Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

En lecture, quand on etudie un son, le jour 2, on fait lire la page de droite. On a pensé que donner ce même jour les fiches de sons de Chat Noir,  ça ferait trop alors qu'il n'y avait pas vraiment de lecture en jour 1.

Donc, pour le jour 1, on fait lire les fiches de chat noir du son précédent. On avait peut qu'ils s'embrouillent mais ça s'est bien passé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 21:36, Linna a dit :

bonjour,

j'adore la liste de mots dans la "boîte à outils" proposée par chat noir. Toutes les semaines, j'en faisais apprendre qqs uns.

mais là j'arrive au bout !

Alors comment faites-vous : juste revoir les mots-outils correspondant aux pages de pilotis ?

Merci d'avance !

d'autre part, ayant acheté tout le matériel (fichiers, manuels, albums et images) pour équiper ma classe, j'avais la version pdf du guide du maître. Indispensable quand on travaille à deux maîtresses ! 

mon ordi ayant planté, j'ai tout perdu 😰😰😰 ! dont ce fameux guide du maître......... une idée de comment je peux le retrouver ?

merci encore !

Bonjour Linna, 

Le guide du maître du premier Pilotis est toujours en téléchargement gratuit ici, tu dois juste t'inscrire sur le site Hachette https://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---guide-pedagogique---edition-2013-1181015.html

Pour les versions numériques des manuels, tu peux demander un renouvellement en écrivant à l'éditeur.

Et maintenant, concernant les mots outils, je viens de terminer l'apprentissage de tous les mots avec ma classe et, en période 5, je leur proposerai des textes ou phrases à trous à copier et compléter dans leur cahier du jour. Ils pourront ainsi revoir les mots outils et apprendre à s'en servir à l'écrit.

Exemple : pour - par - de

.... aller chez le boulanger, je passe .... la rue .... l'école.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tisa a dit :

En lecture, quand on etudie un son, le jour 2, on fait lire la page de droite. On a pensé que donner ce même jour les fiches de sons de Chat Noir,  ça ferait trop alors qu'il n'y avait pas vraiment de lecture en jour 1.

Donc, pour le jour 1, on fait lire les fiches de chat noir du son précédent. On avait peut qu'ils s'embrouillent mais ça s'est bien passé 

Très bonne idée, merci beaucoup !😊

Jusqu'à présent, je faisais l'inverse : les deux pages du manuel en J1, la fiche du son en J2. Mais je vais adopter votre proposition dès la rentrée prochaine. Ça laisse deux jours pour bien étudier les mots et le texte du manuel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je limite énormément les devoirs à la maison. En début d'année, jour 1 la maison du son (savoir nommer les mots), jour 2 syllabes, Jour 3 mots/phrases (quand il y en a ) , là on est à J1 : syllabes + mots et J2 : texte, en plus je donne à réviser le/ les mots qu'on a appris à écrire en classe. J1 : 1 mot référent du son, J2 : le mot outil du texte. Je ne donne jamais la page entière mais je sais que certains élèves la lisent à la maison dès le J1. ça ne me dérange pas mais je fais en sorte que les enfants plus fragiles aient très peu de devoirs et j'ai un élève auquel je ne donne pas les mêmes pages car je reprends avec lui les sons du début d'année donc il est en décalé aussi sur les devoirs.

Je n'ai jamais rajouté de fiches de sons avec Pilotis car je trouve que la page de lecture suffit amplement et pour faire l'étude à l'école je sais comme les devoirs peuvent être très longs avec certains 😮 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chatnoir a dit :

Très bonne idée, merci beaucoup !😊

Jusqu'à présent, je faisais l'inverse : les deux pages du manuel en J1, la fiche du son en J2. Mais je vais adopter votre proposition dès la rentrée prochaine. Ça laisse deux jours pour bien étudier les mots et le texte du manuel ! 

Contente que ça te plaise ! On te doit bien ça 😊

(Si tu donnais les 2 pages du manuel en J1, ils n'avaient pas encore eu le temps de travailler la page de droite en classe ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En J1,  on dechiffre la page de droite en entier et en J2, on revient sur la lecture des mots et du texte, avec des devinettes et des questions de compréhension. Car ne donner que la maison des mots le premier jour me paraît trop peu à lire, surtout à partir de janvier. 

