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Evaluations nationales ce1


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Les évas c'était en septembre...depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Personnellement je suis passé à autre chose depuis longtemps.

J'ai reçu la moitié des parents de ma classe pour diverses raisons (PPRE, comportement, difficultés, parents inquiets,...), j'en recevrai encore... même ceux qui n'ont pas de difficulté. je le fais tous les ans, pas besoin qu'un ministre me disent quoi faire!

 Je leur parle de leur enfant maintenant au jour où je les reçois. Pas de leur enfant de septembre. Ils ont tous tellement progressé, évolué.

Et si on me demande quelque chose je ne néglige pas le pouvoir du "oui oui oui bien suuuuuuuuuuuuûr!"

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Ici on doit se réunir 3 heures pour analyser ces éval, mais franchement ça n'a plus aucune signification à cette date ! En plus ma collègue s'est rendu compte qu'il y avait des blancs, des trucs pas enregistrés, et du coup elle a repris ca la semaine dernière donc il lui manque plein de résultats  :scratch:aucun parent nous a demandé qqe chose, et pour moi c'est du passé oublié !

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Moi, maintenant, je m'en sers juste comme appui auprès de certains parents (en gros, pour bien leur montrer que ce que moi je constate ça ressort aussi dans ces éval), mais c'est tout. Elles sont déjà bien rangées au fond des dossiers scolaires … 

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J'essaie toujours de penser au pourquoi des choses.

Pourquoi analyser ces évals (celles là, les autres, toutes, bref, juste analyser des évals)? Je pense que c'est pour voir quels sont les besoins, les points forts, les points faibles. Pour réfléchir à nos pratiques. Donc je pense qu'il est possible d'utiliser ces 3h  pour préparer des projets ou des dispositifs sur le cycle ou sur un niveau (des idées comme ça : la dictée quotidienne, des rallye mathématiques, liens avec les familles....). 

En résumé utiliser (quitte à détourner) ces évas pour relancer vos pratiques, pour créer, inventer, innover ou renforcer ce qui vous semble juste et utile.

ça fait 10 ans que je suis instit. Jamais jamais jamais rien de ce qu'on a fait lors de toutes ces réunions n'est remonté très haut. On a jamais de retour des gens qui nous demandent. Par contre nos élèves c'est notre quotidien alors autant mettre ça à leur profit et au profit de nos pratiques et de notre bien être.

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il y a 59 minutes, Tinychris a dit :

ça fait 10 ans que je suis instit. Jamais jamais jamais rien de ce qu'on a fait lors de toutes ces réunions n'est remonté très haut. On a jamais de retour des gens qui nous demandent. Par contre nos élèves c'est notre quotidien alors autant mettre ça à leur profit et au profit de nos pratiques et de notre bien être.

Surtout qu'on n'a même pas de base, genre un tableau .. faut qu'on écrive tout nous même ..

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raison de plus pour l'utiliser à votre avantage. Créez, remplissez avec ce qui vous plait, ce qui vous est utile, ce que vous voulez.

enfin c'est ce que je pense, autant tourner le flou artistique à notre avantage. Vous aurez bossé pour vous et personne ne viendra vous dire que c'est pas bien (vu qu'il n'y a rien pour vous guider)

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Bonsoir,

Finalement, ces évals (qui ne nous apprennent pas grand chose qu'on ne sache déjà...) on en fait quoi ??

Les cahiers de contrôle avec les evals diverses et variées, en fin d'années, je redonne tout aux parents, mais pour celles-ci, on en fait quoi , on les récupère pour le dossier scolaire ou pas??

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Conférence de Jacques Bernardin hier.

Pour l'analyse des évas ils nous a dit tout simplement : nous avons été dépossédés de leur conception, dépossédés de leur passation, de leur correction, de leur analyse...on ne va donc pas en faire la publicité.

pour ce qui est de ranger les évas dans le dossier scolaire, à quoi bon? aucune consigne et aucune correction dessus. à quoi cela servira-t-il? c'est juste du papier avec des trucs écrits dessus. 

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il y a 49 minutes, Melle a dit :

Je suis en train de remplir le questionnaire sur les évaluations et... ça rame!!...

sans blague! jusqu'au bout!

ici on ne fera surement pas de rdv pour ça, on n'en parle plus avec mes collègues même avec le mail récent disant qu'il fallait le faire. Je vais rencontrer tous les parents au printemps, je leur dirai à ce moment là (à l'oral) que c'était inutilisable, pas envie d'imprimer de la paperasse inutile à glisser dans leur pochette de livret scolaire...  #geste écolo!

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Le questionnaire du Ministère...pfff...

Dans mon école, nous avons donc boycotté ces évals. Pourtant, nous avons bien reçu ce mail qui commence ainsi:

« À la rentrée 2018, des évaluations nationales se sont déroulées dans les classes de CP et de CE1 de votre école grâce à votre engagement et à celui de votre équipe pédagogique. »

Ceci est donc faux en ce qui nous concerne. Cette « drague des équipes » faussement personnalisée montre, une fois de plus selon moi, l’inadéquation entre:
- ceux qui veulent donner une direction à l’école, à la pédagogie: version start-up, costume sans cravate, résultats, preuves, tests, productivité, etc…
- le système qu’est l’institution: lourd, lent, sourd et souvent aveugle.

Ce questionnaire questionnaire sous-entend que nus sommes OK avec le principe de ces évaluations, que les seuls pb seraient des pb logistico-pratiques (« l’info des éval vous est-elle parvenue suffisamment tôt? », « Avez-vous reçu tout le matériel nécessaire à l’évaluation pour l’effectif de votre classe? », « l’avez-vous reçu à temps? » « aimeriez-vous une version pdf afin de les projeter en classe? », « les exercices proposés sont-ils pertinents pour connaitre les besoins des élèves en… », « les guides vous ont ils apporté assez d’infos pour mener à bien les passations? », questions sur le portail de saisie des résultats - « Combien de fois vous êtes vous connecté? » (seul un nombre à 2 chiffres peut être entré :-), sur l’influence des évals dans notre pratique de classe, etc…

Personnellement, je suis résolument contre le principe d’évaluations nationales en début et milieu d’année (en fin d’année, elles auraient déjà une autre valeur, on pourrait les discuter…)

Ce questionnaire m’indique que l’institution pense pouvoir ne pas me donner le choix. On ne me propose pas de donner mon véritable avis en fait.


Je n’y répondrai donc pas ;-)

 

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