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Posté(e)
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Une demande d’AVS se fait par le biais d’un GEVA-sco, renseigné par les différentes parties lors d’une équipe éducative. Ce document doit être accompagné des différents bilans de professionnels tels que neuropediatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc... La MDPH étudie le dossier ainsi déposé par les représentants légaux, et adresse ensuite une notification à la famille. 

Et en général l'avs c'est pas avant l'année d’après ..

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Posté(e)

... et même avec la notification elle peut se faire attendre longtemps!

Idem pour le neuropédiatre, chez nous c'est 18 mois d'attente!!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je trouve cela bizarre que ce soit la directrice qui remplisse les docs, on doit y consigner tout ce que l'enfant sait ou ne sait pas faire en classe , son comportement et dans quasi toutes les matières. C’est la maitresse qui doit le remplir. Mais il y a une EE , c'est à ce moment qu'on explique à la famille qu'on veut faire  une demande d'AVS. Moi je me sers du doc (GEVASCO) pour parler en EE. La directrice est là mais c’est l’enseignante qui parle.

Posté(e)

J'aimerais vraiment bien savoir ce qui vous a été dit ou proposé pendant et à la fin de la grande section ? Parce que en effet, découvrir ça en début de CP,  il est un peu tard maintenant, quand on connait la lenteur des procédures, c'est dommage cette perte de temps ...

Posté(e)
Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit :

Madame, pour faire avancer la compréhension de votre problème, je vous encourage à expliquer:

Dans quel type d'établissement est exactement votre fille?

Quel était le bilan de fin d'année de grande section?

Aviez-vous déjà été informée de difficultés en maternelle?

La psychomotricienne a-t-elle rencontré votre fille en maternelle?

Votre fille est-elle de fin d'année ou dans la situation d'un saut de classe qui pourrait expliquer ce décalage dans la gestion de l'espace?

Pourquoi la discussion avec l'enseignante de CP est-elle fermée?

S'agit -il d'une enseignante titulaire (avec concours) ou contractuelle (niveau licence ou master mais sans le concours)?

Pourquoi avez-vous les cahiers le soir?

Que dit le pédiatre?

Qui vous a parlé d'AVS en premier?

Avez-vous déjà un dossier de situation de handicap pour voter enfant?

Voilà beaucoup de questions dont les réponses pourraient aider à comprendre votre situation.

 

 

+1 Ça nous permettrait de mieux comprendre ...

Et surtout ne pas lancer la pierre à l instit ... certes certains enseignants sont mauvais mais pas tous ... 

Posté(e)

Il existe peut-être une 3e voie, qui est bien sûr de ne pas lancer la pierre à l'enseignante qu'on ne connaît pas, mais aussi de ne pas chercher la petite bête dans les messages de la maman. Pour ma part, je vois surtout une maman, qui cherche pour son enfant, qui est démunie et qui vient sur un forum chercher des conseils. Imaginerait-on dans la réalité lui reprocher de ne pas connaître le système ? De ne pas avoir engagé telle démarche avant ? Alors qu'on est bien placé-e-s pour savoir qu'il n'y a presque plus de rased, que les démarches peuvent être difficiles pour certaines familles et que toutes les pratiques vis-à-vis des difficultés des enfants ne se valent pas. Pour savoir aussi qu'il est dur pour un parent, qui n'est pas un professionnel de l'enseignement, de voir les difficultés de son enfant : le parent ne compare pas avec les autres enfants de la classe, il découvre au fur et à mesure, il cherche...

Bref, juste pour dire qu'on peut chercher des solutions, comme l'ont fait un certain nombre d'intervenants de ce forum, sans forcément tomber sur cette pauvre maman. Elle vient juste là car elle s'interroge. Soyons pros et bienveillants...

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Il y a 5 heures, Fababa a dit :

Soyons pros et bienveillants... 

Ce mot me sort par les trous de nez.

Ce poste est ubuesque... Aucun intérêt.

Posté(e)
il y a 8 minutes, cchampagne a dit :

Ce mot me sort par les trous de nez.

Moi aussi, pourquoi  on passe son temps à l’utiliser depuis qqes années ?

Posté(e)
Le 24/10/2018 à 14:36, Lady Oscar a dit :

Madame, pour faire avancer la compréhension de votre problème, je vous encourage à expliquer:

Dans quel type d'établissement est exactement votre fille?

Quel était le bilan de fin d'année de grande section?