Mais je n'avais jamais pensé à votre organisation et je vais essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, alinecrpe a dit :

Personnellement je limite énormément les devoirs à la maison. En début d'année, jour 1 la maison du son (savoir nommer les mots), jour 2 syllabes, Jour 3 mots/phrases (quand il y en a ) , là on est à J1 : syllabes + mots et J2 : texte, en plus je donne à réviser le/ les mots qu'on a appris à écrire en classe. J1 : 1 mot référent du son, J2 : le mot outil du texte. Je ne donne jamais la page entière mais je sais que certains élèves la lisent à la maison dès le J1. ça ne me dérange pas mais je fais en sorte que les enfants plus fragiles aient très peu de devoirs et j'ai un élève auquel je ne donne pas les mêmes pages car je reprends avec lui les sons du début d'année donc il est en décalé aussi sur les devoirs.

Je n'ai jamais rajouté de fiches de sons avec Pilotis car je trouve que la page de lecture suffit amplement et pour faire l'étude à l'école je sais comme les devoirs peuvent être très longs avec certains 😮 

Oui je comprends. Mais chez nous, les parents me faisaient remarquer que leur enfant ne lisait pas mais récitait par coeur. D'où l'idée de varier les mots et les phrases sur une fiche de sons. En vacances, le cahier de lecture sert aussi de base pour les révisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, chatnoir a dit :

En J1,  on dechiffre la page de droite en entier et en J2, on revient sur la lecture des mots et du texte, avec des devinettes et des questions de compréhension. Car ne donner que la maison des mots le premier jour me paraît trop peu à lire, surtout à partir de janvier. 

Mais je n'avais jamais pensé à votre organisation et je vais essayer !

Donc tu commençais la combinatoire en J1 ?

Je suis trop contente de participer à ton organisation.  Quand je vois tout ce qu'on utilise sur ton site 😊,  c'est la moindre des choses...

(Une petite question subsidiaire. A la rentrée de ces vacances, j'aimerais mettre en place des ateliers de lecture,  4×30 en début d'après midi. Du coup,  ça va empiéter sur le travail de lecture/compréhension autour des albums que je place à cette heure là. Comment fais tu ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très tôt dans l'année, je commence la combinatoire en J1 : dictée de syllabes puis de mots. Et oui, c'est vrai, ton organisation me plaît bien, je commencerai après les vacances de printemps. 

Pour les 30 minutes d'ateliers, je les place après les maths de 11h15 à 11h45. Mais je suis encore à 4,5 jours. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatnoir a dit :

Oui, très tôt dans l'année, je commence la combinatoire en J1 : dictée de syllabes puis de mots. Et oui, c'est vrai, ton organisation me plaît bien, je commencerai après les vacances de printemps. 

Pour les 30 minutes d'ateliers, je les place après les maths de 11h15 à 11h45. Mais je suis encore à 4,5 jours. ..

 

Il y a 5 heures, Tisa a dit :

Donc tu commençais la combinatoire en J1 ?

Je suis trop contente de participer à ton organisation.  Quand je vois tout ce qu'on utilise sur ton site 😊,  c'est la moindre des choses...

(Une petite question subsidiaire. A la rentrée de ces vacances, j'aimerais mettre en place des ateliers de lecture,  4×30 en début d'après midi. Du coup,  ça va empiéter sur le travail de lecture/compréhension autour des albums que je place à cette heure là. Comment fais tu ?)

Qu'allez vous proposer comme atelier de lecture pour cette période 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peu près comme en période 4 :

- Rallye lecture Sami et Julie niveaux 1, 2 ou 3 selon les élèves : j'ai téléchargé les questionnaires chez Sanleane ;

- Logico sons complexes MDI : les deux pochettes sons simples/sons complexes sont géniales !

- J'écris avec Ludo série 2 : écrire une ou deux phrases à l'aide d'un lexique puis colorier l'image ;

- Lecture silencieuse en bibliothèque/lecture orale avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les tablettes : lalilo ou logiciel educatif ou I tooch CP / Ateliers de lecture compréhension en implicite avec la boite "lire lier" de Retz / Lecture compréhension avec des planches (que ma collègue partie à la retraite m'a léguées) où on doit retrouver les images correspondantes aux textes avec des fiches de correction, lecture autonome des livres des rallyes lecture (on en a 3 en ce moment selon leur niveau : sami et julie, Je suis en CP, splat) ou lecture de livres de la bibliothèque de classe. J'ai aussi acheté des sabliers pour qu'ils se chronomètrent sur des lectures de syllabes que j'ai plastifiées. 

Sinon j'utilise les textes du site que j'ai mis en lien l'autre jour au quotidien pour l'entrainement et je fais aussi des questions de compréhension sur les textes du manuel de code Pilotis. 

J'ai commandé "tous lecteurs niveau 2 DInosaures" pour en faire un tapuscrit et en faire ma lecture de rentrée de prochaine période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...