matsanpat Posté(e) 21 novembre 2019 Posté(e) 21 novembre 2019 J'ai commencé la fluence avec des petits tableaux de syllabes. Il faut en lire le plus possible en 1 min. Ils s'entraînent en classe par deux : un lit, l'autre vérifie que ce soit les bonnes syllabes qui sont lues et s'occupe du sablier. Je les fais passer moi aussi dès que je peux et le donne à faire à la maison en devoir. Je vois déjà de gros progrès chez certains.
Natti13 Posté(e) 21 novembre 2019 Posté(e) 21 novembre 2019 Il y a 20 heures, chatnoir a dit : Bonjour Natti, Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je commence le graphème c demain matin. Je passe deux jours sur chaque son, mais ne t'inquiète pas si tes élèves ont besoin de plus de temps. L'an dernier, j'avais aussi 28 élèves et cet effectif ralentit beaucoup le travail. Cette année, avec seulement 22 élèves, je respire... Et j'ai l'impression d'avoir le temps de faire tout ce que je veux ou presque. Merci Chat Noir pour ce retour rassurant !. J'ai commencé le graphème p ce matin. Je passe aussi 2 jours sur chaque son. Le rêve la classe à 22!!
chatnoir Posté(e) 21 novembre 2019 Posté(e) 21 novembre 2019 Il y a 21 heures, Linna a dit : oui mais ils mettent tellement de temps et d'effort pour déchiffrer qu'ils ne comprennet pas ce qu'ils lisent....... Quand un élève lit une phrase, je lui demande de la relire une ou deux fois, jusqu'à ce que ce soit compréhensible. Quand on apprend à lire le texte de la leçon, sur la page de droite du manuel, je procède en plusieurs étapes : lire le texte en silence, dire ce qu'on a compris, lire phrase par phrase et expliquer les mots difficiles, répondre à des questions sur l'ardoise en cherchant la réponse dans le texte, enfin relire le texte en entier. Le texte a été lu plusieurs fois et compris, la lecture orale est plus fluide. Dans ma classe, je ne chronomètre pas encore les élèves.
nellou Posté(e) 21 novembre 2019 Posté(e) 21 novembre 2019 Il y a 3 heures, Natti13 a dit : J'ai commencé le graphème p ce matin. Je commence le P demain. Je ne pense pas du tout que tu sois en retard Cette semaine j'ai fait révisions et évaluation avant de commencer le palier 2 Pour la fluence chronométrée je commence un peu plus tard.
Linna Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top ! Merci d'avance !!!!
calia Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 il y a 15 minutes, Linna a dit : bonjour, comment gérer-vous les afffichages des affiches-sons ? Elles prennent de la place !! Et quant aux mots-outils ? si vous avez des photos, c'est top ! Merci d'avance !!!! Pas de photos! Pour les affiches sons, je ne laisse que les dernières ou celles qui posent problème. Actuellement : b/d/c/p/ch/è. Les autres sont rangées au fur et à mesure. Les élèves en difficulté ont un sous-main avec les sons vus et les gestes BM. Les mots outils sont affichés sur une porte et classés au fur et à mesure par "famille" : déterminants, pronoms, adverbes, verbes conjugués... J'enlève aussi ceux qui ne posent plus de problème au fur et à mesure, mais ça rentre moins vite dans leurs têtes que les sons! Donc pour l'instant j'ai seulement enlevé un/une/le/la je crois... Et je ne mets pas les mots entièrement encodables qui ne comportent pas de pièges : sur, il va, par, de, du... Mais ça commence tout de même à faire beaucoup! 1
chatnoir Posté(e) 4 décembre 2019 Posté(e) 4 décembre 2019 Le 30/11/2019 à 16:12, calia a dit : Pas de photos! Pour les affiches sons, je ne laisse que les dernières ou celles qui posent problème. Actuellement : b/d/c/p/ch/è. Les autres sont rangées au fur et à mesure. Les élèves en difficulté ont un sous-main avec les sons vus et les gestes BM. Les mots outils sont affichés sur une porte et classés au fur et à mesure par "famille" : déterminants, pronoms, adverbes, verbes conjugués... J'enlève aussi ceux qui ne posent plus de problème au fur et à mesure, mais ça rentre moins vite dans leurs têtes que les sons! Donc pour l'instant j'ai seulement enlevé un/une/le/la je crois... Et je ne mets pas les mots entièrement encodables qui ne comportent pas de pièges : sur, il va, par, de, du... Mais ça commence tout de même à faire beaucoup! Très bonne idée, les mots outils classés ! Je vais le faire. J'affiche les graphèmes et mots outils de la période. Mais là, je vais m'inspirer de ton idée, merci !
Linna Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 HELP !! bonjour, plus qu'une semaine !! je voudrais utiliser des affihces sons plus "épurées" que celle que j'utilise en ce moment, et qui prendraient moins de place (actuellement pilotis 2013) Je recherche celles qui ressemblent à celles des éditions l'artichaud, que je ne retrouve absolument pas.......... Je ne trouve même pas comment les acheter sur internet !! (il y a la lettre en haut, une image du mot, et le mot en dessous, et le tout juste en script) Des pistes vers un lien si vous connaissez ? D'autres pistes avec des affiches "moins remplies" ? merci d'avance de votre aide !!
mamiebrossard Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 les affiches de @chatnoir C'est toujours celles que j'ai utilisées https://leblogdechatnoir.fr/affiches-des-sons-pilotis-2013/
Linna Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit : les affiches de @chatnoir C'est toujours celles que j'ai utilisées https://leblogdechatnoir.fr/affiches-des-sons-pilotis-2013/ merci !!
Linna Posté(e) 14 décembre 2019 Posté(e) 14 décembre 2019 bonjour, Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!
chatnoir Posté(e) 15 décembre 2019 Posté(e) 15 décembre 2019 Le 14/12/2019 à 11:24, Linna a dit : bonjour, Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !! Chez moi, depuis la Toussaint : - Rallye lecture Sami et Julie (à télécharger sur le blog de Sanleane) - Logico de lecture (il y a aussi les cartes à pinces de Lutin Bazar) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant