nonau Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Pas deux groupes de 12 avec deux enseignants dans la même pièce ou un groupe dans 10 m2 avec des élèves qui passent la journée à se balader de pièce en pièce sans casier pour ranger leurs affaires ... On est bien d'accord. Cette histoire de "co-intervention" est encore une histoire de fric! Dans ma commune certains enseignants sont obligés de travailler de la sorte uniquement par manque de locaux. L'habillage pédagogique est ridicule! Je parlais des études Piketti ou Pirl.
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2018 Posté(e) 17 octobre 2018 Oui, mais je voulais montrer qu'il y a un gouffre entre les bonnes intentions des uns, l'utilisation que d'autres en font et la réalité du terrain. Des mairies ont dû virer des locataires d'écoles de REP pour récupérer les logements de fonction et en faire des salles de classe (une dans la cuisine, 15 m2, une dans la salle à manger, 20m2 et une troisième en faisant tomber la cloison entre deux chambres, 20 m2). La classe !
Lady Oscar Posté(e) 23 octobre 2018 Posté(e) 23 octobre 2018 J'ai trouvé cette pétition: https://www.change.org/p/monsieur-blanquer-non-aux-prochaines-évaluations-nationales?fbclid=IwAR0wR7EHHjMQ0couV1hoguJ_B6wZudqNZ6fGdcP4VIQCMBzQKwse295OL7k
prof désécol Posté(e) 16 janvier 2019 Posté(e) 16 janvier 2019 https://www.europe1.fr/societe/evaluations-en-cp-les-syndicats-demandent-leur-abandon-rejete-par-blanquer-3839783 Citation Evaluations en CP : les syndicats demandent leur abandon, rejeté par Blanquer Plusieurs organisations syndicales ont écrit à Jean-Michel Blanquer pour lui demander l'abandon de la deuxième salve d'évaluations des élèves de CP, prévues la semaine prochaine, une requête refusée par le ministre de l'Éducation qui les juge "essentielles". "Pourquoi fait-on des évaluations ? Évidemment pour hausser le niveau des élèves", a dit le ministre interrogé mercredi sur France Info. Les syndicats pointent des "dysfonctionnements". Les syndicats d'enseignants ont tous signé mardi une lettre demandant "l'abandon" des évaluations en CP. Suite à la passation de la première salve, "les enseignants font le constat de nombreux dysfonctionnements, qu'il s'agisse des finalités, du contenu, de la passation, de la saisie, de la remontée des résultats, comme de la communication aux familles", ajoutent-ils. Ces évaluations en français et en mathématiques ont été lancées en septembre pour plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1. Une nouvelle salve est prévue pour les CP la semaine prochaine. Pour les syndicats, ces évaluations sont "inadaptées aux jeunes élèves de CP et sont facteur de stress". Blanquer juge le premier bilan "très positif". Le ministre a jugé en leur répondant "absolument essentielles" ces évaluations, car elles permettent d'avoir "un portrait très précis de où en est l'élève". "On a fait une enquête de satisfaction auprès des professeurs et on a à peu près les deux tiers qui nous répondent qu'ils voient bien la pertinence de cette évaluation", a-t-il assuré, jugeant le bilan "très positif". Dans une lettre adressée mercredi aux syndicats, transmise à l'AFP, le ministre indique que plus de 19.000 professeurs ont répondu en ligne à cette enquête en novembre. "Leurs remarques et leurs suggestions nous ont permis d'améliorer le dispositif", poursuit-il, évoquant une diminution du temps de saisie des résultats ou un contenu "adapté" des tests pour tenir compte de leurs observations. Le ministre propose aux syndicats de les rencontrer en février pour "faire le bilan" de cette "nouvelle étape". Les résultats complets des évaluations attendus dans les prochains jours. Selon des résultats provisoires des évaluations, publiées mi-octobre par le ministère, 23% des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent et 8% ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés. Des résultats complets sont attendus dans les prochains jours.
HappyPomme Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 On n'a pas besoin de ces éval' pour connaitre le niveau de nos élèves. C'est vraiment nous prendre pour des abrutis que de juger cela "essentiel". D'autant plus que les résultats laissent à désirer : ou comment de très bons élèves se retrouvent cataloguer en "élèves à besoin". La blague. (ou inversement, évidemment)
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Mais est-ce une raison pour ne pas les faire ? Ça va encore nous faire encore passer pour des râleurs professionnels, alors qu'il y a tant de choses qui ne vont pas à l'école primaire et que, du coup, focalisés depuis des années contre les évaluations et pour la sauvegarde des RASED, nous ne faisons pas remonter ...
nonau Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Je suis personnellement pour des évaluations nationales qui donnent la température objective du niveau des élèves. Mais pas sous cette forme et pas de cette façon! Si nous avions des évals régulières bien faites et bien conçues depuis des décennies on aurait pas besoin de participer à ces tests internationaux complètement bidons.
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Oui, bien sûr, mais même du temps du PS, les évaluations étaient stupides, baissant de niveau d'exigence d'année en année (allant même, à la fin, jusqu'à refaire les mêmes exercices chaque année) afin de camoufler la baisse du niveau des élèves. Je trouve même cela pire que montrer à des parents d'élèves jugés maintenant très bons (l'auraient-ils été autrefois) qu'ils ne sont pas parfait et que la route est encore longue !
nonau Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 il y a 20 minutes, Goëllette a dit : Oui, bien sûr, mais même du temps du PS, les évaluations étaient stupides, baissant de niveau d'exigence d'année en année (allant même, à la fin, jusqu'à refaire les mêmes exercices chaque année) afin de camoufler la baisse du niveau des élèves. Je trouve même cela pire que montrer à des parents d'élèves jugés maintenant très bons (l'auraient-ils été autrefois) qu'ils ne sont pas parfait et que la route est encore longue ! C'est pour cela que j'évoque de "vraies évaluations" conçues par des professionnels dans un organisme indépendant du pouvoir!
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Oui. Mais qui évaluent autre chose que des compétences... Et les spécialistes indépendant du pouvoir sont souvent proches de l'ancien ou du prochain ... Meirieu rôde toujours ... En compulsant le fascicule des prochaines évaluations, je me suis dit que, par ces temps de "Gilets Jaunes", faire passer ces évaluation stricto senso et rendre aux parents les résultats sans commentaire de notre part pourrait nous aider à sortir de tout ça. L'absurde est une arme redoutable !
HappyPomme Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Ici, on a fait passer les éval de début d'année, on a rempli les résultats mais rien transmis aux parents encore. Personne n'a rien réclamé d'ailleurs. On en causera (ou pas) lors des rdv parents pour la remise des livrets, ce sera bien suffisant.
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Et, si vous avez fait passer ces évaluations dans les règles, quels en sont, à la louche, les résultats ? Tous les élèves sont-ils largués ou y en a-t-il qui ont tout juste ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant