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Posté(e)
Il y a 3 heures, Linette a dit :

@RosalieM, tu oublies "A consolider" dans les appréciations que peut mettre le DASEN. Et oui, ça peut arriver ! J'en suis la preuve vivante.

20 ans d'enseignement, rdv du 9ème échelon, 5 très satisfaisants, 4 satisfaisants, 2 à consolider dans le rapport de l'IEN, et me voilà avec une appréciation finale "A consolider". Je suis donc une maitresse nulle qu'on laisse enseigner depuis quasi 20 ans ! C'est fou, non ?

Il faut savoir que la liste des compétences que coche l'IEN, celle que l'on connait tous, ce n'est rien, enfin, on ne nous dit pas tout quoi ! Bref, je m'explique. Lors de l'entretien mon IEN m'a dit ce qu'elle mettait derrière certains items à cocher.

Par exemple, alors que je suis celle qui a la meilleure relation avec les parents d'élèves dans notre école de 10 classes (certains me veulent directrice, d'autres préfèrent me parler à moi plutôt qu'à d'autres collègues, ils disent que je suis plus abordable, qu'ils me font plus confiance, d'autres encore avec qui les relations n'étaient pas bonnes il y a quelques années, demandent maintenant que leur enfant soit dans ma classe, etc...), et bien cela ne suffit pas. Dans cet item "Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école/l'établissement", l'IEN m'a confié que pour avoir excellent, il fallait que nous soyons l'instigateur de projets de co-éducation entre les parents, la mairie et l'école, projets visant entre autre à faire entrer les parents dans nos classes, et à co-intervenir dans nos cours.

Concernant le second item de la grille : "Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves", elle m'a expliqué que dire aux élèves, au moment de rentrer en classe "Allez, hop, au travail", ce n'était pas bien, ils n'étaient pas ici pour travailler, mais pour apprendre ! Et bien sûr, quand j'ai eu le malheur de dire à un élève, alors qu'on essayait de corriger son exercice tous les deux "Oh, tu n'as pas l'impression qu'il y a un p'tit truc qui cloche ?", je ne l'aidais pas, car il était à un moment clé (en CP) dans la construction de son langage. De plus, pour avoir très satisfaisant à cet item (ou je n'ai eu que "A consolider" à cause de ce langage, pour elle, trop familier), elle m'a expliqué qu'il fallait mettre en place des séances explicites d'apprentissage des structures de la langue orale. Voilà, voilà...

Et mon deuxième "A consolider" est au premier item : "Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique" ! Si, si ! Ça fait 20 ans que je fais du cycle 2, mais je ne connais pas bien selon elle, les attendus du programme... ah non pardon (mode ironie ON), c'est la bible orange que je ne connaissais pas sur le bout des doigts ! Faut dire que je suis en classe pendant la journée, je ne passe pas mes journées, mes soirées, mes week-ends à potasser, analyser, étudier en long et en large tous les textes qui nous tombent dessus. Pourtant, ce guide orange, je l'avais bel et bien lu, mais, faut croire que ça n'a pas suffit.

Ah ! Et puis, il faut aussi savoir que cet entretien a eu lieu en février 2019, et qu'en juin 209, elle est revenue dans la classe, pour une visite de CP dédoublé. Là aussi, je m'en suis pris plein la tête (rien n'allait dans la séance de maths qu'elle a vu, j'ai eu aussi le culot de la contredire, et de lui opposer des arguments valables concernant cette séance) et j'ai le sentiment qu'elle a aussi utilisé cet nouvel entretien (qu'elle a terminé en me disant qu'elle se permettait de me dire tout ça parce qu'elle était là en tant que collègue, plus en tant que supérieure hiérarchique, puisque dans le cadre des cp dédoublé, et non pas rdv de carrière), bref, le sentiment qu'elle a aussi utilisé ce nouvel entretien pour son commentaire dans son rapport. Faites donc bien attention à tout ce que vous dites ! Tout ! 

Voilà, je me permets de vous donner le conseil de faire attention à ce que vous croyez pouvoir définir de ces critères, comme toujours très vagues, des items de cette fameuse grille. Les ien, sûrement pour pouvoir mieux savoir où placer leurs croix, mettent ce qu'ils veulent derrière tout ça. 

