Jump to content
Tisa

PILOTIS

Recommended Posts

chatnoir

Je leur explique que les mots de la maison ne sont pas à lire, que c'est un travail de vocabulaire qui sert à enrichir le lexique courant de l'enfant. Donc, l'objectif est de mémoriser ce lexique. Si l'enfant ne se rappelle pas le mot, on le lui rappelle, on ne lui demande pas de savoir le lire, en tout cas pas en début d'année, car ces mots ne sont pas déchiffrables. Il doit être clair, pour les parents, qu'on ne demande à l'enfant de lire que ce qui est déchiffrable, plus les mots outils, sur la page de droite. 

Ensuite, on peut aussi donner aux parents des pistes pour aider l'enfant à mémoriser ces mots de la maison, et à les utiliser : proposer des devinettes, demander de trouver tous les mots de la même famille (famille des animaux, ...)...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir
Il y a 12 heures, Thalie33 a dit :

Premier cp( GS/CP), et j ai choisi Pilotis comme méthode, grâce à toi chat noir! 

Mes élèves auront le manuel et le fichier de compréhension, pas pu prendre le fichier de code, je vais devoir me débrouiller...

J ai le coffret, et grâce au blog de chat noir j ai beaucoup de choses! 

Bonjour Thalie, si tes élèves n'ont pas le fichier de code, je te conseille de commander les photofiches, tu auras plein d'exercices à leur proposer et toutes les évaluations. 

En tout cas,  ravie que mon blog puisse t'aider ! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thalie33

C est ce que je compte faire, mais apparemment elles ne seront dispos que début octobre donc je suis bien embêtée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Il y a 13 heures, chatnoir a dit :

Je leur explique que les mots de la maison ne sont pas à lire, que c'est un travail de vocabulaire qui sert à enrichir le lexique courant de l'enfant. Donc, l'objectif est de mémoriser ce lexique. Si l'enfant ne se rappelle pas le mot, on le lui rappelle, on ne lui demande pas de savoir le lire, en tout cas pas en début d'année, car ces mots ne sont pas déchiffrables. Il doit être clair, pour les parents, qu'on ne demande à l'enfant de lire que ce qui est déchiffrable, plus les mots outils, sur la page de droite. 

Ensuite, on peut aussi donner aux parents des pistes pour aider l'enfant à mémoriser ces mots de la maison, et à les utiliser : proposer des devinettes, demander de trouver tous les mots de la même famille (famille des animaux, ...)...

 

Merci beaucoup ! C’est bien ce que j’avais. compris ! 

J’attendrai la réunion que je vais faire rapidement cette année pour donner le manuel. Je donnerai ta fiche :) Surtout que comme on fait une voyelle par jour c’est pas utile de donner plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
loula36
Il y a 14 heures, chatnoir a dit :

Je leur explique que les mots de la maison ne sont pas à lire, que c'est un travail de vocabulaire qui sert à enrichir le lexique courant de l'enfant. Donc, l'objectif est de mémoriser ce lexique. Si l'enfant ne se rappelle pas le mot, on le lui rappelle, on ne lui demande pas de savoir le lire, en tout cas pas en début d'année, car ces mots ne sont pas déchiffrables. Il doit être clair, pour les parents, qu'on ne demande à l'enfant de lire que ce qui est déchiffrable, plus les mots outils, sur la page de droite. 

Ensuite, on peut aussi donner aux parents des pistes pour aider l'enfant à mémoriser ces mots de la maison, et à les utiliser : proposer des devinettes, demander de trouver tous les mots de la même famille (famille des animaux, ...)...

 

Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est mieux de donner le manuel de lecture une fois la réunion passée (même si je trouve que les parents sont de moins en moins nombreux à venir). Du coup, pour les devoirs ou sur les fiches de lecture, j'essaie de leur donner des consignes précises. Au début, le travail à la maison sur les fiches, sera le même que pour la maison des sons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linna

bon soir,

vous utilisez toujours les images du coffret dans vos séances de code ?

peut-on s'en passer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Je les utilise pour le s2 premières périodes et sur 50 % de la 3ème période.

Avec la nouvelle version, je verrai si je les utilise plus, moins ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Petite info : les versions numériques des fichiers de code et compréhension seront disponibles dans 15 jours environ sur le site Hachette.

Bonne pré rentrée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 28/08/2019 à 20:45, chatnoir a dit :

Petite info : les versions numériques des fichiers de code et compréhension seront disponibles dans 15 jours environ sur le site Hachette.

Bonne pré rentrée !

Ah super !! 😁

J’attends d’avoir reçu ma commande pour demander le manuel numérique... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Il y a 20 heures, nellou a dit :

Ah super !! 😁

J’attends d’avoir reçu ma commande pour demandera le manuel numérique... 

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis

Pou suivre

Mes Gafi arrivent (enfin) en bout de course.... je pourrait donc surement changer de manuel l'an prochain. Pilotis me fait de l'oeil !

