et exercices le même jour (mais j'ai des CP à côté donc j'ai besoin de mettre les CE2 en autonomie souvent, surtout en début d'année). 

Il y a à la fois de dictées à trous et des dictées de phrases 1 fois par semaine. 

Cette année, ma matinée durera 1/2h de plus, je vais essayer de caler des petits créneaux supplémentaires d'entrainement pour les mots de dictée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 19:22, mamad a dit :

En CE1-CE2 cette année,  je prends les CE2 à la rentrée prochaine ( il faut dire que j 'ai bien hésité entre CE1 ou CE2...). Le niveau simple est une grande première pour moi. J'aimerais qu' on partage nos idées.

Je suis équipée en manuels Cléo que je pense utiliser pour les exercices d'entraînement et j'aimerais aussi utiliser le Réussir son entrée en grammaire que je connais pas pour le CE2, vos avis sur cette méthode ?

Bonsoir,

Je vois que tu utilises le manuel Cléo en CE2. L'an prochain, je vais également l'utiliser avec mes élèves.

Par contre, il n'y a pas de dictées proposées dans le guide pédagogique. Qu'utilises-tu pour les dictées de textes?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense utiliser le système proposé par Lutin Bazar. En grammaire je vais surtout me servir du Retz et si besoin de Cléo en complément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai du mal à faire ma progression en étude de la langue, si quelqu'un en a une qui s'appuie sur Réussir en grammaire, je veux bien m'en inspirer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mamad a dit :

Bonjour, je pense utiliser le système proposé par Lutin Bazar. En grammaire je vais surtout me servir du Retz et si besoin de Cléo en complément.

 

Bonjour,

D'accord. Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nellou a dit :

Jusqu'à présent je faisais leçon et exercices le même jour (mais j'ai des CP à côté donc j'ai besoin de mettre les CE2 en autonomie souvent, surtout en début d'année). 

Il y a à la fois de dictées à trous et des dictées de phrases 1 fois par semaine. 

Cette année, ma matinée durera 1/2h de plus, je vais essayer de caler des petits créneaux supplémentaires d'entrainement pour les mots de dictée...

 

Ok, je vais faire pareil, tout sur la même journée. Je n'ai pas trop le choix de faire autrement de toute façon, étant seulement à mi-temps sur cette classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins, première fois en CE2, classe de 20 ou 21 élèves (avec une élève en surdité profonde) dans un quartier sensible de Paris.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...