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Tisa

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai acheté le futur Pilotis sur amazon car j'étais impatiente de l'avoir "en vrai". Je suis très contente de la nouvelle progression et  donc du fait que les voyelles soient vues "uniquement" avec les maisons . Cela nous permettra d'aller plus vite pour combiner. Je suis plus que ravie que les sons étudiés soient colorés, ça me démangeait de mettre du surligneur sur les sons dans les manuels (du coup je le faisais sur ma projection sur mon VPI). 

Je trouve également que d'avoir rajouté des images à associer avec des phrases (dans les révisions notamment) c'est top car c'est ce que je faisais en bidouillant des images par moi même toujours sur le VPI.  

La progression en grammaire est également beaucoup plus logique (j'aimais déjà beaucoup la grammaire avec Pilotis). 

Les test de fluence régulier c'est très bien, ça a été intégré en cycle 3 et maintenant en cycle 2 donc je trouve ça très bien qu'on en ait aussi en CP. 

J'ai noté qu'on a privilégié le travail sur le son plutôt que sur la syllabe, ça c'est quelque chose qui me rendait perplexe dans les évaluations nationales (car en maternelle on travaille beaucoup la syllabe donc je trouve que les élèves sont peu préparés à ce travail mais il est certainement utile). 

En gros, effectivement ça se rapproche des demandes officielles (ce qui semble logique) mais comme le précédent, je trouve que PIlotis est hyper complet. Je ne vois pas personnellement d'intérêt à rajouter des fiches de sons en plus car il se suffit à lui même. Evidemment je travaille la lecture suivie avec les albums proposés dans la méthode ou parfois avec d'autres outils. 

Comme beaucoup, je suis un peu déçue car je sais par avance que je ne pourrai pas acheter à ma classe les nouveaux albums proposés en lecture compréhension mais comme on l'a fait pour la première version on constituera la collection au fur et à mesure. Et puis je viens de reprendre un CP après 4 ans de CM2 donc j'ai passé mon année (qui n'est pas finie d'ailleurs) à tout préparer pour mon VPI en me disant que ça serait ça de moins à faire pour l'année prochaine.... dommage, il va falloir recommencer :cry:  Au final, je privilégierai la nouvelle version de Pilotis aux fichiers MHM que j'avais pensé prendre l'année prochaine 😉 

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Pour l'apprentissage d'un son, je fonctionne en 2 jours 

Par exemple, lundi matin : introduction du son avec découverte par fondamentaux ou autre activité (mais le plus souvent ils ont déjà été voir le son en avance). Ensuite gros travail sur la maison du son avec le vocabulaire, la grammaire (rappel féminin, masculin, pluriel, verbes, noms, nombres de syllabes etc...) puis lecture des syllabes. Ils passent dans une séance suivante au fichier, ils avancent à leur rythme sur le fichier. En période 2 et 3 j'avais des tuteurs avec qui je lisais la page entière pendant que les autres étaient sur le fichier, ensuite les tuteurs lisaient les syllabes et les mots avec leurs tutorés, j'étais sûre que tout le monde les avait lus plusieurs fois. Cette période, on tente le travail par centres donc ça change mon organisation. 

L'après midi on reprend les mots avec dictée de syllabes, de mots, relecture des mots / On apprend à écrire sans modèle le mot repère. 

Le lendemain, on relit les mots, re dictée sur ardoise de syllabes et de mots puis lecture du texte avec mise en place de stratégie de compréhension. J'ai  utilisé des images que je suis allée piocher pour aider à la compréhension (trouver de qui on parle, où ça se passe, qu'est ce qui se passe). Et maintenant on passe à répondre à des questions (toujours centrées sur qui? où? quoi? mais exprimées de manière plus précise). Je retape les mots avec le logiciel "lire couleur"  et ils répondent aux questions écrites en dessous, ou entourent les bonnes images. On a beaucoup travaillé sur les pronoms en période 3. 

On relit le texte dans l'après midi. 