Aviez-vous déjà été informée de difficultés en maternelle?

La psychomotricienne a-t-elle rencontré votre fille en maternelle?

Votre fille est-elle de fin d'année ou dans la situation d'un saut de classe qui pourrait expliquer ce décalage dans la gestion de l'espace?

Pourquoi la discussion avec l'enseignante de CP est-elle fermée?

S'agit -il d'une enseignante titulaire (avec concours) ou contractuelle (niveau licence ou master mais sans le concours)?

Pourquoi avez-vous les cahiers le soir?

Que dit le pédiatre?

Qui vous a parlé d'AVS en premier?

Avez-vous déjà un dossier de situation de handicap pour voter enfant?

Voilà beaucoup de questions dont les réponses pourraient aider à comprendre votre situation.

 

 

Ce serait le pompon !

Posté(e)
Il y a 7 heures, coccinutella a dit :

+1 Ça nous permettrait de mieux comprendre ...

Et surtout ne pas lancer la pierre à l instit ... certes certains enseignants sont mauvais mais pas tous ... 

Bonjour,

Et bien j'ai déjà évoqué ces points dans mes précédents messages :)

Mais non ma fille n'a pas sauté de classe. C'est la directrice qui nous a parlé d'une AVS.

La discussion avec la maîtresse de CP est fermée parce que lors de notre rendez-vous (que j'ai pris avec elle) elle m'a dit qu'elle n'allait pas prendre le temps d'aider ma fille, et elle a refusé tous les points d'aide que je l'ai soufflé (pour aider ma fille de temps en temps) Elle m'a dit que je voulais lui apprendre son métier et que ça dépasse ses compétences, et que donc en ce qui la concerne elle ne fera rien de plus. Le RDV s'est mal passé. Maintenant je passe par la directrice pour lui parler.

Non je n'ai pas de dossier de handicap d'aucune sorte.

J'ai les cahiers le soir parce que les enfants ramènent tout pour faire les devoirs tous les jours (d'ou ma discussion au début)

Posté(e)

Être bienveillant quand on vient nous poser des questions oui ... 

Quand on voit le titre du post qui s attaque direct à l enseignant ... bof ...

Maintenant, les gens viennent se rassurer sur les forums pour Être sûrs que l enseignant de leur gamin est défaillant... Comment reagir ? 

Ce n est pas le premier post de ce genre, troll ou pas c est difficile d y répondre

Que les.parents soient inquiets on peut le comprendre mais les premiers interlocuteurs sont quand même les enseignants, l équipe en général, le médecin traitant également... en cas de défaillance du PE il est toujours possible d en parler au directeur qui pourra aiguiller ...

Bref je suis mal à l aise face à cette multiplication de posts et sujets sur Facebook et forums sur les (ou contre) les enseignants 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Fababa a dit :

Il existe peut-être une 3e voie, qui est bien sûr de ne pas lancer la pierre à l'enseignante qu'on ne connaît pas, mais aussi de ne pas chercher la petite bête dans les messages de la maman. Pour ma part, je vois surtout une maman, qui cherche pour son enfant, qui est démunie et qui vient sur un forum chercher des conseils. Imaginerait-on dans la réalité lui reprocher de ne pas connaître le système ? De ne pas avoir engagé telle démarche avant ? Alors qu'on est bien placé-e-s pour savoir qu'il n'y a presque plus de rased, que les démarches peuvent être difficiles pour certaines familles et que toutes les pratiques vis-à-vis des difficultés des enfants ne se valent pas. Pour savoir aussi qu'il est dur pour un parent, qui n'est pas un professionnel de l'enseignement, de voir les difficultés de son enfant : le parent ne compare pas avec les autres enfants de la classe, il découvre au fur et à mesure, il cherche...

Bref, juste pour dire qu'on peut chercher des solutions, comme l'ont fait un certain nombre d'intervenants de ce forum, sans forcément tomber sur cette pauvre maman. Elle vient juste là car elle s'interroge. Soyons pros et bienveillants...

Merci de votre post, les messages comme les vôtres sont rares!

C'est vrai que tout le monde pense que les parents sont au courant de tout et de ce qu'il faut faire. Mais nous on ne sait pas...

Après je pense, et la plupart des posts le confirment, les instituteurs n'aiment pas qu'on leur parle des difficultés. Donc j'ai décidé d'aimer ma fille tous les soirs et lui apprendre peu à peu les lettres cursives à son rythme.

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