Du coup, pour être sure d'avoir bien compris : il y a un manuel de code (+ éventuellement un ficher d'exercices et des photos fiches) + des albums à acheter (1 par élève ? + éventuellement fichier) pour la partie compréhension ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
il y a 17 minutes, Nävis a dit :

Pou suivre

Mes Gafi arrivent (enfin) en bout de course.... je pourrait donc surement changer de manuel l'an prochain. Pilotis me fait de l'oeil !

Du coup, pour être sure d'avoir bien compris : il y a un manuel de code (+ éventuellement un ficher d'exercices et des photos fiches) + des albums à acheter (1 par élève ? + éventuellement fichier) pour la partie compréhension ?

Un manuel de code + un fichier de code + 1 fichier de compréhension.

Il y a 5 albums sur l'année, cette année j'ai pas les moyens de les acheter... J'ai juste pris un exemplaire, je vais faire avec, video projeter et faire les tapuscrits...

Y a des photofiches mais pareil pas de budget pour, je sais pas à quoi elles ressemblent...

Y a un coffret avec les affichages et une série d'images. Pas pu acheter non plus, j'ai récupéré le pdf des anciennes images, ça fera l'affaire. Et j'ai pris les affichages de @chatnoir :)

Disons qu'à moins d'avoir un budget de fou, la première année on peut pas tout acheter :D

 

 

Bon mon intuition était la bonne : je n'ai pas les manuels dans ma commande :ninja: J'ai les fichiers, je préfère ça que l'inverse vu que le manuel ne va pas trop servir les premières séances et que pourrai le vidéo projeter.... Bref, j'espère quand même qu'ils ne tarderont pas trop ! :glare:

Share this post


Link to post
Share on other sites
matsanpat

Je viens de recevoir la boîte d'images. Je ne m'attendais à une aussi grosse boîte... Je n'ose pas l'ouvrir, je me demande si je vais avoir bien l'utilité de tout ça. Je me tàtais à la renvoyer pour me faire rembourser 🤔 

(J'ai utilisé pilotis ancienne version une année sans la boîte d'images...)

En fait je me sens assez négative. J'avais utilisé l'ancienne version avec bcp de plaisir (j'ai d'ailleurs commandé le fichier compréhension de l'ancienne). J'ai pris le fichier code 2019 pour me mettre plus en conformité mais je n'accroche pas avec la progression de sons proposée (toutes les voyelles d'abord, les sons ou, in,ou, an... vus tous à la suite en période 3, des lettres porches vues l'une derrière l'autre ...) Je trouve les 1eres fiches sur les voyelles vraiment trop light (que deux exercices !)

Je suis un peu déçue pour l'instant, j'espère que ça ira à l'usage ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir
Le 30/08/2019 à 18:50, matsanpat a dit :

Je viens de recevoir la boîte d'images. Je ne m'attendais à une aussi grosse boîte... Je n'ose pas l'ouvrir, je me demande si je vais avoir bien l'utilité de tout ça. Je me tàtais à la renvoyer pour me faire rembourser 🤔 

(J'ai utilisé pilotis ancienne version une année sans la boîte d'images...)

En fait je me sens assez négative. J'avais utilisé l'ancienne version avec bcp de plaisir (j'ai d'ailleurs commandé le fichier compréhension de l'ancienne). J'ai pris le fichier code 2019 pour me mettre plus en conformité mais je n'accroche pas avec la progression de sons proposée (toutes les voyelles d'abord, les sons ou, in,ou, an... vus tous à la suite en période 3, des lettres porches vues l'une derrière l'autre ...) Je trouve les 1eres fiches sur les voyelles vraiment trop light (que deux exercices !)

Je suis un peu déçue pour l'instant, j'espère que ça ira à l'usage ...

 

Bonjour @matsanpat, j'espère que la nouvelle version de Pilotis finira par te convaincre et te convenir. C'est à peu près la même progression que Lecture Piano et La planète des alphas. Mais c'est dommage de débuter l'année avec un manuel qui ne te plaît pas, il y a tellement de choix parmi les manuels !

Concernant le nouveau coffret, je l'ai aussi reçu, il n'est pas plus gros que le précédent, mais il y a plus d'images car plus de sons en période 1.

Je te souhaite une bonne rentrée !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
matsanpat

Je te remercie pour ton blog chat noir  ! C'est vraiment super de trouver toutes tes excellentes ressources !

Je me demandais pourquoi les alphas n'apparaissaient plus dans tes fiches de lecture à relire. Tu ne les utlises plus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Depuis l'an dernier, je ne les utilise qu'en APC pour les élèves fragiles. Par contre, la première semaine, je lis l'histoire, on découvre les personnages voyelles et consonnes longues, puis consonnes courtes, ça permet éventuellement d'y faire référence en classe. 

J'ai préféré enlever les Alphas des fiches de sons pour cette raison, mais le déclencheur a surtout été quand Récréalire m'a écrit pour me demander de retirer du blog tous les documents avec les Alphas... !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Bien démarré : le A hier et le I aujourd'hui.

Les 2 O pour finir la semaine.