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Il y a 10 heures, alinecrpe a dit :

J'ai acheté le futur Pilotis sur amazon car j'étais impatiente de l'avoir "en vrai". Je suis très contente de la nouvelle progression et  donc du fait que les voyelles soient vues "uniquement" avec les maisons . Cela nous permettra d'aller plus vite pour combiner. Je suis plus que ravie que les sons étudiés soient colorés, ça me démangeait de mettre du surligneur sur les sons dans les manuels (du coup je le faisais sur ma projection sur mon VPI). 

Je trouve également que d'avoir rajouté des images à associer avec des phrases (dans les révisions notamment) c'est top car c'est ce que je faisais en bidouillant des images par moi même toujours sur le VPI.  

La progression en grammaire est également beaucoup plus logique (j'aimais déjà beaucoup la grammaire avec Pilotis). 

Les test de fluence régulier c'est très bien, ça a été intégré en cycle 3 et maintenant en cycle 2 donc je trouve ça très bien qu'on en ait aussi en CP. 

J'ai noté qu'on a privilégié le travail sur le son plutôt que sur la syllabe, ça c'est quelque chose qui me rendait perplexe dans les évaluations nationales (car en maternelle on travaille beaucoup la syllabe donc je trouve que les élèves sont peu préparés à ce travail mais il est certainement utile). 

En gros, effectivement ça se rapproche des demandes officielles (ce qui semble logique) mais comme le précédent, je trouve que PIlotis est hyper complet. Je ne vois pas personnellement d'intérêt à rajouter des fiches de sons en plus car il se suffit à lui même. Evidemment je travaille la lecture suivie avec les albums proposés dans la méthode ou parfois avec d'autres outils. 

Comme beaucoup, je suis un peu déçue car je sais par avance que je ne pourrai pas acheter à ma classe les nouveaux albums proposés en lecture compréhension mais comme on l'a fait pour la première version on constituera la collection au fur et à mesure. Et puis je viens de reprendre un CP après 4 ans de CM2 donc j'ai passé mon année (qui n'est pas finie d'ailleurs) à tout préparer pour mon VPI en me disant que ça serait ça de moins à faire pour l'année prochaine.... dommage, il va falloir recommencer :cry:  Au final, je privilégierai la nouvelle version de Pilotis aux fichiers MHM que j'avais pensé prendre l'année prochaine 😉 

Par contre, je trouve dommage que le au-eau ou le er-ez arrive si tard :(

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Il va falloir que je change mes manuels soit l'an prochain soit l'année suivante. Mes Taoki sont au bout de leur vie :D

Je me pose donc la question de changer pour Pilotis qui me semble très intéressant ! J'aime bien la partie compréhension à partir d'albums. 

Clairement je ne pourrai pas acheter tous les albums pour chaque élève. Vous faites comment dans ce cas-là ? Des photocopies ? Album projeté ? 

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Alors le 1er, c'est une lecture par l'adulte donc projeté, ça suffit amplement ;)

Le 2ème est en lecture partagé donc pareil, il peut être projeté.

Pour les autres, j'en avais 1 pour 2 les premières années (+ projeté) : ce n'est pas l'idéal mais ça se fait ;) 

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J'ai apprécié pilotis quand j'ai commencé à l'utiliser, il y a trois ans, car la méthode laisse libre choix pour les albums. C'est pratique pour varier les albums d'une année sur l'autre. Mais la progression des sons ne me satisfaisait pas du tout et je pensais abandonner à la fin de cette année, pour revenir à ma propre progression.

Et je viens de découvrir le nouveau pilotis : nouvelle progression qui me convient (enfin presque car je trouve que ai et au apparaissent tard (mais rien ne m'empêche de les aborder un peu avant 😉)). Cette progression m'évoque d'ailleurs celle des alphas (d'abord les consonnes longues puis les consonnes courtes) en ce qui concerne les deux premières périodes.

Je pense que je vais garder Pilotis, surtout si notre adorable chat noir refait les fiches sons qui correspondent à la progression. Que ferait-on sans elle ? Mille mercis ☺️

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Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Alors le 1er, c'est une lecture par l'adulte donc projeté, ça suffit amplement ;)

Le 2ème est en lecture partagé donc pareil, il peut être projeté.

