pimouss26 Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Le 27/03/2019 à 17:28, flore49 a dit : Ah non, tu as raison c'est peut-être Fonction publique. Désolée. En tout cas, elle a été convenue "intersyndicalement", depuis quelques temps il semble Je confirme le 9 mai c'est toute la fonction publique La loi Blanquer découle de la loi de la fonction publique (même si elle est étudiée après) : décentralisation, privatisation, il faut bien les supprimer les 120000 postes de fonctionnaires
Goëllette Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Il y a 3 heures, bidulbuk a dit : Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi Blanquer dit que les directeurs ne seront pas supprimés même en cas de regroupement en établissements école/collège ? Si on le croit ça voudrait dire que ça fera un mille-feuille de directeurs, avec les directeurs maintenus et un directeur adjoint au-dessus ? Quel intérêt et franchement quelle articulation possible entre ces directeurs ? Je ne comprends rien. J’ai relu le projet de loi (article 6 quarter) rien n’est bien clair. Si vous pouviez m’eclairer avec des articles ou ... un pendule ? Peut-être qu'il manque le mot "maintenant", à la fin de la phrase du ministre. Ou alors les directeurs existants ne verront pas leur poste supprimé mais, peu à peu, en cas de départ, leurs postes ne seront plus pourvus.
javanaise Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Il y a 3 heures, bidulbuk a dit : Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi Blanquer dit que les directeurs ne seront pas supprimés même en cas de regroupement en établissements école/collège ? Si on le croit ça voudrait dire que ça fera un mille-feuille de directeurs, avec les directeurs maintenus et un directeur adjoint au-dessus ? Quel intérêt et franchement quelle articulation possible entre ces directeurs ? Je ne comprends rien. J’ai relu le projet de loi (article 6 quarter) rien n’est bien clair. Si vous pouviez m’eclairer avec des articles ou ... un pendule ? Mon directeur pense qu'il restera en place et qu'il assumera "par interim" les nouvelles responsabilités du (futur) directeur adjoint. Sans rémunération supplémentaire et avec une formation au lance pierre. De ce fait, il deviendrait mon supérieur hiérarchique. Cela me semble très plausible. Mais dans cette nouvelle configuration, une nouvelle question se pose : que deviendraient les IEN ❔
Nao Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Bonne question. On aura peut être deux canaux d'évaluation : une éval administrative (le principal de collège) et une pédagogique (l'IEN).
pimouss26 Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 il y a 45 minutes, javanaise a dit : Mon directeur pense qu'il restera en place et qu'il assumera "par interim" les nouvelles responsabilités du (futur) directeur adjoint. Sans rémunération supplémentaire et avec une formation au lance pierre. De ce fait, il deviendrait mon supérieur hiérarchique. Cela me semble très plausible. Mais dans cette nouvelle configuration, une nouvelle question se pose : que deviendraient les IEN ❔ ils sont voués à disparaitre je pense...
Goëllette Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Il y a 1 heure, Nao a dit : Bonne question. On aura peut être deux canaux d'évaluation : une éval administrative (le principal de collège) et une pédagogique (l'IEN). Comme pour les enseignants du secondaire ... Reste à savoir ce qui se passera pour ceux que les collègues un peu légers administrativement (ne faisant pas leurs services, retards, absences à des réunions, ...).
Nao Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 il y a 14 minutes, Goëllette a dit : Comme pour les enseignants du secondaire ... Reste à savoir ce qui se passera pour ceux que les collègues un peu légers administrativement (ne faisant pas leurs services, retards, absences à des réunions, ...). Il ne se passera rien, tout au plus une croix "à consolider" dans notre indigeste grille d'évaluation.
Goëllette Posté(e) 29 mars 2019 Posté(e) 29 mars 2019 Donc rien de neuf pour les PE qui font juste correctement leur travail sans cirer de pompes ...
André Jorge Posté(e) 30 mars 2019 Posté(e) 30 mars 2019 Jean Michel Blanquer défend son projet de loi : Quote le ministre de l’Education nationale assure, dans une interview au Parisien, que les regroupements écoles-collège ne seront pas imposés. http://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-je-suis-pret-a-amender-mon-projet-de-loi-sur-l-ecole-27-03-2019-8041188.php?fbclid=IwAR3S8qHUneuHEnNAyQ7BAo3PcCJNYgQp3H48Cp2HGoO4nDdj3HJSxiBRTiA
Nao Posté(e) 3 avril 2019 Posté(e) 3 avril 2019 Le 29/03/2019 à 21:54, Goëllette a dit : Donc rien de neuf pour les PE qui font juste correctement leur travail sans cirer de pompes ... Je ne m'attendais à rien de mieux à vrai dire. ET effectivement, on va voir quelques cireurs d'élite sauter sur l'occasion pour quitter leur classe et venir nous dire comment tenir la notre....
nonau Posté(e) 3 avril 2019 Auteur Posté(e) 3 avril 2019 L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Février 2019 Un dispositif expérimental a été mis en place dans les académies à la rentrée 2018 pour faire évoluer la politique de gestion des ressources humaines de l’Éducation nationale, en privilégiant une approche au plus près du terrain. La nouvelle logique de gestion des ressources humaines devrait permettre de conseiller et de suivre les personnels enseignants, d’éducation, d’encadrement et techniques, de manière individualisée, avec un accompagnement de chaque agent, une attention réelle à la formation et aux perspectives de carrière. Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des dispositifs antérieurs qui ont servi d’appui aux expérimentations. Il dégage également quelques évolutions prévues en termes de gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, suite à la rencontre avec d’autres acteurs ministériels. Enfin, au vu de quelques expérimentations déjà mises en œuvre et observées in situ par la mission, le rapport appréhende le potentiel d’évolution des académies et observe des organisations et des moyens transférables en matière de GRH de proximité. La mission s’est attachée à observer dans les académies les moyens humains mobilisés en matière de GRH de proximité et leur profil, le maillage territorial le plus pertinent et le plus adapté, les lieux d’implantation possibles, les modalités d’organisation et de fonctionnement de ce nouveau service, le plan de formation et d’accompagnement nécessaire des agents prenant en charge cette fonction, les modalités d’information des personnels sur le dispositif mis en place. https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/7/IGEN-IGAENR-Rapport-2019-010-Accompagnement-personnels-academie-GRH-proximite_1084387.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant