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Posté(e)

Je pense que le texte ne repassera pas devant l'AN.

Posté(e)
Il y a 6 heures, ronin a dit :

Je pense que le texte ne repassera pas devant l'AN.

Il n'y a pas le choix c'est la démarche obligatoire pour toute loi sauf en cas de 49-3. Et nécessaire pour la validation de conseil constitutionnel.

Posté(e)
Il y a 6 heures, leene a dit :

les sénateurs ont mis cet amendement dans le projet de loi, ce projet de loi est voté demain par le Sénat.
Ensuite il y aura une commission paritaire avec des sénateurs et des députés afin de trouver un accord entre les 2 textes, soit il y a accord et le texte est adopté, soit le texte repart à l'assemblée qui amende de nouveau et vote ensuite ...

Il faut donc attendre ce qu'il ressort des prochaines rencontres!

Meme en cas de commission paritaire avec accord le texte doit etre représenté à l assemblée pour vote "l' enregistrant".

Posté(e)
Le 06/05/2019 à 08:59, montagny a dit :

ce qui est réclamé par la plupart des syndicats

Cela me fait totalement penser à ce qui s'est passé lors de la création du corps de professeurs des écoles. Et quand certains se sont rendus compte de leur erreur, il était trop tard.
Plutôt que de demander un statut, il me semble qu'il aurait été plus simple de demander que les charges soient allégées de tout ce qui a été ajouté pour justement peser pleinement sur les directeur sans leur en donner les moyens. Et ils ne sont pas dans un statut.
L'avenir est assez facile à imaginer : l'arrivée de managers venant de l'extérieur de l'éducation nationale. Cela se fera à la marge au début et deviendra une nécessité par la suite.
J'espère me tromper.

Posté(e)
il y a 14 minutes, ColdTurkey a dit :

Cela me fait totalement penser à ce qui s'est passé lors de la création du corps de professeurs des écoles. Et quand certains se sont rendus compte de leur erreur, il était trop tard.
Plutôt que de demander un statut, il me semble qu'il aurait été plus simple de demander que les charges soient allégées de tout ce qui a été ajouté pour justement peser pleinement sur les directeur sans leur en donner les moyens. Et ils ne sont pas dans un statut.
L'avenir est assez facile à imaginer : l'arrivée de managers venant de l'extérieur de l'éducation nationale. Cela se fera à la marge au début et deviendra une nécessité par la suite.
J'espère me tromper.

c'est surtout que dans la réalité actuelle je ne vois pas comment c'est possible... il faut que cette loi entière soit retirée 

Posté(e)
il y a une heure, ColdTurkey a dit :

Cela me fait totalement penser à ce qui s'est passé lors de la création du corps de professeurs des écoles. Et quand certains se sont rendus compte de leur erreur, il était trop tard.
Plutôt que de demander un statut, il me semble qu'il aurait été plus simple de demander que les charges soient allégées de tout ce qui a été ajouté pour justement peser pleinement sur les directeur sans leur en donner les moyens. Et ils ne sont pas dans un statut.
L'avenir est assez facile à imaginer : l'arrivée de managers venant de l'extérieur de l'éducation nationale. Cela se fera à la marge au début et deviendra une nécessité par la suite.
J'espère me tromper.

idem pour le statut de psychologue scolaire ....

Posté(e)
il y a une heure, ColdTurkey a dit :

Cela me fait totalement penser à ce qui s'est passé lors de la création du corps de professeurs des écoles. Et quand certains se sont rendus compte de leur erreur, il était trop tard.
Plutôt que de demander un statut, il me semble qu'il aurait été plus simple de demander que les charges soient allégées de tout ce qui a été ajouté pour justement peser pleinement sur les directeur sans leur en donner les moyens. Et ils ne sont pas dans un statut.
L'avenir est assez facile à imaginer : l'arrivée de managers venant de l'extérieur de l'éducation nationale. Cela se fera à la marge au début et deviendra une nécessité par la suite.
J'espère me tromper.

non malheureusement ... au risque de passer pour une personne refusant tout "modernisme".

Posté(e)
Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

Cela me fait totalement penser à ce qui s'est passé lors de la création du corps de professeurs des écoles. Et quand certains se sont rendus compte de leur erreur, il était trop tard.
Plutôt que de demander un statut, il me semble qu'il aurait été plus simple de demander que les charges soient allégées de tout ce qui a été ajouté pour justement peser pleinement sur les directeur sans leur en donner les moyens. Et ils ne sont pas dans un statut.
L'avenir est assez facile à imaginer : l'arrivée de managers venant de l'extérieur de l'éducation nationale. Cela se fera à la marge au début et deviendra une nécessité par la suite.

J'espère me tromper.

Pour moi c'est exactement ça !

Et j'espère me tromper aussi.

Posté(e)

Sauf si la commission paritaire arrive à un accord non ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Pour moi c'est exactement ça !

Et j'espère me tromper aussi.

Tout le monde a bien anticipé la suite des opérations. Malheureusement on ne se trompe pas. C'est un puzzle: loi sur "l'école de la confiance" (école du socle+directeur manager), loi sur la Fonction Publique (fin des statuts donc des CAP et progressivement des échelons, des vacances...), décret sur la modification de nos ORS (31/03/2017; avec l'ajout de "missions" dans l'article 1), décrets sur les rythmes scolaire (Peillon/Hamon/Blanquer), qui permettent une organisation hebdomadaire mais aussi annuelle différente par territoire+ création des "RH de proximité":

"Ce chantier piloté par la direction générale de l'administration et d ela fonction publique (DGAFP) doit aboutir à une profonde rénovation du cadre de gestion des agents publics et des politiques de ressources humaines conduites par l'Etat. Dans ce cadre, l'ensemble des domaines et leviers RH seront appréhendés : cadre statutaire, rémunération, recrutement, dialogue social, management". Ce nouveau management est porté par la Loi de transformation de la fonction publique adoptée fin mars en Conseil des ministres et qui va arriver devant le parlement cet été. C'est l'application du rapport Cap 22.

 

Or pour le moment la gestion des personnels de l'éducation nationale est loin de ce modèle puisqu'elle est régie par des normes statutaires avec des organes paritaires. C'est tout cela que la GRH de proximité va faire sauter et remplacer.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/02042019Article636897859315145811.aspx

Posté(e)
Il y a 12 heures, Adan a dit :

au risque de passer pour une personne refusant tout "modernisme".

On peut aussi nommer cela "progrès".
C'est toute la subtilité du langage actuel que de choisir des mots positifs pour parler de régressions.

Posté(e)
il y a 49 minutes, ColdTurkey a dit :

On peut aussi nommer cela "progrès".
C'est toute la subtilité du langage actuel que de choisir des mots positifs pour parler de régressions.

Exact ! Il faudrait " valoriser " toute cette novlangue ... ( Et " prélever " celles et ceux qui l'utilisent ??? 😛 )

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