Aller au contenu

Tisa

Messages recommandés

J'ai commencé la fluence avec des petits tableaux de syllabes. Il faut en lire le plus possible en 1 min. Ils s'entraînent en classe par deux : un lit, l'autre vérifie que ce soit les bonnes syllabes qui sont lues et s'occupe du sablier. Je les fais passer moi aussi dès que je peux et le donne à faire à la maison en devoir. Je vois déjà de gros progrès chez certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chatnoir a dit :

Bonjour Natti, 

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je commence le graphème c demain matin. Je passe deux jours sur chaque son, mais ne t'inquiète pas si tes élèves ont besoin de plus de temps. L'an dernier, j'avais aussi 28 élèves et cet effectif ralentit beaucoup le travail. Cette année, avec seulement 22 élèves, je respire... Et j'ai l'impression d'avoir le temps de faire tout ce que je veux ou presque. 

Merci Chat Noir pour ce retour rassurant !. J'ai commencé le graphème p ce matin. Je passe aussi 2 jours sur chaque son.

Le rêve la classe à 22!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Linna a dit :

oui mais ils mettent tellement de temps et d'effort pour déchiffrer qu'ils ne comprennet pas ce qu'ils lisent.......

Quand un élève lit une phrase, je lui demande de la relire une ou deux fois, jusqu'à ce que ce soit compréhensible. 

Quand on apprend à lire le texte de la leçon, sur la page de droite du manuel, je procède en plusieurs étapes : lire le texte en silence, dire ce qu'on a compris, lire phrase par phrase et expliquer les mots difficiles, répondre à des questions sur l'ardoise en cherchant la réponse dans le texte, enfin relire le texte en entier. Le texte a été lu plusieurs fois et compris, la lecture orale est plus fluide.

Dans ma classe, je ne chronomètre pas encore les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Natti13 a dit :

J'ai commencé le graphème p ce matin.

Je commence le P demain. Je ne pense pas du tout que tu sois en retard :)

Cette semaine j'ai fait révisions et évaluation avant de commencer le palier 2 :)

Pour la fluence chronométrée je commence un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top !

Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Linna a dit :

bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top !

Merci d'avance !!!!

Pas de photos! 

Pour les affiches sons, je ne laisse que les dernières ou celles qui posent problème. Actuellement : b/d/c/p/ch/è. Les autres sont rangées au fur et à mesure. Les élèves en difficulté ont un sous-main avec les sons vus et les gestes BM.

Les mots outils sont affichés sur une porte et classés au fur et à mesure par "famille" : déterminants, pronoms, adverbes, verbes conjugués... J'enlève aussi ceux qui ne posent plus de problème au fur et à mesure, mais ça rentre moins vite dans leurs têtes que les sons! Donc pour l'instant j'ai seulement enlevé un/une/le/la je crois... Et je ne mets pas les mots entièrement encodables qui ne comportent pas de pièges : sur, il va, par, de, du... Mais ça commence tout de même à faire beaucoup!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2019 à 16:12, calia a dit :

Pas de photos! 

Pour les affiches sons, je ne laisse que les dernières ou celles qui posent problème. Actuellement : b/d/c/p/ch/è. Les autres sont rangées au fur et à mesure. Les élèves en difficulté ont un sous-main avec les sons vus et les gestes BM.

Les mots outils sont affichés sur une porte et classés au fur et à mesure par "famille" : déterminants, pronoms, adverbes, verbes conjugués... J'enlève aussi ceux qui ne posent plus de problème au fur et à mesure, mais ça rentre moins vite dans leurs têtes que les sons! Donc pour l'instant j'ai seulement enlevé un/une/le/la je crois... Et je ne mets pas les mots entièrement encodables qui ne comportent pas de pièges : sur, il va, par, de, du... Mais ça commence tout de même à faire beaucoup!

Très bonne idée, les mots outils classés ! Je vais le faire. J'affiche les graphèmes et mots outils de la période. Mais là, je vais m'inspirer de ton idée, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

HELP !!

bonjour, plus qu'une semaine !!

je voudrais utiliser des affihces sons plus "épurées" que celle que j'utilise en ce moment, et qui prendraient moins de place (actuellement pilotis 2013)

Je recherche celles qui ressemblent à celles des éditions l'artichaud, que je ne retrouve absolument pas.......... Je ne trouve même pas comment les acheter sur internet !! 

(il y a la lettre en haut, une image du mot, et le mot en dessous, et le tout juste en script)

Des pistes vers un lien si vous connaissez ? D'autres pistes avec des affiches "moins remplies" ?

merci d'avance de votre aide !!

L-ile-coeur-de-palmier-cp-cartons-sons-materiel-collectif-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2019 à 11:24, Linna a dit :
bonjour,
Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!

Chez moi, depuis la Toussaint :

- Rallye lecture Sami et Julie (à télécharger sur le blog de Sanleane)

- Logico de lecture (il y a aussi les cartes à pinces de Lutin Bazar)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...