J'ai un bon cru de CP cette année :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
matsanpat

Ah d'accord ! Merci pour ton explication chat noir.

Vraiment dommage la réaction de recrealire ! Ils ne comprennent pas que c'est grâce à des blogs comme le tien qu'ils ont une super publicité 👎 

 

Je voudrais te poser une autre question du coup... Je voudrais utiliser tes trames de leçons et d'affiches mais en rajoutant l'Alpha. Je ne sais pas si j'ai le droit de le faire et si oui si je dois laisser le nom de ton blog en bas... Je ne voudrais pas commettre d'impair...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Toujours pas reçu les fichiers... 😟

J’ai fait le a et le i, et j’ai également introduit le L pour pouvoir commencer à combiner et à encoder. Jeudi vendredi, ce sera O et R. Ça nous fera 2 consonnes pour combiner avec toutes les voyelles durant ces 2 premières semaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Du coup vous faites les 2 O le même jour ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

@nellou, oui j'ai fait les 2 o le même jour car je trouve que le o ouvert est difficile donc je préfère le faire en même temps ;) 

Ici, j'ai fait le a et le i lundi (avec introduction du l à l'oral), le o hier et le u ce matin. demain, le é et j'introduirai le r à l'oral :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

@nellou, oui j'ai fait les 2 o le même jour car je trouve que le o ouvert est difficile donc je préfère le faire en même temps ;) 

Ici, j'ai fait le a et le i lundi (avec introduction du l à l'oral), le o hier et le u ce matin. demain, le é et j'introduirai le r à l'oral :) 

Ben d'habitude je fais le même jour mais justement  je me rends compte chaque année que les enfants ont du mal avec le O ouvert, ont du mal à l'associer à la lettre O...

Et puis là c'est bien séparé dans le GDM et y a 2 pages de fichier. Donc je pense que vais suivre mon idée et les faire en 2 jours.

Et je préfère prendre mon temps pour installer les habitudes de travail plutôt que de vouloir en faire trop au début :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

@nellou C'est marrant parce justement je faisais l'inverse et ça ne passait pas mieux :D donc c'est pour ça que je me suis dit que j'allais faire sur 1 jour ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir
Il y a 21 heures, matsanpat a dit :

Ah d'accord ! Merci pour ton explication chat noir.

Vraiment dommage la réaction de recrealire ! Ils ne comprennent pas que c'est grâce à des blogs comme le tien qu'ils ont une super publicité 👎 

 

Je voudrais te poser une autre question du coup... Je voudrais utiliser tes trames de leçons et d'affiches mais en rajoutant l'Alpha. Je ne sais pas si j'ai le droit de le faire et si oui si je dois laisser le nom de ton blog en bas... Je ne voudrais pas commettre d'impair...

Tu peux le faire dans le cadre de ta classe, mais tu ne dois pas diffuser mes fiches sur un autre blog. 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir
Il y a 8 heures, calia a dit :

Toujours pas reçu les fichiers... 😟

J’ai fait le a et le i, et j’ai également introduit le L pour pouvoir commencer à combiner et à encoder. Jeudi vendredi, ce sera O et R. Ça nous fera 2 consonnes pour combiner avec toutes les voyelles durant ces 2 premières semaines.

Moi non plus, ni manuels ni fichiers ! ... Depuis lundi,  je propose mes fiches d'exercices en étude du code aux enfants, et le soir, ils lisent mes fiches de sons. 

J'ai fait un seul son par jour comme nellou : a,  i,  o. Demain,  c'est o ouvert et vendredi,  u. Et j'attends le manuel et les fichiers avec impatience !... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loula36
il y a 2 minutes, chatnoir a dit :

Moi non plus, ni manuels ni fichiers ! ... Depuis lundi,  je propose mes fiches d'exercices en étude du code aux enfants, et le soir, ils lisent mes fiches de sons. 

J'ai fait un seul son par jour comme nellou : a,  i,  o. Demain,  c'est o ouvert et vendredi,  u. Et j'attends le manuel et les fichiers avec impatience !... 

Je n'ai pas réussi à faire un son par jour. Ils étaient énervés ce matin, donc j'ai changé un peu le programme. Nous avons commencé le i, mais je n'ai pas travaillé dans le fichier. J'ai remplacé par une petite séance de sport sous le préau.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Pas facile, l'adaptation au CP. Chez moi, ce sont les après-midis sans récré qui semblent longues !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thalie33

J ai fait a et i, et demain ce sera o, vendredi u.

Premiere expérience en CP, j adore! Mais mes 6 GS sont un peu délaissés et ça m embete...

Vous avez commencé le 1er album? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thalie33

Et merci pour tes fiches de son et d exercices, c est top!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linna
Il y a 17 heures, Thalie33 a dit :

J ai fait a et i, et demain ce sera o, vendredi u.

Premiere expérience en CP, j adore! Mais mes 6 GS sont un peu délaissés et ça m embete...

Vous avez commencé le 1er album? 

wahou 

si vite ? 

avec pilotis ??

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...