Aller au contenu

Le projet de loi de l’école de la confiance


nonau

Messages recommandés

@flore49 D'accord et pas d'accord concernant la reconductible. Je pense que si ça a bougé autant chez nous le 4 avril, alors que très (voire très très peu dans d'autres département) c'est grâce aux grévistes qui sont allés expliquer, ont mobilisé, ont rendu le mouvement visible. Et en même temps effectivement, ça peut/va en essouffler certains.

Et pour les chiffres, c'est facile de diminuer. Moi qui avait donné un préavis reconductible à partir du 25 (et jusqu’aux vacances), je n'ai pas été comptée pour le 04 car pas envoyé de préavis spécifique pour cette journée. Et à mon avis, je ne suis pas la seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cezile a dit :

Et pour les chiffres, c'est facile de diminuer. Moi qui avait donné un préavis reconductible à partir du 25 (et jusqu’aux vacances), je n'ai pas été comptée pour le 04 car pas envoyé de préavis spécifique pour cette journée. Et à mon avis, je ne suis pas la seule.

Et tu ne risques pas de te voir retirer également l'AGS pour service non fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cezile a dit :

D'accord et pas d'accord concernant la reconductible. Je pense que si ça a bougé autant chez nous le 4 avril, alors que très (voire très très peu dans d'autres département) c'est grâce aux grévistes qui sont allés expliquer, ont mobilisé

Pas que.

Gréviste les19 et 4, mais pas entre les deux, je pense avoir largement aidé aussi à rendre le mouvement visible et aidé à la mobilisation des parents et PE. Et c'est le cas de nombreux collègues en campagne. La grève reconductible a peut-être été suivie à la "grande ville" mais pas en campagne, pourtant on n'a pas ménagé notre peine. Alors, ça nous fait un peu mal au cœur d'attribuer tout le mérite de la mobilisation aux seuls grévistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nellou a dit :

Il me semblait que c'était ce qui avait été annoncé :idontno: 

Tant mieux si ça bouge dans certains coins ! :) Ici rien... Les parents ne suivent pas vraiment... Je suis bien persuadée que c'est avec les parents mobilisés avec nous qu'on peut faire bouger les choses ! 

Et je suis bien d'accord aussi pour dire que la grève ne doit pas être le seul moyen d'action. 

Juste que beaucoup prennent le prétexte des grèves fourre-tout pour ne pas être gréviste et quand une grève ciblée se présente, ils trouvent une autre excuse... :closedeyes:

je suis tout à fait d'accord : grève pas possible pour des raisons financières (je comprends ) , assemblé générale le soir pas possible / manifestation le samedi pas possible j'ai les enfants/piscine/thérapie (choisissez) , du coup rien n'est possible pour certains (pas tous) 

Il y a 7 heures, flore49 a dit :

Pas au niveau national en tout cas. 

Et on reste dans le même ordre d'idées, la grève n'est plus considérée par la plupart des PE (à tort ou à raison, ce n'est pas le propos) comme un moyen d'action efficace. Je trouve qu'il y a une vraie mobilisation là, mais pas uniquement par la grève.

j'entends aussi des collègues (jeunes souvent) dire que cette loi n'est pas bien grave : statut des directeurs ce n'est pas leur problème ils ne le sont pas, enseignement en collège par des étudiants c'est pas en école pas leur problème... ça devient compliqué si en effet chacun pense de son côté. C'est aussi pour ça que je n'aime pas cette expression de grève fourre-tout : beaucoup de réformes sont enchevêtrées les unes dans les autres : parcours sup entraine la réforme des lycées, du coup même si on est en primaire ça peut impacter nos enfants/élèves/neveux... et puis si on s'attaque au lycée, à la privatisation de certains secteurs, qu'en sera-t-il pour nous bientôt??? on est un ministère qui coûte cher et ne rapporte rien!!!

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Le 9 mai constitue pour moi la date la plus importante contre la loi sur la fonction publique...Ou ce qu'il en restera. Fin des CHSCT, fin des CAP et du mouvement progressivement (déjà des zones géographiques énormes apparaissent), fin de la progression par échelon, paye au mérite donc baisse générale des traitements, possibilité de licenciement hors faute professionnelle...Ma paye est une honte, mes conditions de travail sont indignes et cette loi va encore aggraver les choses! 

JE suis tout à fait d'accord, le 9 mai est aussi une bataille à mener, la loi de l'école de la confiance est aussi en lien avec la loi sur la fonction publique. Menace de fermer  (-< privatiser)les centres de formation continue (CNFPT)  pour la fonction publique territoriale, à quand la même chose pour les enseignants? (dont la formation est déjà réduit à peau de chagrin)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète : dans le département (76) la mobilisation est disparate selon les endroits : hyper importante sur le Havre, moindre dans le reste du département.

Nous avons décidé d'avoir de nouveaux des actions les samedis (27 avril et 4 mai), ainsi que de faire un cortège éducation pendant la manif du 1er mai et de tenir des assemblées générales dans plein de secteurs pour justement faire des relais avant le 9 mai pour expliquer et que "la sauce monte". Propositions de distributions de tracts sur les marchés aussi. 

On verra si ça fonctionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

....

j'entends aussi des collègues (jeunes souvent) dire que cette loi n'est pas bien grave : statut des directeurs ce n'est pas leur problème ils ne le sont pas, enseignement en collège par des étudiants c'est pas en école pas leur problème... ça devient compliqué si en effet chacun pense de son côté. C'est aussi pour ça que je n'aime pas cette expression de grève fourre-tout : beaucoup de réformes sont enchevêtrées les unes dans les autres : parcours sup entraine la réforme des lycées, du coup même si on est en primaire ça peut impacter nos enfants/élèves/neveux... et puis si on s'attaque au lycée, à la privatisation de certains secteurs, qu'en sera-t-il pour nous bientôt??? on est un ministère qui coûte cher et ne rapporte rien!!!

...

Oui, enfin quand tout le travail des directeurs retombera sur l'ensemble des adjoints et en pur bénévolat, ils diront quoi ceux qui ne se sentent pas concernés ? Perso, j'ai pas envie de bosser plus pour gagner moins.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Et tu ne risques pas de te voir retirer également l'AGS pour service non fait ?

Non non ça ira car en appelant la secrétaire a eu l'info que j'étais en grève, j'ai rempli le questionnaire en disant gréviste. Je vais quand même guetter remarque (même si j'avoue que je ne sais pas où on voit ça), si jamais je vois un truc bizarre je mettrai les syndicats sur le coup parce que bon à partir du  25 mars et jusqu'au 05 avril, bah le 04 avril a en fait parti faut pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Pas que.

Gréviste les19 et 4, mais pas entre les deux, je pense avoir largement aidé aussi à rendre le mouvement visible et aidé à la mobilisation des parents et PE. Et c'est le cas de nombreux collègues en campagne. La grève reconductible a peut-être été suivie à la "grande ville" mais pas en campagne, pourtant on n'a pas ménagé notre peine. Alors, ça nous fait un peu mal au cœur d'attribuer tout le mérite de la mobilisation aux seuls grévistes.

Excuse moi tu as raison. Effectivement des collègues ne suivant pas la grève reconductible ont bien sûr pu informer.

Par contre, je pense que la grève reconductible a pu donner une impulsion au mouvement. Dans notre département quasiment tout le monde savait qu'il y avait un appel le 4, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans certains autres département. Et ce grâce à tous ceux qui se sont mobilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Oui, enfin quand tout le travail des directeurs retombera sur l'ensemble des adjoints et en pur bénévolat, ils diront quoi ceux qui ne se sentent pas concernés ? Perso, j'ai pas envie de bosser plus pour gagner moins.

je te rejoins mais certains (et ça fait partie de l'individualisme qui se répand partout) ne voient que ce qui les concerne à moment M.

Et pourtant on fait de l'information, j'hallucine que les parents d'élèves comprennent plus que certains de nos collègues enseignants! Non pas que je prenne les parents pour des imbéciles mais je ne comprends pas que des enseignants ne voient pas le problème du devenir de l'école avec cette loi et avec toutes les réformes enclenchées avant.

Quand j'entends le ministre dire que le nouveau système au lycée sera moins cloisonné que l'ancien, qu'on pourra changer de spécialités entre la 1ère et la terminale, je me dis qu'il nous prend pour des abrutis : comment un lycéen qui n'a pas suivi le programme de maths/anglais/économie en 1ère pourra tout d'un coup le faire en terminale. Le système actuel a des défauts c'est certain : le défaut majeur que j'y vois c'est la surcharge en S où les lycéens doivent étudier toutes les matières scientifiques + 2 langues vivantes + philo + histoire géo.... et de l'autre côté les moindres exigences en littéraire. Pour ma part j'ai fait L, c'était un choix, j'étais mauvaise en maths et physique et j'adorais les langues et l'histoire, et je n'ai jamais compris pourquoi on en demandait autant aux S, c'est ridicule, désolée je dévie mais la réforme du lycée et du lycée pro aussi me dégoute. ça attaque de toutes parts à tous les niveaux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cezile a dit :

Non non ça ira car en appelant la secrétaire a eu l'info que j'étais en grève, j'ai rempli le questionnaire en disant gréviste. Je vais quand même guetter remarque (même si j'avoue que je ne sais pas où on voit ça), si jamais je vois un truc bizarre je mettrai les syndicats sur le coup parce que bon à partir du  25 mars et jusqu'au 05 avril, bah le 04 avril a en fait parti faut pas exagérer.

Je ne voulais pas te faire peur, j'ai lu ici qu'il y avait un appel à une grève reconductible, mais je n'ai rien reçu d'officiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pimouss26 a dit :

Quand j'entends le ministre dire que le nouveau système au lycée sera moins cloisonné que l'ancien, qu'on pourra changer de spécialités entre la 1ère et la terminale, je me dis qu'il nous prend pour des abrutis : comment un lycéen qui n'a pas suivi le programme de maths/anglais/économie en 1ère pourra tout d'un coup le faire en terminale.

Mais quelle est la différence avec l'existant ?

Si tu n'as pas fait de Première S, tu ne peux pas suivre en TS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Mais quelle est la différence avec l'existant ?

Si tu n'as pas fait de Première S, tu ne peux pas suivre en TS ...

ça je suis d'accord, mais le ministre dit qu'avec le nouveau système tu pourras changer de spécialité entre la 1ère et la terminale et que ça c'est une évolution, alors oui c'est uen évolution mais je ne vois pas en quoi c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...