Aller au contenu

Evaluations en libre service


Pepettebond

Messages recommandés

Il y a 23 heures, celine63 a dit :

Oui c'est exactement cela.

Notre inspectrice nous demande en plus de rencontrer chaque parent pour leur transmettre les résultats !!  

J'ai contacté mon syndicat parce que trop c'est trop !

bah elle tente. beaucoup de collègues le feront, d'autres pas. Pour ma part c'est niet, je vais éditer un texte explicatif pour rassurer les familles sur les résultats catastrophique et point barre;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 09:44, celine63 a dit :

 

Notre inspectrice nous demande en plus de rencontrer chaque parent pour leur transmettre les résultats !!  

 

Rencontrer les parents, je ne suis pas contre. Mais pas sur mon temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Pour ma part c'est niet, je vais éditer un texte explicatif pour rassurer les familles sur les résultats catastrophique et point barre;

Les résultats sont catastrophiques pour certains élèves, effectivement. Les élèves "ordinaires" réussissent plutôt bien. Les "bons" réussissent presque sans erreur (parfois une faute d'inattention due à la longueur de l'épreuve et au stress). Je précise que je suis dans une école tout à fait ordinaire, avec mixité sociale et ethnique.

Je fais du cycle 2 depuis plus de 20 ans (mais pas que...) Ce qu'on observe dans ces évaluations, c'est l'arrivée au CE1 d'un nombre important d'élèves qui ne savent pas du tout lire, et ça, c'est nouveau.

Pour ma part, je ne suis pas d'avis de "rassurer" les parents de ceux qui n'ont même pas lu cinq mots. Je vais plutôt leur rappeler ce qu'on attend d'eux à la maison, à savoir un suivi du travail de leur enfant, et une petite lecture orale de temps en temps.

Quant aux rencontres avec les parents... ben comme d'habitude, on ne verra que ceux qui ont bien réussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

 Pour ma part, je ne suis pas d'avis de "rassurer" les parents de ceux qui n'ont même pas lu cinq mots. Je vais plutôt leur rappeler ce qu'on attend d'eux à la maison, à savoir un suivi du travail de leur enfant, et une petite lecture orale de temps en temps.

Je suis assez d'accord avec toi. Je suis enseignante au CP et j'ai discuté avec quelques uns de mes anciens élèves qui étaient plutôt des lecteurs moyens. La plupart n'a rien lu pendant l'été !!! Si les parents s'en fichent, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 13:46, Lexdra a dit :

Nonau est-ce que tu peux me donner le texte si tu as le temps ? 

Merci

Dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application en l’absence de laquelle les agents ne peuvent être inquiétés et-ou soumis aux pressions hiérarchiques.

Donc ces campagnes de communication du Ministre ne s’imposent pas aux PE ! Les obligations des PE sont fixées par le décret 90-680.

En l’absence de cadre règlementaire, aucune obligation de passation, ni de saisie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien comprendre ce qui justifie de ne pas saisir ces évaluations, et ne pas faire remonter les résultats. J'ai l'impression que ceux qui crient le plus fort sont ceux qui ne les ont même pas fait passer, parce qu'ils n'ont ni CP, ni CE1. Voire pas de classe du tout.

On peut penser qu'elles sont trop longues, que la saisie pourrait être plus facile et plus rapide, mais dans l'ensemble, je suis assez contente d'avoir dû les faire, parce que jamais je n'aurais abattu un tel boulot de mon propre chef. J'attends donc avec impatience la synthèse, qui me permettra d'adapter mon enseignement aux capacités de mes élèves.

C'est faux de penser qu'on voit à l'oeil nu qui lit bien, et qui a du mal. J'ai de vraies surprises en particulier sur le texte tant décrié du sommeil. Jamais je n'aurais osé proposer ça en début de CE1, et pourtant j'ai pas mal d'élèves qui ont bien répondu. A l'autre extrême, je n'aurais pas pensé avoir le quart d'une classe de CE1 absolument pas lecteurs.

 

Petite remarque supplémentaire : saisir les résultats et les faire remonter, j'espère que tout le monde comprend que c'est la même chose. :angel_not:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

Petite remarque supplémentaire : saisir les résultats et les faire remonter, j'espère que tout le monde comprend que c'est la même chose. :angel_not:

 

Nous on nous demande de saisir les résultats mais ne pas les faire remonter (je suis en AEFE). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FRANCK RAMUS, directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure qui travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d'Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris et l'équipe "Développement cognitif et pathologie", répond à vos questions sur son blog personnel.

La dernière intervention est celle de Charivari.

Je crois que c'est assez intéressant à lire et peut apporter des explications sur le décalage que nous pouvons ressentir.

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/a-quoi-servent-les-nouvelles-evaluations-de-cp-et-ce1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://blogs.mediapart.fr/stella-baruk/blog/280918/nouvelles-evaluations-l-enfant-charge-de-chiffres

Citation

Ce que ces évaluations semblent laisser prévoir, c’est qu’avec les meilleures intentions du monde, le petit sujet connaissant qui entre en classe aujourd’hui a toute chance d’être regardé par l’institution scolaire comme un « sujet neurocognitif » qui, plutôt qu’un apprentissage, subira un entraînement, sur le mode sportif de la recherche de performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...