Bref, excusez ce pavé, s'il vous plaît. Ça fait un moment que ça me trotte (on a eu l'appréciation finale mardi dernier), et même si j'en ai parlé avec mes collègues (aussi choqués que moi), il fallait bien que ça sorte. Donc, tout ça pour dire : si, si, A consolider, ça existe aussi dans les appréciations finales du DASEN ! 😁

 

C'est inacceptable. Fais absolument un recours. Appelle un syndicat. Même si on te dit que ça ne sert à rien, fais-le. Pour toi-même.

Au delà d'un procédé très inégalitaire puisqu'il dépend du bon vouloir du roi Soleil de l'IEN (et on sait tous que certains sont bien gratinés hélas !),

comment en pas dégouter de leur métier des gens investis ?

La façon dont t'a traitée ton inspectrice est à l'opposé de ce qu'on attend de toi en tant qu'enseignante quand tu évalues tes élèves !

C'est révoltant. C'est humiliant. Difficile de décolérer dans ce genre de situation.

De tout cœur avec toi. Cette appréciation n'est visiblement pas méritée. Il va falloir trouver une valorisation de ton travail ailleurs : le retour de tes anciens élèves peut en être une. Et franchement bats-toi, au moins pour le principe.

Posté(e)

Merci à vous tous de vos réactions et messages ! Ça me touche ! On ne se connait pas, mais ça fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas la seule à trouver cela déprimant, voire oui, carrément révoltant ! 

@RififiHype, oui, dans notre circo, on a décroché le pompon ! Je ne dirais pas tout le reste, mais il y en aurait encore beaucoup à dire sur son côté "manager au grand coeur" (mode ironie ON encore, hein ! ;))

@DolSup, oui, tu as raison, comme le dit aussi RififiHype, les inspecteurs, malgré ce qu'on peut penser d'eux, sont humains. Et donc, rien n'est objectif dans leurs inspections. Alors que ça le devrait, c'est sûr ! J'avoue que je suis assez révolté par ça, de plus en plus avec l'âge (enfin, plutôt quand je vois que c'est pire d'année en année, et maintenant avec le grand chef qu'on a, ça ne va pas changer de sitôt !)

@fleurdecorail, merci aussi pour ton soutien. Oui, je vais faire un recours gracieux et contacter les syndicats. C'est certain. Tu as raison, une appréciation comme celle-ci est idéale pour démotiver complètement. Déjà, je l'avoue, sans ça, il y a certaines périodes de l'année où j'ai du mal à me remettre au boulot, à me motiver, mais les élèves sont là, il faut bien y aller, au moins pour eux, et puis finalement, chaque année, ça passe, on se remotive, on retrouve un regain d'énergie... mais là, cette année, BAM, ouille, ça fait très mal ! Encore heureux que mes tits Z'élèves sont adorables cette année. Et pour ce qui est de la valorisation de mon travail, ce sont mes élèves eux-mêmes qui me la donnent. non, pas les anciens (quoique, quand les collégiens traversent encore la rue pour venir me faire la bise et taper la discut, alors qu'ils ne le font pas pour d'autres, ça fait plaisir !)

 

Dernière chose, @fleurdecorail et @DolSup, puis-je vous demander d'éditer vos messages afin de ne pas faire ré-apparaître plusieurs fois mon message ? Déjà que ce n'est pas une  appréciation facile à accepter, alors la voir répétée plusieurs fois... ;) (non, c'est surtout au cas où un jour je doive effacer mes messages pas sympas sur l'honorable institution qui nous emploie et ses honorables sbires... oups ! ;) ) Merci ! 

Posté(e)

Je pense aussi que c'est inacceptable, si on fait son travail correctement. J'imaginais que cette appréciation était réservée aux vrais je je-m’en-foutistes, comme il en existe quelques uns. 

Fais un recours argumenté, avec par exemple tous tes rapports d'inspection précédents.

Posté(e)

Je pense comme toi que c'est une très mauvaise habitude ici de citer systématiquement les messages. C'est pourtant facile de ne citer que quelques mots qui ne portent pas à conséquence, plutôt que tout un message qui risque de porter tort à son auteur.

On finit par être prisonnier de ce qu'on a écrit, puisqu'on ne peut plus l'effacer.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Surtout qu'un "à consolider" peut entrainer désormais une convocation pour stage de remise à niveau pendant les vacances voir un licenciement (cf nouvelle loi sur la fonction publique) pour insuffisance pro.

