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Posté(e)
il y a 19 minutes, papillon2704 a dit :

Non, ça peut faire l'objet d'une circulaire listant exhaustivement et explicitement les tâches des directeurs et le périmètre exact de leur responsabilité. Le flou du référentiel profite aux IEN qui font redescendre la pression à laquelle ils sont eux-mêmes soumis.

il y a aussi le contraire : certains IEN nient le référentiel en se réappropriant des prérogatives des directeurs et ainsi les dépossédant de marges de manoeuvre.

Posté(e)

cela ne se fera pas sans une redéfinition complète des responsabilités du directeur ; pour que ce soit clair et net il faut un statut de l'école primaire. Comme dans le secondaire, c'est l'autonomie de l'établissement qui engendre les prérogatives des personnels de direction.

Posté(e)
il y a 11 minutes, papillon2704 a dit :

Non.

si l'établissement n'a pas de statut propre le personnel qui le dirige n'en n'aura pas.

Ce manque de statut engendre le flou autour de la direction d'école.

Posté(e)

Nous sommes nombreux à ne pas être d'accord.

Posté(e)
Il y a 3 heures, papillon2704 a dit :

ça peut faire l'objet d'une circulaire listant exhaustivement et explicitement les tâches des directeurs et le périmètre exact de leur responsabilité.

La circulaire existe déjà :

Référentiel métier des directeurs d'école

NOR : MENE1428315C
circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014
MENESR - DGESCO B3-3
 
Ce qu'il manque c'est une loi avec un décret d'application.
Dans la fonction publique française, une circulaire est un texte émanant d'un ministère et destiné à donner une interprétation d'un texte de loi ou d'un règlement (décret, arrêté), afin que ce texte soit appliqué de manière uniforme sur le territoire.
 
Nous ne voulons plus d'interprétation mais une loi avec un périmètre précis. Le décret est le seul outil qui contraint. La circulaire est toujours sujette à interprétation et à variation au niveau local.
Posté(e)

Non.

Ce qu'il manque c'est une chaîne hiérarchique claire et respectueuse de chacun. C'est l'abandon du new public management. C'est la reconnaissance par la clarté et les moyens. La forme juridique n'a que peu d'importance.

Et le statut est un piège.

  • Merci 3
Posté(e)

Une circulaire n'a pas de valeur juridique. Il faut un décret ou un arrêté. C'est facile à faire mais le ministère n'en veut surtout pas car la situation actuelle l'arrange bien. Et on peut très bien avoir un décret pour les directeurs sans un statut pour l'école. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, ronin a dit :

Une circulaire n'a pas de valeur juridique. Il faut un décret ou un arrêté. C'est facile à faire mais le ministère n'en veut surtout pas car la situation actuelle l'arrange bien. Et on peut très bien avoir un décret pour les directeurs sans un statut pour l'école. 

surtout qu'aujourd'hui même lors de la rencontre au MEN le Snuipp a maintenu sa position contre toute évolution pour les directeurs.

Comme quoi un syndicat prévu pour défendre ses agents peut leur enfoncer la tête sous l'eau. Beaucoup commencent à comprendre que la position du Snuipp et FO est une faute grave envers les directeurs. A force de dire non à toute évolution cela revient à se satisfaire des conditions actuelles des directeurs ey donc de leur mauvaises conditions de travail et de leur mal-être.

Rste l'union possible en SE, Sgen et SNE pour l'évolution sachant que le SIen Unsa et les fédérations de parents, PEEP en tête, sont pour une évolution.

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, ronin a dit :

Une circulaire n'a pas de valeur juridique. Il faut un décret ou un arrêté. C'est facile à faire mais le ministère n'en veut surtout pas car la situation actuelle l'arrange bien. Et on peut très bien avoir un décret pour les directeurs sans un statut pour l'école. 

Pas de valeur du tout, non. Une valeur bien moindre qu'un arrêté ou une loi, assurément, oui. C'est peut être vers cela qu'il faut aller.

Posté(e)
Il y a 1 heure, papillon2704 a dit :

Nous sommes nombreux à ne pas être d'accord.

mais non ... il semblerait que non mais comme on ne crie pas assez fort ... nous ne sommes pas nombreux ... en fait si  ! Sur 10 écoles où je vais, aucun n'est pour ! J'imagine que cela ne correspond pas à grand chose si je crois Montagny. Les directeurs de mon secteur sont dégoutés que l'on remette ça sur le tapis alors qu'une collègue s'est suicidée. Ils ont d'autres choses à penser ...

  • J'aime 1

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