Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nao a dit :

Ah oui je comprends mieux. Et là, je suis d'accord, un peu d'écriture ne ferait pas de mal. Je trouve que le geste graphique est de moins en moins bien maîtrisé au fil des années par les sortants de maternelle. 

Et c'est pourtant pas faute de les bosser en maternelle 😢 mais les tablettes/smartphones font des ravages. Je galère de plus en plus avec les gs pour la tenue du crayon...et pourtant les collègues de ps et ms la travaillent!

Posté(e)
Le 12/09/2018 à 16:57, Maethina a dit :

Effectivement, celles dont parle @Pepettebond datent de l'an dernier. Les nouvelles se trouvent ici en partie :

http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html#lien0

toujours en libre service ... Ceci dit, elles ont l'air plus digestes que celles de l'an dernier. 

C'est normal, c'est politique. Elles ne sont pas proposées par le PS donc : pas bien !

Un syndicat a même organisé ou participé à une tribune pour se révolter et dans les signataires rebelles il y a ... Philippe Mérieu ! 🤑

Par contre, pendant 5 ans, tout était merveilleux !

Faites-vous une idée par vous-mêmes. Vous êtes assez grands et n'avez pas besoin qu'un "spécialiste" n'ayant pas de classe vienne vous expliquer ce que vous devez trouver bien ou non.

  • J'adhère 2
Posté(e)

bonjour,

chez moi aucune info pour les évaluations nationales

je suis dans le privé, dans le 42, rattachée au 69.

on les trouve ou ces éval ??

Posté(e)
Le 13/09/2018 à 19:52, cyrille1 a dit :

Demander aux élèves  : Dans cet exercice, je vais d’abord vous dire les cinq lettres de chaque ligne. Ensuite, je vous dirai un mot. Vous devrez entourer la lettre qui correspond au son que vous entendez au début de ce mot. Je répèterai ce mot deux fois.

Je trouve cet exercice difficile. Les élèves ont triple tache : Entendre le premier son, l'associer à une lettre, l'entourer parmi des lettres sources d'erreurs ; b, q, d ,p.
 

Et il n'y a pas de codage de correction, car ce sont les enseignants qui écrivent les réponses des élèves dans un logiciel.

Sérieux ? En début de CP, on leur demande ça ? Nan, mais faut déjà comprendre la consigne et ensuite le reste. Indigeste ! (et irréaliste ?)

Posté(e)
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Sérieux ? En début de CP, on leur demande ça ? Nan, mais faut déjà comprendre la consigne et ensuite le reste. Indigeste ! (et irréaliste ?)

Et oui... Autant dire que ça va être une belle réussite ! :ninja: 

Va falloir écrire les réponses de chaque enfant dans le logiciel ?????? :blink: 

Posté(e)

A vue de nez je dirais que ces évaluations, si elles sont passées dans les conditions demandées, vont mener à une belle plantade générale.... Et ce sera un argument pour changer les programmes de maternelle l'année prochaine. 

  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Nao a dit :

A vue de nez je dirais que ces évaluations, si elles sont passées dans les conditions demandées, vont mener à une belle plantade générale.... 

Moi aussi je me questionne,je me demande à quoi elles servent. Savoir qu'elles sont inadaptées à ses élèves et les passer quand même, c'est les mettre en échec. S'ils sont déjà pas trop mauvais, en général on leur laisse toujours plus de temps que le temps prévu... pour leur permettre de répondre... Une collègue me disait que si on ne les passe pas comme prévu exactement (consignes et temps dévolu)  mais justement, à quoi servent- elles? Elles sont mal ficelées dès le départ et ne ciblent pas toutes des compétences de base.

Posté(e)

Et vous en parlez comment aux parents de ces évaluations ? Comment vous leur expliquez ? (parce qu'il faut rester neutre :closedeyes: )

Posté(e)
Il y a 16 heures, Nao a dit :

A vue de nez je dirais que ces évaluations, si elles sont passées dans les conditions demandées, vont mener à une belle plantade générale.... Et ce sera un argument pour changer les programmes de maternelle l'année prochaine. 

Je crains plus une destruction programmée de la maternelle. 

  • Triste 1
Posté(e)

Bonjour, 

Les évaluations de cette année sont faites pour piéger et sont très incomplètes. En effet il manque une partie du type: écrire le prénom en capitale et en cursif, graphisme, repérage sur quadrillage ou tableau double entrée, compter les syllabes d'un mot... bref des exercices pour vraiment voir ce que l'enfant a retenu de la maternelle.

Celles de l'an passé étaient nulles d'une autre manière: mal conçues, improvisées, pas adaptées mais plus complètes et surtout sans pièges volontaires.

Bref, que veulent-ils justifier avec de telles évaluations? Si c'est encore pour nous parler de Singapour et Pisa STOP : il faut savoir que Singapour donne 1/5 de son budget à l'éducation car ils estiment que c'est leur plus grande richesse!!!

 Que faire: refuser la saisie des résultats ou mettre "bon" à tous les élèves pour les exercices inadaptés? On ne peut pas les mettre absents pour certains exercices puisque les 3 livrets sont à faire passer en trois blocs.

 

Posté(e)

On ne pourra pas faire passer un livret en une journée, c'est trop lourd pour les enfants.

Posté(e)

Perso, je trouve ces évaluations plus difficiles que celles de l’an dernier. Mais aucune ne m’ont convenu. Tout ça me fatigue.

Je ne fais pas avancer la discussion ; désolée, c’était mon petit coup de grisou du moment. Il me tarde de rentrer les résultats pour en finir. Une question se pose : comment transmettre des résultats aux parents ? Pour ma part, il est hors de question que je fournisse du travail de correction/annotations en plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...