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, RififiHype a dit :

Woah ! @Linette , tu as décroché le pompon en matière d'inspectrice !!! Personnellement, je me suis bien fritée avec mon Inspectrice 3 semaines avant mon RDV de carrière (mais je ne voulais pas en démordre, je savais que j'avais raison et je le lui ai d'ailleurs démontré (je suis aussi directrice et c'était dans ce cadre)) et je croyais donc que c'était mort de chez mort pour mon entretien et pourtant, je n'ai eu que des "Excellent" et j'en ai été la première surprise... d'ailleurs, ce que tu dis m'étonne car je ne fais rien d'extraordinaire concernant la relation "parents - école" ou "mairie école"... j'ai juste un bon contact mais pas de projets sortant de l'ordinaire disons, il faut croire donc que les curseurs ne sont pas les mêmes selon les Inspecteurs... J'attends toujours la réponse du DSDEN par contre, je vais peut être retomber de haut... ahahahhaha !

J'ai eu le même genre de constat que Linette. "à consolider" pour la relation d'équipe alors que ma directrice, car l'IEN avait été la voir avant, avait dit que c'était moi qui créait la cohésion et que ça se passait super bien (ma collègue a assuré sur ce coup-là 😉)... L'IEN ne m'aime pas, donc ça ne m'a pas du tout surpris. J'ai pris soin de mettre des commentaires sur l'avis puisque cela nous est proposé. Je n'ai pas encore l'avis final de l'IA.

Posté(e)
Le 23/09/2019 à 23:03, RosalieM a dit :

En fait, l'IEN fait 11 croix, et met une appréciation générale (texte). C'est dans le rapport.

Le DASEN met juste 1 mot comme "appréciation finale" : satisfaisant, très satisfaisant, excellent... 

Ok c'est ça que j'ai eu

Bon je suis dégoutée

mais tant pis

Merci

Posté(e)

@Linette, franchement tu n'as pas de bol d'être tombée sur cet IEN.....*

Tu aurais halluciné en voyant mon inspection, déjà mon IEN est plutôt "familière" dans son langage mais en plus on s'est assise toutes les 2 en fond de classe au bout de 15 minutes, pour papoter tandis que les élèves étaient sur les ateliers tournants.... 

Je trouve ça honteux que tu aies cette appréciation, en as tu parlé à un syndicat?

Posté(e)

A Paris, mail de nos gestionnaires pour nous informer....heureusement car toujours rien sur iprof ! 😃

Posté(e)

Ça y est, j'ai reçu la date de mon RDV de carrière!!!!!!!!!!!! Ce sera le 12 novembre! Et depuis je suis en stress!

Ça fait seulement quelques semaines qu'on a repris et je questionne déjà les méthodes que j'ai choisies (avec ma collègue qui a aussi les CE2-CM1). En français, on utilise picot et j'ai peur qu'on me reproche de pas trop mettre ma patte dans la création des séances...

En maths, on utilise MHM, première année pour moi et j'ai vraiment du mal à trouver où je vais (les séances d'apprentissages ne se suivent pas d'un jour sur l'autre, je fais toujours plus d'une heure...)... ça s'arrange avec le temps mais j'hésitais à abandonner pour revenir à quelque chose de plus traditionnel après la Toussaint... Bref en plein questionnement

Je souhaitais aussi lancer des rituels en français sur les natures, fonctions... en période 2 mais comme l'inspectrice vient le premier jour de la 2ème semaine, le rituel ne roulera pas encore...

Autre chose: elle vient à 8h30 avec entretien à 11h30. Est-ce qu'elle va rester 3 h?!!! Une autre collègue de l'école est inspectable mais elle n'a encore rien reçu. Je ne vois pas l'inspectrice partir à 10h (l'inspection est à environ 20 minutes) pour revenir à 11h30.

Désolée, j'avais besoin de coucher tout ça sur le papier.

Posté(e)

Une méthode choisie en équipe, ça se défend (toute méthode dont on fait le choix d'ailleurs). L'essentiel est que les élèves apprennent et que l'enseignant s'y retrouve dans sa pratique de classe et ses outils (pour MHM, ce n'est visiblement pas le  cas). La mise en place d'un nouveau rituel n'est pas un biais en soit, cela montre que la classe évolue, ses besoins aussi.

On fait école pour qui: la hiérarchie ou les élèves?

Bref, faites ce que vous jugez bon et défendez vos point de vue. L'évaluation restera subjective quoiqu'il en soit! (ce n'est que mon simple point de vue et mon vécu)

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