Pour les autres, j'en avais 1 pour 2 les premières années (+ projeté) : ce n'est pas l'idéal mais ça se fait ;) 

Bon je vais voir ça alors :D 

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Il y a 22 heures, bebenette a dit :

J'ai apprécié pilotis quand j'ai commencé à l'utiliser, il y a trois ans, car la méthode laisse libre choix pour les albums. C'est pratique pour varier les albums d'une année sur l'autre. Mais la progression des sons ne me satisfaisait pas du tout et je pensais abandonner à la fin de cette année, pour revenir à ma propre progression.

Et je viens de découvrir le nouveau pilotis : nouvelle progression qui me convient (enfin presque car je trouve que ai et au apparaissent tard (mais rien ne m'empêche de les aborder un peu avant 😉)). Cette progression m'évoque d'ailleurs celle des alphas (d'abord les consonnes longues puis les consonnes courtes) en ce qui concerne les deux premières périodes.

Je pense que je vais garder Pilotis, surtout si notre adorable chat noir refait les fiches sons qui correspondent à la progression. Que ferait-on sans elle ? Mille mercis ☺️

C'est à peu près la même progression que Lecture Piano et Mon CP avec Papyrus : voyelles simples, consonnes longues, consonnes courtes, groupes consonantiques, sons complexes. Sauf que Lecture Piano prévoit beaucoup plus de graphèmes en période 2. Je pense qu'on peut aussi commencer les sons complexes avant Noël.

Oui @bebenette, j'ai prévu d'adopter ce nouveau Pilotis et de remanier mes fiches de sons en fonction de la nouvelle progression. Ceci dit, comme @alinecrpe on peut aussi n'avoir que le manuel de code pour les élèves, il est très complet. L'an prochain, je prévois de photocopier les fiches de sons en livrets, un par période, et de les utiliser plutôt comme supports de révisions pour les week-ends et les vacances, ce qui permettra de laisser le manuel dans la classe.

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Suite aux commentaires sur le nouveau Pilotis, je voudrais si vous le souhaitez votre avis sur 3 points:

1) L’ apparition de la combinatoire seulement au bout de toutes les voyelles, O ouvert compris est-elle gènante? Dans la version d’avant ils étaient motiviés par la lecture de premier petits mots OS AS. 

2) Les gestes BM vous paraissent plus clairement dessinés? Aimez vous mieux les nouveaux dessins?

3) Le fait qu’entre les pages 68 et 76 ne se succèdent que des sons complexes (on puis an puis in..) cela va-t-il les perturber?

Sinon: mon avis sur la méthode par rapport au lexique de plus en plus pauvre des élèves l’idee Dans les 2 méthodes le fait de voir avant  le lexique qui sera utilisé dans les exos et les lectures, c’est très bien pensé aussi pour les allophones.

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Le 13/03/2019 à 14:09, Lisbette a dit :

Suite aux commentaires sur le nouveau Pilotis, je voudrais si vous le souhaitez votre avis sur 3 points:

1) L’ apparition de la combinatoire seulement au bout de toutes les voyelles, O ouvert compris est-elle gènante? Dans la version d’avant ils étaient motiviés par la lecture de premier petits mots OS AS. 

2) Les gestes BM vous paraissent plus clairement dessinés? Aimez vous mieux les nouveaux dessins?

3) Le fait qu’entre les pages 68 et 76 ne se succèdent que des sons complexes (on puis an puis in..) cela va-t-il les perturber?

Sinon: mon avis sur la méthode par rapport au lexique de plus en plus pauvre des élèves l’idee Dans les 2 méthodes le fait de voir avant  le lexique qui sera utilisé dans les exos et les lectures, c’est très bien pensé aussi pour les allophones.

1) Revoir toutes les voyelles pendant 2 semaines me paraît être une bonne liaison GS-CP. Cela permet de prendre toutes les habitudes de travail du CP, de travailler un lexique courant et la phonologie.

2) Toutes les illustrations ont été reprises. Là, c'est un peu une question de goût, je ne les trouve ni mieux ni moins bien mais elles restent lisibles et c'est ce qui compte. 

3) Je ne pense pas. Il faudrait demander aux collègues qui ont adopté Lecture Piano cette année si leurs élèves ont été perturbés de la page 44 à la page 60... où ils ont étudié tous les digraphes. 

Voilà, mais ce n'est qu'un avis ! 😉

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