Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

Bonjour Loula,

Premier jour :

- Classement des images dans la maison du son ;

- Sur l'ardoise, écrire le graphème / reconnaître le graphème parmi d'autres ;

- Lire les syllabes au tableau / écrire les syllabes dictées ;

- Lire les mots : devinette pour les trouver et les recopier ;

- Exercices page de gauche.

Deuxième jour :

- Ecrire des mots à encoder sur l'ardoise ;

- Lire le texte/comprendre le texte/apprendre les mots outils ;

- Exercices page de droite ;

- Lire la fiche du son (souvent en début d'après-midi).

Tous ces supports sont projetés au tableau, j'ai un VPI. Je ne sais pas si tu en as un, sinon c'est : manuel + mots et texte recopiés au tableau.

Pour l'encodage : depuis Noël, j'utilise tous les jours le rituel des mots à écrire qui se trouve sur mon blog (à projeter au tableau).

Plus des exercices supplémentaires pour les plus rapides : les mots fléchés (sur mon blog aussi) ou le mot et l'image.

Merci beaucoup pour ta réponse qui va me permettre d'y voir un peu plus clair pour m'organiser. Effectivement, cela me semble plus efficace. Donc en jour 1, les enfants n'ont en lecture que les syllabes et les mots. En jour 2, tu leur donnes le texte du manuel + la fiche de renforcement ? J'ai un TBI qui vient d'être installé mais qui n'a pas été relié correctement. donc pour le moment, il me sert de vidéoprojecteur. J'aime beaucoup Pilotis et j'attends avec impatience ton retour sur la nouvelle version. Penses tu que l'on pourra utiliser l'ancien coffret des mots à la place du nouveau? Et je suis très contente de pouvoir découvrir de nouveaux albums pour la compréhension. Nous allons commencer rouge demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 18:56, granvi a dit :

Je viens d'apprendre qu'une nouvelle édition de Pilotis sortira dans quelques mois https://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---manuel-de-code---edition-2019-3395383.html

Je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir travailler de nouveaux albums, d'autres types de texte (car il y a une BD) et une nouvelle progression de sons également.

Mais il m'a fallu plusieurs années pour équiper toute la classe  (un manuel de code par élève ainsi qu' un album pour chacun)... Je n'aurai malheureusement pas le budget pour la prochaine rentrée scolaire.

J'ai vu en effet cette nouvelle version.

Et du coup, je suis bien dégoutée! J'ai équipé ma classe l'année dernière et dans la nouvelle version, TOUT a changé, y compris les personnages pour Borel, les images alors j'ai créé TOUS les paperboards pour le tri des images dans la maison des sons. Ca m'a pris mon été entier, et j'ai fini anémiée!! Bref. Je ne me revois pas refaire tout cette année, c'est dommage!

Je ne vais pas changer cette année c'est certain mais la progression ne semble intéressante quoique de mettre tous les sons nasalisés à la suite me parait ambitieux!! Ils risquent de tous les confondre!

Par contre les pages de révisions me semblent plus riches et les pages de fin aussi. Je ne l'ai pas en entre les mains seulement feuilleté sur le site.

@chatnoir , que penses-tu du manuel de code et du fichier? tu y as participé aussi? Je pensais te poser la question via ton blog mais vu que tu postes là!!

Par contre je n'ai jamais fait la compréhension avec Pilotis, j'aime bien faire à ma sauce. Par curiosité, je regarderai ce qu'il y a dedans, ça me donnera des idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossardj'ai un VPI et Activinspire fonctionne très bien en version gratuite. Pourquoi utiliser Open Sankore ?

@loula36on découvre parfois le texte le premier jour mais en début d'après-midi,  ou alors le matin du deuxième jour. Pour le coffret, je pense que cette année, je garderai l'ancien. 

@dodlodje suis convaincue par le nouveau manuel de code et je le trouve plus souple d'utilisation. Il permet de différencier et d'avancer comme on le souhaite. On peut intercaler les leçons d'étude de la langue où on veut, par exemple. Delphine Grasset en est l'auteure mais on en a beaucoup discuté ensemble.  Je présenterai Pilotis 2019 sur mon blog dès que possible ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et à priori, c'est très limité en gratuit, non ? tu arrives à créer des paperboards interactifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mamiebrossard a dit :

Je viens de regarder et à priori, c'est très limité en gratuit, non ? tu arrives à créer des paperboards interactifs ?

Tu n'as effectivement pas toutes les fonctionnalités de la version de Promethean quand ils nous les installent. Mais tu peux quand même faire des paperboards sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mamiebrossard a dit :

Je viens de regarder et à priori, c'est très limité en gratuit, non ? tu arrives à créer des paperboards interactifs ?

Oui, je créé tous les paperboards pour introduire les leçons de Pilotis, des paperboards en maths, mais aussi le rituel des mots à écrire. Les fonctionnalités de la version gratuite suffisent amplement ! Et c'est interactif, les élèves interviennent au tableau avec le stylet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

@chatnoir même avec un tableau pas de la marque ? Si c'est le cas, c'est cool :happy: 

Pas sûr! Normalement, tu dois avoir un logiciel adapté à ton TBI lorsqu'il a été installé.

Mais après, vu que c'est un vidéo projecteur, tu dois pouvoir en effet l'utiliser quand même! fais un essai et tu verras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossardQuand on a installé mon VPI, on m'à recommandé d'utiliser Open Sankore. J'ai découvert ensuite que le logiciel gratuit Activinspire fonctionne très bien. Et je préfère. Je vais t'envoyer une leçon Pilotis pour que tu fasses l'essai, si tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...